Rebonjour ! J'espère que tu as bien travaillé !
Voici les corrections :
lecture :
Vocabulaire/résolution de problèmes
Numération
Passe un bon week end et à lundi
27 mars 2020
Par bernadettesegato le 27 mars 2020, 16:00 - CE2 Segato
Rebonjour ! J'espère que tu as bien travaillé !
Voici les corrections :
lecture :
Vocabulaire/résolution de problèmes
Numération
Passe un bon week end et à lundi
Par isabellemanier le 27 mars 2020, 16:00 - CM1 CM2 Manier
Tout d'abord, les questions sur Olive et Tom :
Correction des questions sur l’épisode 2 :
1°) Il a réussi à arrêter le ballon et à le faire passer sous l’autobus.
2°) Il devra tout seul et sans jamais perdre le ballon dribbler tous les joueurs de l’équipe de Tom.
3°) Il lui dit qu’ils devront s’affronter dans le match du tournoi annuel des écoles.
4°) Le seul jouet qui l’intéressait était son ballon.
5°) Il est allé dans la rue avec son ballon et un camion a réussi à l’éviter. Son ballon l’a protégé.
6°) Il est l’avant-centre n°1 de l’équipe nationale du Brésil.
7°) Il lui apporte une lettre de son père.
8°) Il s’inscrit à Newpie.
9°) Roberto Sedinho va les entraîner.
Maintenant la correction de la fiche sur les homonymes :
En mesure : cliquez sur le lien de votre classe :
Enfin la correction des questions sur les lois :
Correction :
1°) On y trouve les lois relatives au droit civil français, c’est-à-dire l’ensemble des règles qui déterminent le statut des personnes, des biens et celui des relations entre les personnes privées.
2°) Il date du 28 mars 1804.
3°) Les lois servent à vivre ensemble, elles permettent d’organiser la vie en société, définissent ce qui est permis et ce qui ne l’est pas et garantissent la liberté de chacun tout en respectant celle des autres.
4°) La proposition de loi est proposée par un député ou un groupe de députés et le projet de loi est proposé par le gouvernement.
5°) La loi est discutée dans l’hémicycle.
6°) La loi est votée par l’Assemblée nationale et envoyée au Sénat.
7°) C’est le président de la République qui promulgue la loi.
Pour la semaine prochaine, ce serait bien que vous appreniez les réponses aux questions en guise de leçon !
Par CASSAGNE Chloé (POISSY) le 27 mars 2020, 14:20 - CE2 CM1 Bianchi/Cassagne
Par coraliechalain le 27 mars 2020, 12:38 - CE1 Chalain
Voici la correction du travail de ce vendredi :
Ce week-end, n'oublie pas de revoir tous les mots surlignés de la fiche du son [V] (dictée lundi), de revoir ta poésie et de relire le texte "Le cross des écoles" (disponible dans ton porte-vue de lecture mais également ici : http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_Coralie_Chalain/20200327_113121.jpg)
Bon week-end à toi et à tes parents !
Par CASSAGNE Chloé (POISSY) le 27 mars 2020, 12:00 - CE2 CM1 Bianchi/Cassagne
Voici la correction des soleils de synonymes et d'antonymes.
Les exercices de vocabulaire.
CE2 :
Un quadrilatère est une figure à quatre côtés.
Une figure à trois angles est un triangle.
Une personne bilingue parle deux langues.
Si elle parle trois langues, elle est trilingue.
Un quadrupède marche sur quatre pieds.
Il marche sur deux pieds, c’est un bipède.
Le drapeau français est bleu, blanc, rouge. Il est tricolore.
Skier avec un seul ski, c'est faire du monoski.
CM1
Para- signifie contre
Poly- signifie plusieurs
-phobie signifie peur
Sur- signifie un aspect supérieur (surhumain), une ampleur excessive (suralimenter, surpeuplé, surhumain)
-age signifie une notion de collectivisation (feuillage, outillage, pelage), un rapport avec un lieu (paysage, marécage)
Les exercices de mesures de masses
Le programme de construction des CM1.
