26 mars 2020

jeudi 26 mars

Bonjour à tous,

Comment allez-vous après la pause du mercredi ? Bien j'espère. 

Nous sommes jeudi. N'oubliez pas de continuer votre lecture et vos questions. 

Ce matin, vous allez commencer par corriger votre fiche d'exercices préparatoires à la dictée. Si vous l'avez déjà corrigée mardi, je vous propose de bien la relire. Maintenant, vous êtes prêts à aller sur l'onglet dictées cycle 3 et à faire votre dictée, comme si vous étiez en classe. Vous pouvez entourer les déterminants au pluriel et souligner les verbes. Comme chaque jour en classe !

 Nous vous mettrons le texte corrigé dans la journée sur le blog. Du coup, vous pourrez chercher vos fautes et les corriger. 

Pour les CM2, vous allez calculer votre pourcentage !!! (les CM1 qui le souhaitent peuvent le faire aussi !). J'ai compté 48 mots. 

Vous avez donc une note sur 48. Prenons un exemple : si vous avez 44/48 : vous prenez votre calculatrice et vous allez taper 44 divisé par 48 et vous multipliez le résultat trouvé par 100. On trouve 91,66666666. Si le chiffre des dixièmes est inférieur à 5, on arrondit à l'entier inférieur, si le chiffre des dixièmes est 5 ou plus, on arrondit à l'entier supérieur. Ici, le chiffre des dixièmes est 6 donc le pourcentage est 92.

J'espère avoir été claire... Si vous ne trouvez pas, ce n'est pas grave !

Aujourd'hui, conjugaison et géométrie.

Vous avez bien revu vos verbes au passé composé et au plus-que-parfait pour les CM2. 

Vous allez pouvoir jouer !

Pour les CM1, cliquez sur le lien :

https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/pcompose.php

Pour les CM2, cliquez sur le lien :

https://www.logicieleducatif.fr/college/francais/plus-que-parfait.php

Vous pouvez bien sûr aller jouer sur le lien des CM1 pour revoir le passé composé.

Ensuite, vous allez travailler sur feuille :

Pour les CM1 :

passé composé 1.PNG
passé composé 1.PNG, mar. 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les CM2 :

Un premier exercice sur le passé composé et un deuxième sur le plus-que-parfait

passé composé 2.PNG
passé composé 2.PNG, mar. 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

plus que parfait.PNG
plus que parfait.PNG, mar. 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Passons à la géométrie. Relisez bien vos leçons sur les quadrilatères et entraînez-vous à tracer un carré IJKL de 4 cm de côté et un rectangle MNOP avec MN = 6 cm et NO = 4 cm.

Prenez vos fichiers de géométrie :

Pour les CM1 : faites les pages 30 et 31. Pour l'exercice 3  de la page 31, ne faites que le a) et le b) cette semaine ! Et ce sera tout pour la géométrie aujourd'hui.

Pour les CM2 : faites la page 16 et sur la page 17 juste le a) et le b). Regardez ensuite la vidéo qui vous rappelle comment tracer un losange. Elle devrait vous rappeler des souvenirs. Vous l'aviez vue en CM1 !

 

Entraînez-vous maintenant à tracer sur feuille blanche les deux losanges de la vidéo en utilisant les deux méthodes. Et vous aurez fini la géométrie pour aujourd'hui.

L'après-midi, nous avons sport. Vous allez donc pouvoir regarder le deuxième épisode de Olive et Tom.

 

 

Sciences maintenant ! 

Pour les CM2, allez voir si votre maîtresse de sciences a mis quelque chose pour aujourd'hui ! C'est la surprise !

Pour les CM1, relisez bien notre première leçon sur le volcans. Normalement, vous avez dû l'apprendre la semaine dernière.

