23 avril 2020

Continuité Pédagogique: Projet fédérateur en éducation musicale

Une reprise autour d’un projet fédérateur en éducation musicale nous semble intéressante . Grâce aux ressources Eduscol et du Groupe Départemental Education Musicale 92, nous avons proposé une base de travail aux enseignants des Unités d'Enseignement  qui se décline dans toutes les classes:

Fédérer le groupe classe, construire un projet commun qui fasse sens en cette période si spéciale avec un Lipdub ou un Flashmob sont éléments possibles des scénarios pédagogiques.  

Pour d'autres scénarii, des applications intéressantes ont été sélectionnées ainsi qu' un exemple de carnet interactif musical...

CP des UE En musique Semaine 4.pdf

Padlet en Dispositif Ulis de Lycée Professionnel

Voici le Padlet de la coordinatrice du lycée Professionnel Louis Blériot de Suresnes enrichi au fil de ses découvertes et échanges entre professionnels.

ICI

 

padletulispro.PNG
padletulispro.PNG, avr. 2020

 

10 avril 2020

COMMENT VIVRE LE CONFINEMENT AVEC UN ENFANT AUTISTE ?

La Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement a réalisé un guide à l'attention des parents qui synthétise des ressources directement accessibles mais aussi des conseils. Une partie est consacrée à "Prendre soin de soi" avec des idées pour se préserver un peu chaque jour pour être disponible pour son enfant.

Le GUIDE

 

BRAVO à tous les enseignants des Unités d'Enseignement du 92

BRAVO à tous.

Pendant ces 3 semaines, vous avez TOUS répondu présents et avez contribué à la continuité pédagogique pour TOUS les élèves. Nous diffusons quelques jolies initiatives choisies parmi les nombreuses que vous nous avez partagées.

Régulièrement, nous poursuivrons ce partage .

 

  • Travailler en équipe avec un réseau social - Construire un outil de manière agile

A l'IMP  La Vanne à  Montrouge,  le travail en équipe (Enseignants et autres professionnels de l’établissement) s'est rapidement organisé grâce à la création rapide d'un groupe sur un réseau social qui permet une bonne coordination et de la fluidité dans les échanges avec les élèves et leurs familles. Les enseignants ont ainsi pu concevoir un document de suivi des élèves en Continuité Pédagogique construit et partagé en équipe.

  • Des séances en visioconférence et des livraisons à domicile

A l'IME Espoir Chatillonais à CHATILLON, des séances en visioconférence pour les élèves volontaires en groupe jusqu'à 10 élèves sont programmées 2 fois par semaine. Une livraison à domicile par les soignants de l’IME sur des supports papier s'est organisée si  la famille  n’est pas équipée numériquement.

  • Des contes sensoriels en diaporama adaptés aux besoins des élèves

A l'IME Les Cerisiers de Rueil Malmaison,  l'utilisation d’un conte sensoriel via un diaporama pour les jeunes élèves avec polyhandicap permet une continuité pédagogique efficace répondant aux besoins des élèves

  • Relations parents-enseignants confortées et assurées

A l'IME Léonce Malecot de ST Cloud, l'enseignante a déployé des relations avec les  parents des élèves avec TSA plus riches et plus fréquentes qu’à l’ordinaire. Elle sera conservée pour l’ « après » avec des parents ravis de découvrir certaines compétences de leurs enfants.

  • Des séances au téléphone en "Un pour un"

A l'IMPro la Procession à Suresnes, des séances de travail au téléphone en « un pour un » de 15 mn à 30 mn avec les adolescents permettent de  maintenir le lien, produire des feed-backs rapides sur les exercices mais aussi échanger et aider à décoder  l’actualité, rassurer au sujet de cette situation inédite.

  • Travailler en équipe avec un blog à destination des familles

A l'école Claude Monet de Rueil, la création d'un blog permet aux familles d'avoir accès aux ressources sélectionnées et créées par l'équipe. Les élèves voient en vidéo les différents professionnels avec lesquels ils ont l'habitude de travailler, ce qui est cohérent et rassurant pour eux.

  • Des propositions pour les vacances 

A l'IME Alternance de Bourg la Reine, l'enseignante a créé un padlet de ressources sélectionnées et adaptées aux besoins éducatifs particuliers de chacun de ses élèves. Ainsi, en lien avec les éducateurs et les familles, chaque jeune pourra travailler ses compétences parmi les multiples activités proposées : recettes de cuisines, jeux mathématiques, activités sportives, histoires à lire ou écouter, jardinage et bricolages, activités culturelles...

