Comptes-rendus du conseil d'école

Année 2017/2018:

 Ecole maternelle Francis Jammes

34, rue de la gerbe d’or

78114 Magny-les-Hameaux

Tel : 01 30 52 20 75

Conseil d’école n°3

jeudi 7 juin 2018

  • Présents :
  • Enseignants : Mme Mélanie. Basset, Mme Marie Odile Roubaud, Mme Marie Laure d’Aguanno, Mme Audrey Gilain, Mme Chrystelle Gendronneau, Mme Claire Petit.
  • Représentante mairie : Mme Dominique Berthelard
  • Représentants parents : Mme Biron (F.C.P.E), Mme Quint(F.C.P.E), Mme Emeline Guatto (A.I.P.E), Mme Le Seac’h (A.I.P.E), Mme Pierrard (FCPE), Mme Boudinot (P.E.E.P)
  1. Les changements de la carte scolaire, les effectifs :
  • La carte scolaire concernant l’école Francis Jammes a été modifiée. Il n’y aura plus que 4 classes à la prochaine rentrée.

Effectifs prévus: 31 PS, 43 MS et 36 GS soit 110 élèves ou 27.5 élèves par classe (au lieu de 137 cette année).

  • Les effets du découpage risquent de s’accentuer dans les prochaines années car les petits de l’ancien secteur accueillis encore à l’école du fait de la présence des grands frères ou sœurs en élémentaire vont être de moins en moins nombreux. Ainsi non seulement la mixité sociale va être réduite mais il y a un risque de tomber à 3 classes.
  1. Les réparations demandées :
  • Délais très longs selon les réparations et manque d’information quant au suivi (délais de 5 mois pour réparer un volet). Il faut relancer tous les mois. Un jour avant le conseil d’école, il vient juste d’être réparé……… mais, il nécessite un réglage supplémentaire.
  • Dans la classe jaune, une baie vitrée est fissurée. Elle doit être réparée pendant les vacances.

 

  1. Spectacles et animations :
  • Vente de gâteaux pour l’achat de vélos pour la cour de récréation : 280€ ont permis de commander un nouveau vélo (moins que l’année dernière). Il faut se demander s’il n’y a pas de lassitude de la part des familles.
  • Jeudi 7 juin : sortie aux granges de Port Royal toute la journée pour les grands. Tout s’est bien passé.
  • Spectacle à l’école : « Cœurs 2 clowns » pour toutes les classes, le 14 juin, le matin. Spectacle payé par la coopérative scolaire.
  • Fête de fin d’année : vendredi 22 juin à 19h00 : bal folk. La moitié des bénéfices ira à l’orchestre Balivernes.
  • Goûter  prévu avec les CP (de Weiss)  pour les GS, le mardi 3 juillet.
  1. Questions diverses
  • Les photocopies couleurs : L’équipe enseignante regrette que les photocopies couleurs qui pouvaient être faites en mairie gratuitement soient depuis le mois de février, déduites du budget photocopies de l’école. Cela permettait de faire les couvertures du carnet de suivi, du cahier du bonhomme ainsi que la brochure de présentation de l’école pour les nouveaux parents sans impacter sur le budget de l’école (à chaque fois 137 exemplaires).

                                                                                                          

  • Problème d’évacuation des eaux de pluie sur le parking cette semaine

  • Le jour de grève (22 mai), les enfants ont été répartis dans les classes des enseignantes non grévistes. Il n’y a pas de service minimum mis en place à Magny-les-Hameaux. Il est demandé pourquoi ce service n’est pas assuré sur la commune.
  • L’équipe enseignante se modifie. Mme Marie Odile Roubaud (Directrice) quitte l’école, ainsi que Mme Audrey Gilain et Mme Claire Petit dont la classe ferme.
  • Mme Laetitia Lebian (ATSEM) change d’école à notre grand regret.

            la directrice :                                                             La secrétaire:

                  M.O Roubaud                                                               A.Gilain