On continue. Vous allez lire deux documents qui racontent l'éruption du Piton de la Fournaise et du mont Saint-Helens puis vous aurez un tableau à remplir. Si vous pouvez l'imprimer, répondez sur la feuille, si vous ne pouvez pas, aucun problème, vous répondez sur votre cahier.

texte eruption saint helens.PNG
texte eruption saint helens.PNG, mar. 2020
texte eruption piton de la fournaise.PNG
texte eruption piton de la fournaise.PNG, mar. 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà le tableau à compléter :

tableau volcan.PNG
tableau volcan.PNG, mar. 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant, pour compléter, je vous propose de regarder la vidéo suivante en cliquant sur le lien.

http://www.lumni.fr/video/comment-un-volcan-entre-t-il-en-eruption

Maintenant, vous pouvez remplir le schéma ci-dessous. Si vous ne pouvez pas imprimer, je vous propose de dessiner. toujours sur votre cahier de sciences C'est relativement facile ! Et vous écrivez les mots au bon endroit. 

schéma volcan.PNG
schéma volcan.PNG, mar. 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Très bonne fin de journée à tous et à demain.

Votre maîtresse

jeudi 26 mars

Bonjour les élèves,

Hier je suis allée arroser nos plantations de haricots. Elles vont bien.Il y a même de nouvelles fleurs !

Plan de travail

lecture : lire l'Acte III scène 4

- voici la correction de la feuille 12

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE2Jeanneau/ecole_sorciere_12_correction.pdf 

- Et voilà la feuille 13 !

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE2Jeanneau/ecole_sorcieres_13.pdf

Grammaire : apprendre G 8 et G 9

- correction du n°11 p. 39

ma table basse - un conducteur imprudent  et mécontent - des aventuriers courageux - un immense champ fleuri - une pente vertigineuse - cette célèbre chanteuse anglaise - une ancienne amie - votre dernier souhait

- faire le n° 12 p.39

Orthographe : correction du n° 9 p.89

On aime bien les dessins qu'ils ont dans leur classe. Elles ont toujours du travail à nous donner, on ne finit jamais. On est content de la surprise que nos amis nous ont réservée. Ils se sont bien comportés et ils ont une récompense. On prévient nos parents du problème et ils ont une solution.

Autodictée : apprendre la dictée en entier.

Rappel des 2 phrases : La femme de robin a préparé un plat de pâtes. Le repas est servi à huit heures.

Maths : revoir X2, X3, X4

- correction du n°2 p. 78

10 X 6 = 60     10 X 21 = 210     10 X 37 = 370     60 X 10 = 600     4 X 10 = 40     39 X 10 = 390     10 X 100 = 1000

10 X 150 = 1500      70 X 10 = 700       10 X 990 = 9900

- faire le n°5 p. 78 et le n°12 p. 77

Les durées

- faire le n° 1 p. 102 - Lis bien l'encadré jaune pale avant de commencer.

- jeu sur la table X4. C'est comme un Memory.

 

 

Sciences : Et pour finir une vidéo sur le bienfaits des fruits et légumes.

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE2Jeanneau/Pourquoi_les_fruits_et_legumes_sont-ils_bons_pour_la_sante___-_Video_Questionner_le_monde___Lumni.htm

 

 

JEUDI26MARS2020

Bonjour ! Comment vas-tu ? As-tu passé un bon mercredi ?

Voici le programme du jour :

FRANCAIS

Lecture : Voir la correction du questionnaire du chapitre Chat puis lire le chapitre Ketchup et répondre au questionnaire.

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2SEGATOLecturehistoiresminuteChatCORRECTION.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2SEGATOLecturehistoiresminuteKetchupQUESTIONNAIRE.pdf

Orthographe : O4 mots invariables apprendre la liste 12. Dans ton cahier, dictée de la liste 11.

Grammaire : Phrases affirmatives et négatives. page 16 du livre de français. 

Réponds à l'oral aux questions de  l'exercice 5 puis lis le "Je retiens" et reprends l'exercice 5 si nécessaire.

Fais ensuite l'exercice 6 dans ton cahier.

Si tu n'es pas fatigué(e), tu peux choisir  une des questions de l'exercice 14 de la page 17 puis répondre avec deux phrases  (à la forme affirmative et la forme  négative) et m'envoyer une photo de ton cahier pour faire un petit recueil.  Merci !

