21 avril 2020

Dictée de mots: Tistou

Dictée de mots: Qui fait quoi ?

MARDI21AVRIL2020(1)

Bonjour !

Voici la correction de la lecture de lundi :

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2LECTUREToutchangeCorrectionquestionnaireLUNDI20AVRIL.pdf

Le programme du jour :

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2PROGRAMME_DE_MARDI_21_AVRIL_2020.pdf

Les liens :

Lecture

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2LECTUREUnehistoireQUESTIONNAIRE21AVRIL.pdf

Problèmes

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2PROBLEMESFICHE6MARDI21AVRIL.pdf

Calcul

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2QuadrillagemultiplicationMardi21avril.pdf

A tout à l' heure !

 

 

Mardi 21 avril 2020 Ce1 Granger

Bonne journée à tous !

J'étais contente de vous voir réciter la poésie . N'hésitez pas , vous avez jusqu'à vendredi .

Voici le travail du jour:

FRANCAIS:

- Dictée: des garçons, des gâteaux, une glace,  une goutte, grand

- Production: Ecrire 5 phrases avec les 5 mots de la dictée. Exemples: Des garçons jouent au rugby sur le terrain . Maman prépare des gâteaux au chocolat .

Vous pouvez prendre les 5 phrases en photo et me les envoyer sur WhatsApp

- Grammaire: Nous avons déjà vu en classe l'accord entre le sujet et le verbe , mais je veux que nous revenions sur cette leçon .

 - Bien regarder les leçons suivantes:

https://www.youtube.com/watch?v=vXkgg6ZB_Ak

https://www.clicmaclasse.fr/laccord-sujet-verbe/

- Faire les exercices suivants:

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/accord-sujet-verbe/accord-sujet-verbe_ex01.html

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/accord-sujet-verbe/accord-sujet-verbe_ex02.html

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/accord-sujet-verbe/accord-sujet-verbe_ex03.html

- + faire la fiche  suivante:             l'accord sujet verbe exercices.pdf

- Faire la fiche sur les confusions k/g:        confusion k et g.pdf

- MATHEMATIQUES:

- S'entraîner avec la monnaie sur le  logiciel éducatif : Préparer la monnaie ( niveaux 1-2-3 )

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/euromonnaie.php

- Faire la fiche exercices: Exercice monnaie.pdf

- Fichier de mathématiques : Faire les exercices 4-5-6 p 103

- Problèmes : Résous les problèmes suivants

- Problème 1 : Madame Dufour a acheté 2 kg de raisin.

                      1 kg de raisin coûte 5 euros.

                      Combien le raisin lui a-t-il coûté?

- Problème 2: Il y a 92 écoliers à la cantine de l'école.

                      52 d'entre eux sont des garçons.

                     Combien y a-t-il de filles?

- ECRITURE: Faire la fiche du G      Ecriture G.pdf

 

 

- CORRECTIONS:

- Le petit sorcier de la pluie 6        Correction 6 le petit sorcier de la pluie.pdf

- Fiche du G  correction fiche G.pdf

- Exercices de manipulation monnaie :   correction monnaie.pdf

- Corrections des additions.   correction 3 additions.pdf

-DEVOIRS: Pour le 23 avril

- Nous allons travailler sur l'album " Un énorme crocodile"  de Roald Dahl. Merci de lire les épisodes 1A et 1B pour jeudi.

Enorme crocodile 1 A.pdf

Enorme crocodile 1 B.pdf

- Dictée: ma grand-mère, mon grand-père, gauche, gros, une guitare

- Apprendre leçon accord sujet/verbe          leçon accord sujet verbe.pdf

- Histoire du soir pour le plaisir : https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli/le-chat-pompelair-et-l-assiette-magique

 

mardi 21 avril

Bonjour les CP, bonjour les parents,

J'espère que vous allez tous bien et que vous êtes en forme pour cette semaine de rentrée virtuelle!

Voici le travail de la journée! N'hésitez pas à l'étaler sur mercredi également si la journée est trop chargée. 

Français

1) Dictée préparée :

Munissez-vous d'une feuille avec des carreaux et d'un crayon. Les parents ou votre grand-frère/grande-soeur peuvent vous dicter cette phrase. Vous ne devrez donner la correction que lorsque votre enfant aura bien relu chaque mot et réfléchi aux difficultés qui avaient été pointées sur la vidéo de préparation d'hier. Voici la phrase à dicter, n'oubliez pas la majuscule et le point :

                                   Il donnera du pain à sa petite soeur. 

 

2) Ecriture : 

Maintenant, un peu d'écriture, tu vas avoir besoin d'un crayon (ou d'un stylo) et d'une feuille ou cahier AVEC carreaux :

3) Lecture : 

Il faut maintenant lire l'histoire de Taoki page 109. Fais bien attention aux points, aux virgules... Quand tu auras terminé de la lire, tu peux la relire en suivant sur le livre et en écoutant la correction suivante : 

Ensuite, entraîne-toi à le relire de nouveau avec le ton !