Ecole maternelle Francis Jammes

34, rue de la gerbe d’or

78114 Magny-les-Hameaux

Tel : 01 30 52 20 75

Conseil d’école n°2

jeudi 14 février 2018

  • Présents :
  • Enseignants : Mme Mélanie. Basset, Mme Marie Odile Roubaud, Mme Marie Laure d’Aguanno, Mme Audrey Gilain,  
  • Représentante  mairie :Mme Mercier et Mme Dominique Berthelard
  • Représentants parents : Mme  Biron (F.C.P.E), Mme Quint(F.C.P.E), Mme Emeline Guatto (A.I.P.E ), Mme Le Seac’h (A.I.P.E), Mme Pierrard (FCPE), Mme Quesnel (FCPE)

 

  1. Les changements de la carte scolaire, les effectifs

La carte scolaire concernant l’école F. Jammes a été modifiée. Un quartier important a été retiré à notre secteur. De ce fait, la baisse d’effectif  déjà annoncée avant ces modifications  est encore plus importante une fermeture de classe a été annoncée sans aucune chance de la ré-ouvrir. Cette fermeture de classe se fera avec des effectifs lourds dans les 4 classes restantes, sans doute au moins 30 élèves par classe. 10 élèves de Grande Section partiront au CP à l’école André Gide.

Si les parents ont des questions concernant le secteur scolaire, le compte-rendu du dernier conseil municipal pendant lequel a été votée la nouvelle carte scolaire est sur le site de la Mairie et indique les rues concernées. Vous pouvez également vous adresser aux fédérations des parents d’élèves.

 

  1. Les rythmes scolaires :

La décision de la mairie annoncée le 6 mars: Retour à la semaine de 4 jours

 

  1. Spectacles et animations prévues. La chorale de Noël et la sortie au cirque
  • Chorale de Noël : Bon retour des parents
  • La sortie au cirque :

Elle correspond à la sortie de « fin d’année ». Elle s’est bien déroulée, le temps de trajet dans les cars n’a pas été trop long. Par contre la visibilité de la piste de cirque n’était pas toujours très bonne selon les numéros.

  • Samedi 10 mars :

Rencontre bilan enseignantes/parents et matinée jeux avec les représentants des parents d’élèves.

  • Mardi 13 mars :

Exercice Plan Particulier de Mise en Sécurité Il s’agira simplement d’une mise à l’abri avec ou sans confinement. Il y a déjà eu un exercice PPMS intrusion le 12 octobre dernier.

  • Photo de classe, le vendredi 13 avril, le matin.
  • Vente de gâteaux pour l’achat de vélos pour la cour de récréation : vendredi 25 mai dès 15h.
  • Jeudi 7 juin : sortie aux granges de Port Royal toute la journée pour les grands.
  • Spectacle à l’école : « Cœurs 2 clowns » pour toutes les classes, le 14 juin, le matin. Spectacle payé par la coopérative scolaire.
  • Fête de fin d’année : vendredi 22 juin à 19h00 : bal folk
  1. Les réparations demandées :

Délais très longs selon les réparations et manque d’information quant au suivi  (délais de 4 mois pour réparer un volet ou changer une tête de robinet). Il faut relancer tous les mois. Un deuxième volet est bloqué il serait important qu’il soit réparé avant l’été car il se trouve dans la classe la plus chaude de l’école et aide à isoler un peu de la chaleur extérieur.

Pendant le gel les trottoirs du parking et le parking n’ont pas été salés et ont été très glissants. Il y a eu un problème d’approvisionnement de sel sur la commune.

 

  1. Questions diverses
  • L’équipe du périscolaire :

Un 2eme responsable a été nommé. Il s’agit de M.Valentin Bordier

  • Le ménage d’été :

Au dernier conseil d’école il avait été posé le problème de la date du début des nettoyages d’été dans les classes. Effectivement les ATSEM commencent à nettoyer les jeux sur la dernière semaine de classe donc les ATSEM ne sont pas disponibles pour des activités dans les classes avec les élèves, élèves qui ne disposent plus des jeux car après leur nettoyage, il faut les mettre dans des cartons pour le déménagement des classes qui a lieu pendant les vacances. Il est donc très difficile d’occuper les élèves sur cette dernière semaine alors que l’école n’est pas terminée. Le problème devait être traité, or la mairie vient de nous demander le nombre nécessaire de cartons pour les rangements…… Cela laisse supposer que notre demande n’a pas été entendue.

