Projets du périscolaire
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Sommaire
I Introduction
II Présentation
- 1 Le service enfance
- 2 La structure
III Projet
- 1 Les objectifs généraux et opérationnels
- 2 Les moyens
IV Fonctionnement
V 1 Hygiène et sécurité
2 Entretien et rangement
VI Conclusion
VII Annexes
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I Introduction
Le projet pédagogique, outil élaboré en équipe est LE document REFERENCE
de l’accueil de loisirs et/ ou périscolaire
Il regroupe un maximum d’informations permettant, à tous, de connaître le
fonctionnement de la structure concernée.
Tout ce que l’équipe d’animation souhaite mettre en place, avec les enfants,
sur une période nommée y est regroupé.
Tous les renseignements concernant la structure y sont regroupés.
Les objectifs du Projet pédagogique sont d’abord généraux et déclinés en
objectifs opérationnels.
Il appartient à l’équipe d’animation de mettre tous les moyens en oeuvre pour
atteindre les objectifs fixés à travers des actions ciblées, tout en respectant les
besoins de l’enfant.
II Présentation
1 Le service Enfance
Le service Enfance sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe des
Services est géré par une responsable de service assistée d’un responsable adjoint
coordonnateur pédagogique et d’une secrétaire
Le service gère les accueils périscolaires et les accueils de loisirs municipaux.
L’organisation et la mise en place de centres de vacances dépend également de ce
service.
Tout le personnel des accueils de loisirs et/ou périscolaires fait partie du
service.
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Le service se compose:
-d’une responsable de service, sous l’autorité de la DGAS, qui encadre et anime les
équipes d’animation des centres de loisirs et des accueils périscolaires. Elle est
acteur de la politique ENFANCE de la commune et accompagne l’élue référente du
service dans les projets liés à ce secteur.
- d’un responsable adjoint du service /coordonnateur , sous l’autorité de la
responsable du service qui a pour principale mission d’accompagner les directeurs
d’accueil dans leur quotidien au niveau des projets d’animation proposés sur les
structures, de la gestion des projets ville, du suivi des dépenses de chaque accueil
ainsi que l’accompagnement à la formation de certains agents…
- d’une secrétaire chargée de toute la gestion administrative du service (gestion
des inscriptions, de la facturation, du suivi du budget, de la gestion des dossiers du
personnel…)
- d’une dizaine de directeurs et directeurs adjoints, diplômés ou en cours de
formation (BAFD, BPJEPS)
- d’une vingtaine d’animateurs diplômés ou en cours de formation (BAFA)
Les directeurs et animateurs travaillent en temps annualisé sur un total de
1565h/an pour les temps complets, soit une moyenne de 35h/semaine. Ce planning
est organisé en fonction des besoins du service. Tous les directeurs et animateurs
du service enfance assurent la surveillance du temps du midi sur les restaurants
scolaires.
Un projet pédagogique est mis en place dans chaque accueil avec, pour tous,
une réelle volonté de proposer un temps pour l’Enfant avec de réelles qualités
d’accueil.
Les capacités d’accueil de chaque structure sont fixées par La Direction
Départementale de la Cohésion Sociale et de la Jeunesse et des Sports et ne
peuvent en aucun cas être dépassées.
Durant les vacances scolaires, tous les accueils de loisirs ne sont pas
forcément ouverts.
Les équipes sont différentes de celles de la période scolaire. Cela permet aux
enfants de retrouver des animateurs qui ont changé de structures ou lorsque les
enfants changent de niveau scolaire.
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Ce fonctionnement permet également aux équipes qui ne se connaissent pas
de travailler ensemble.
Le service Enfance s’inscrit dans différents projets ville « Parvis en fête»,
«Festival à Tout Bout de Chant», « RTT»…
L’objectif du Service Enfance est de proposer, en dehors des périodes
scolaires, des structures où les enfants apprennent à découvrir ce qui leur permet
de grandir en dehors de l’école.
C’est une ouverture sur la culture, le sport, le ludique et la relation aux
autres… tout cela avec comme but principal que les enfants s’y amusent et y vivent
des expériences qui limiteront les risques de faire de lui, un « jeune » qui s’ennuie.
Le mode d’inscription et les tarifs
Règlement Intérieur et tarifs en PJ
Horaires
Les accueils périscolaires soirs et matins (période scolaire) sont ouverts de 7h15 à
8h50 et de 16h30 à 18h50
Les accueils de loisirs
Pour les inscriptions à la journée :
Arrivées entre : 7h15 et 9h30
Départs entre : 16h30 et 19h00
Pour les demi-journées :
Matin sans repas : Arrivée entre 7h15 et 9h30,
Départ entre 11h30 et 12h00
Matin avec repas : 7h15 à 13h/13h30
Après-midi sans repas : 13h15/14h à 19h00
Après-midi avec repas : 11h30/12h à 19h00
2 La structure
L’accueil dispose d’un grand couloir et hall d’accueil, de deux salles d’activités:
une salle dite «calme» arts plastiques, jeux de société et coin lecture et l’autre
salle aménagée en coin poupées, dînette, garage, jeux de constructions….