En CE2, les questions de la vidéo sur l'écriture.
Par soniasakalowski le 27 mars 2020, 12:00 - CM2 Sakalowski
Bonjour,
voici les corrections du vendredi 27 mars,
CALCUL MENTAL
64 x 5 = 64 x 10 = 640 : 2 = 320
64 x 20 = 64 x 2 = 128 x 10 = 1 208
64 x 50 = 64 x 100 = 6 400 : 2 = 3 200
123 x 5 = 123 x 10 = 1 230 : 2 = 615
342 x 20 = 342 x 2 = 684 x 10 = 6 840
256 x 50 = 256 x 100 = 2 560 : 2 = 1 280
VOCABULAIRE
ex 4 p 165 : a) sinistre b) important c) paisible d) poltron e) lumineux
ex 5 p 165 :
synonymes contraire
a) généreux – charitable égoïste
b) sensationnel – stupéfiant médiocre
c) exécrable – immangeable excellent
d) fourbe – traite loyal
e) prohiber – interdire consentir
ex 6 p 165 : a / 3 - b / 1 - c / 4 - d / 6 - e / 2 - f / 5
ex 7 p 165 : défaire, débarquer, décoller, dérégler, désespérer, démêler, disqualifier, détendre
ex 8 p 165 : incompréhensible, désagréable, mécontent, impossible, découvert, malchanceux, irresponsable, inhabituel
ex 9 p 165 :
a) Il ne fait pas froid ce matin. / Il fait doux ce matin.
b) Erwan n'est pas très gai aujourd'hui. / Erwan est triste aujourd'hui.
c) Laurie n'adore pas les croquemonsieurs. / Laurie déteste les croquemonsieurs.
d) Yann ne voulait pas une grosse part de gâteau. / Yann refusait une grosse part de gâteau.
e) Je ne veux pas changer ces affiches. / Je veux laisser (ou garder) ces affiches.
Ex 10 p 165 : a) actif b) calme c) élevées d) appliqué / réfléchi e) éveillé / alerte f) régulier
ex 11 p 165 : a) un lit b) un travail c) du bois d) un enfant e) un père
MESURES
Certains enfants auront probablement des difficultés (surtout les exercices 9 et 10), dans ce cas lisez uniquement la correction.
ex 7 p 107 :
a) 1 Kg = 1 000 g donc 3 500 g = 3 Kg et ½
b) 1 H = 60 min donc 135 min = 2 H ¼
c) 1 dm2 = 100 cm2 donc 180 cm2 = 1 dm2 et 8/10 (il y a 8 colonnes coloriées sur 10 dans le deuxième carré)
ex 8 p 107 :
Rappel : 1 L = 100 cL = 1 000 mL
un demi-litre = 50 cl = 500 mL
un quart de litre = 25 cL = 250 mL
Aide-toi du tableau :
L dL cL mL
a) 2 L et demi c'est 2 litres et la moitié de 1 L donc 2 5 0
donc 250 cL ou 2 500 mL
b) un demi-litre c'est la moitié de 1L donc 100cl : 2 = 50 5 0
donc 50 cL ou 500 mL
c) 5 quarts de litre c'est 5 fois ¼ donc 5 x 25 cL = 125 1 2 5
donc 125 cL ou 1 250 mL
ex 9 p 107 :
Il fallait faire un dessin pour comprendre, trace une ligne graduée et coupe-la avec un multiple commun à 2, 4 et 3 (qui sont les dénominateurs des fractions) donc 12 ( 2 x 6 ; 4 x 3 ; 3 x 4)
Tarentula : 2 tours ½
I I I I I I I I I I I I sur cette droite il y 12 morceaux, je peux faire 2 paquets avec 6 morceaux dedans et je prends 1 paquet, la moitié donc 6 morceaux.