MATHEMATIQUES

Correction des exercices de mardi.

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2SEGATOMathematiquesNombresExercicesCORRECTION.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2SEGATOMathematiquesNombresExercicessuiteCORRECTION.pdf

Calcul

Réponds aux 3 premières colonnes

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2CALCULTables_de_multiplication_de_2_a_7.pdf

révise la table de 8

Résolution de problèmes

Il faut parfois faire plusieurs calculs pour répondre à la question d'un problème. Lis "Je comprends" de la page 86 et en particulier l'étape 3 puis fais les problèmes. Tu peux choisir entre ceux qui sont en pièce jointe

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2MATHEMATIQUESresolutiondeproblemes2etapes.pdf

et ceux du livre 1 page 86 et 2 page 87.

 

HISTOIRE

Regarde le documentaire relatif à l'écriture puis réponds au questionnaire. Tu peux lire le questionnaire avant de regarder le documentaire.

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2HISTOIREc-pas-sorcier-ecriture-questions__2_.pdf

Travaille bien et passe une très bonne journée ! La correction des exercices sera mise dans l'après -midi.

A demain.

 

Jeudi 26 mars

Jeudi 26 mars

 

Bonjour à tous,

 

J’espère que vous êtes bien reposés après ce mercredi de pause.

Nous allons commencer la journée ensemble (les CE2 et les CM1) par la dictée que vous avez préparée ces derniers jours. Clique sur le côté de la page, sur Dictée Cycle 3, pour commencer ta dictée.

 

Ensuite, vous allez apprendre les mots de la dictée pour lundi prochain.

Voici les mots : là-bas, le toit de la maison, pencher, une vigne, une fenêtre, ressembler, pourtant, mince, un champignon, de la fumée, une vieille dame, cueillir.

 

Continuons un peu l’orthographe avec un travail sur les homophones ou et où.

CE2 : faire le niveau 2clique pour lire la leçon.

CM1 : faire le niveau 3clique pour lire la leçon.

 

Poursuivons maintenant avec du vocabulaire.

Nous allons travailler sur des notions que nous avons déjà abordées ; les synonymes et les antonymes. Attention de ne pas les confondre. Regarde la vidéo ci-dessous.

Comme il fait beau en ce moment, nous allons faire des "soleils de mots".

CE2 : lis la leçon et fabrique un soleil comme le mien avec l'adjectif "sale". 

CM1 : lis la leçon sur les synonymes et les antonymes dans ton lutin de français et fabrique un soleil comme le mien avec le VERBE "savoir".

 

En CE2 et CM1, continuons notre travail en lecture sur les textes documentaires qui parlent de l'environnement et du développement durable. 

Lis ce documentaire 1 et 2, tiré d'un article du journal jeunesse GéoAdo.

 

Révisons maintenant les préfixes et les suffixes avec ce jeu en ligne (le même pour les CE2 et les CM1).

CE2 : voici l'exercice d'entrainement.

CM1: voici l'exercice d'entrainement.

 

En mathématiques, nous allons commencer une nouvelle leçon mais ne t'inquiète pas, ce n'est pas tout à fait nouveau, cela ressemble aux mesures de longueurs. Nous allons donc apprendre à utiliser les mesures de masses.

Les CE2 et les CM1 regardez cette vidéo :

Les CE2 continuent avec cette vidéo et ensuite vous allez vous entrainer avec les exercices 1, 2 et 3 p. 75 du livre À portée de maths.

Lisez également, "Je retiens" p.74 

Les CM1 continuent avec cette vidéo et ensuite vous allez vous entrainer avec les exercices 3 et 4 p. 95 de À portée de maths.

Apprends ensuite par cœur le tableau de conversion p. 94.

 

En géométrie, les CE2, regardez cette vidéo pour vous entrainer au tracé d’un rectangle.

Maintenant, à toi de construire un rectangle EFGH de 7 cm de longueur et 5 cm de largeur. 

