Bonjour à tous,

J'espère que vous êtes tous en forme.

Vous trouverez ci-joint les corrigés des exercices qui devaient être réalisés le lundi 16 et le mardi 17 mars, et ci-dessous, le plan de travail des journées du jeudi 19 et du vendredi 20 mars. Je vous invite également à vous créer un compte sur le site du CNED "ma classe à la maison" qui offre de nombreuses ressources par niveau (https://ecole.cned.fr/login/index.php).

Prenez bien soin de vous !
Madame Oliveira.

 

Jeudi 19 mars :

FRANCAIS

  1. Rallye écriture :

Consigne :  Continuer l’histoire de l’ogre (conjugue les verbes au présent ou à l'imparfait) avec la possibilité de réaliser plusieurs projets en les améliorant successivement.

 

(Objectif : ici, l’orthographe, même s’il est important, n’est pas primordial dans la notation. Il s’agit d’écrire une histoire qui a du sens, de ne pas oublier les signes de ponctuation – majuscules, points, et d’écrire avec une écriture soignée)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MATHEMATIQUES

  1. Résoudre les problèmes 5 et 6 :

(Objectif : travailler la résolution de problèmes impliquant des soustractions de grands nombres)

Votre enfant peut poser l’opération si l’opération en ligne lui pose problème. Veiller à toujours lui rappeler que l’on commence à soustraire les unités, puis les dizaines, puis les centaines.

 

  1. Exercices sur cahier du jour

Consigne : révision des tables de multiplication (5 et de 10) :

5x6 / 5x8 / 5x3 / 5x9  / 5x10  / 5x2

10x2 / 10x9 / 10x10 / 10x4 / 10x6 / 10x8

 

  1. Relire la leçon sur la soustraction posée.

(Objectif : consolider la méthode à utiliser pour calculer une soustraction posée. Le but est que votre enfant exprime cette méthode avec ses propres mots, en réalisant une soustraction sans retenue, comme par exemple 76-15)

 

ce1-trace-ecrite-soustraction-colonne-1a

 

 

Vendredi 20 mars :

 

FRANCAIS

  1. Sur le cahier du jour, écrire une phrase avec le pluriel de « hibou », et une phrase avec le pluriel de « bijou »

 

  1. Sur le cahier du jour, écrire une phrase avec le pluriel de « chacal » (c’est le même que celui de « carnaval ») et une phrase avec le pluriel de « cheval ».

 

  1. Ficher autonomie :

(Objectif : lire et comprendre des consignes)

 

 

MATHEMATIQUES

 

  1. Résoudre les problèmes 7 et 8 :

(Objectif : travailler la résolution de problèmes impliquant des soustractions de grands nombres)

Votre enfant peut poser l’opération si l’opération en ligne lui pose problème. Veiller à toujours lui rappeler que l’on commence à soustraire les unités, puis les dizaines, puis les centaines.