Compte-rendu du 3éme conseil d'école.

Le 3éme conseil d'école a eu lieu vendredi 16 juin

 

 

 

 

Conseil d’école n°3

vendredi 16 juin 2017

  • Présents :
  • Enseignants : Mme Mélanie. Basset, Mme Marie Odile Roubaud, Mme Marie Laure d’Aguanno, Mme Claire Petit.
  • Représentante  mairie : Mme Dominique Berthelard
  • Représentants parents : Mme  Hourselle (F.C.P.E), Mme Quesnel (F.C.P.E), Mme  Guatto (A.I.P.E ), Mme Le Seac’h (A.I.P.E), Mme Lignoux (P.E.E.P), Mme Campanacci (Suppléante A.I.P.E), Mme Biron (FCPE)

 

  • les effectifs

Inquiétude pour la prochaine rentrée du fait de la baisse des effectifs très nette. Important départ des élèves de grande section vers le CP (52) et prévision de rentrée du nombre des petits accueillis en septembre faible, les tout-petits ne sont pas comptabilisés dans les effectifs par l’inspection.

De nouvelles règles pour les demandes de dérogation ont été mises en place. Actuellement nous avons  entre 128 et 130 élèves inscrits. L’année prochaine il y aura une zone « flottante » pour les groupes scolaires Jammes-Weiss et Gide. Nous attendons de voir si cette « zone » évitera à Jammes une fermeture de classe. Il y aura des nouveaux logements sur le secteur qui vont être livrés en septembre 2018. Nous ne devrions pas fermer de classe à la rentrée prochaine mais les inquiétudes sont fortes pour la rentrée 2018. Il y aura 39 PS, 40 MS et 50 GS à la rentrée 2017.

 

  • Bilan des animations prévues.
  • « Matinée jeux, motricité, bibliothèque » et entretien  avec les maîtresses: samedi 4 mars : Il y a eu plus de monde que les années précédentes. Le parcours a bien fonctionné.
  • Vendredi 17 mars : Pour les grands, spectacle « Tourne pouce » à la maison de l’environnement à 10h.
  • Jeudi 23 mars : Pour les moyens, spectacle « On a le droit de chanter » à la maison de l’environnement à 10h.
  • Vendredi 24 mars : Pour les grands, spectacle « On a le droit de chanter » à la maison de l’environnement à 14h.
  • Vente de gâteaux : vendredi 19 mai. La vente a bien marché. Les parents ont été généreux. Cela a permis d’acheter 2 vélos.
  • Mardi 23 mai : Pour les Grands : sortie aux Granges de Port-Royal pour la visite du rucher.
  • Les Moyens ont eu la chance d’avoir une intervention de la maman de Margaux qui leur a présenté une ruche.
  • La sortie de fin d’année pour tous les élèves a eu lieu le 9 juin à la bergerie nationale de Rambouillet : visite et animation avec des chiens de berger. La sortie est financée par votre participation à la coopérative scolaire. Il y a eu un problème dans la rotation du car. Les Moyens sont arrivés pour le pique-nique. Nous avons demandé un dédommagement aux « Cars Jouquin ». La participation financière à l’animation « Chien de berger » pour les moyens va nous être remboursée.
  • Fête de fin d’année : elle aura lieu le 30 juin. L’année dernière nous avons manqué de plats salés, gâteaux ou tartes pour le buffet ce qui a limité les bénéfices pour la coopérative scolaire. Donc n’hésitez pas à fournir des nombreux plats salés ou sucrés et d’avance merci pour votre participation.
  • Léa   reste responsable du périscolaire l’année prochaine.

 

  • Questions diverses :
  • Remplacement des ATSEM : Le remplacement des ATSEM absentes ou en formation n’est pas automatique. 10 journées d’absence sur 28 n’ont pas été remplacées. les remplaçantes n’ont pas forcément les mêmes horaires, ne sont pas là sur le temps d’accueil du matin. Pourquoi n’y a –t-il pas d’ATSEM remplaçante qui pourrait tourner sur les différentes écoles ?
  • Problème du ménage d’été. Chaque année c’est le même problème il nous est demandé de faire des cartons, de déménager tous les jeux et jouets  avant le dernier jour de classe. Les Atsems sont occupées à nettoyer tous les jouets qui sont ensuite rangés et déménagés… elles ne nous aident plus à faire les ateliers dans nos classes…Et nous manquons de matériel pour occuper les élèves.
  • Question pour la restauration scolaire : Pourquoi le fromage est-il servi en début de repas ?
  • Problème de remplissage des essuie-mains dans les toilettes. Seulement 2 essuie-mains sur 4 fonctionnent.
  • Les rythmes scolaires : Il y aura 2 jours de NAP les mardis et vendredis à la rentrée prochaine. Les NAP seront toujours gratuites. Au cours de l’année prochaine, il y aura une concertation/réflexion avec les enseignants, les représentants de parents d’élèves pour réfléchir à la rentrée 2018/2019 sur l’évolution des N.A.P.

 

 Signature de la directrice :                                                    Secrétaire:

M.O Roubaud                                                                           M. Basset