 

4) Compréhension : 

Fais les deux exercices suivants en suivant bien les consignes : 

compréhension 9p17.pdf

 

compréhension questions.pdf

 

 Voici les corrections de ces exercices : 

correction exercices mardi 21 avril.pdf

 

5) Production d'écrits : 

production d'écrits.pdf

 

Mathématiques 

1) Numération 

Les nombres de 0 à 75 : reprends ta frise d'hier, nous allons travailler avec.

A vous de jouer !

Gardez votre frise !

 

2) Mesures : lire l'heure 

Regardez bien cette petite vidéo qui va vous permettre de commencer à apprendre à lire l'heure sur une pendule.

 

 

3) Problèmes

Ecris les réponses sur ton cahier. N'oublie pas de t'aider d'un schéma si besoin.

PROBLEMES FICHIER-12.pdf

Voici la correction : 

correction probleme 12.pdf

 

Anglais : 

Ecoute la vidéo suivante, tu peux la mettre sur pause après 15, ce sont les nombres que tu dois apprendre à prononcer aujourd'hui, de 1 à 15! 

 

Mardi 21 avril

Bonjour à tous,
Certains élèves ont oublié de m'envoyer leur travail de lecture compréhension des vacances. Vous pouvez me l'envoyer aujourd'hui.
FRANCAIS MATHS
Tout d'abord, allez sur la feuille de travail en français et maths
Ensuite, allez regarder la vidéo suivante sur les pronoms personnels compléments.
Puis faites ces exercices sur les COD, COI et pronoms personnels compléments, attention les corrections sont juste en dessous. Certains élèves font les exercices avec la correction sous les yeux, cela ne sert strictement à rien. Il faut réfléchir sur les exercices, les faire, puis les corriger bien sûr.
Je vous donnerai une évaluation plus tard.
ANGLAIS
Bienvenue aux élèves de Mme manier et Mme Sakalowski qui nous rejoignent, j'espère que vous allez tous bien.
Retournez sur le site de culture classe et cliquez sur  dialogues CM2.  Allez écouter le dialogue "Lunch in the park".  Puis imprimez ou recopiez la fiche exercices, complétez-la, puis faites la correction avec la feuille que voici  au vert. Il faut écouter à nouveau le dialogue et apprendre la fiche exercices pour mardi 28 avril. Vous pouvez bien sûr faire la fiche dialogue et la ficher activité si vous le souhaitez mais ce n'est pas obligatoire.
Je m'adresse maintenant aux élèves de Mme Manier  et à mes élèves, je vous propose d'écrire une jolie carte pour votre correspondant américain. 
Vous pouvez y écrire en anglais ce que l'on peut faire à Poissy (visites et loisirs). Servez-vous de votre leçon. Puis envoyez la photo par sms de cette carte à votre maîtresse. Prenez le temps de faire une belle carte, au stylo "frixion" afin de pouvoir corriger les éventuelles erreurs, et bien décorée. Vous pouvez la faire durant la semaine.
HISTOIRE
Je vous propose de visionner une vidéo qui vous permettra de réviser la Première Guerre Mondiale pour une petite évaluation que je vous donnerai mardi 28 avril.
Il s'agit de C'est pas sorcier la Guerre de 14 -18.
Voici un questionnaire que vous pouvez remplir en même temps que vous regardez la vidéo (en faisant des arrêts sur image). Attention, sur le même document j'ai ajouté, à la fin, la correction aux questions. Il faudra d'abord essayer de tout compléter avant de faire votre correction au vert. Voici le questionnaire "C'est pas sorcier la guerre 14 - 18".
C'est tout pour aujourd'hui.

 

 

MARDI21AVRIL2010(2)

Vidéo sur la formation du pluriel des adjectifs

mardi 21 avril 2020

Travail Mardi 21 avril 2020 :

Bonjour à tous, aujourd'hui au programme, dictée, calcul mental, lecture, grammaire, calcul, histoire, Anglais (à voir sur le billet de Mme Lafont).

DICTEE

Avec mon grand-père, nous pratiquons la pêche et la chasse. Quand il n 'y a pas de gibier ou que le poisson ne mord pas, nous nous mettons à la cueillette !

CALCUL MENTAL

travail vacances : fichier 39 p 41 à faire pour aujourd'hui (si vous ne l'avez pas fait pendant les vacances, c'est le moment de la faire !!!)

GRAMMAIRE

On continue de travailler sur le verbe et le sujet, j'espère que vous savez à présent tous les trouver.