Cruella : 2 tours ¾
I I I I I I I I I I I I I sur cette droite il y a 12 morceaux, je peux faire 4 paquets avec 3 morceaux dedans et je prends 3 paquets donc 3 x 3 soit 9 morceaux .
Pétardine : 2 tours 2/3
I I I I I I I I I I I I I sur cette droite il ya 12 morceaux, je peux faire 3 paquets avec 4 morceaux dedans et je prends 2 paquets donc 2 x 4 soit 8 morceaux.
Celle qui a fait le plus de tours est donc Cruella, puis Pétardine et enfin Tarentula.
Ex 10 p 107 :
Dans cet exercice, il faut ranger d'abord les potions de la moins lourde à la plus lourde en utilisant un tableau :
Unité - dixièmes - centièmes - millièmes
Shazam / Ali 1 kg 9/10 1 9
Crapule / Erik 1 kg 14/100 1 1 4
Pirate / John 1 kg 267/1000 1 2 6 7
Patapon / Helmut 1 kg 10/100 1 1 0
Froussard / Igor 1 kg 15/1 000 1 0 1 5
C'était une potion amaigrissante donc il fallait soustraire la masse de la potion à la masse du chat (3 kg c'est pareil que 3,000)
Shazam : 3,000 - 1,900 = 1,100
Crapule : 3,000 - 1,140 = 1,860
Pirate : 3,000 - 1,267 = 1,733
Patapon : 3,000 - 1,100 = 1,900
Froussard : 3,000 - 1,015 = 1,985
a) Shazam < Pirate < Crapule < Patapon < Froussard
b) C'est Ali qui a préparé la potion puisque c'est son chat qui a perdu le plus.
Ex 11 p 107 :
Petite astuce : pour trouver la fraction d'un nombre, on divise ce nombre par le dénominateur puis on le multiplie par la numérateur (on appelle ça le produit en croix)
a 4
---- de c donc c : b x a ---- de 27 donc 27 : 9 = 3 x 4 = 12
b 9 c : b x a
a) ½ de 60 = 30 L
b) 2/3 de 60 : on coupe 60 en 3 (le dénominateur) et on le multiplie par 2 (le numérateur) donc 60 : 3 = 20 x 2 = 40 L
c) 4/5 de 60 : on coupe 60 en 5 puis on multiplie par 4 donc 60 : 5 = 12 x 4 = 48 L
d) 5/6 de 60 : on coupe 60 en 6 puis on multiplie par 5 donc 60 : 6 = 10 x 5 = 50 L
e) 9/10 de 60 : on coupe 60 en 10 puis on multiplie par 9 donc 60 : 10 = 6 x 9 = 54 L
LECTURE, Géant chapitres 6 et 7.
C'est Sofia qui est installé sur la chaise de Martin.
Le menu du repas est civet de lapin aux champignons, pommes de terre sautées aux petits oignons, tarte aux cerises
Après le repas, Louis et Sofia s'installent sur le lit de Louis et découvrent que le lit de Sofia est juste derrière le mur.
Maria s'installe sous la fenêtre et « reprend sa conversation muette avec sa poupée ».
10) C'est Louis lui-même qui peut raconter l'histoire du lapin que raconte sa mère ;
EMC
1°) C’est le peuple qui s’occupe des lois
2°) les députés et les sénateurs
3°) voter les lois et contrôler l’action du gouvernement
4°) 577 députés
5°) 5 ans
6°) élections législatives
7°) au palais Bourbon
8°) une salle en demi-cercle où se réunissent les députés
9°) au perchoir
Par ceciletherrachon le 27 mars 2020, 08:30 - CM1 Therrachon
Bonjour à tous!
Français: aujourd'hui, tu vas voir une nouvelle leçon que tu connais déjà en conjugaison... le futur simple!
Dans ton lutin de français, tu vas lire la leçon page 25 et essayer de retenir le plus de verbes possibles. Tu en connais déjà plein!