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De plus nous avons accès au préau et à la salle motricité de l’école.
III Le projet
Thème
Le thème choisi par l’équipe d’animation en début d’année est «les 4
saisons»nous axerons nos activités sur ce thème ainsi que des grands jeux, des
interventions de personnages, activités manuelles et de spectacles.
1/Les objectifs (tableau)
Objectifs
généraux
Objectifs opérationnels Moyens
Outils
d'évaluation
Se mettre à leur
hauteur.
Adopter une attitude attentive,
rassurante et sécurisante envers les
enfants.
Aller vers eux quand ils
pleurent.
Etre disponible, à l'écoute et de bonne
humeur.
Ne pas obliger l'enfant à faire une
activité.
Etre particulièrement attentif à
l'accueil du matin pour faciliter la
séparation.
Aller au devant des
enfants.
Discussion
Garantir aux enfants un climat de
confiance avec respect de leurs
rythmes.
Aménager les locaux de
manière agréable.
Garantir la
sécurité
physique et
affective de
l'enfant
Faire prendre conscience à l'équipe des
risques liés aux tout-petits qui n'ont pas
conscience du danger.
Mettre en place des
règles de sécurité et les
afficher.
Affiches
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Responsabiliser l'enfant.
Mettre en place des
règles de vie grâce à un
imagier.
Accès libre aux crayons,
feuilles…
Utiliser les photos des
enfants sur les portemanteaux.
Imagier
Valoriser l'enfant dans ses
compétences.
Proposer des activités
ou des tâches de la vie
quotidienne dans
lesquelles il pourra
exploiter ses savoirs.
Observation
Accompagner
l'enfant vers
l'autonomie.
Permettre aux enfants d'avoir le choix.
Proposer un large panel
d'activités afin que
chaque enfant trouve sa
place au sein du groupe.
Prendre en compte la
parole et le choix de
l'enfant de faire ou de
ne pas faire.
S'adapter à la demande
des enfants.
Planning
d’activités
Favoriser et développer la créativité.
Proposer des activités
manuelles.
Favoriser l'imaginaire.
Mettre en place un
thème. Décorer les
salles. Organiser des
grands jeux. Réaliser un
spectacle; lire des
histoires.
Favoriser les
loisirs
Développer la motricité.
Proposer des activités
sportives (danse,
parcours de motricité,
petits jeux…), des
chansons à geste, de la
motricité fine.
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2/ Les moyens
A/ Humains
L’équipe F.Jammes se compose de:
Cassotti Isabelle titulaire du BAFD
Gomes Marina titulaire du BPJEPS
Marvin Amelie sans formation (Matin et soir)
Duman Mevlut titulaire du BAFA(Matin et soir)
Poize Romain stagiaire BAFA(Matin et soir)
Hassani Chainez titulaire du BAFA(Matin et soir)
Halton Elsa titulaire du BAFA (soir)
Gelliot Mickael sans formation (soir)
B/ Matériels
Nous disposons de plusieurs armoires qui contiennent divers matériels
(pinceaux, feutres, feuilles…)
Nous disposons également d’une régie qui contient:
-instruments de musique
-matériels pour les activités manuelles (peinture, colle, feuilles…)
-matériels recyclables…
C/ Financier
Un budget nous est alloué pour la fin 2013 et un autre pour le premier
semestre 2014 afin de commander le matériel nécessaire à la gestion de la
structure.
D/ Les partenaires
- les services municipaux
Nous collaborons avec différents services tout au long de l’année comme le
service culturel qui nous sollicite pour décorer les salles ou auront lieux les
spectacles du festival «à tout bout chant».
Le Service Réussite Educative sur qui nous pouvons nous appuyer quand nous
rencontrons des difficultés avec des familles (conseils, prise en charge des
enfants).
- la Maison de l’Environnement
L’accueil participera aux manifestations organisées par la Maison de
l’environnement liée à nos différents projets. (expos, séance cinéma…)
IV Fonctionnement
a/ Les enfants
L’accueil périscolaire accueille les enfants de l’école maternelle F. Jammes.
Le matin environ 50 enfants et 70 le soir.
b/ Journée-type
Les directeurs sont présents à tour de rôle à l’accueil périscolaire. L’un
travaille de 7h15 à 9h00 et de 11h30 à 13h30 et l’autre de 11h30 à 13h30 et de
16h30 à 19h00.Un roulement hebdomadaire a été instauré, ainsi chacun travaille en
alternance le matin et l’après-midi. Les échanges au sein de la direction se font au
cours de réunions organisées en dehors des temps d’accueil périscolaire. De plus
pour l’équipe d’animation un cahier de liaisons a été mis en place.
