27 mars 2020

ce1 105 vendredi 27 mars

Bonjour à tous,

FRANCAIS:

- Voici la dictée du jour : important, le jardin, un copain, en train , demain

- Grammaire: Le nom : Relire la leçon

- S'entraîner avec les exercices suivants : https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/nom/nom_ex02.html

+ https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/nom/nom_ex04.html

+ https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/nom/nom_ex05.html

+ Faire les exercices 4/5/6 de la fiche (jointe), extrait de réussir son entrée en grammaire de Retz.  Le nom 456.pdf

- Lecture:  Inférence 2 : Faire la fiche   inférence 2.pdf

- Orthographe : M devant MBP ( extrait du livre de français Paprika chez Istra)

Fais l'exercice dans ton cahier : Recopie les phrases et écris le mot qui manque (c'est obligatoirement un mot avec AM,OM,IM,EM)

a- On y dort, c'est la....................

b- On écrase les pommes pour faire de la ....................

c- Si ce n'est pas compliqué, c'est ......................

d- Si ce n'est pas poli, c'est ...................

e- C'est le neuvième mois de l'année, c'est........................

CORRECTIONS : Questionnaire 3 + Grammaire exercices 1-2-3   correction épisode 3.pdf  +   Le nom correction 26 mars.pdf

 

MATHEMATIQUES:

MESURE : Nous allons aborder la notion de l'heure, merci de regarder les leçons suivantes : https://www.lumni.fr/video/lire-l-heure-1-2

+ https://www.youtube.com/watch?v=sEwdoVkgiaE

Lire la leçon: sur l'Heure (cf devoirs).

+ faire exercices 1 et 2 p 98 du fichier de mathématiques

+ faire la fiche d'exercices    lire l'heure 1.pdf

CORRECTIONS: Additions et problèmes du 26 mars  Correction des maths du 26.pdf

ANGLAIS : Réviser les animaux en anglais : https://www.youtube.com/watch?v=3QJLzeQaoic

CORRECTION: Le régime alimentaire des animaux   Régime alimentaire correction.pdf

Chanson : copier jusquà "encore ce merle moqueur" (Ne pas écrire les phrases entre parenthèses) .

 

Devoirs pour le lundi 30 mars :

- Dictée tous les mots de la semaine + soudain, j'ai faim, maintenant , brun

- Apprendre la leçon sur les heures :  Leçon heure 1.pdf

- Lire épisode 4 du petit sorcier de la pluie   Sorcier 4.pdf

 

Bon Week End à tous.

 

 

Vendredi 27 mars

Bonjour !

 

Voici le travail de ce vendredi !

 

Bon courage et bon week-end !

 

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_Coralie_Chalain/Vendredi_27_mars.pdf

 

Liens également disponibles dans le document ci-dessus :

 

Cours :

https://www.lumni.fr/video/identifier-un-verbe-les-fondamentaux

https://www.lumni.fr/video/le-present-des-verbes-en-er

 

Exercices (ATTENTION, comme chaque jour, ces exercices sont uniquement les exercices à faire en ligne, d'autres exercices à faire sont dans le document pdf) : 

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/present-premier-groupe/present-premier-groupe_ex02.html

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/present-premier-groupe/present-premier-groupe_ex05.html

https://www.logicieleducatif.fr/francais/confusions/fvs.php

 

 

Vendredi 27 mars

Bonjour les enfants !

 

Voici le travail de ce vendredi :

 

- Lecture :

 

Exceptionnellement, deux pages de lecture et leurs deux pages de questions. Cette histoire du Chapeau Rond Rouge sera ainsi terminée et nous pourrons continuer dès lundi l'apprentissage de nouveaux sons !

 

Si cela fait trop de questions pour aujourd'hui, tu peux en garder pour ce week-end.

