Un abris pour les insectes à coté du potager !

Pendant plusieurs séances de 1h le vendredi de 12h30 à 13h30, des éco-délégués ont participé à l’atelier « construction d’un hôtel à insectes ».

Tout d’abord, il a fallu réaliser la charpente de l’abri à insectes : fixation de 6 éléments de palettes de récupération, mise en place de petits grillages au niveau de certains compartiments pour maintenir les pommes de pain et paille en place, fixation des pieds de l’hôtel et mise en place d’un toit pour protéger l’ensemble de la structure des intempéries.

DSCN0140.JPG
DSCN0139.JPG
DSCN0143.JPG

Ensuite, il a fallu remplir les petits compartiments…. l’objectif étant d’attirer et d’abriter de nombreux insectes différents pour favoriser la biodiversité au lycée.

Pour cela, il a été mis :

• Des pommes de pains
  • De la paille
  • Des tiges creuses de bambous
  • Des petites buchettes percées
  • Des petits pots en terre retournés contenant de la paille
  • Une briquette en terre percée
DSCN0149.JPG

Enfin, la dernière étape a été d’installer l’hôtel à insectes dans un espace vert du lycée. Il a semblé logique de l’installer en face de la cantine : proximité du jardin potager/aromatique donc idéalement placé pour permettre aux insectes auxiliaires de lutter contre les parasites du potager et aux pollinisateurs de favoriser la formation des fruits. De plus, il est visible de la cantine (sensibilisation des élèves du lycée).

DSC01190.JPG
DSC01191.JPG

Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre et observer l’arrivée de nos hôtes !!!!!