Bonjour,
Je vous espère en forme et motivés pour ce troisième jour. Merci pour les productions que vous m’avez envoyées, ça me fait toujours autant plaisir de vous lire et d’avoir de vos nouvelles.
Pour ceux que ça intéresse, j’ai réalisé un billet à ce sujet, avec les 6 productions que j'ai reçues : "Les savants extraordinaires de CM1". Vous pouvez encore m'envoyer vos productions si vous le souhaitez.
Vous vous êtes inscrits mardi à un créneau pour la classe virtuelle « spéciale nombres décimaux ». Je suis désolée mais je suis contrainte d'annuler nos rendez-vous d'aujourd'hui. Je vous propose de reporter cette session aux mêmes horaires pour chacun, mais mardi 28/04.
Si cela vous pose problème, pour les horaires ou le jour, faites-le moi savoir par mail. Nous essayerons de s'arranger. Il reste des créneaux de libre : https://docs.google.com/document/d/1mCjE8yF5sIVhprW8db42KuYQPyehMemMG2obRU91BwA/edit?usp=sharing
Voici les corrections de mardi : Corrections du mardi 21 avril.pdf
N'oubliez pas, vous vous organisez comme vous pouvez. Ne restez pas bloqués. Ce qui est en orange c'est pour les plus gourmands...
Au menu de ce jeudi :
~ Entrée ~
1) CAHIER D’ECRIVAIN : Le thème du jour est «Ce que je préfère au printemps c’est… Parce que…». Rédigez entre 5 et 10 phrases. Pour ma part, ce que je préfère au printemps c’est voir les jours s’allonger, voir le soleil briller, la chaleur augmenter. C’est également voir la nature renaître et sentir les fleurs s’ouvrir…
______________________________________
2) GRAMMAIRE : Voici la solution de l’enquête grammaticale que je vous proposais mardi :
Voici votre seconde enquête, toujours sur le thème de la Révolution : Enquête grammaticale n°2.pdf
Observez, cherchez, déduisez !
~ Plat principal ~
3) MESURE : Après le périmètre, nous allons aborder une autre notion : l’aire. Vous l’avez peut-être déjà travaillée en CE2.
- Prenez votre manuel de mathématiques p.114. Nous allons tout d’abord nous intéresser à l’activité n°1 pour découvrir cette notion.
- Une fois que vous avez terminé l’exercice 1a)b)c)d), regarde ce Bilan.pdf. (si besoin de précisions)
- Réalisez l’exercice n°3 p.114 (+ exercice n°4 p.115 pour les gourmands)
______________________________________
4) ORTHOGRAPHE : Nous allons aujourd’hui travailler sur la nature des mots. Quelques rappels :
La nature d'un mot, c'est ce qu'est un mot, sa classe grammaticale. Les natures de mots que nous avons travaillées depuis le début de l’année sont : les noms (communs et propres), les déterminants, les adjectifs, les verbes, les pronoms personnels.
La nature est à distinguer de la fonction, qui désigne à quoi sert un mot. un mot/groupe de mots peut être : sujet, complément circonstanciel…
- Voici un précieux tableau récapitulatif des différentes natures avec toutes les explications (tu peux l’imprimer et le ranger dans ton classeur de leçons partie Grammaire) : tableau nature des mots.pdf
- Dans votre cahier « école à distance », écrivez « Orthographe » et réalisez l’exercice n°8 p.49 de votre manuel de français (+ 9 p.49 pour les gourmands).
BONUS : Classe ces mots selon leur nature (en cliquant dans la nature voulue puis sur les pièces du puzzle correspondantes). Vous découvrirez une œuvre d’art sur laquelle nous avons travaillé en début d’année… Vous en souvenez-vous ?
~ Fromage ou laitage ~
5) LECTURE : Je vous demande aujourd’hui de lire les chapitres 11 et 12 de notre roman policier « Tirez pas sur le scarabée » de Paul Shipton. Répondez ensuite à ce questionnaire : Fiche 6.pdf
Veillez à formuler des phrases réponses correctes (avec un verbe, un sujet, des compléments !) en reprenant les mots de la question.Vous n'êtes pas obligés de tout faire aujourd'hui. Vous avez demain + le weekend pour terminer si besoin.
Je vous demande de lire le chapitre 13 pendant le weekend.
______________________________________
6) DEFI MATHS : Je vous propose le Défi maths n°2.pdf ! Pour ceux qui ont fait le défi maths n°1, c’est la suite. Même si vous n'avez pas fait le 1 vous pouvez faire le 2. Je donnerai les réponses jeudi prochain, ça vous laisse une semaine pour y réfléchir.
Déposez vos réponses ici : https://docs.google.com/document/d/1o_tmQtApI_CvF_dn29QKjgsqZyrlmhgMxpVmztp2Irg/edit?usp=sharing
______________________________________
7) DIVISION : Quelques divisions en ligne (possibilité de les faire à l'oral, sur l'ardoise...)
~ Dessert ~
8) ARTS VISUELS : Une idée de votre camarade Lou : S’inspirer d'une œuvre d'art que l'on aime et la reproduire à notre façon (en la dessinant). Par exemple on peut ajouter des lunettes de soleil, changer la couleur et/ou la coupe de cheveux...
______________________________________
9) MUSIQUE : Retrouvons notre petit bonhomme sur sa luge pour aujourd’hui découvrir un nouveau compositeur : Edvard Grieg, et une de ses œuvres : « In the Hall of the Mountain King » (traduction : « dans l’antre du roi de la montagne »).
C’est un extrait de la musique de scène qu’Edvard Grieg composa en 1874 pour la pièce de théâtre Peer Gynt.
- Plus d’informations ici : Edvard Grieg.pdf
ET AUSSI….
- Un peu d’exercice physique si vous le souhaitez : https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/coronavirus-petits-exercices-physiques-simples-faire-ses-enfants-confinement-1800982.html
Bravo à tous pour votre travail en cette semaine de rentrée. Je suis fière de vous.
Je vous retrouve lundi,
Bon vendredi et bon weekend à tous !
Votre maitresse.