Ecodélégués-Etude de la pollution lumineuse.

Tout d’abord, comme nous le savons le Lycée de l’Hautil est un établissement éco-responsable. Ce label se traduit par la mise en œuvre d'actions concrètes en faveur du développement durable. Il repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs d’un établissement scolaire comme les enseignants et les élèves.

Dans le cadre du projet éco Lycée, les éco-délégués de la classe de T3S  ont effectué du 8 novembre 2018 au 20 décembre 2018 des études quant à l’utilisation des lumières dans les différentes salles de classe de l’établissement.

L’expérience a consisté à mesurer une fois par semaine l’intensité lumineuse en plusieurs lieux (proche de la fenêtre et loin de la fenêtre) comme celles des 2 salles de classes du couloir de sciences (R47 orientation Sud-ouest et R37 orientation Nord-est); Avec différents niveaux d’éclairements, fort (deux séries de néon), moyen (une série de néon) et faible (luminosité naturelle).

A l’aide des mesures sur l’intensité lumineuse qui ont été effectuées ponctuellement, nous avons été capables de réaliser un graphique permettant d’expliciter notre consommation abusive d’électricité.

En effet, la connaissance de la valeur seuil à maintenir dans une salle de cours (entre 300 et 500 lux*) nous a permis de déterminer le nombre de séries de néons nécessaire et suffisant à une bonne visibilité.

*Sources : http://www.afe-eclairage.fr/docs/10293-ext.pdf

Cette expérience a permis de mettre en évidence la surconsommation de lumière quotidienne. Avec le graphique on peut constater que la zone de confort est fréquemment largement dépassée car 2 séries sont allumées traduisant un fort manque à gagner et un gaspillage d’énergie considérable de la part du lycée.

Une série est alors globalement optimale pour avoir une bonne visibilité couplé avec un faible consommation en énergie. Investir dans des néons moins couteux en énergie parait être une solution réalisable et donc largement envisageable pour le futur.

Par ailleurs, des facteurs non négligeables rendent la lecture des résultats plus complexes. Ces facteurs doivent être mentionnés afin de bien comprendre les résultats obtenus: L’emplacement, parfois approximatif du luxmètre, Orientation de la pièce (sud, est etc…), la météo du jour (le passage d’un nuage peut venir perturber nos mesures), la saison (mesures en hiver).

Il est du devoir des éco délégués de sensibiliser les acteurs du lycée afin que chacun d’entre nous soit « éco responsable ».

Akil,

pour les écodélegués du lycée de l'hautil