  • Dates du prochain conseil d’école

3ème conseil : Jeudi 7 juin à 19h

 

 Signature de la directrice :                                                    Secrétaire de la secrétaire :

M.O Roubaud                                                                           M. Basset

 

 

 

 

 

 

 

Ecole maternelle Francis Jammes

34 rue de la gerbe d’or

78114 Magny-les-Hameaux

Tel : 01 30 52 20 75

Conseil d’école n°1

jeudi 19 octobre 2017

  • Présents :

  • Enseignants : Mme Mélanie. Basset, Mme Marie Odile Roubaud, Mme Audrey Gilain, Mme Claire Petit

  • Représentante mairie : Mr Dominique Berthelard

  • Représentants parents : Mme Biron (F.C.P.E), Mme Quint(F.C.P.E), Mme Emeline Guatto (A.I.P.E ), Mme Le Seac’h (A.I.P.E), Mme La Douceur-Rayar (Suppléante A.I.P.E), Mme Boudinot (P.E.E.P), Mme Mohsni (Suppléante P.E.E.P), Mme Pierrard (FCPE), Mme Leroux ( Suppléante F.C.P.E).

  • M. Le Fur (nouveau responsable périscolaire).

  1. La rentrée, les effectifs

Elle s’est bien déroulée avec des classes moins chargées et donc des conditions de travail en classe plus agréables, cela entraine une inquiétude pour l’année prochaine du fait de la baisse des effectifs très nette.

 

Classe rouge

PS-MS

 

Classe rose

PS-GS

Classe jaune

MS

Classe verte

GS-PS

Classe bleue

PS-GS

Total

Petite Section

12

9

 

9

10

40

Moyenne Section

15

 

26

 

 

41

Grande Section

 

18

 

17

17

52

Total

27

27

26

26

27

133

 

  1. Le règlement :

Aucune modification cette année.

  1. Le projet d’école.

Le projet est établi pour 5 années, nous en sommes à la 3eme année :

Il a été établi 3 axes prioritaires :

  1. Développer un vocabulaire enrichi et adapté aux situations proposées

  • Verbaliser les observations. Travailler sur un vocabulaire spécifique à chaque domaine d’apprentissage. Travailler à la compréhension des énoncés.

B. Développer dans le domaine mathématique, les compétences autour du nombre et des formes.

C. Diversifier les apports culturels 

Cette année nous allons travailler ces 3 axes à partir de jeux mathématiques que nous allons imaginer et fabriquer avec les élèves. Ces actions vont permettre de développer un vocabulaire mathématique plus riche. Une liaison entre les classes puisque l’un des objectifs est de faire utiliser ces jeux par les élèves des 3 niveaux.

  1. Présentation de RASED (Réseau d’Aides Spécialisés aux Elèves en Difficulté) Tél : 01.30.47.22.37

Composé de 4 personnes spécialisées : une psychologue scolaire et trois maîtres d’adaptation. Travail axé sur la prévention en petit groupe. 10 enfants en Moyenne section et 9 enfants en Grande Section sont concernés par cette prévention. Ils ont été signalés par les enseignantes. Travail sur les jeux de société, la concentration, langage et la numération. Mme Duret participera à la liaison Grande Section-CP qui aura lieu le mardi après-midi. Mme Duret interviendra sur l’école.

  1. La coopérative scolaire.

Un appel pour la coopérative a déjà eu lieu. Elle n’est pas obligatoire. Cela permettra de financer la sortie de « fin d’année » qui aura lieu en janvier (cirque Pinder) et un spectacle qui viendra à l’école au 3eme trimestre. Nous avons aussi le projet d’acheter pour chaque classe afin de renouveler les activités un grand jeu pédagogique correspondant à un budget de 150€ par classe.

  1. Les rythmes scolaires : bilan

La mairie a organisé une concertation avec toutes les personnes concernées par l’organisation des rythmes scolaires (personnels mairie, enseignants et parents). Un questionnaire doit être distribué aux familles afin de leur demander leur avis début janvier pour une décision au mois de mars.

