RYTHMES EDUCATIFS

Compte-tenu des engagements pris dans le cadre du Projet Educatif Territorial, la ville de Bois-Colombes maintiendra l'organisation actuelle pour l'année scolaire 2017-2018.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Un projet de décret modifiant le code de l'éducation sur l'organisation du rythme hebdomadaire a été présenté au Conseil Supérieur de l' Education le 8 juin.

Ce décret offrirait la possibilité d'un retour à 4 jours de classe. En effet, il serait alors possible de déroger au décret "Peillon" qui cadrait la semaine scolaire avec 9 demi-journées s'organisant obligatoirement en 5 matinées.

Le précédent décret dérogatoire dit "Hamon" permettait lui un cadre de 8 demi-journées mais avec l'obligation de maintenir 5 matinées de classe.

Les modalités de modification de l'organisation de la semaine scolaire restent identiques. Une proposition conjointe d'une commune et d'un ou plusieurs conseils d'école doit être adressée à l'IA-DASEN. C'est ce dernier qui autorisera ou non la modification.

Les PEDT ne sont pas obligatoires pour passer aux 4 jours sur 36 semaines. Ils restent obligatoires pour:

• déroger au cadre du projet "Peillon" avec des journées dépassant les 5h30 ou le choix du samedi matin à la place du mercredi matin

• déroger au 9 demi-journées en organisant la semaine en 8 demi-journées sur 5 matinées (décret "Hamon)

• passer aux 4 jours avec des semaines inférieures à 24 heures et un rattrapage sur les vacances.

Pour rappel; l'organisation de la semaine scolaire doit être cohérente pour permettre de meilleures conditions d'apprentissage pour les élèves.

Le CNEN (Conseil National d'Evaluation des Normes) et le CSE émettent un avis défavorable au projet de décret sur les rythmes scolaires.

Pour aller plus loin: Rythmes scolaires :

le groupe de travail du Sénat rend ses conclusions:

Trois réformes au XXe siècle, quatre depuis l’an 2000 : les multiples revirements des rythmes scolaires