20 avril 2020

Corrections du lundi 20 avril

N'oublie pas : « Ctrl + clic » sur les mots écrits en bleu pour ouvrir les documents.

 

Grammaire   

CE2 : « Grammaire_CE2_20_04 »

CM1 : « Grammaire_CM1_20_04 »

 

Résolution de problèmes

CE2 : « Resolution_pb_CE2_20_04 »

CM1 : « Resolution_pb_CM1_20_04 » 

 

Numération    

CE2 : « Numeration_CE2_20_04 »

CM1 : « Numeration_CM1_20_04 »

 

 

EMC CE2 et CM1  

Consulte les réponses aux questions : « EMC_20_04 ».

 

corrections du lundi 20 avril

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/homonymes_lexicaux_liste_1_correction.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/correction_20_avril_maths.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/louis_IX_questionnaire_reponses.pdf

LUNDI20AVRIL2020(2)

Orthographe Leçon :

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2O15LeconLeplurieldesadjectifs.pdf

Lecture Correction :

La correction sera donnée ultérieurement

En ce qui concerne la vidéo de M. Jack il s'agit des compléments à 100

lundi20avril2020

Voici  le programme :

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE2PROGRAMME_DE_LUNDI_20_AVRIL_2020.pd

 

les liens 

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE2LECTUREToutchangequestionnaireLUNDI20AVRIL.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2PROBLEMESFICHE5LUNDI20AVRIL.pdf

Les vidéos qui peuvent être vues : Video canopé les fondamentaux sur le pluriel des adjectifs et vidéo de Maître jack sur les compléments à 00

Voici la correction

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2PROGRAMME_DE_LUNDI_20_AVRIL_2020CORRECTION.pdf

correction du lundi 20 avril

Corrigé du lundi 20 avril

CM1

Orthographe

Ex n°4 p 113

Où sont passées mes chaussures ?

Pierre est-il encore là ou est-il déjà reparti ?

Je prendrai du fromage ou un yaourt.

Nous viendrons vous voir samedi ou dimanche.

Cette ville où je suis née est près de la rivière.

Mes parents ont acheté un terrain où nous passerons nos vacances en camping et où ils construiront plus tard une maison.

Ex n°6 p 113

Ce cerisier se couvre de fleurs.

Je ne sais pas ce que cherche ce promeneur.

Ce tee-shirt se salit très vite.

Mon frère est long à se préparer ce matin.

Mais pour qui se prend ce monsieur ?

J’aime beaucoup ce que ma mère cuisine. On voit bien qu’elle se fait plaisir en préparant ce joli plat.

CM2

Orthographe

Ex n°1 p 142

Florent est allé manger.

Camille et Vanessa ont semé des graines dans ce pot.

Quand vas-tu ramasser les cerises ?

Leïla n’a pas regardé les rosiers en fleur !

Ex n°5 p 143

Nous avons joué longtemps dans la cour ce matin !

Veux-tu jouer aux billes avec moi ?

Il ne faut pas jouer sur la pelouse lorsqu’il a plu.

Laura a très bien joué son morceau de piano cet après-midi.

J’ai appris à jouer aux osselets.

Numération

CM1

Ex n°1 p 42

  1. Chaque partie représente 1/10 de l’unité u.
  2. [RS] représente 3/10

[OP] représente 6/10

[XY] représente 11/10

Ex n°2 p 42

       a) Chaque partie représente 10/100 de l’unité u.

  1. [RS] représente 30/100

[OP] représente 60/100

[XY] représente 110/100

 

  1. 3/10 = 30/100

6/10 = 60/100

11/10 = 110/100

 

Ex n°3 p 42

  1. 8/10
  2. 24/100
  3. 150/1000
  4. 15/10
  5. 16/100
  6. 500/1000

 

CM2

Ex n°8 p 38

  1. Vrai
  2. Vrai
  3. Faux
  4. Faux
  5. Vrai

Ex n°9 p 38

  1. 4,3
  2. 402 (402,0)
  3. 48,1
  4. 9,6
  5. 58,6
  6. 3,6

Ex n° 10 p 38

  1. 15,15
  2. 9,06
  3. 63,75
  4. 46,65
  5. 5,68
  6. 86 (86,00)

Ex n°11 p 39

  1. 2 – 10 – 76 – 21 – 82
  2. 2,1 – 9,5 – 76,2 – 20,7 – 81,6
  3. 20,15 – 9,53 – 76, 22 – 20,65 – 81,60

Ex n°14 p 39

  1. 43,75
  2. 2,4
  3. 61
  4. 8,3
  5. 20

Ex n°15 p 39

43 kg

Ex n°16 p 39

3 m

Ex n°17 p 39

6 m

 

corrections lundi 20 avril 2020

Corrections lundi 20 avril 2020

PROBLEMES

  1. 300 x 2,50 = 750 La facture sera de 750 euros.

