02 juin 2020

Mardi 2 juin

Bonjour !

 

J'espère que vous avez passé un excellent week-end.

 

Aujourd'hui, une évaluation en français et une en mathématiques.

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_Coralie_Chalain/Evaluation_francais_Mardi_2_juin.pdf
http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_Coralie_Chalain/Evaluation_Maths_Mardi_2_juin.pdf

Au choix :

- Me scanner les pages de travail (ou m'envoyer une photo),

- Me dire les exercices qui n'ont pas été réussis,

- Garder les feuilles de travail et les amener à l'école au retour de votre enfant.

Jouez le jeu, cela me permettra de savoir ce qu'il faudra que je retravaille avec votre enfant.

La semaine prochaine, nous devrions avoir fini les évaluations de CE1, ce qui me permettra de savoir plus précisément ce qui est à revoir.

 

Dictée :

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_Coralie_Chalain/Dictee_UI.pdf

 

Surligne sur la fiche suivante et apprends les mots : le soin, le coin, le besoin, un témoin

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_Coralie_Chalain/Lecture_Fiche_son_OIN.pdf

 

CORRECTIONS CE SOIR.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour information, dans la classe, nous passerons la matinée à rappeler les gestes barrières (nouvelles règles de l'école), parler des émotions, du confinement, répondre aux questions des enfants, les rassurer...

Ainsi, au programme :

https://www.youtube.com/watch?v=V_cOhSG64Ck

Parler du confinement

Parler des inquiétudes, répondre aux questions

Questions enfant : http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lascienceestla/coronavirus-questions-denfant/   
Emotions : https://www.youtube.com/watch?v=IelCYsboty0&feature=youtu.be

Parler des règles

Règles de vie :  https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-05/face-au-coronavirus-les-bons-gestes-adopter-67293.pdf

Pourquoi les gestes barrière :  https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=HUNP81Go6IQ&feature=emb_title  

 

Histoires : https://interagencystandingcommittee.org/system/files/2020-04/My%20Hero%20is%20You%2C%20Storybook%20for%20Children%20on%20COVID-19%20%28French%29_0.pdf 

+ BD : https://www.cocovirus.net/pdf

+ BD spéciale rentrée et règles de vie : https://www.cocovirus.net/rentree-scocolaire

 

Vidéos :

https://www.lumni.fr/dossier/coronavirus 

https://www.cocovirus.net/francais  

 

Petit quotidien : https://lepetitquotidien.playbacpresse.fr/article-gratuit/retrouve-ici-les-principaux-articles-sur-le-coronavirus-parus-dans-le-petit-quotidien

 

Symptômes expliqué aux enfants

: https://660919d3-b85b-43c3-a3ad-3de6a9d37099.filesusr.com/ugd/64c685_7ad9668fc9a24cebaf57e1da4d36dfaa.pdf

 

 diaporama enfant.pptx

Mardi 2 juin

 

 

Bonjour à tous,

Cette semaine n'ayant que 3 jours de classe, je suis obligée de reprendre le travail à la journée.

Lecture :

Faites vos questions comme d'habitude :

kensuké7.PNG
kensuké7.PNG, mai 2020
charlie 17 18 19.PNG
charlie 17 18 19.PNG, mai 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dictée de mots : allez sur le billet dictées CM1 CM2

Conjugaison

Pour les CM1

passé simple : ex n°9 p 87 et n°5 p 85

Pour les CM2 

conditionnel présent : ex n°1, 4, 5 p 93

Numération/calcul

Pour les CM1

Faites les exercices dans votre livre A portée de maths n°3, 5, 6, 7 p 46 et n°9 p 47

Regardez maintenant cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=G9PJ4CwPNqQ&t=10s

Vous avez maintenant appris à poser une multiplication décimale. Prenez vos lutins de mathématiques et lisez votre leçon CAL 7.

Entrainez-vous en posant 12,65 x 48 =

Pour les CM2, ce sera calcul : Bienvenue aux élèves de madame Lafont. Nous allons continuer notre travail sur la proportionnalité.