Ensuite, tu vas faire les exercices 4 et 7 page 125 de ton manuel de français. (Tu peux garder les modèles si tu ne connais pas encore bien les conjugaisons)
Maths: mesure de masses, exercices 4 et 7 page 95 , je te remets une petite vidéo si tu n'as pas bien compris comment fonctionne ton tableau de conversion...
Calcul mental: 22 et 23 page 145
géographie: vas voir la vidéo puis réponds au questionnaire (tu apprendras plein de choses sur les pays d'Europe!)
pour finir, voici la liste des mots de la dictée que tu feras lundi!
Mots à connaître pour la dictée de lundi mars :
là-bas, le toit de la maison, pencher, une vigne, une fenêtre, ressembler, pourtant, mince, un champignon, de la fumée, une vieille dame, cueillir
Par valeriejeanneau le 27 mars 2020, 08:30 - CE2 Jeanneau
Bonjour les élèves,
plan de travail
Lecture :
- correction de la feuille 13
Et voilà, la pièce de théâtre est finie ! Donc vous allez pouvoir lire l'histoire suivante pendant le weekend "Abracadabric et de broc".
Grammaire
- correction du n°12 p. 39
un fauteuil confortable - la gentille petite fille - une danseuse gracieuse - ces voleurs agiles et rapides - une disparition mystérieuse - un incroyable voyage - ta longue tunique brodée - cette grande porte fermée - des tiroirs grinçants
- Puis je vais vous demander de recopier la leçon sur les pronoms personnels dans le cahier de références de français à "Grammaire". Elle s'appelle G10. Comme on en a déjà souvent parlé en classe, il n'y a rien de très nouveau.
http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE2Jeanneau/Les_pronoms_personnels.pdf
- Apprendre G 10
- faire le n° 6 p. 27
Autodictée : Refaire la dictée en entier.
Et n'hésitez pas à me dire si vous avez réussi un sans-faute !
Lundi, je vous en proposerai une nouvelle.
Maths : revoir X2, X3, X4 dans l'ordre et dans le désordre.
- correction du n°5 p. 78
100 X 75 = 7500 60 X 100 = 6000 100 X 8 = 800 1 X 100 = 100
9 X 100 = 900 100 X 456 = 45 600 99 X 100 = 9900 100 X 0 = 0
- correction du n°12 p. 77
8 X 6 = 48
Elle aura nettoyé 48 carreaux.
- Un peu de sport ! à faire seul(e) ou en famille (c'est plus rigolo !)
- jeu de la chaussette : Vous prenez des chaussettes roulées en boules et vous essayez de les mettre dans un seau. vous devez être à 2 m du seau.
Défi : marquer le maximum de paniers en 10 lancers.
- la dictée sportive : Vous choisissez un prénom ou un mot et vous faites les exercices qui correspondent aux lettres du mot choisi.
http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE2Jeanneau/.Dictee_sportive_s.jpg
Je vous souhaite un bon weekend ! A lundi.
Par laurelambertin le 27 mars 2020, 08:30 - CE1 Lambertin
Bonjour les élèves,
voici le travail à faire aujourd'hui:
pour le petit groupe:
. lecture: A coup sûr p.103 n°4, 5, 6 + lecture tout terrain (livre bleu): lire le texte p. 54 et répondre oralement aux 2 premières questions
. vocabulaire: range dans l'ordre alphabétique
1) pomme - fraise - abricot - cerise
2) prune- potiron - poire - pomme
+ lire la leçon suivante ( "découvrons et je retiens")
. maths: relire la leçon sur la monnaie + faire les ex n°1(a, c,e,f) + N°3 + n°9
revoir X2
pour le grand groupe
. lecture: lire l'épisode 6 et répondre aux questions 3, 4, 5
http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/episode_6.pdf
. vocabulaire: lire la leçon p.165 puis faire l'ex n°1 p.165 + cherche dans ton dictionnaire les différents sens du mot: bras
(cf lien dans le travail du petit groupe)
. maths: relire la leçon sur la monnaie +ex n°1, 2, 3, 9 P.128, 129 +(n°5 P. 129)
(cf petit groupe)
. problème: (n°22 P. 81) http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/pb_monnaie_vendredi_27_mars.pdf
Bonne journée et bon travail
Je vous envoie la correction ce soir.
