Vendredi 27 mars
Par CASSAGNE Chloé (POISSY) le 27 mars 2020, 07:00 - CE2 CM1 Bianchi/Cassagne - Lien permanent
Bonjour les enfants,
J’espère que vous allez toujours très bien.
Le vendredi, c’est le jour du sport, commençons donc la journée par une dictée… Oui, tu as bien lu, nous allons faire une dictée sportive ! Attends, ne commence pas à te dire que c’est nul…
Je t’explique, regarde ce document, pense au mot MAITRESSE par exemple ;) et réalise tous les exercices des lettres du mot. C’est drôle non ?! Allez c’est parti, M : planche pendant 5 secondes, A : pied droit main gauche…continue les autres lettres.
Tu pourras choisir d’autres mots si tu veux recommencer quand tu seras fatigué de travailler.
Que penses-tu de faire un petit jogging d’écriture et de me l’envoyer par mail. Une fois que tu as écrit sur ton cahier, demande à tes parents de prendre une photo ou de taper ton texte dans un mail (peut être que tu peux aussi le taper toi-même pour apprendre à utiliser un clavier), je te corrigerai et te renverrai la correction.
pix-geeks/figurine-super-heros-mises-en-scene.


Un exemple de photo de jouets si tu n’en as pas sous la main.
Voici la consigne (écrire 6 lignes environ) :
La vie secrète des jouets : Choisis les jouets que tu préfères dans ta maison et invente une aventure qu’ils peuvent vivre la nuit quand tout le monde dort (sans dialogue).
Poursuivons ensemble notre travail de lecture documentaire sur le développement durable, réponds aux questions qui portent sur le document d’hier et celui d’aujourd’hui.
Document d’hier : Planète plastique : on fait quoi ?
Document : On arrête !
Nous poursuivons maintenant en orthographe avec un exercice sur l’accord du groupe nominal.
Voici un jeu sur un nouvel homophone : as, a, on, ont
Passons maintenant aux mathématiques, nous commençons avec des exercices d’entrainement sur les mesures de masses.
En CE2 : A portée de maths 4 et 6 p. 75.
En CM1 : A portée de maths exercices 6 et 9 p. 95.
Puis, du calcul mental :
CE2 : cliquer sur Niveau CE2, dans le cadre « complément à 10, 20, …, 100, 200, … » puis sur le 4 rouge en face de « la caisse »

CM1 : Clique sur le niveau CM1, dans le cadre « mémoriser les tables de multiplications », tout en bas du cadre, dans la partie « toutes les tables », fais le niveau qui te convient le mieux.

Ensuite, continuons avec un peu de géométrie en poursuivant notre travail sur le cercle.
Réalise ce programme de construction.
CM1 : Programme de construction
- Place un point au milieu de ta feuille. Appelle-le O.
- Trace un cercle de centre O et de rayon 4 cm.
- Trace un diamètre de ce cercle. Appelle les extrémités A et B.
- Place un point M sur ce cercle.
- Avec ta règle, relie les points A, M et B pour former le triangle AMB.
- Trace la droite qui passe par M et O ;
- Elle coupe le cercle en un autre point que tu nommeras N.
- Trace le cercle de centre A qui passe par N.
Le petit + : pour les CE2 et les CM1, pensez à vous entrainer à manipuler le compas. Tu peux par exemple apprendre à faire des rosaces. Voici une vidéo pour t’aider.
En histoire, pour les CE2, prends la correction des questions, lis le document sur l'invention de l'écriture et la leçon.
De la lecture pour ce weekend, (15min de lecture tous les jours)
Te souviens-tu du livre que l’intervenante en philosophie nous a lu ? Voici le texte de l'histoire : 7 milliards de visages de Peter Spier.
Tu peux aussi lire Mon Petit Quotidien.
Et si tu ne l’as pas fait, pense à dessiner ton rébus et me l’envoyer ;)
Bonne journée et bon weekend les travailleurs sportifs !