 

1ère page de lecture :

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Rodriguez/Lecture-comprehension/Petit_chapeau_rond_rouge/Chapeau-rond-rouge-texte_5.pdf

Les questions associées :

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Rodriguez/Lecture-comprehension/Petit_chapeau_rond_rouge/chapeau_rond_rouge_questions_5.pdf

 

2ème page de lecture :

ttp://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Rodriguez/Lecture-comprehension/Petit_chapeau_rond_rouge/Chapeau-rond-rouge-texte_6.pdf

Les questions associées :

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Rodriguez/Lecture-comprehension/Petit_chapeau_rond_rouge/chapeau_rond_rouge_questions_6.pdf

 

- Mathématiques : 

 

À quels nombres correspondent :

a) 3 dizaines : 

b) 5 dizaines et 7 unités : 

c) 2 dizaines et 10 unités : 

d) 4 unités et 3 dizaines : 

e) 8 unités : 

 

- Problèmes : 

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Rodriguez/problemes_CP/PROBLEMES_FICHIER-6.pdf

 

- Transcription :

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Rodriguez/transcription/Transcription8.pdf

 

- Anglais :

 

- Chant en entier :

 

vendredi 27 mars n° 2

Re-bonjour,

Juste une petite information afin de vous informer que pour l'instant le serveur de ma boite mail professionnelles ne me donne plus accès à vos adresses, c'est donc pour cela que vous n'avez pas reçu les documents. Cependant le travail et les corrections sont malgré tout  disponibles sur le blog il ne vous manquera que le document écrit sur l'Assemblée nationale.

Je fais de mon mieux pour tenter de vous envoyer cela dans la journée;

Bon courage et bonne journée

cordialement

Vendredi 27 mars

Bonjour les enfants,

 

J’espère que vous allez toujours très bien.

 

Le vendredi, c’est le jour du sport, commençons donc la journée par une dictée… Oui, tu as bien lu, nous allons faire une dictée sportive ! Attends, ne commence pas à te dire que c’est nul…

Je t’explique, regarde ce document, pense au mot MAITRESSE par exemple ;) et réalise tous les exercices des lettres du mot. C’est drôle non ?! Allez c’est parti, M : planche pendant 5 secondes, A : pied droit main gauche…continue les autres lettres.

Tu pourras choisir d’autres mots si tu veux recommencer quand tu seras fatigué de travailler.

 

Que penses-tu de faire un petit jogging d’écriture et de me l’envoyer par mail. Une fois que tu as écrit sur ton cahier, demande à tes parents de prendre une photo ou de taper ton texte dans un mail (peut être que tu peux aussi le taper toi-même pour apprendre à utiliser un clavier), je te corrigerai et te renverrai la correction.

pix-geeks/figurine-super-heros-mises-en-scene.

Capture d’écran 2020-03-26 à 14.42.22.png
Capture d’écran 2020-03-26 à 14.44.04.png

 

 

 

 

 

 

Un exemple de photo de jouets si tu n’en as pas sous la main.

Voici la consigne (écrire 6 lignes environ) :

La vie secrète des jouets : Choisis les jouets que tu préfères dans ta maison et invente une aventure qu’ils peuvent vivre la nuit quand tout le monde dort (sans dialogue).

 

Poursuivons ensemble notre travail de lecture documentaire sur le développement durable, réponds aux questions qui portent sur le document d’hier et celui d’aujourd’hui.

Document d’hier : Planète plastique : on fait quoi ? 

Document : On arrête ! 

Questions 

 

Nous poursuivons maintenant en orthographe avec un exercice sur l’accord du groupe nominal.

CE2

CM1

 

Voici un jeu sur un nouvel homophone : as, a, on, ont

CE2 et CM1 

 

Passons maintenant aux mathématiques, nous commençons avec des exercices d’entrainement sur les mesures de masses.

En CE2 :  A portée de maths 4 et 6 p. 75.

En CM1 : A portée de maths exercices 6 et 9 p. 95.