Regardez d'abord cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=PFVsjueaJ1E

Prenez vos livres de mathématiques et faites les exercices n°1, 2 et 4 p 174

Complétez maintenant les tableaux suivants et faites le problème :

proportionnalité2.PNG
proportionnalité2.PNG, mai 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Continuons avec l'histoire

Pour les CM1

Vous avez travaillé sur François 1er et la Renaissance. Je vous propose de regarder la vidéo c'est pas sorcier suivante :

https://www.youtube.com/watch?v=Pk_7n1BCSSg&t=323s

Répondez aux questions suivantes en regardant le documentaire :

questionnaire cps chateau de la loire.PNG
questionnaire cps chateau de la loire.PNG, mai 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez maintenant vous auto-corriger.

corrigé questionnaire cps chateau de la loire.PNG
corrigé questionnaire cps chateau de la loire.PNG, mai 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous ferons une nouvelle séance d'histoire vendredi.

Pour les CM2

Pour les élèves de madame Lafont, allez voir sur son billet faire de l'histoire.

Pour les élèves de madame Sakalowski, continuons la géographie. Allez sur son billet pour le déroulement de la séance. Je vous joins les documents de géographie.

géog un-eco-quartier 2 juin.pdf

L'exercice 2 ne pourra pas être fait car le diaporama est trop lourd et ne passe pas !

Finissez la journée avec l'anglais en allant sur le billet de madame Lafont

Mardi 2 juin

Bonjour à tous pour une nouvelle journée de travail !  

Dictée :

CE2 : autodictée : Ce soir, la fête du printemps commencera. Nous accrocherons des lampions entre les arbres.

CM1: Voici les mots que tu dois apprendre pour la dictée de jeudi : « au Moyen Age, l’Europe, des châteaux forts, des pillages, une muraille, un malheureux, les alentours, défier, des chefs-d’œuvre, la fierté, un bâtisseur. »

Nous continuons notre petit tour en Europe Cette semaine nous quittons la Russie pour aller en Roumanie. 

Lecture CE2 CM1

 

Aujourd’hui je te propose le conte suivant  «Le vieux Rom et le loup» ensuite comme d’habitude réponds aux questionnaire qui suit en choisissant une réponse quand elles sont proposées. Déroule le questionnaire à l’aide de la molette de ta souris.

Une fois que tu as répondu au questionnaire, appuie sur Envoyer pour me faire parvenir tes réponses. Ensuite appuie sur Afficher la note pour voir les bonnes réponses et ton score.

 

 

Passons ensuite à la conjugaison :

 

CE2 et. CM1 : nous allons refaire des exercices sur le passé composé: « Conjugaison_02_06 ».


Calcul

 

CE2 :  fais les exercices suivants : « Calcul CE2 02 06 »

CM1 :  fais les exercices: « Calcul CM1 02 06 »

 

Histoire

 

CE2 : regarde cette leçon « histoire CE2 02 06 » et la vidéo suivante

CM1 : lis cette leçon « histoire CM1 02 06 », regarde les deux vidéos qui suivent sur l’enfance d’un protestant pendant les guerres de religion et sur la nuit de la st Barthélémy.

Puis réponds au questionnaire suivant « histoire questionnaire CM1 02 06 »

 

 

Arts plastiques 

 

 

Travaille sur ce document. Attention ne montre pas ce travail à ta maman pour l’instant !!

 

Calcul mental

 

Amuse-toi avec ce questionnaire ! Déroule le questionnaire à l’aide de la molette de ta souris.

Une fois que tu as répondu au questionnaire, appuie sur Envoyer pour me faire parvenir tes réponses. Ensuite appuie sur Afficher la note pour voir les bonnes réponses et ton score.

 

Je pense que tu as bien travaillé aujourd’hui. Si tu as des questions n’hésite pas à m’envoyer des messages. N’oublie pas de regarder les corrections des exercices qui seront disponibles ce soir.

 

Bonne fin de semaine !

 

 

mardi 2 juin

Bonjour ! J'espère que tu vas bien  après ce long week-end !

