BRAVO à tous les enseignants des Unités d'Enseignement du 92

BRAVO à tous.

Pendant ces 3 semaines, vous avez TOUS répondu présents et avez contribué à la continuité pédagogique pour TOUS les élèves. Nous diffusons quelques jolies initiatives choisies parmi les nombreuses que vous nous avez partagées.

Régulièrement, nous poursuivrons ce partage .

 

  • Travailler en équipe avec un réseau social - Construire un outil de manière agile

A l'IMP  La Vanne à  Montrouge,  le travail en équipe (Enseignants et autres professionnels de l’établissement) s'est rapidement organisé grâce à la création rapide d'un groupe sur un réseau social qui permet une bonne coordination et de la fluidité dans les échanges avec les élèves et leurs familles. Les enseignants ont ainsi pu concevoir un document de suivi des élèves en Continuité Pédagogique construit et partagé en équipe.

  • Des séances en visioconférence et des livraisons à domicile

A l'IME Espoir Chatillonais à CHATILLON, des séances en visioconférence pour les élèves volontaires en groupe jusqu'à 10 élèves sont programmées 2 fois par semaine. Une livraison à domicile par les soignants de l’IME sur des supports papier s'est organisée si  la famille  n’est pas équipée numériquement.

  • Des contes sensoriels en diaporama adaptés aux besoins des élèves

A l'IME Les Cerisiers de Rueil Malmaison,  l'utilisation d’un conte sensoriel via un diaporama pour les jeunes élèves avec polyhandicap permet une continuité pédagogique efficace répondant aux besoins des élèves

  • Relations parents-enseignants confortées et assurées

A l'IME Léonce Malecot de ST Cloud, l'enseignante a déployé des relations avec les  parents des élèves avec TSA plus riches et plus fréquentes qu’à l’ordinaire. Elle sera conservée pour l’ « après » avec des parents ravis de découvrir certaines compétences de leurs enfants.

  • Des séances au téléphone en "Un pour un"

A l'IMPro la Procession à Suresnes, des séances de travail au téléphone en « un pour un » de 15 mn à 30 mn avec les adolescents permettent de  maintenir le lien, produire des feed-backs rapides sur les exercices mais aussi échanger et aider à décoder  l’actualité, rassurer au sujet de cette situation inédite.

  • Travailler en équipe avec un blog à destination des familles

A l'école Claude Monet de Rueil, la création d'un blog permet aux familles d'avoir accès aux ressources sélectionnées et créées par l'équipe. Les élèves voient en vidéo les différents professionnels avec lesquels ils ont l'habitude de travailler, ce qui est cohérent et rassurant pour eux.

  • Des propositions pour les vacances 

A l'IME Alternance de Bourg la Reine, l'enseignante a créé un padlet de ressources sélectionnées et adaptées aux besoins éducatifs particuliers de chacun de ses élèves. Ainsi, en lien avec les éducateurs et les familles, chaque jeune pourra travailler ses compétences parmi les multiples activités proposées : recettes de cuisines, jeux mathématiques, activités sportives, histoires à lire ou écouter, jardinage et bricolages, activités culturelles...

  • Développement de la coopération avec les familles autour d'un outil commun

A l'IME Jeunes Appédia de Chatenay-Malabry, à l'occasion de la mise en place de l'utilisation d'une application numérique, les relations entre les familles et l'enseignante se sont renforcées : rendez-vous téléphoniques pour accompagner la prise en main de l'outil, co-construction (enseignante-parents-éducatrice) du parcours de travail du jeune, croisement des regards et analyses des progrès.  Une collaboration enrichissante pour tous, qui se poursuivra au-delà de la période de confinement.