  2. 0,15 x 6 = 0,90 Elle paiera 0,90 euros (ou 90 centimes).

  3. 0,75 x 2 = 1,5 La capacité est de 1,5 L.

  4. 865,50 x 3 = 2 596,50 La clôture coûte 2 596,50 euros.

ORTHOGRAPHE

exercice 6 p 141 :

a) Stéphane et Thomas sont allés...

b) Ma mère a rangé le garage puis est allée...

c) As-tu réussi... ?

d) La classe de CM2 est partie...

exercice 8 p 141 :

a) tombées b) farcie c) fermée d) grillée e) jaunies f) fendues

Défi langue p 141 :

a) passés (aux être, on accorde : ce sont les enfants : masc, pl)

b) caché (aux avoir : on n'accorde pas)

c) parties (aux être, on accorde : fém, pl)

d) appor (aux avoir : on n'accorde pas)

NUMERATION

exercice 9 p 37 :

(je peux rajouter des zéros devant le nombre et après la partie décimale pour m'aider)

Partie entière

 

Partie décimale

Centaines

100

Dizaines

10

Unités

1

 

Dixièmes

1/10 - 0,1

Centièmes 1/100 – 0,01

Millièmes 1/1 000- 0,001

 

 

0

,

3

0

0

 

 

0

,

3

0

0

 

 

2

,

7

2

 

 

 

3

,

8

5

 

 

 

0

,

0

0

8

 

 

0

,

7

0

0

 

 

0

,

8

7

0

 

 

0

,

8

6

0

 

6

2

,

8

4

 

 

 

2

,

2

6

5

a) unités, dixièmes, centièmes , millièmes égaux donc 3/10 = 0,300

b) je compare la partie entière 2 < 3 donc 272/100 < 3,85

c) partie entière égale, je compare les dixièmes 0 < 7 donc 0,008 < 70/100

d) partie entière, dixièmes égaux, je compare les centièmes 7>6 donc 0,87 >860/1000

e) je compare partie entière 62 > 2 donc 62,84 > 2 265/1000

f) partie entière égale, je regarde les dixièmes 4 < 8 donc 0,487 < 0,8

exercice 10 p 37 :

a) 1,236 < 1,423 b) 2,546 < 2,654 c) 14,7 > 13,088

d) 8,9 > 4,877 e) 8,005 < 8,050 f) 19,6 > 19,06

g) 55,35 < 5,355 h) 54,022 < 54,202

lundi 20 avril

Bonjour les élèves,

J'espère que vous allez bien ainsi que vos familles et que vous avez passé de bonnes vacances. Nous allons continuer à travailler à distance quelques temps encore. S'il y a des exercices et des corrections que vous ne comprenez pas, demandez à vos parents de me contacter par mail. 

Voici le travail pour aujourd'hui:

-pour le petit groupe:

. lecture tout terrain p. 66 et répondre à l'oral aux questions 1 et 2

. conjugaison: le futur

regarder la vidéo : 

coller (ou recopier) dans le cahier de leçons français rubrique conjugaison la leçon ci-dessous et apprendre la leçon

 http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/le_futur_des_verbes_en_er.pdf

.maths: table x3

faire les exercices 2 et 3 des feuilles suivantes:http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/x3_ex1.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/x3_ex2.pdf

coller (ou recopier) dans le cahier de leçons mathématiques rubrique calcul la table x3 et commencer à apprendre la table x3:

 http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/X3.pdf

 

-pour le grand groupe:

.lecture: lire Amanda chocolat p. 144  http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/lecture_amanda.pdf

 . conjugaison: même travail que pour le petit groupe (vidéo + leçon) + conjuguer à l'écrit le verbe parler au futur (+facultatif: le verbe crier

. maths: même travail que pour le petit groupe ( + les exercices 1 et 4 si possible)

. problème: Les 18 élèves de la classe de CP travaillent par groupes de 3 élèves. Combien y a-t-il de groupes?