Par isabellemanier le 27 mars 2020, 08:30 - CM1 CM2 Manier
Bonjour les enfants,
Dernier jour de classe de la semaine !
Tout d'abord, vous allez répondre en faisant une phrase aux questions sur l'épisode 2 de Olive et Tom :
Questions sur l’épisode 2
1°) Quel défi a réussi Olivier ?
2°) Quelle demande lui fait alors Tom avant de pouvoir l’affronter ?
3°) Une fois vaincu, que lui demande encore Tom ?
4°) Quel était le seul jouet qui intéressait Olive quand il était petit ?
5°) Quelle mésaventure lui est-il arrivé petit lorsque ses parents discutaient ?
6°) Qui est Roberto Sedinho ?
7°) Qu’apporte-t-il à Olive ?
8°) Dans quelle école s’inscrit finalement Olive ?
9°) Qui va entraîner leur équipe ?
Ensuite, comme tous les vendredis vocabulaire et mesure.
Tout d'abord, une petite vidéo sur les homonymes, même si je suis sûre que vous les maîtrisez parfaitement.
Cliquez sur ce lien :
http://www.lumni.fr/video/les-homonymes
Maintenant quelques exercices d'entraînement :
https://www.ortholud.com/grammaire/quel/deux.php
Maintenant un exercice à l'écrit, le même pour tous. Si besoin, utilisez le dictionnaire :
En mesure, vous avez dû revoir votre leçon sur le périmètre.
Si ça peut vous aider, regardez la vidéo suivante en cliquant sur le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=06AETokOAWY
Vous allez ensuite vous entraîner :
CM1 :
CM2
CM2 :
Essai en PDF des deux documents
Aujourd'hui, deuxième séance d'éducation morale et civique sur l'assemblée nationale et les lois. J'espère que vous savez répondre aux questions posées la semaine dernière.
Vous allez lire le document suivant :
Puis vous allez répondre aux questions suivantes sur la même feuille que la semaine dernière (partie EMC du classeur)
Ecrivez en rouge Les lois puis répondez aux questions en les numérotant bien :
1°) Que trouve-t-on dans le code civil ?
2°) De quand date-t-il ?
3°) Complète la phrase :
Les lois servent à ……………………………………………………………………., permettent …………………………………………
……………………………………………………………………………….., définissent ………………………………………………………….
…………………………………………………………….. et garantissent ……………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………………………
4°) Quelle est la différence entre un projet de loi et une proposition de loi ?
5°) Où est discutée la loi en séance publique ?
6°) Complète la phrase :
La loi est votée par ………………………………………………………………………………………………… et envoyée au ………………………………………..
7°) Qui promulgue la loi ?
ANGLAIS
Ceux qui n'ont pas fait le travail donné par madame Lafont mardi, c'est le moment d'aller voir sur son blog le billet du mardi 24 mars.
Si vous l'aviez fait, rien de plus !
POUR LES CM2
Allez sur le blog de madame Lafont du vendredi 28 mars et regardez le BONUS INTERDISCIPLINAIRE !!! Elle vous propose un travail en plus qui n'est pas obligatoire.
Voilà pour la journée de vendredi.
Pour lundi
- révisez bien le théâtre et la poésie
- apprenez les mots suivants pour la dictée : là-bas - le toit de la maison - pencher - une vigne - une fenêtre - ressembler - pourtant - mince - un champignon - de la fumée - une vieille dame - cueillir
- en orthographe : revoyez bien les homophones grammaticaux appris : de 1 à 4 pour les CM1 et tous pour les CM2
Je vous souhaite à tous un bon week-end. Samedi matin, je vous mettrai Le Petit Quotidien sur le blog pour ceux qui veulent le lire !
« billets précédents - page 77 de 89 - billets suivants »