  • Développement de la coopération avec les familles autour d'un outil commun

A l'IME Jeunes Appédia de Chatenay-Malabry, à l'occasion de la mise en place de l'utilisation d'une application numérique, les relations entre les familles et l'enseignante se sont renforcées : rendez-vous téléphoniques pour accompagner la prise en main de l'outil, co-construction (enseignante-parents-éducatrice) du parcours de travail du jeune, croisement des regards et analyses des progrès.  Une collaboration enrichissante pour tous, qui se poursuivra au-delà de la période de confinement.

 

09 avril 2020

Méthode Agile et Design Thinking, Les vendredis du numérique de la DANE

Et si on utilisait des démarches différentes et innovantes au sein des équipes et dans nos scénarios pédagogiques?

Le Design Thinking,  est une méthode qu’IBM utilise pour collaborer et créer par exemple des applications mobiles centrée sur l’utilisateur.

Pour ce Webinaire munissez vous d’un papier et un crayon pour comprendre cette nouvelle façon de travailler.

A propos du présentateur

Denis Floréan
Spécialiste de « l’Intelligence Artificielle » et « des Sciences de l’Education », il conseille de nombreux entreprises et organisations, à définir et mettre en place des dispositifs de développement du digital.Il enseigne aussi à l’Université de Paris Diderot, au CNAM et travaille à Sciences Po Paris.

Présentation du professeur référent
M. Kamel Najari
Professeur en Lycée Professionnel en Systèmes Numériques, Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants, Référent Numérique et e-education/ELEA du LP Jean Moulin au Chesnay.

Rejoindre le Webinair

Renseignez un email avec votre prénom suivi de @skills.com
(exemple : jules@skills.com)

Date et Heure : Vendredi 10 avril 2020 de 14h00 à 15h00

Ce webinaire sera enregistré et disponible dans les prochains jours en accès libre.

 

Lien vers la page de la DANE de Versailles  sur les vendredis du numérique

 

 

Débuter une classe virtuelle du CNED

Dans le cadre de la continuité pédagogique la DANE de VERSAILLES a initié une série de mini capsules vidéos d’enseignants volontaires sur la chaine de la DANE.

Ils y témoignent chaque jour d’une astuce ou d’un conseil de leur expérience dans le cadre de la continuité pédagogique.

C'est court, concis et cela permet de démarrer en toute confiance cet outil.

4 vidéos par semaine

 

 

 

 

Deux applications pour réaliser de courtes vidéos

Les vidéos courtes peuvent être pertinentes avec nos éléves pour partager du contenu en insérant de l'audio, de l'écrit. Cela permet également de pointer, de focaliser l'attention des élèves sur un élément.

Plusieurs possibilités, à partir

 

De son écran 

Tutoriel de la DANE de Versailles

 

Avec son téléphone

L'application CLIPS permet de réaliser une capsule avec un très bon rendu

 

 

 

 

Préparer l'oral du CFG avec des vidéos d'animation

Trois vidéos, qui constituent un support d'appui très motivant pour réaliser un travail d'analyse de l'oral du CFG  à l'aide d'une grille
 
 
 
 
 

 

Pour compléter une grille de mots croisés sur le thème du  CFG   avec  sa correction

Mots croisés pour préparer le CFG.pdf

Mors croisés pour préparer le CFG - correction.pdf

 

 

 

 

 

Continuité assurée et Conseils aux parents d’enfants en situation de handicap ou porteurs de troubles de la santé en période de confinement

Une continuité pédagogique assurée pour les élèves en situation de handicap

Des informations, des liens vers la Foire aux Questions FAQ, sur les examens.

Un guide académique pour accompagner au mieux son enfant  en situation de handicap dans le contexte inédit de la crise sanitaire et dans le cadre de l’enseignement à distance

 

  1. Quelles sont les difficultés engendrées par le confinement?
  2. Comment diminuer l'anxiété?
  3. Accompagner son enfant avec TSA ou TDAH

 

CONSEILS à l'usage des parents pour enfant en situationde handicap pendant la continuité(1).pdf

 
 

 

Continuité Pédagogique avec le numérique

La DANE de Versailles a structuré un ensemble de ressources pour répondre au mieux à vos besoins en matière de numérique.

Si vous disposez ou ne disposez pas d'ENT, vous y trouverez des fiches avec des outils pour COMMUNIQUER, PARTAGER ou INTERAGIR pour répondre à des questions aussi simples que :

Comment communiquer à distance sans ENT ?

Comment partager des documents en ligne sans ENT ?

Comment interagir, rendre les élèves actifs à distance avec ENT ?

L'occasion de se lancer dans l'utilisation d'outils avec des tutoriels et des aides à la prise en main.

 

 

ICI

 

- page 14 de 16 -