 

- pour les 2 groupes:

voici une vidéo en découverte du monde sur les aliments (nous avons déjà étudié cela en classe): 

 

 

Je vous envoie toutes les corrections ce soir.

lundi 20 avril! c'est la rentrée!

Bonjour tout le monde! J'espère que vous allez bien et que ces vacances très spéciales se sont bien passées...

 

Aujourd'hui, voici le programme:

dictée de mots "qui fait quoi?" ( je vous les redonne ici: chaque, le basket, le ping-pong, un rosier, ordonner, il s'appelle, se poser, être doux)

orthographe: les homonymes lexicaux. Ce sont des mots qui se prononcent pareil mais qui s'écrivent différemment et qui ont un sens différent.

Il va falloir tout d'abord, séparer les mots de la leçon du fichier de français page 52, en 6 listes comme je vous le montre dans le lien.

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/lecon_homonymes_lexicaux_1.pdf

Ensuite, vous allez devoir les mémoriser puis compléter les phrases à trous de la fiche exercice. : http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/homonymes_lexicaux_liste_1.pdf

maths; numération: encadrer les décimaux

 

Complétez la leçon du fichier page 14 comme dans l'exemple:

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/lecon_encadrer_les_decimaux.pdf

puis exercices 9 et 10 page 39 du manuel de maths.

 

lecture fluence: fiches n°7 (issues du livret d'entraînement à la lecture fluide de chez Hatier)

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/lecture_fluence_7.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/lecture_fluence_7_bis.pdf

Histoire: vous allez lire des documents sur Louis IX (St Louis) et répondre aux questions

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/Documents-de-recherche-Louis-IX.pdf

 

 

Lundi 20 avril

Bonjour les enfants,

Comment allez-vous ? Avez-vous passé de bonnes vacances malgré le confinement ? 

Nous commençons une longue période de travail : 11 semaines ! Nous devions travailler sur l'Afrique mais malheureusement le livre sur lequel j'avais prévu de vous faire travailler est en classe et je ne peux pas vous le remettre... J'en ai donc cherché d'autres disponibles que je puisse vous faire travailler sur l'ordinateur !

Les CM1 travailleront sur Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl et les CM2 sur Le royaume de Kensuké de Michaël Morpurgo.

Je vous joins les documents.

Pour les CM1 : ne vous étonnez pas, le texte est en couleur car il est adapté aux enfants ayant des difficultés de lecture. Vous lirez le chapitre 1 pour jeudi.

Charlie-et-la-chocolaterie-dys-ok.pdf

Pour les CM2. Vous lirez le chapitre 1 pour jeudi.

Tapuscrit Royaume de Kenzuké.pdf

 

Ce matin : orthographe et numération.

Orthographe CM1

Vous avez revu ou/où et ce/se pour aujourd'hui.

Vous allez prendre vos livres de français et faire les exercices n°4 et 6 p 113.

Maintenant, vous allez découvrir deux nouveaux homophones : ses et ces

Je vous propose de regarder cette vidéo.

Vous pouvez maintenant lire votre leçon ORTHO 11 dans votre lutin de français : les 2 lignes sur ces/ses.

Pour les CM2 

Vous avez fini de travailler sur les homophones grammaticaux et je pense que vous les maîtrisez. 

Vous allez prendre votre livre de français et lire le texte extrait du Petit Nicolas en haut de la page 142. Répondez aux trois questions qui sont en dessous oralement. Je sais que vous connaissez la règle puisque nous la répétons très souvent lors des dictées.

 Je vous laisse découvrir cette vidéo :

Maintenant, vous pouvez lire la leçon ORTHO 9 dans votre lutin de français.

Prenez vos livres Outils pour le français et faites les exercices n°1 p 142 et 5 p 143

En numération maintenant.

Pour les CM1

Vous avez compris ce que sont les fractions décimales. Ce sont les fractions qui ont dix, cent, mille comme dénominateur, autrement dit quand on entend dixièmes, centièmes, millièmes.