 

Puis, du calcul mental :

CE2 : cliquer sur Niveau CE2, dans le cadre « complément à 10, 20, …, 100, 200, … » puis sur le 4 rouge en face de « la caisse »

Capture d’écran 2020-03-26 à 15.35.44.png

 

 

 

 

 

CM1 : Clique sur le niveau CM1, dans le cadre « mémoriser les tables de multiplications », tout en bas du cadre, dans la partie « toutes les tables », fais le niveau qui te convient le mieux.

Capture d’écran 2020-03-26 à 15.43.10.png

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, continuons avec un peu de géométrie en poursuivant notre travail sur le cercle.

Réalise ce programme de construction.

CE2

CM1 : Programme de construction

  • Place un point au milieu de ta feuille. Appelle-le O.
  • Trace un cercle de centre O et de rayon 4 cm.
  • Trace un diamètre de ce cercle. Appelle les extrémités A et B.
  • Place un point M sur ce cercle.
  • Avec ta règle, relie les points A, M et B pour former le triangle AMB.
  • Trace la droite qui passe par M et O ;
  • Elle coupe le cercle en un autre point que tu nommeras N.
  • Trace le cercle de centre A qui passe par N.

Le petit + : pour les CE2 et les CM1, pensez à vous entrainer à manipuler le compas. Tu peux par exemple apprendre à faire des rosaces. Voici une vidéo pour t’aider.

 

En histoire, pour les CE2, prends la correction des questions, lis le document sur l'invention de l'écriture et la leçon.

 

De la lecture pour ce weekend, (15min de lecture tous les jours)

Te souviens-tu du livre que l’intervenante en philosophie nous a lu ? Voici le texte de l'histoire : 7 milliards de visages de Peter Spier.  

 

Tu peux aussi lire Mon Petit Quotidien.

 

Et si tu ne l’as pas fait, pense à dessiner ton rébus et me l’envoyer ;)

 

Bonne journée et bon weekend les travailleurs sportifs !

vendredi 27 mars

Bonjour mes très chers élèves,

EDUCATION MORALE ET CIVIQUE

Voici une vidéo à regarder, il s'agit d'un jour une question sur l'assemblée Nationale.

A la suite de cela, ouvrez ce dossier et lisez le document puis répondez aux questions en vous aidant de la vidéo et du document,

puis vous trouverez la correction à la suite du travail de français et maths d'aujourd'hui.

FRANCAIS ET MATHS

Voici le travail pour aujourd'hui. 

Pour lundi, je vous demande de lire le chapitre 8 et l'épilogue de "A la gloire des petits héros" et pour le groupe d'élèves en travail différencié, il faut lire et répondre aux questions du texte "Bon appétit".

PETIT BONUS INTERDISCIPLINAIRE

Bon courage

Bonne fin de semaine et à lundi.

 

 

 

 

 

VENDREDI 27 MARS 2020

Bonjour !

Voici ton dernier programme de travail pour cette semaine :

FRANCAIS

Orthographe mots invariables : dictée de la liste 12 dans ton cahier. Puis apprendre la liste 13.

Lecture : Lire le chapitre Seul et répondre au questionnaire.

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2SEGATOLecturehistoiresminuteSeulQUESTIONNAIRE.pdf

Ecriture : Julien construit une cabane. Dans ton cahier, écris ce que toi tu aimerais construire ou fabriquer. Fais la liste des "ingrédients" (voir la première page du chapitre Seul).

Vocabulaire /Chercher des mots de la même famille pour les mots suivants : jardin - construire - grand (à écrire dans le cahier)

Si tu as un dictionnaire, cherche la définition et le contraire du mot impossible (à copier dans le cahier).

MATHEMATIQUES

Calcul  :  Finis de répondre à la feuille d'hier sur les tables de multiplication. Revois la table de 9.

Problèmes : problème 4 de la fiche 3 et 1,2  de la fiche 4

Nombres : voir la pièce jointe  (c'est un peu plus difficile que la dernière fois).