Au programme, aujourd'hui:

grammaire: tu vas continuer à travailler sur le complément d’objet indirect (coi)

pour le trouver on se dit : le verbe + à qui, à quoi, de qui, de quoi

(rappelle-toi pour le cod, c’est verbe+ qui ou quoi)

tu peux relire la leçon en haut de la fiche

puis sur la photocopie, tu vas faire les exercices n°7,8 et 9

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/coi_vieux_manuel.pdf


 

Calcul mental: tu vas apprendre à multiplier les décimaux par 10, 100 ou 1000

 

complète la leçon page 31 de ton fichier de maths comme le modèle

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/calm_8_x_par_10_100_1000.pdf

exercices 15, 17 et 19 page 154 de ton manuel de maths


 

maths: calcul: tu vas t’entraîner à multiplier les nombres décimaux par un nombre entier (sans virgule) (leçon 1 et 2 page 23)

Tu vas voir c’est facile, il suffit de placer la virgule au résultat final en mettant le même nombre de chiffres derrière la virgule.

 

Pose et calcule : 35,6x5= 27,9x7= 156,3x25= 607,4x32=

 

Pour finir en sciences, tu vas lire les documents et tu essayeras de retenir la leçon.

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/sciences_2_croissance_et_reproduction_des_vegetaux.pdf


 

MARDI2JUIN2020

Bonjour ! Comment vas-tu ?

 

Voici le programme  :

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/2-06/CE2PROGRAMME_DE_MARDI_2JUIN_2020-.pdf

 

 

Les liens

LECTURE suivie

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/2-06/Lecturemardi2juin.pdf
 

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/2-06/lecturequestionsmardi2juin.pdf

 

LECTURE JE lis je comprends

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/2-06/Lecturejelisjecomprendsmardi2juin.pdf

 

MATHEMATIQUES Problèmes

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/2-06/Problemesmardi2juin.pdf

 

 

ARTS VISUELS Carte

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/2-06/Poemespourlafetedesmeres.pdf

 

VIDEO

 

Pour la division

 

 

Mardi 2 juin 2020

Bonjour à tous,

Voici le programme du jour

 Même si votre enfant retourne à l'école , il faudra continuer le Blog les jours où il restera à la maison . Le travail réalisé sur le Blog est le même qu'en classe. Pour les semaines à venir , vous ne trouverez plus les corrections . Si, néanmoins vous avez des questions , n'hésitez pas à me solliciter.

FRANCAIS:

- Grande dictée du son UI       Dictée UI.pdf

- Grammaire: Les accords dans le groupe nominal

https://www.youtube.com/watch?v=YBvF5dUWB60

Faire la fiche d'exercices     adjectifs.pdf

- Son OIN https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonsemi-voyelle/decouvrir-le-son-w603771-et-sa-graphie.html

 Il faut lire plusieurs fois la fiche et de plus en plus rapidement.          Lecture OIN.pdf

- Faire la fiche d'exercices sur le son OIN       exercices OIN.pdf

Conjugaison: Exercices sur le futur     Futur.pdf

- Compréhension de lecture:  Questionnaire 4    questionnaire 4.pdf

MATHS: Réviser les 3 opérations

https://www.youtube.com/watch?v=w_EgCmjtjtE

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/additionner-deux-nombres-inferieurs-a-100-sans-retenue.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/tables-de-multiplication-de-1-a-5.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/multiplier-par-un-nombre-se-terminant-par-0.html

- fichier de maths: Faire les exercices 1-2-3-4-5 p 130/131 . Les 6 et 7 sont facultatifs.

- Numération: faire la fiche    Numération.pdf

- Calcul: faire la fiche        Calcul réfléchi.pdf

 

DEVOIRS: pour le jeudi 4 juin

- mots de la dictée:  le soin, le coin, le besoin, un témoin

- Lire la fiche du OIN

- Lire épisode 5 : Les secrets véritables    Episode 5.pdf

 

Mardi 2 juin

Bonjour mes chers élèves,
J'espère que vous avez passé un bon long weekend.
Je vous rappelle que je me donne la peine de vous poster les corrections de tous les travaux de chaque journée vers 17h15, il faut évidemment aller les lire et faire vos corrections en vert. Certains élèves ne le font pas, c'est très dommage. Il ne faut pas relâcher les efforts, je sais que ce n'est pas toujours facile mais COURAGE!
N'oubliez pas de faire votre évaluation ce matin en grammaire, sur les compléments circonstanciels sur évalbox, vous avez jusqu'à 12h00. Pour ceux qui sont à l'école, nous la ferons ensemble aujourd'hui.
A partir de cette semaine, nous accueillons deux de nos camarades supplémentaires de cm2 dans notre classe.
Il y aura également 5 élèves de CM1 le lundi et mardi et 2 élèves de CM1 le jeudi et vendredi. Vous serez donc au total  12 le lundi et mardi et vous serez 7 le jeudi et vendredi.
 
