Règlement de l'école

Ecole Maternelle Francis Jammes

34, rue de la gerbe d’or

78114 Magny les Hameaux

Tel/fax : 01-30-52-20-75

 

REGLEMENT INTERIEUR

 

 

Chers parents,

Votre enfant est à l'école maternelle, première étape du système éducatif de l'Education Nationale. L'école n'est pas une garderie : durant ces 3 ou 4 années, elle lui permettra de développer la pratique du langage et d'épanouir sa personnalité naissante par l'éveil esthétique, la conscience de son corps, l'acquisition d'habilités et l'apprentissage de la vie en commun.

L'école maternelle participe aussi au dépistage des difficultés sensorielles, motrices ou intellectuelles et favorise leur traitement précoce.

L'inscription à l'école maternelle implique l'engagement, pour la famille d'une fréquentation régulière indispensable pour le developpement de la personnalité de l’enfant.

 

1. ACCES ET HORAIRES DE L'ECOLE

L'accès à la maternelle se fait uniquement par le portail de l'école donnant sur la cour à 8h50, 13h20 et 16h30, à 12h la sortie se fait par la porte principale de la salle de motricité donnant sur la rue .

Pour des raisons de sécurité, les poussettes sont interdites dans le couloir de l'école maternelle. Elles sont tolérées dans le hall d'entrée  donnant sur la cour afin d'éviter tout encombrement en cas d'évacuation d'urgence.

  • Ouverture de la porte à 8h35
  • Classe de 8h45 à 11h45
  • Sortie à 11h45
  • Restauration scolaire de 11h45 à 13h20 (sous la responsabilité des services de la mairie)
  • Ouverture de la porte à 13h20
  • Classe de 13h30 à 16h30 le mardi et le vendredi
  • Classe de 13h30 à 15h le lundi et le jeudi
  • Classe de 8h45 à 11h45 le mercredi.
  • La classe se déroule sur 5  jours (lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi)

   Pour des problèmes d'organisation et de sécurité, nous vous demandons de respecter ces horaires. Au-delà de ces horaires, l'école sera fermée à clé. En cas de retard votre enfant vous attendra au restaurant scolaire ou à l'accueil périscolaire.

A la sortie des classes, les enfants sont remis directement aux parents (ou aux responsables légaux) ou aux personnes nommément désignées par eux par écrit et présentées à l'enseignante (à défaut une pièce d'identité leur sera demandé).

Si la directrice estime que la personne désignée ne présente pas les qualités souhaitables (trop jeune par exemple), elle peut en aviser les parents mais doit en tout état de cause s'en remettre

 au choix qu'ils ont exprimé sous leur seule responsabilité.

Pour que votre enfant puisse exceptionnellement quitter l'école en dehors des heures de sortie (orthophonie, visite médicale) vous devrez impérativement remplir le formulaire prévu à cet effet donné par l’enseignant

Pendant le temps d’aide personnalisée de 12h à 12h30 l’élève est sous la responsabilité de l’enseignant qui ensuite le remet à l’un des animateurs responsable sur le temps de la restauration.

2. ABSENCES ET SANTE SCOLAIRE

Tout enfant inscrit à l’école maternelle doit être dans un état de santé et de propreté compatible avec les exigences de la scolarisation (issu du règlement départemental p 13). Il doit fréquenter de manière régulière l’école et doit être apte à participer à toutes les activités proposées sauf en cas de handicap reconnu. Toute absence doit être signalée à l'école par téléphone, par mail, ou de vive voix à l'enseignante avant 9h30 (horaire de relevé des effectifs pour la cantine). toute maladie contagieuse doit être signalée aux enseignants.

Si l’enfant présente de la fièvre ou un état de santé incompatible avec les activités scolaires (y compris la récréation), les parents doivent prévoir un mode de garde afin de permettre à leur enfant malade de se rétablir dans les meilleures conditions,

En ce qui concerne l'accueil des enfants atteints de troubles de la santé évoluant sur de longues périodes (asthme, allergies …) mais compatibles avec une scolarité ordinaire, un Projet d'Accueil Individualisé (PAI) sera mis au point à la demande de la famille par la directrice de l'école, en concertation avec le médecin de l'Education Nationale afin d'établir un protocole d'intervention en cas de nécessité.

