1. Dictée.

Elodie est sur la grande chaise. Elle suit des yeux les mouvements des ciseaux. Elle se demande quelle tête elle aura tout à l'heure.

correction

Rappeler les majuscules au début des phrases.

est = c'est le verbe être, rappeler  je suis, tu es, elle est....

yeux, mouvements, ciseaux : rappeler que les déterminants devant indiquent qu'ils sont au pluriel.

Faire recopier une fois la dictée sans fautes.

Faire relire à votre enfant à haute voix la liste des mots outils de A à L

 

2. Grammaire.

CLIC ici pour une autre vidéo sur l'adjectif. C'est une nouvelle leçon, d'où le nombre de vidéos pour expliquer dans un premier temps.

Maintenant voici des groupes nominaux : trouve pour chaque groupe le déterminant, le nom et l'adjectif.

( recopie sur un cahier, une feuille ou un ardoise )

un joli cadeau

des chaussures neuves

une vieille maison

ta grande soeur

notre voiture noire

mon meilleur ami

 

Correction

Un joli cadeau : un cadeau c'est le déterminant et le nom. Comment est le cadeau? Joli. Joli est l'adjectif.

des chaussures neuves : des chaussures c'est le déterminant et le nom. Comment sont les chaussures? Elles sont neuves. Neuve est un adjectif.

Une vieille maison. Comment est la maison? Elle est vieille. Vielle est l'adjectif qui accompagne le nom maison. Une est le déterminant qui accompagne aussi le nom maison.

ta grande soeur. Ta soeur c'est le déterminant et le nom. Comment est-elle? Elle est grande. Grande est un adjectif.

notre voiture noire. notre voiture: déterminant et nom. Noire : adjectif.

mon meilleur ami: mon ami = déterminant+nom. meilleur = adjectif qui accompagne le nom ami.

 

3. Lecture.

 

Revoici des inférences, lis bien pour trouver les indices qui te permettront de répondre à la question.

Correction

Léa joue au base ball. Si tu ne connais pas ce sport essaye de chercher sur internet! O, frappa la balle avec une batte en bois.

André est entré dans un ascenseur. On appuie sur le bouton pour aller à l'étage voulu.

Un pelage roux, qui mange des noisettes et grimpe au tronc des arbres!  C'est un écureuil!

Des patins, des gants car il fait froid? Nous sommes à la patinoire!

 

4. Mathématiques.

 

Nous allons devoir avancer et nous intéresser à la multiplication.

Attention, c'est un apprentissage progressif, il faut d'abord en comprendre le sens. Merci de suivre mes indications et de ne pas juste vous lancer dans les tables. Pour le moment nous devons comprendre à quoi ca sert une multiplication.

Voici comment bien suivre la démarche :

Regarder la vidéo.

CLIC

Puis il faut bien lire ce document avec votre enfant et réaliser les entrainements. Il y a la correction. Et c'est détaillé très clairement.

Diapo-multiplication-TISSE-ARINE.pdf