Petite vidéo de rappel :

https://www.youtube.com/watch?v=R75NC1PQXnM

Maintenant, on va revoir les différentes natures que peut avoir un sujet :

leçon gram 7 dans lutin de français p 7 – 8 : à lire

Puis faire les exercices 3 et 4 p 21 (s'aider de la leçon du livre p 20 en faisant les exercices)

LECTURE

Pour chaque question, coche la ou les bonnes réponses :

  1. Quelle est la particularité de Yann      A # Il est roux.

 B # Il est petit pour son âge.

C # Il ne parle pas.

  1. Comment Yann persuade-t-il ses frères de s’enfuir de la maison des parents ?

A # Il leur dit que la police va venir les prendre au matin.

B # Il leur dit que leurs parents leur veulent du mal.

C # Il leur dit qu’il a fait un rêve prémonitoire.

  1. Où Yann et ses frères passent-ils leur première nuit loin de la maison ?

A # Dans les vestiaires d’un gymnase.

B # Dans une cabane de bûcheron.

C # Dans la cave d’une maison.

  1. A quel conte le mari de l’assistante sociale pense-t-il en entendant cette histoire ?

A # Barbe Bleue.

B # Blanche Neige.

C # Le Petit Poucet.

  1. Pour se rendre à l’océan, Yann et ses frères prennent le train pour :

A# Nantes.

B # Bordeaux.

C # Brest.

  1. Que fait M Faivre lorsqu’il est prévenu que Yann et ses frères se cachent dans sa maison ?

A # Il les y enferme.

B # Il appelle la police.

C # Il leur tire dessus avec son fusil de chasse.

  1. A la fin de l’histoire, que devient Yann ?

A # Il se noie dans l’océan.

B # Il meurt de déshydratation.

C # Il part sur un bateau.

CALCUL

Aujourd'hui, on va compléter un décimal de 1 à 10 uniquement avec des dixièmes manquants.

Pour vous aider, une petite vidéo :

https://www.youtube.com/watch?time_continue=99&v=xRH36e8mdKc&feature=emb_logo

leçon à copier et à mettre dans le lutin partie calcul mental :

Calculer le complément du dixième à l’unité

1,7 + ... = 2 1,7 + 0,3 = 2 (7 dixièmes + 3 dixièmes = 10 dixièmes ou 1,0)

Pour calculer le complément du dixième à l’unité, il faut chercher combien il manque pour aller d’un nombre décimal qui s’arrête au dixième, jusqu’à l’unité suivante.

Pour cela, il faut regarder le chiffre des dixièmes, et chercher combien il faut ajouter pour aller jusqu’à 10. ( 1 c'est 10 dixièmes ou 1 = 1,0)

 

Puis faire les exercices 1 et 5 p 60 dans le livre de maths.

HISTOIRE

La fin de la première guerre mondiale

Vidéo à regarder : https://www.youtube.com/watch?v=bUlzvG1lvlI

Essaie de faire une carte mentale de la première guerre mondiale au brouillon.

Mardi 21 avril

 

Bonjour les enfants (et les parents) !

 

J'espère que vous êtes en forme.

 

Aujourd'hui, grosse journée de travail (mais n'oubliez pas que ce qui n'est pas fait aujourd'hui peut être fait demain, puisque demain, c'est mercredi).

Mardi 21 avril.pdf

 

La fiche de lecture (pour les mots de la dictée et les exercices de phonologie) :

Lecture_Fiche_B.pdf

 

Les vidéos sont à visionner quand c'est écrit dans le document de travail ci-dessus.

CONJUGAISON :

1. Vidéo sur le verbe FAIRE :

 

2. Vidéo sur le verbe DIRE :

 

3. Chanson sur le verbe DIRE :

Exercices à faire à la fin de la séance de conjugaison :

Bonus : http://ecole.lakanal.free.fr/exercices/conjugaison/present_dire01.htm

 

MATHEMATIQUES :

4. Calcul mental

 

5. Tracés de figures géométriques (1)

 

6. Tracés de figures géométriques (2).

Il te faudra une feuille (à carreau de préférence) et un feutre ou stylo. Regarde la vidéo 7 avant de te lancer dans les exercices.

 

7. Vocabulaire en géométrie 

 

 

 

Et voici la correction du travail de ce jour :

Mardi 21 avril - CORRECTION.pdf

 

 

Bibliographie :

- Réussir son entrée en grammaire CE1, F. Bellanger et A. Raoul-Bellanger, RETZ, 2019

- Taoki et compagnie, Français CE1, Istra, 2020

- Maths tout terrain (guide pédagogique), CE1, Bordas, 2017

- Maths tout terrain, fichier photocopiable, CE1, Bordas, 2017

20 avril 2020

correction lundi 20 avril

Voici la correction des exercices:

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/correction_3_lundi_20_mars.pdf

- page 64 de 89 -