Logopit_1543413561842.jpg
Logopit_1543413561842.jpg, déc. 2018

Gallus gallus  Domesticus

Par Alexia Toussaint et Robin Guerout

 

La poule domestique, ou Gallus gallus domesticus en latin , est une espèce de poule principalement issus de la domestication par l'homme.


         C'est à peu près vers cette époque que se manifeste la présence en Chine et dans les Indes, de poules domestiques. Vers 1400 avant Jésus-Christ, les poules domestiques faisaient déjà partie de la vie quotidienne de certains pays de méditerranée.

Différents espèces de gallinacés sauvages sont apparues sur chaque continent : le tétras en Europe, la pintade en Afrique, la dinde en Amérique et le coq doré (Gallus gallus) en Asie.

C'est cette dernière espèce qui a donné lieu à la première domestication dans plusieurs régions d'Asie du Sud-est vers -6 000 av JC.

Zone de la première domestication de la gallus gallus domesticus

Puis sa forme domestique s'est diffusée dans le monde entier pour la production de viande et d'œufs. Grâce au commerce antique et aux mouvements de populations, les poules ont atteint tous les continents.

En Egypte, en Grèce et en Italie, on les élevait pour l'alimentation, les combats, mais aussi comme animal d'ornement.

La diversité génétique des races domestiques ne peut être justifiée que par la descendance des seules sous-espèces encore présentes à l'état sauvage, cela a été prouvé récemment par les progrès de la recherche en génétique, c'est le séquençage.

         L'amélioration génétique de la poule fait l'objet de nombreuses recherches par les grandes multinationales productrices d’œufs et de poussins. Les amateurs sont aussi nombreux à faire des essais de croisements.

 
 


         Il existe plus de 200 grandes races de poules (dont 45 françaises), de forme, de taille et de couleur diverses et autant de races naines.

Plus de 80 % de la production française en œufs provenaient d'élevages en batteries..

 
 

 

 

         Ceci est une photo d'élevage de poules en batterie. Cela consiste à élever de façon industrialisée des poules en cage , qui ne voient jamais le jour et qui sont créées pour produire le plus de viandes possible.

 

Menaces :

 

         Face à l’extinction, l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) a déjà procédé à la préservation de 53 races de poules différentes.

 

         De plus, il y a de plus en plus d'élevage en batterie, les espèces qui ne produisent que peu d’œufs ou de viande sont mises de coté donc oubliées. L’espèce privilégiée pour l'élevage en batterie est par exemple la Gâtinaise connue pour sa ponte précoce ce qui est intéressant pour les éleveurs.

 

 

Sitographie :

 

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Coq-gaulois-dore.JPG

http://lardos-reportages.blogspot.com/2012/09/le-grand-tetras-des-pyrenees.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gallus_gallus_domesticus

https://poules-club.com/les-races-de-poules-pondeuses/

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89levage_en_batterie