11 mai 2015

Planning fin d'année

Rappel des dates:

  • Mardi 12 mai: sortie au parc de Thoiry pour tous les petits.

  • Vendredi 22 mai: Spectacle à la Maison de l'environnement pour tous les moyens et tous les grands: "Germaine la petite graine"

  • Pas de classe le lundi de Pentecôte (25 mai).

  • Vendredi 5 juin à 19h Fête de fin d'année.

  • Vendredi 12 juin: Conseil d'école.

  • Mardi 23 juin: sortie aux Granges de Port-Royal pour tous les Grands.

  • Jeudi 25 juin: Sortie au château d'Auvers sur Oise pour  tous les moyens


La rentrée des classes aura lieu le mardi 1er septembre 2015

02 mars 2015

Compte-rendu du 2ème conseil d'école.

Compte-rendu du 2ème conseil d'école

Conseil d’école n°2    

Vendredi 6 février 2015

Présents :

  • Enseignants : Mme Mélanie. Basset, Mme Marie Odile Roubaud, Mme Marie Laure d’Aguanno, Mme Audrey Gilain. Mme Micheline Maury.

  • Représentante  mairie : Mme D.Berthelard

  • Représentants parents : Mme Gosset (F.C.P.E), Mme  Clement-Dubut (F.C.P.E), Mme Annette Bal (F.C.P.E),Mme Fages (F.C.P.E), M. Rodière (A.I.P.E),  Mme Valérie Campanacci(A.I.P.E), Mme Emeline Guatto (A.I.P.E ),Mme Alkombre (A.I.P.E ), Mme Bibron(A.I.P.E).

 

 

1.     Les nouveaux rythmes scolaires : bilan

a)    Les enseignantes trouvent que les élèves sont fatigués en fin de semaine (vendredi, 7 élèves endormis sur 16 moyens dans la classe rouge). Il serait plus cohérent qu’il y ait une journée courte le vendredi. D’autant plus que plus de parents d’élèves viennent chercher leurs enfants dès 16h30 ce jour-là. On peut penser que cela permettrait à certains élèves d’avoir réellement une journée plus courte avec départ à 15h. Ce qui n’est pas le cas les autres jours.

Les animateurs observent eux beaucoup moins de fatigue qu’au début de l’année. Ils se repèrent plus facilement. Une petite récréation avant et après les NAP leurs permet de se défouler.

Activités proposées : voir le tableau des NAP dans le couloir de l’école.

b)   Organisation pour les petits :

La salle « SAS » de réveil est aménagée afin que chaque enfant y trouve sa place. Elle est divisée en différents coins :

-Coin lecture

-Coin jeux de constructions, voiture

-Coin Dinette

De plus une activité manuelle différente (peinture, collage, modelage…) leur est proposée tous les jours de NAP.

c)    La minute de silence :

Une minute de silence a été respectée le jeudi 8 janvier à midi sur le temps de la restauration scolaire. Un discours a été lu aux enfants. Les animateurs ont adapté le texte établi par les responsables mairie et périscolaire :

"Hier à Paris, le journal Charlie Hebdo a été la cible d’une attaque terroriste. Douze personnes sont mortes. Des journalistes, des policiers, un agent de maintenance.

En mémoire de ces personnes et dans un objectif d’unité nationale nous allons procéder à une minute de silence .merci de bien vouloir vous lever. »

 Les enseignantes et certains parents ont pensé qu’il revenait aux parents de choisir de parler ou non des attentats, en choisissant les mots. Les représentants de parents d’élèves auraient souhaité être mis au courant de cette minute de silence pour que les parents puissent en discuter avant avec leurs enfants. Ils trouvent également que les enfants d’école maternelle sont trop jeunes pour entendre ce genre de discours.

 

2.    Spectacles et animations prévues.

·         Les spectacles du service culturel de Magny les hameaux n’ont pas encore été tous répartis entre les écoles. On connaît les spectacles au fur et à mesure. Les Moyens et les Grands vont aller voir « Le grenier à Pépé » lundi matin et mardi matin à la Maison de l’environnement. 

·         Samedi 7 mars : Matinée jeux pour tous et remise des livrets d’évaluation pour les moyens et les grands.

·         Spectacle Steve Waring avec participation des grands de l’école suite à un travail fait avec une intervenante extérieure tous les vendredis après-midi. Ils chanteront 3 chansons « La baleine bleue », « Tourterelle » et « Fais-voir le son » à la fin du spectacle le mercredi 18 mars après-midi. Les petits et les moyens iront le jeudi 19 mars les écouter.  

·         Jeudi 19 mars : spectacle S.Waring pour les petits et les moyens à la maison de l’environnement.

·         Vendredi 20 mars : concert Tôt à l’Estaminet pour les petits.

·         Mercredi 25 mars : « Les frères casquette » à l’Estaminet pour les moyens et les grands.

·         Lundi 30 mars : sortie au centre Beaubourg pour les grands des classes Bleue et verte

·         Jeudi 9 avril : sortie au centre Beaubourg pour les grands de la classe rose.

·         Vendredi 10 avril : vente de gâteaux dès 16h30 à l’école.

·         Mardi 14 avril : « Léa bulle » à l’Estaminet pour les petits et les moyens.         

·         Mardi 12 mai : sortie au parc de Thoiry pour tous les petits.

·         Mercredi 20 mai : Philémoi à 10h30

·         Vendredi 5 juin : fête de fin d’année.

Les parents des nouveaux élèves de la rentrée septembre 2015 y seront invités.

·         Jeudi 25 juin : sortie au château d’Auvers sur Oise pour tous les moyens.