Les enfants sont accueillis de 7H15 à 8H50 le matin et de 16h30 à 18h50 le
soir.
Le matin, une cinquantaine d’enfants sont accueillis dans les salles ou diverses
activités leurs sont proposées.
A 8h30, nous regroupons les enfants pour un moment de concertation, de
discussion de la vie de l’accueil, chansons….
A 8h40, chaque animateur prend en charge une classe, l’accompagne et reste
jusqu’à l’arrivée de l’enseignante.
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A 16h10, tous les animateurs arrivent pour mettre le goûter en place dans la
cantine de l’école.
A 16h20, les animateurs vont chercher les enfants dans leurs classes, les
emmènent aux toilettes puis les installent pour le goûter.
A 17h00, une fois le goûter débarrassé, les animateurs proposent leurs
activités et emmènent leur groupe d’enfants dans leurs salles d’activité.
A 18h50, les derniers enfants partis, l’accueil est rangé et fermé.
C/ Les relations avec:
-Les familles
Les directeurs sont présent à l’entrée de l’accueil afin d’accueillir
individuellement l’enfant et sa famille.
Une visite de l’accueil et la présentation de l’équipe a eu lieu lors d’une soirée
début septembre. Une autre en novembre sous forme de jeux présentera les
projets…
Des moments de partages sont organisés plusieurs fois dans l’année
(spectacle, expo, jeux..).
Un mur d’information installé dans l’entrée permet aux familles d’être
informer de la vie de l’accueil et de l’école.
Un cahier de transmission (familles, accueil, ecole) est mis à disposition de
tous.
-Les enfants
L’équipe est à l’écoute des enfants au quotidien. Individuellement lors
d’activité ou au goûter et de plus des moments de rassemblements avec les enfants
sont organisés matin et soir.
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-Le Service
L’équipe d’animation est régulièrement en relation avec les bureaux du service
enfance en cas de problèmes particuliers (accident, absence d’animateur…)
De plus des réunions sont organisées régulièrement.
- Inter-équipes
Dés le deuxième trimestre, nous organiserons une passerelle avec l’accueil
élémentaire L.Weiss afin de permettre aux grands maternels de découvrir leur
prochaine école (manger à la cantine, activités divers à l’accueil…).
Pour cela les deux équipes d’animation devront se rencontrer afin d’organiser
cette passerelle.
V a /Hygiène et sécurité
Un passage au W.C et le lavage de mains est effectué régulièrement. Une
douche et vêtements de rechange sont prévus en cas de nécessité.
Nous disposons d’une pharmacie et d’un petit lit pour les enfants malades.
Le port de blousse est obligatoire pour toute activité salissante.
Des règles sont mises en place afin d’assurer la sécurité des enfants dans les
locaux et la cour.
Une simulation incendies sera organisée.
b/ Entretien et rangement
Un agent d’entretien lave les locaux chaque jour.
De plus chacun veillera à laisser propre la salle dans laquelle il est (laver les
tables, coup de balai..).
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Le rangement de jeux, livres se fait régulièrement avec les enfants.
Nous disposons d’une grande régie et de plusieurs armoires entretenues par
les animateurs et réapprovisionnée régulièrement.
Un «gros» rangement est prévu avant chaque période de vacances par l’équipe
de la structure.
VI Conclusion
L’évaluation de notre projet devra être quotidienne et continue de façon à
améliorer notre travail.
Des réunions d’équipe nous permettrons de nous questionner sur l’évolution de
notre projet et de faire le bilan du mois passé. Nous pourrons aussi discuter du
comportement et de l’attitude des enfants et réajuster notre fonctionnement.
Une évaluation par animateur sera mise en place en cours d’année.
Cet entretien nous permettra de faire un point en ce qui concerne son travail,
ses projets d’animateurs, ses difficultés rencontrées…. Cela nous amènera aussi à
valoriser son travail.
Ces temps de réunions nous permettrons de prendre des décisions sur: les
règles de vie, la gestion du groupe, l’équipe….
Sachant que les besoins et les envies des enfants et de l’équipe évoluent,
l’équipe pédagogique doit être constamment à l’écoute de tous afin de proposer des
activités adaptées aux envies.
De ce fait notre projet peut être modifié au long de l’année scolaire.
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VII Annexes
Règlements des centres de loisirs
Photos de l’accueil
S’ajoutera rapidement : Les règles de vie
Le rôle de l’équipe d’animation
Les projets animateurs
Suivi du budget
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PROJET
PEDAGOGIQUE
Accueil périscolaire
Francis Jammes
2013/2014
Publié le 06 février 2014 par Marie Odile Roubaud (Ecole maternelle Francis Jammes, Magny les hameaux, 78)