A l’issu de cette concertation une décision sera prise pour la prochaine rentrée.

Un vote au niveau du conseil d’école a été organisé concernant 10 personnes:

Favorable à 4 jours/semaine : 8

Favorable à 4 jours et demi/semaine : 1,

Abstention : 1

  1. Spectacles et animations prévues.

  • Les petits, les moyens et les grands ont déjà vu des dessins animés à l’Estaminet. Nous avons été prévenues tardivement. De ce fait les spectacles ont été annoncés par affichage, devant les classes, à l’entrée de l’école dans la cour sur le tableau vert, au périscolaire et sur les fenêtres à coté des menus coté rue.

  • Chorale de Noël : il y aura une chorale de Noël le vendredi 15 décembre à partir de 18h. A la fin de cette chorale les élèves prendront dans leur classe l’objet de Noël qu’ils auront fabriqué

  • Matinée jeux et remise du livret de suivi : samedi 10 mars

  • Vente de gâteaux : vendredi 25 mai à 16h30

  • La sortie de « fin d’année » aura lieu le jeudi 11 janvier 2018 à Paris sur la pelouse de Reuilly au cirque Pinder.

  • Fête de fin d’année : elle aura lieu le vendredi 22 juin à 19h. Ce sera un bal folk

  • Gymnase : les dates sont sur le blog de l’école. Nous avons toujours besoin d’accompagnateurs.

  • Médiathèque : 4 dates pour les Moyens et les Grands

  1. Les exercices PPMS :

Il y aura cette année 2 exercices de Plan de Particulier de Mise en Sureté :

  • Le 1er a eu lieu jeudi 12 octobre, c’est un exercice type «Alerte- intrusion ». Il ne dure que quelques minutes, en maternelle il se fait sous la forme d’un jeu, on joue à se cacher, à ne pas faire de bruit, à se cacher dans le noir et rester silencieux pendant 5 mn.

  • Le 2ème exercice aura lieu le mardi 13 mars. Il s’agira simplement d’une mise à l’abri avec ou sans confinement.

A coté de ces exercices, il y a chaque trimestre, un exercice incendie avec évacuation des élèves à l’extérieur des locaux.

  1. La nouvelle équipe du périscolaire :

Léa responsable du périscolaire nous quitte. C’est Morgane Le Fur qui la remplace. Toutefois il manque un 2ème poste de responsable pour le moment.

Le matin, autour de 33-36 élèves, le midi 115 élèves et le soir autour de 55-60 élèves. NAP (mardi, vendredi) : Plusieurs ateliers : cuisine, motricité, danse, yoga récré, les animaux au cœur de nos vies, land art, puzzles, peinture.

  1. Le ménage d’été :

Au dernier conseil d’école il avait été posé le problème de la date du début des nettoyages d’été dans les classes. Effectivement les ATSEM commencent à nettoyer les jeux sur la dernière semaine de classe donc les ATSEM ne sont pas disponibles pour des activités dans les classes avec les élèves, élèves qui ne disposent plus des jeux car après leur nettoyage, il faut les mettre dans des cartons pour le déménagement des classes qui a lieu pendant les vacances. Il est donc très difficile d’occuper les élèves sur cette dernière semaine alors que l’école n’est pas terminée.

  1. Personnels dans l’école :

  • AVS (auxiliaires de vie scolaire) : 3 qui interviennent sur 4 classes

  • ATSEM : 3. Quand une ATSEM est absente elle n’est pas toujours remplacée.

  1. Le compte-rendu du conseil :

  • Accord des personnes présentes pour mettre le C. Rendu du conseil en ligne sur le site de l’école avec le nom de chacun.

  • Accord pour ne distribuer la version « papier » qu’aux parents qui le souhaitent après demande par un mot mis dans le cahier de liaison.

  1. Dates des 2 prochains conseil d’école

  • 2ème conseil : Jeudi 15 février à 19h

  • 3ème conseil : Jeudi 7 juin à 19h

Signature de la directrice : Signature de la secrétaire :

M.O Roubaud M. Basset

 

Publié le 29 janvier 2014 par Marie Odile Roubaud (Ecole maternelle Francis Jammes, Magny les hameaux, 78)