JEUDI 24 AVRIL 2020
Coucou la classe 9 ! Encore une belle journée de travail à distance !
Vous avez aimé les Daft Punk ?
J’étais très contente de voir les élèves qui ont participé à la session vidéo de lundi et mardi !
Ce matin, je vois Mathilde, Esther, Clément, Jannon ! C’est chouette !
Connectez-vous à l’heure prévue ici : https://eu.bbcollab.com/guest/e5d87497214c4e439af1a130469f7a63
A tout de suite !
Maïlly, Anouar, Eden et Camille, il reste de la place aujourd’hui et demain ! C'est une séance de prise en main. On discute et je vous montre ce qu'il est possible de faire.
Petits romans policiers à lire pendant les vacances : je remercie et félicite Esther, Mathilde, Victor, Eden et Pacôme pour le travail sur les petits romans policiers qu’ils m’ont envoyé ! J’attends le travail des 9 élèves qui ne m’ont rien envoyé…
PETITE ENIGME DU MATIN :
Un libraire achète un livre 7 euros. Il le revend 8 euros, le rachète 9 euros et le revend 10 euros.
Est-ce qu’il gagne ou perd de l’argent ? Si oui, combien ?
Réponse en fin de billet !
ORTHOGRAPHE LEXICALE : c’est l’heure de la 3e dictée de mots de la semaine ! Même procédure que d'habitude!
LECTURE FLUIDE : à vous de jouer avec la séance 4-1 ici Séance 4-1.pdf
LITTERATURE : les Incorruptibles. Suite de Mamie gâteau s’emmêle le tricot 3/5
Pensez à compléter votre fiche !
HISTOIRE CM1 :
Pour commencer, je vous propose de regarder une courte émission de télé sur lumni qui nous explique 5 idées reçues sur le Moyen Age : https://www.lumni.fr/video/5-idees-recues-sur-le-moyen-age-3-avril
Travaillons maintenant ensemble sur la tapisserie de Bayeux. Certains d’entre-vous avaient remarqué avant le confinement une très grande frise accrochée dans le couloir du 2e étage en face de la classe de M. Brolles… Ce sera l’objet de notre leçon d’aujourd’hui et de la semaine prochaine. Prenez votre temps ! La semaine prochaine, je ne donnerai pas de leçon d’histoire !
Ouvrez et imprimez ce document et suivez les étapes ! La tapisserie de Bayeux TE.pdf
Les liens sont actifs depuis le pdf, mais je les remets quand même. Lisez le document avant de commencer les vidéos!
Guillaume : https://www.youtube.com/watch?time_continue=8&v=7diaK7fRfas&feature=emb_logo
Un historien raconte : https://www.youtube.com/watch?time_continue=75&v=qhHXxSerGro&feature=emb_logo
En tout dernier : https://www.dropbox.com/s/64fhzhg6r3bmim2/3-tapisserie-bayeux%20anim%C3%A9e.mp4?dl=0
HISTOIRE CM2 : merci de cliquer ci-dessous pour accéder au travail donné par M. Brolles
http://blog.ac-versailles.fr/ecolepershing/index.php/post/CM2-Histoire-Annee-1789-Seance2
GEOMETRIE CM1 et CM2 : rédiger et respecter un programme de construction
Vous allez reprendre la figure que vous avez faite lundi (CM2) et mardi (CM1).
Suivez les consignes indiquées ici GEOMETRIE CM1 ET CM2 JEUDI 24 AVRIL.pdf
Essayez de ne regarder mon programme à moi qu’après avoir écrit le vôtre !
Puis lisez le programme de construction et réalisez la figure demandée.
UNE PETITE PAUSE MUSICALE AVANT LES MATHS ?
100 musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France jouent Charlie Chaplin pour UNICEF
En cliquant sur le lien ci-dessus, vous arrivez sur le site officiel de Charlie Chaplin. Descendez un peu avec votre souris et regardez le montage vidéo qui a été fait par les musiciens de Radio France qui ont joué chacun chez eux à cause du confinement un extrait de la bande originale des Temps Modernes.
Ensuite, remettez la vidéo mais ne regardez plus les images. Ecoutez simplement en fermant les yeux et laissez-vous emporter !
Enfin, descendez encore un peu et vous arrivez à la vidéo de Lady Gaga réalisée pour le méga concert Together at home (tous ensemble à la maison).
J'espère que vous avez aimé ces 2 adaptations d'un même morceau. Vous pouvez retourner au travail!
MATHEMATIQUES CM2 : toujours de la division avec quotient décimal. C’est Younès qui va être content !
Tout d’abord, corrigez vos divisions (11 divisé par 5 et 45 divisé par 4) avec ce fichier. CORRECTION CM2 DIVISIONS 11 et 45.pdf
Refaites les opérations au brouillon. En parlant à haute voix, comme on le ferait en classe.
Ensuite, ça devrait aller mieux et vous pouvez faire les exercices 11 p 129, 7 p 144 et 8 p 144
MATHEMATIQUES CM1 : tout d’abord, regardez la correction des exercices 6 et 7 p 107. Correction Math CM1 ex 6 et 7 p 107.pdf
Ensuite, lisez attentivement cette fiche qui va vous apprendre à déterminer le nombre de chiffres qu’aura le quotient d’une division posée en encadrant le dividende.
VOCABULAIRE CM1 et CM2 : poursuite du travail sur les antonymes (les contraires)
CORRECTION DE LA FEUILLE EX 1 CORRECTION Exercices antonymes 1.pdf
Lisez attentivement la trace écrite (que vous pouvez imprimer bien sûr) et faites l’exercice en dessous de la leçon ici Leçon LES CONTRAIRES + exo.pdf
Passez maintenant à la feuille d’exercices 2 ici EXERCICES ANTONYMES 2.pdf
Solution de l’énigme du jour :
Exemple de raisonnement : on peut prendre en compte l’argent qui entre et qui sort de sa caisse : - 7 + 8 – 9 + 10 = 2
Il gagne 2 €.
Pour finir, une petite vidéo d’une minute au musée qui fait écho à un des 7 petits romans policiers : la dame à la licorne.
Bonne fin de journée à tous !
Prenez soin de vous et à demain!