 

Les CM1, révisons encore une fois comment tracer des droites parallèles. Vous allez finir par être des experts !

Regardez cette vidéo et réalisez sur une feuille blanche ce programme de construction.

Terminons les mathématiques par du :

calcul mental des CE2 : clique sur niveau CE2, dans le cadre « sommes de plusieurs nombres » fais le niveau 2 des « nombres sympathiques »

calcul mental des CM1 : clique sur niveau CM1, cherche le cadre « calculer le quotient et les reste d’une division » et dans le jeu « Diviclic » choisi le niveau 2 ou 3.

 

Les CE2 en histoire, continuons le programme en regardant un vidéo. Tout d'abord, lis les questions auxquelles tu dois répondre et ensuite regarde la vidéo sur la naissance de l’écriture.

 

Maintenant, attaquons-nous ensemble à l’anglais. Pour continuer notre leçon sur le Royaume Uni. Écoute un podcast de France Inter sur l’histoire du monstre du Loch Ness en Ecosse (Scotland). Je pense que cela va beaucoup te plaire.

- mots anglais cachés dans cette écoute : gloomy : cafardeux, big : grand.

Pour finir et si le coeur t'en dit, je te propose un nouveau défi.

Sais-tu ce qu’est un rébus ? Pour le savoir, clique ici. Ton défi du jour ? En créer un toi-même ! Réfléchis à un mot de 3 ou 4 syllabes ou plus et imagine les dessins que tu pourrais faire pour faire deviner ce mot. Une fois que tu as tout en tête, munis-toi de tes plus beaux crayons et dessine ton rébus ! Lorsqu’il est terminé, demande à tes parents de prendre une photo et de me l’envoyer. Je les posterai sur le blog pour les faire deviner aux autres quand ils regarderont le blog.

 

Passe une bonne journée, à demain.

Jeudi 26 mars

Bonjour mes très chers élèves,

J'espère que vous avez passé un bon mercredi.

Voici le travail pour aujourd'hui :

CORRECTIONS :

Voici la correction du chapitre 7  de "A la gloire des petits héros" et du calcul réfléchi, pour les élèves en pédagogie différenciée : la correction du "chien du charcutier".  Pour jeudi prochain, il faudra faire le calcul réfléchi de la p. 22

FRANCAIS ET MATHEMATIQUES

Allez sur ce  site  et reproduisez les trois premières figures géométriques en suivant scrupuleusement les programmes de constructions. Ensuite, envoyez moi ce travail en photo par sms,soit par mail.

Puis, nous passons à la dictée, à droite de l'écran du blog.

 

Maintenant, voici la suite du :   travail sur le classeur du jour.

SCIENCES : L'EQUILIBRE ALIMENTAIRE

Ecris sur ton cahier le titre de la leçon : "L'équilibre alimentaire", visionne cette première vidéo du Canopé sur l'alimentation équilibrée.

Puis visionne cette seconde vidéo du canopé "A quoi servent les aliments?".  Enfin, visionne cette troisième vidéo du canopé sur les étiquettes alimentaires.  

Puis recopie cette leçon sur ton cahier ou bien si tu le peux, imprime-la et colle-la.

Pour la semaine prochaine : Apprends cette leçon, puis va voir cette vidéo de "C'est pas sorcier", sur la nutrition. 

 

Voilà le travail pour aujourd'hui est terminé. Bon courage et à demain.

jeudi 26 mars

Bonjour à tous

Voici le programme pour la journée du jeudi 26 mars : dictée, calcul mental, conjugaison, géométrie, sciences et sport

DICTEE

Les serfs vivent dans de petites maisons et ils mangent de la bouillie, du pain et quelquefois du gibier et des fruits sauvages. Parfois, ils n'ont plus de nourriture.