Je vous joins les nouvelles consignes qui seront à respecter à partir d'aujourd'hui. Il faut les lire et s'en souvenir.
 
Cette semaine, allez voir les leçons de lumni du 2 au 5 juin à 11h30, le 2 et le 4 juin : français puis, le 3 et le 5 juin : la proportionnalité.
 
Dictée :
Voici les mots à apprendre pour la dictée de la semaine:
les châteaux forts
au Moyen Age, l’Europe, des châteaux forts, des pillages, une muraille, un malheureux, les alentours, défier, des chefs-d’oeuvre, la fierté, un bâtisseur.
 
Actualités : décollage de spaceX : premier vol habité privé, réussi par les Américains : samedi 30 juin.   Arrivée dans l'ISS : dimanche 31 mai.
Explication : Pentecôte, pourquoi est-ce férié? : dans le calendrier chrétien :le cinquantième jour après Pâques : la venue de l'Esprit Saint sur les Apôtres
Calcul et problèmes :
Révisez DO 4 LA PROPORTIONNALITE page 63 du lutin de maths aujourd'hui et pour mardi 9 juin. N'hésitez pas à retourner voir la vidéo de la semaine dernière.
Manuel maths explicites : page 174 numéros 1 et 4  puis pages 176-177 numéros 2, 4 et 5 (pour les élèves qui travaillent en différencié, comme toujours vous ne faites pas tous les exercices, ne faites que le 1 et 2)
Revenez sur le blog à 17h15 pour la correction.
Grammaire :
Maintenant que nous avons fait l'évaluation sur les compléments circonstanciels, nous abordons une nouvelle leçon.
Regarde cette vidéo sur les propositions subordonnées relatives. (canopé)
Maintenant, invente deux phrases qui contiennent des propositions relatives.
Reviens sur le blog à 17h15 pour voir les exemples de phrases des camarades qui sont en classe.
Il faut apprendre la leçon GR 15 page 12 du lutin pour mardi 9 juin.
Voici une frise chronologique qui vous aidera à réviser la seconde guerre mondiale, pour l'évaluation de lundi 8 juin.
Anglais : Finir la carte en anglais pour la fête des mères, avec une petite animation pop-up, n'oubliez pas de vous inspirer des exemples que j'ai postés et écrivez le poème que vous avez appris, ceux qui ne l'ont pas encore fait me le réciteront jeudi lors de la visioconférence. Vous serez donc prêts à le réciter à votre mommy.
Pour le cadeau de la fête des mères, je vous propose de regarder cette vidéo et de faire ce ou ces bijoux, si vous le souhaitez.
C'est fini, à tout à l'heure vers 17h15 pour les corrections.

dictée de mots les châteaux forts

 

01 juin 2020

mardi 2 juin

Bonjour les élèves, 

J'espère que vous avez passé un bon week-end. Voici le programme de la journée:

lecture:

lire les marmottes p. 38  et répondre de préférence à l'écrit aux questions 1, 2, 3 et 4

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/marmottes.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/questions_marmottes.pdf

grammaire:

revoir la leçon sur l'adjectif (collée ou recopiée dans le cahier de leçon la semaine dernière)

regarder les vidéos

faire les ex n°2 et 3 p. 168

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/adj_2e_seance.pdf

 

maths:

. numération: à faire à l'écrit:

pour le petit groupe: n° 1b, 1d, 1e, 3a, 3d, 3e p.52

pour le grand groupe: n°2a, 2c, 2d, 4a, 4b, 4d p.52

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/maths_suites.pdf

.graphique N°3 p. 137 à l'oral

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/graphique_mardi_2_juin.pdf

. problème: n°1 et 2 p. 82

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/pb_mardi_2_juin.pdf

. regarder la vidéo sur le triangle rectangle

Arts plastiques

Merci à Aurore, Alice et Gaspard !  

 

 

 

- page 24 de 89 -