La biodiversité dans nos assiettes : Le maïs
Par Charlie le 12 février 2019, 11:27 - La biodiversité dans nos assiettes - Lien permanent
Le maïs :
Par Agathe Berroyer et Elsa Jouan
- Domestication de l'espèce :
Le maïs de son nom latin : Zea mays est le descendant d'une plante nommé la Téosinte. Elle est adaptée au climat humide et tropical. Le maïs est originaire du Mexique, son histoire débute il y a 9000 ans. La Téosinte a évolué de manière naturelle mais surtout par l'Homme grâce à la sélection massale*. Pendant 7 500 ans, le maïs a été diffusé dans toute l'Amérique centrale.
Lors de l'arrivé de Christophe Colomb et de son équipage en 1492 à Cuba, il voit pour la première fois du maïs. Les botanistes qui accompagnaient Christophe Colomb ont sûrement introduit le premier maïs en Europe en 1493 à partir des Caraïbes.
En 1520, Magellan trouve du maïs à Rio de Janeiro. En 1535, Jacques Cartier découvre des cultures de maïs sur l’emplacement de la future ville de Montréal. Ainsi, le maïs était déjà cultivé de l’Argentine au Canada.
En France, le maïs est cultivé à partir du XVIIe siècle et se répand rapidement dans le Sud-Ouest.
- Apparition de la diversité :
Au fur et à mesure des années, plusieurs espèces de maïs se sont développées. Dès 1946, le professeur Alabouvette explique aux agriculteurs l’intérêt des hybrides* de maïs.
Il s’agit de créer des lignées de maïs qui possèdent des caractères et de les mélanger entre eux pour disposer de semences hybrides homogènes, qui cumulent les caractères positifs et dont la vigueur hybride* permet de doubler ou de tripler les rendements par rapport aux populations initiales utilisées.
- Diversité actuelle :
Les différentes cultures de maïs en France sont :
- maïs grain,
- maïs fourrage,
- maïs doux,
- maïs semence.
Il existe trois types de grains différents :
- Denté,
- Corné,
- Corné denté.
Les différentes variétés d'espèces de maïs sont :
- le maïs Zea mays amylacea,
- le maïs Zea mays ceratina,
- le maïs Zea mays everta,
- le maïs Zea mays indentata,
- le maïs Zea mays indurata,
- le maïs Zea mays saccharata,
- le maïs Zea mays tunicata.
Avec cette large diversité génétique de maïs et en fonction des résultats souhaité et des conditions de productions locales, des milliers de variétés de maïs ont été développées par la sélection classique et plus récemment par le recours aux OGM*.
- Menaces du maïs et de la biodiversité :
Qualifiés de Gloutons , Fusarium graminearum (famille des champignons) est à l’origine de plusieurs maladies issues du sol et de la semence. Le symptôme est la tige creuse. Le froid et l’humidité au moment de la levée favorisent le développement de ces maladies. Pendant la germination, le mycélium* s’active, ralentit voire empêche la germination des semences et entraîne des manques à la levée et la fonte des semis.
Les champignons peuvent infecter le grain ou bien se conserver à la surface du sol, sous forme de germes capables de se propager sur les débris végétaux pendant au moins deux ans.
Cette maladie peut entraîner une perte de rendement de 5 à 10 q/ha par rapport a un rendement moyen estimé à 90,7 q/ha. La solution est donc de changer la culture sur les terres pour ne plus avoir cette maladie.
La production de maïs a un impact sur l'environnement. Cette production pollue l'eau, l'air et les sols à cause des engrais azotés et des produits phytosanitaires.
- * Définition :
- Sélection massale : Méthode d'amélioration des plantes qui consiste à sélectionner les graines des meilleures plantes d'une population donnée pour les utiliser comme semence.
- Hybrides : provient du croisement de variétés ou d'espèces différentes.
- OGM : Organisme Génétiquement Modifié
- Vigueur hybrides : un gain de performances
- mycélium : Appareil végétatif filamenteux élaboré par de nombreux champignons.
- Sources:
-https://www.yara.fr/fertilisation/solutions-pour-cultures/mais/diversite-types-mais/
-https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=mais_nu
-https://www.google.com/
-https://www.gnis-pedagogie.org/mais-origine-et-caracteristiques.html
-https://www.syngenta.fr/cultures/mais/dossier-implantation-du-mais/article-protection-semences/rendement-et-qualite-menaces-avec-fusarium-groupe-discolor