Je vous propose de regarder cette vidéo pour vous aider :

Vous allez prendre votre livre et faire les exercices n°1, 2 et 3 p 42

Pour les CM2, vous avez bien relu votre leçon. Je vous propose d'ouvrir votre livre et de relire l'encadré jaune de la page 39.

Vous allez maintenant faire les exercices n° 8, 9, 10 p 38 et 11, 14, 15, 16 p 39.

 

Maintenant, il vous reste poésie et histoire ou géographie.

Cette semaine, vous allez demander à quelqu'un de vous filmer en récitant votre poésie sur l'Australie. Je vous propose de me l'envoyer sur Whatsapp avant vendredi 25 avril. Le jour que vous voulez.

Pour les CM1, aujourd'hui, ce sera géographie.

Vous allez lire les deux pages de votre livre : Que signifie travailler dans un espace de production industrielle ?

http://adoniczka.free.fr/geographieTheme2-TP6CM1-2017-18.html

Ensuite, comme d'habitude, vous allez répondre aux questions. Prenez votre cahier de géographie et écrivez le titre en rouge. Numérotez bien les questions (ne les recopiez pas) et répondez juste en dessous. 

Que signifie travailler dans un espace de production industrielle ?

1°) Qu’appelle-t-on un bien industriel ?

2°) Cite les 4 types de biens produits par l’industrie française.

3°) Quelles sont les industries françaises les plus dynamiques ?

4°) Pourquoi le nombre d’emplois peu qualifiés baisse-t-il dans l’industrie ?

5°) Cite 3 métiers nécessaires à la fabrication d’une voiture.

6°) Pourquoi les industries se regroupent-elles autour des grandes villes ?

7°) Regarde la carte et cite les deux plus grandes villes industrielles.

8°) Toujours sur la carte, cite deux villes où l’industrie portuaire est présente

Maintenant, je vous propose d'aller vérifier tout de suite la correction.

que signifie travailler dans une espance de production industrielle CORRIGE.pdf

Vous allez maintenant pouvoir recopier la trace écrite toujours dans votre cahier de géographie.

travailler-dans-un-espace-industriel-lecon-21-02-2017.pdf

 

Pour les CM2, je vous propose d'aller voir le billet de votre maîtresse d'accueil pour y trouver votre travail.

Je vous souhaite à tous une bonne soirée.

Madame Manier

lundi 20 avril

Bonjour les élèves,

J'espère que vous avez passé de bonnes vacances, que vous avez pu vous reposer, vous détendre et vous amuser.

Le président Mr Macron a dit que les écoles vont rouvrir progressivement le 11 mai. Pour l'instant nous n'avons pas d'autres informations, nous ne savons pas comment cela va se passer.

En attendant nous allons continuer comme nous avons pris l'habitude avant les vacances.

Plan de travail

Lecture : Nous allons commencer la lecture d'un nouveau livre. Il s'appelle "Le tour du monde de Nino".

Aujourd'hui je vous donne le premier chapitre à lire.

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE2Jeanneau/Le_tour_du_monde_de_Nino_tapuscrit.pdf

Conjugaison : Nous avons étudié jusqu'à présent le présent et l'imparfait. Aujourd'hui nous démarrons le futur !

D'abord un petit film de présentation.

 

Ensuite je vous demande de recopier dans votre cahier de références rouge, à la partie "Conjugaison", la leçon suivante. Elle s'appelle C11. Bien sûr il faut l'apprendre !

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE2Jeanneau/LE_FUTUR_1.pdf

Dictée : Cette semaine vous ne faites pas d'autodictée mais vous allez préparer la dictée de vendredi. Il faut commencer par apprendre les mots suivants :

une graine - seulement - partout - le toit d'une maison - un rebord - une fenêtre - un trottoir - une palissade - des milliers - des milliards - un chant

Maths : Puisque maintenant vous savez par coeur les 5 premières tables de multiplications, vous allez pouvoir continuer et apprendre la table de 6.

Avant les vacances vous avez appris à poser les multiplications. Mais ce n'était que la première étape. Aujourd'hui vous allez apprendre à poser les multiplications en utilisant les retenues. Voici un film explicatif :

 

 

Entraine toi en faisant les multiplications suivantes :

75 x 4 =                    68 x 3 =                     87 x 5 =

Mesures : les masses

 

Et voilà pour aujourd'hui ! Bonne journée !

 

 

 

 

- page 65 de 89 -