Pour les soins donnés à l'école, nous disposons de glaçons, savon, désinfectant, compresses et gants. Les enseignantes et les ATSEM ne sont pas autorisées à donner des médicaments aux enfants sauf dans le cadre très précis d'un PAI.

Si la blessure est plus grave, le SAMU ou les pompiers seront appelés et l'enfant sera conduit à l'hôpital du secteur. Vous serez immédiatement informés par téléphone de la situation. Aucun membre de l'équipe enseignante, ni ATSEM n'est autorisé à accompagner un enfant blessé à l'hôpital.

 

3. DROITS ET OBLIGATIONS :

Pour les élèves :

-Droits : tout châtiment corporel ou traitement humiliant est strictement interdit

- Obligations : chaque élève a l'obligation de n'user d'aucune violence et de respecter les règles de comportement et de civilité édictées par le règlement intérieur. Les élèves doivent, notamment, utiliser un langage approprié aux relations au sein d'une communauté éducative, respecter les locaux et le matériel mis à leur disposition, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité qui leur ont été apprises.

Pour les parents :

Droits : les parents sont représentés au conseil d'école et associés au fonctionnement de l'école. Des échanges sont organisés par le directeur d'école et l'équipe pédagogique

- Obligations : les parents sont garants du respect de l'obligation d'assiduité par leurs enfants ; ils doivent respecter et faire respecter les horaires de l'école.

Pour le personnel enseignant et non enseignant :

- Droits : tous les personnels de l'école ont droit au respect de leur statut et de leur mission par tous les autres membres de la communauté éducative

- Obligations : Les enseignants doivent être à l'écoute des parents et répondre à leurs demandes d'informations sur les acquis et le comportement scolaires de leur enfant. Ils doivent être, en toutes occasions, garants du respect des principes fondamentaux du service public d'éducation et porteurs des valeurs de l'École.

4, ASSURANCE SCOLAIRE

L'attention des familles est attirée sur l'intérêt qu'elles ont de bien vérifier que l'assurance scolaire qu'elles souscrivent couvre non seulement le risque dommage causé par l'élève (responsabilité civile), mais également le risque dommage subi par lui (responsabilité individuelle).

  • Un élève sans assurance ne sera pas autorisé à participer à une sortie scolaire qui déborderait des horaires scolaires (sortie couvrant l'heure du déjeuner ou retour après 16h30).

5. COOPERATIVE SCOLAIRE

La gestion des fonds propres de l'école se fait uniquement par le biais de la coopérative scolaire affiliée à l'organisme départemental de l'OCCE (Office Central de la Coopération à l'Ecole)

Par souci de transparence et pour faciliter la gestion de ces fonds, tous les versements doivent se faire dans la mesure du possible par chèques libellés à l'ordre de :

OCCE 78 coop scol EM Francis Jammes

6, RECOMMANDATIONS PRATIQUES

Pour faciliter la vie de votre enfant à l'école, nous vous demandons:

  • De respecter les horaires d'entrée et de sortie.
  • De nous signaler tout changement de vos coordonnées téléphoniques.
  • Qu’il n’apporte ni confiserie, ni jouet personnel, ce qui évitera des disputes avec les copains qui n’en ont pas.
  • Qu'il ne porte pas de bijoux (gourmette, chaîne, boucles d'oreilles .. ,) qui se perdent ou peuvent être dangereux lors des jeux,
  • Que tous les vêtements qu'il porte à l'école soient marqués à son nom.
  • Que ses vêtements soient faciles à enlever et à remettre. Merci d'éviter ceintures, gants, écharpes: leur préférer moufles et cagoules,

Nous vous recommandons de lire attentivement les notes affichées à l'école, de prendre connaissance des informations du cahier de liaison en les signant et de participer à toutes les réunions qui vous sont proposées.

La directrice et les enseignants sont à la disposition des parents tous les jours lors de l'accueil des élèves ou sur rendez-vous,

Publié le 05 février 2014 par Marie Odile Roubaud (Ecole maternelle Francis Jammes, Magny les hameaux, 78)