Logopit_1543413561842.jpg
Logopit_1543413561842.jpg, déc. 2018

Les vaches

Par Juliette FRAIGNEUX et Emma HONORE

            Les vaches sont très probablement l’animal le plus domestiqué dans l’histoire humaine, offrant de vastes quantités de viande, produits laitiers, cuir et n’oublions pas le fumier comme engrais.

 

  • Apparition de cette espèce:

            Les vaches, de leur nom latin Bos taurus sont présentes sur les 5 continents.

Bos taurus est le nom scientifique de l'ensemble des bovins comme le bœuf ou le zébu. Bos taurus est un descendant de Bos primigenius, l’aurochs. C'est un animal devenu quasiment indispensable à l'homme sur tous les continents.

                 L'aurochs, Bos primigenius serait apparu en Inde il y a 2 millions d'années. De là, il a colonisé d'autres habitats. Il a ainsi progressivement gagné l'Europe, la Chine ou l'Afrique du Nord.

                En Europe, la domestication n'a été apportée que plusieurs millénaires plus tard par des peuples venus d'Asie. Chacun de ces peuples est venu avec son bétail. Ces croisements ont donné la grande variété de races bovines actuelles. Une fois la technique de domestication importée en Europe, il n'est pas exclu que des bovins sauvages aient été domestiqués sans croisement avec des bovins domestiques.

  • Les différentes races de vache en France:

            En France,  il existe différents types de races bovines. Au XIXe siècle, les races sont divisées en trois groupes :

-les races à production  laitière,

-les races destinées au travail,

-les races élevées pour leurs viandes.

 

            Cependant il existe d’autre races qui cumule ses trois fonctions (aptitudes) qui vivent principalement en montagne. Au cours du XXe siècle, la spécialisation des élevages et la mécanisation ont conduit à une spécialisation des races. Cela a conduit à une nouvelle répartition des races. Les vaches sont encore réparties en trois groupes :

-laitière : Une race est dite laitière lorsque les vaches de cette race sont soumises à la traite en vue de la production et de la vente de lait.

-allaitante : Une race est dite allaitante lorsque les vaches de cette race allaitent leurs veaux et sont destinées a être vendus pour leur viande.

-mixte :  Une race est dite mixte lorsque les deux systèmes d'exploitation, laitier et allaitant, coexistent au sein de la même race.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Exemple d'une race de vache française :

La Bretonne pie noir :

       

                       La vache bretonne pie noir est une race bovine française, comme son nom l'indique de Bretagne. En 1840, cette catégorie de vache a été introduite de la race Durham en Bretagne pour l'amélioration des vaches Bretonnes. Après cette apparition les croisements sont de plus en plus fréquents en France.

            C'est une race à aptitude mixte (viande et lait). Elle produit environ 3 600 kg de lait par lactation (Quantité de lait produite par une femelle pendant la période de sécrétion du lait). Ce lait est  riche en matière grasse et en protéines. Elle est  bien adaptée aux sols de la Bretagne.

            L'élevage actuel concerne des petites exploitations. La vente des produits se fait souvent en vente directe. La palette de produits laitiers est large : du lait cru à la tomme en passant par le beurre, la crème, les fromages frais ou affinés, les yaourts.

  • L'impact sur l'environnement :

L'élevage intensif de vaches

            Aujourd’hui, 75 % des terres agricoles dans le monde servent à élever et nourrir du bétail. Tous ces élevages intensifs causent la déforestation, l’émissions de gaz à effet de serre, le changement climatique et la pollution de l’eau ce qui entraîne sur un plus long terme la destruction de la biodiversité et de notre écosystème.

            Notre consommation effrénée de viande et de produits laitiers issus de l’élevage industriel et/ou intensif a des effets nuisibles et dangereux pour notre santé ; par exemples les produits issus des élevages intensifs contiennent moins de nutriments essentiels et plus de matières grasses ce qui entraîne de nombreuses maladies (cancers...). Tous les produits chimiques utilisés dans les cultures servant à l'alimentation des animaux nuisent à notre santé indirectement.

sources :

https://www.gurumed.org/2012/03/31/la-gntique-rvle-que-les-vaches-taient-presque-impossibles-domestiquer/

http://www.la-viande.fr/animal-elevage/boeuf/races-bovines

https://fr.wikipedia.org/wiki/Domestication_de_Bos_taurus

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bretonne_pie_noir#Aptitudes_et_utilisation