J'espère que vous allez bien ainsi que vos familles et que vous avez passé de bonnes vacances. Nous allons continuer à travailler à distance quelques temps encore. S'il y a des exercices et des corrections que vous ne comprenez pas, demandez à vos parents de me contacter par mail.
Voici le travail pour aujourd'hui:
-pour le petit groupe:
. lecture tout terrain p. 66 et répondre à l'oral aux questions 1 et 2
. conjugaison: le futur
regarder la vidéo :
coller (ou recopier) dans le cahier de leçons français rubrique conjugaison la leçon ci-dessous et apprendre la leçon
Comment allez-vous ? Avez-vous passé de bonnes vacances malgré le confinement ?
Nous commençons une longue période de travail : 11 semaines ! Nous devions travailler sur l'Afrique mais malheureusement le livre sur lequel j'avais prévu de vous faire travailler est en classe et je ne peux pas vous le remettre... J'en ai donc cherché d'autres disponibles que je puisse vous faire travailler sur l'ordinateur !
Les CM1 travailleront sur Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl et les CM2 sur Le royaume de Kensuké de Michaël Morpurgo.
Je vous joins les documents.
Pour les CM1 : ne vous étonnez pas, le texte est en couleur car il est adapté aux enfants ayant des difficultés de lecture. Vous lirez le chapitre 1 pour jeudi.
Vous allez prendre vos livres de français et faire les exercices n°4 et 6 p 113.
Maintenant, vous allez découvrir deux nouveaux homophones : ses et ces
Je vous propose de regarder cette vidéo.
Vous pouvez maintenant lire votre leçon ORTHO 11 dans votre lutin de français : les 2 lignes sur ces/ses.
Pour les CM2
Vous avez fini de travailler sur les homophones grammaticaux et je pense que vous les maîtrisez.
Vous allez prendre votre livre de français et lire le texte extrait du Petit Nicolas en haut de la page 142. Répondez aux trois questions qui sont en dessous oralement. Je sais que vous connaissez la règle puisque nous la répétons très souvent lors des dictées.
Je vous laisse découvrir cette vidéo :
Maintenant, vous pouvez lire la leçon ORTHO 9 dans votre lutin de français.
Prenez vos livres Outils pour le français et faites les exercices n°1 p 142 et 5 p 143
En numération maintenant.
Pour les CM1
Vous avez compris ce que sont les fractions décimales. Ce sont les fractions qui ont dix, cent, mille comme dénominateur, autrement dit quand on entend dixièmes, centièmes, millièmes.
Je vous propose de regarder cette vidéo pour vous aider :
Vous allez prendre votre livre et faire les exercices n°1, 2 et 3 p 42
Pour les CM2, vous avez bien relu votre leçon. Je vous propose d'ouvrir votre livre et de relire l'encadré jaune de la page 39.
Vous allez maintenant faire les exercices n° 8, 9, 10 p 38 et 11, 14, 15, 16 p 39.
Maintenant, il vous reste poésie et histoire ou géographie.
Cette semaine, vous allez demander à quelqu'un de vous filmer en récitant votre poésie sur l'Australie. Je vous propose de me l'envoyer sur Whatsapp avant vendredi 25 avril. Le jour que vous voulez.
Pour les CM1, aujourd'hui, ce sera géographie.
Vous allez lire les deux pages de votre livre : Que signifie travailler dans un espace de production industrielle ?
Ensuite, comme d'habitude, vous allez répondre aux questions. Prenez votre cahier de géographie et écrivez le titre en rouge. Numérotez bien les questions (ne les recopiez pas) et répondez juste en dessous.
Que signifie travailler dans un espace de production industrielle ?
1°) Qu’appelle-t-on un bien industriel ?
2°) Cite les 4 types de biens produits par l’industrie française.
3°) Quelles sont les industries françaises les plus dynamiques ?
4°) Pourquoi le nombre d’emplois peu qualifiés baisse-t-il dans l’industrie ?
5°) Cite 3 métiers nécessaires à la fabrication d’une voiture.
6°) Pourquoi les industries se regroupent-elles autour des grandes villes ?
7°) Regarde la carte et cite les deux plus grandes villes industrielles.
8°) Toujours sur la carte, cite deux villes où l’industrie portuaire est présente
Maintenant, je vous propose d'aller vérifier tout de suite la correction.
J'espère que vous avez passé de bonnes vacances, que vous avez pu vous reposer, vous détendre et vous amuser.
Le président Mr Macron a dit que les écoles vont rouvrir progressivement le 11 mai. Pour l'instant nous n'avons pas d'autres informations, nous ne savons pas comment cela va se passer.
En attendant nous allons continuer comme nous avons pris l'habitude avant les vacances.
Plan de travail
Lecture : Nous allons commencer la lecture d'un nouveau livre. Il s'appelle "Le tour du monde de Nino".
Aujourd'hui je vous donne le premier chapitre à lire.
Conjugaison : Nous avons étudié jusqu'à présent le présent et l'imparfait. Aujourd'hui nous démarrons le futur !
D'abord un petit film de présentation.
Ensuite je vous demande de recopier dans votre cahier de références rouge, à la partie "Conjugaison", la leçon suivante. Elle s'appelle C11. Bien sûr il faut l'apprendre !
Dictée : Cette semaine vous ne faites pas d'autodictée mais vous allez préparer la dictée de vendredi. Il faut commencer par apprendre les mots suivants :
une graine - seulement - partout - le toit d'une maison - un rebord - une fenêtre - un trottoir - une palissade - des milliers - des milliards - un chant
Maths : Puisque maintenant vous savez par coeur les 5 premières tables de multiplications, vous allez pouvoir continuer et apprendre la table de 6.
Avant les vacances vous avez appris à poser les multiplications. Mais ce n'était que la première étape. Aujourd'hui vous allez apprendre à poser les multiplications en utilisant les retenues. Voici un film explicatif :
Entraine toi en faisant les multiplications suivantes :