Logopit_1543413561842.jpg
Logopit_1543413561842.jpg, déc. 2018

La biodiversité des saumons

Par Alexandre Geny et Jules bardet

 

1) Origine de la salmoniculture

La salmoniculture a vu le jour dans les années 70 en Norvège et en Écosse. Elle est au début pratiquée pour produire des juvéniles et a évolué vers l'élevage complet, en maintenant les jeunes saumons dans des cages immergées près des côtes, afin d'assurer la permanence d'un produit frais sur les marchés. La France a rapidement suivi l'exemple norvégien en commençant par l'élevage de la truite et du saumon cocho. La production du saumon est restée en retrait, puis a été interrompue, ceci en raison d'une fragilité de l'espèce lors du premier été en mer. La pisciculture du saumon atlantique a démarré lorsqu'il fut possible de disposer de structures d'élevage et de populations les mieux adaptées issues de programmes de sélection.

 

2) Provenance des saumons

En règle générale, le saumon naît en eau douce, migre vers l’océan, puis retourne en rivière pour se reproduire. Ainsi, le saumon de l’Atlantique peut passer de l’eau douce à l’océan plusieurs fois. Il existe toutefois une sous-espèce de saumon de l’Atlantique qui reste dans les lacs d’eau douce. Adaptation aux stress environnementaux chez le saumon Atlantique .

3)Diversités des saumons et types de pêche

Il existe de nombreuses sortes de diversités de saumons qui proviennent de différentes zones en France comme en Bretagne dans les Pyrénées, en Normandie ,dans le nord de la France, et a l’ouest des Alpes.

Il existe une autre espèce de saumon d’eau douce « les saumons formosan » qui provient de Taiwan qui est menacé et qu’on trouve que sur cette île.

Par exemple : Le saumon rouge, également nommé «Sockeye», il fait partie de la famille des 5 saumons du Pacifique. Les pécheurs le considèrent comme étant le plus noble et le plus délicat de tous il vient des lacs et des fleuves d’Alaska.

Les chums sont les moins appréciés, leur goût n'est pas le même que celui des autres espèces et leur chair  moins grasse car ils se nourrissent beaucoup d'algues. Les Inuits s'en servent pour nourrir leurs chiens. Donc on n’en pêche pas beaucoup.

Tous les saumons visibles sur cette image sont sauvages a la base mais les êtres humains les ont domestiqués.

Les saumons sont pêchés en quantités dans des fermes aquacols comme nous pouvons le constater sur l image ci-dessous.

Particulièrement prisé, le saumon est l’une des espèces les plus consommées dans le monde. Pêché de manière intensive pendant des années, il fait aujourd’hui l’objet d’un élevage industriel.

 

 

4) Sources

https://aquaculture-aquablog.blogspot.com/2010/10/dans-le-pacifique-nord-trop-de-saumons.html

https://www.sockeye-wildlachsimport.ch/fr/alaska-wildlachs/

https://aquaculture-aquablog.blogspot.com/2010/10/dans-le-pacifique-nord-trop-de-saumons.html