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2SEGATOMathematiquesNombresExercicesVENDREDI27.pdf

HISTOIRE :

Lis les documents 

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/HISTOIRECE2L_inventiondel_ecrituredocuments.docx.pdf

et lis plusieurs fois la leçon (tu peux essayer de retenir les titres).

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/HISTOIRECE2L_inventiondel_ecritureleconpdf  

Je te souhaite une très bonne journée. Tu auras les corrections dans l'après-midi.

A lundi !

 

 

 

vendredi 27 mars

Bonjour à tous,

Voici le travail pour aujourd'hui, vendredi 27 mars : dictée, calcul mental, vocabulaire, mesures, lecture, EMC

DICTEE 23

(attention au pluriel des noms, à l'accord dans le groupe nominal, à l'accord sujet / verbe, le temps de cette dictée est l'imparfait)

Au Moyen-âge, les seigneurs avaient des châteaux. Ils aimaient chasser et faire la guerre. Les paysans travaillaient pour le seigneur. Ils cultivaient des céréales et faisaient de l'élevage. Les serfs vivaient dans de petites maisons et mangeaient de la bouillie, du gibier, du pain et des fruits. La nourriture venait parfois à manquer.

CALCUL MENTAL

30 p 32 bande verte

VOCABULAIRE

les contraires, relire la leçon p 164

faire les exercices 4 à 11 p 165, 4 à l'oral et 4 à l'écrit (choisis ceux que tu veux)

MESURES

faire les exercices 7 à 11 p 107, n'hésite pas à faire des dessins ou tableaux de mesures pour convertir.

Certains enfants auront probablement des difficultés (surtout les exercices 9 et 10), dans ce cas lisez uniquement la correction.

LECTURE : Géant

lire les chapitres 6 et 7 puis répondre au questionnaire distribué en classe ;

EMC : L'Assemblée Nationale

Ci-joint un petit travail proposé par Mme Manier... (le document va vous être envoyé dans vos boites mail)

Réponds aux questions à partir du texte et de la vidéo 1 jour 1 question « l'Assemblée Nationale » (taper dans barre de recherche google, un jour, une question, l'Assemblée nationale) :

1°) Que veut dire démocratie ?

2°) Qui représente le peuple ?

3°) Quel est le travail des députés ?

4°) Combien sont-ils ?

5°) Pour combien de temps sont-ils élus ?

6°) Comment s’appellent les élections pour les élire ?

7°) Où siège l’Assemblée nationale ?

8°) Qu’appelle-t-on l’hémicycle ?

9°) Où s’assoit le président de l’Assemblée Nationale dans l’hémicycle ?

 

26 mars 2020

Jeudi 26 mars CORRECTION

 

VOICI LA CORRECTION TANT ATTENDUE DU TRAVAIL DE CE JEUDI :

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_Coralie_Chalain/Jeudi_26_mars_CORRECTION.pdf

 

J'ai été moins exhaustive cette fois dans les réponses, donc si vous avez besoin de plus de précisions, n'hésitez pas !

Correction Jeudi 26 mars

Voici les corrections pour la journée du jeudi 26 mars.

 

- Lecture

correction chapeau rond rouge 4.pdf

 

- Problèmes

1) 9 + 4 = 13.  Léo a 13 billes.

2) 10 - 4 = 6. Il lui reste 6 bonbons.

3) 12 - 5 = 7. Lucia a 7 crayons bleus.

 

- Calcul

12 + 6 = 18           24 + 3 = 27          5 + 21 = 26         7 + 11 = 18           30 + 9 = 39

9 + 21 = 30          17 - 10 = 7            30 - 4 =  26        26 - 5 = 21              35 - 3 = 32

12 - 6 = 6              10 +10 + 8 = 28        10 + 10 + 10 + 5 = 35          10 + 10 + 10 + 10 + 4 = 44           

 

 

- page 78 de 89 -