CALCUL MENTAL (les 6 opérations du milieu)

x 20 : on multiplie d'abord par 2 puis par 10,                    63 x 20 = 63 x 2 = 1 26 x 10 = 1 260

x 50 : on multiplie d'abord par 10 puis on divise en 2 (on coupe en 2) c'est une méthode, il y en a d'autres mais il me semble que c'est la plus facile, avec tout ce qu'on a déjà vu en classe, vous pouvez trouver une autre méthode qui vous convient mieux :

63 x 50 = 63 x 100 = 6 300 : 2 = 3 150

CONJUGAISON : le passé composé

relire la leçon conj 9

faire les exercices 4 à 8 p 87

GEOMETRIE : agrandissement, réduction

relire géom 13

faire les exercices 6 à 11 p 147

SCIENCES

Regarder une  vidéo sur des choses de la vie courante : les signaux et les informations (on a déjà abordé certains signaux avec l'intervention de la SNCF).

Aller chercher dans la barre de recherche google :  "une information des signaux réseau canopé" puis aller sur vidéo

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/sciences/technologie/signal-et-information-des-signaux.htlm

Question : à travers la vidéo, relève les différents types de signaux qui sont évoqués. 

SPORT

Mme Manier vous propose une petite vidéo avec un questionnaire sur le thème du foot. En effet, c'est le sport qui est prévu pour cette dernière période.
Regarder la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hnmtBu0Ykmg 
 Questionnaire :
1°) Donne les dimensions d'un terrain de football. 
2°) Combien de joueurs seront sur le terrain ? 
3°) Combien de temps dure un match ? 
4°) Quel est l'objectif du football ? 
5°) Que se passe-t-il si la balle est sortie par un joueur derrière son propre but ? 
6°) Que se passe-t-il si la balle est sortie sur les côtés du terrain ? 
7°) Qu'appelle-t-on les prolongations ? 
8°) Qu'appelle-t-on la surface de réparation ? 
9°) Quel est le rôle de l'arbitre ? 
  
 

25 mars 2020

correction mardi 24 mars

Voici la correction des exercices du 24 mars

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/correction_mardi_24_mars.pdf

A jeudi

Devoirs pour jeudi 26 mars

Bonjour les enfants,

Je sais, nous sommes mercredi mais je vous propose quelques activités quand même.

Déjà, je vous mets deux liens si vous voulez lire les Petit Quotidien de lundi et mardi.

Le_Petit_Quotidien_6176.pdf

Le_Petit_Quotidien_6177.pdf

Ensuite, je vous rappelle de toujours bien réviser votre poésie et votre théâtre. 

Pour jeudi, en conjugaison, révisez bien tous les verbes au passé composé (CM1/CM2) et au plus-que-parfait (CM2)

En géométrie, revoyez vos leçons sur les polygones et quadrilatères.

Revoyez vos mots pour la grande dictée.

Pour les CM1, apprenez bien votre leçon sur les volcans.

Pour vendredi, en vocabulaire, revoyez encore bien vos homonymes. En mesure, apprenez bien la leçon sur le périmètre et surtout les formules. 

En Education civique, dans votre classeur, vous devez être capables de répondre par coeur aux questions sur l'Assemblée nationale.

 

 

CORRECTIONS DES EXERCICES DU MARDI 24 MARS

CORRECTIONS DES EXERCICES DU MARDI 24 MARS 

 

Lecture CE2 et CM1: « L'homme qui plantait des arbres »

Réponses aux questions 

 

Conjugaison

Pour les CE2 et les CM1 

 

Calcul

Pour les CE2 

Pour les CM1 

 

Histoire CM1

Saint Louis ou Louis IX 

 

24 mars 2020

correction du mardi 24 mars

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/correction_du_24.3_1.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/correction_24.3_2.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/devoirs_24.3_corriges_suite.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/correction_cal_ment_24.3.pdf

Demain, on sera mercredi donc pause! Si les enfants s'ennuient , ils peuvent toujours revoir leurs chants grâce au dossier chorale cycle 3 ,ils ont un nouveau chant à travailler (bateau de papier).

J'espère que vous allez tous bien! A jeudi!

 

- page 80 de 89 -