 

3.    Les travaux demandés

  • L’école a redemandé l’installation d’un système de fermeture à clé automatique des portes ainsi que l’installation d’un interphone. Ces demandes ont été faites afin de garantir la sécurité des élèves. Régulièrement des adultes quittent l’école sans demander à ce que l’on ferme derrière eux. De ce fait les élèves peuvent facilement ouvrir la porte et se retrouver dans la rue (quand par exemple, ils sortent seuls de la classe pour aller aux toilettes). On peut penser qu’avec le renforcement du plan Vigipirate, ces travaux sont indispensables.

·         Demande d’ajout d’une grille d’évacuation des eaux de pluie devant la classe rouge. La demande vient juste d’être faite.

·         Nous avons des problèmes de cour gelée, le service technique de la mairie essaie de passer avant 9h le matin pour sabler.

·         Il y a des infiltrations d’eau dans la classe de Mme Roubaud et dans la salle des maîtresses. Nous avons mis des bassines sur le sol. Les travaux de réparation n’étant pas programmés ; il est demandé de trouver une solution provisoire afin d’éviter les bassines dans la classe dès qu’il pleut.

·         Regrets de ne pas avoir de retour du service technique sur les délais de réparation quelque soit la demande de travaux.

 

4.    Plan Vigipirate :

·         Il a été demandé aux parents un plus grand respect des horaires afin que l’école soit fermée dès 8h50.

·         Les sorties scolaires prévues sont maintenues.

·         La grille du parking enseignant est fermée pendant la journée.

·         Demande d’un système de fermeture des portes automatiques (voir travaux) : elle sera votée au mois de mars à la commission  budget en mairie.

 

5.    Questions diverses

·         Les représentants de parents d’élèves souhaitent récupérer à la rentrée prochaine les adresses mail des parents (avec leur accord) pour l’envoi de certains documents (compte-rendu de conseils d’école, autres informations…).

·         Les parents d’élèves font remarquer que les parents se garent sur l’arrêt de bus. Ce qui pose problème quand le bus revient de la piscine le mardi  à 16h30. Ils remarquent également que le parking est de très petite taille, il y a des problèmes de stationnement.

·         Une représentante des parents d’élèves se félicite que des barrières aient été installées en bordure de chaussée devant la sortie d'école. En effet, la présence, réglementaire, d'un tel élément de sécurité, permet d'éviter que, dans leur élan, certains enfants ne se retrouvent sur la rue en quittant la cour. Ces barrières ont été installées dans le cadre du renforcement du plan Vigipirate  Elle pense qu'il serait regrettable qu'elles soient retirées par la suite sauf à ce que la mairie accepte de mettre un mobilier permanent amovible (pour ne pas entraver l'accès à la cour par des engins). Elle souhaiterait donc qu'une demande en ce sens soit faite à la mairie, ou à défaut que ces barrières restent en place définitivement.

·         La liaison grande section-CP se passe bien. Les enfants y vont un vendredi sur deux sauf les veilles de vacances.

·         Les effectifs seront à peu près identiques l’année prochaine, pas d’ouverture, pas de fermeture de classe.

 

6.    Dates du prochain conseil d’école

·         3ème conseil : 12 juin

05 janvier 2015

Dates à retenir:

Les dates importantes de ce premier trimestre 2015:

  • Vendredi 23 janvier:

Les élèves dégusteront ensemble les galettes cuisinées en classe. Ce sera l'occasion de voir les couronnes faites par chacun.

  • Vendredi 6 février:

2ème conseil de classe.

  • Vendredi 13 février après la classe jusqu'au lundi 2 mars:

Vacances.

  • Samedi 7 mars:

Matinée jeux pour tous et remise des livrets d'évaluation pour les moyens et les grands.

  • Mercredi 18 mars:

Concert S.Waring à la maison de l'environnement accompagné des élèves de Grande Section de l'école.

  • Vendredi 10 avril:

Vente de gâteaux.

  • Lundi 13 avril:

Photo de classe

  • Vendredi 5 juin:

Fête de fin d'année

Nouvelle année !


De la part de toute l'équipe enseignante de F.Jammes

03 novembre 2014

Jardinage

Mardi 4 novembre et jeudi 6 novembre tous les petits de l'école vont participer à la plantation d'arbres fruitiers dans la cour de l'école.

02 novembre 2014

Conseil d’école n°1 Vendredi 17 octobre 2014

Conseil d’école n°1

Vendredi 17 octobre 2014

Ø  Présents :

  • Enseignants : Mme Mélanie. Basset, Mme Marie Odile Roubaud, Mme Marie Laure d’Aguanno, Mme Micheline Maury, Mme Sophie Grandjean, Mme Duret Mathilde (maître E au RASED)
  • Responsable périscolaire : Mme Isabelle Cassotti
  • Représentante  mairie : Mme D.Berthelard
  • Représentants parents : Mme Pierrard (F.C.P.E), Mme Gosset (F.C.P.E), Mme  Clement-Dubut (F.C.P.E), Mme Annette Bal (F.C.P.E), M. Rodière (A.I.P.E),  Mme Valérie Campanacci(A.I.P.E), Mme Emeline Guatto (A.I.P.E), Mme Alkombre (A.I.P.E), M.Jaquemet (A.I.P.E), Mme Bibron (A.I.P.E)

1.     La rentrée, les effectifs

Elle s’est bien déroulée avec des classes chargées

  Classe rouge

PS-MS

 

Classe rose

GS

Classe jaune

MS

Classe verte

GS-PS

Classe bleue

PS-GS

Total
Petite Section 14     14 16 44
Moyenne Section 16   28     44
Grande Section   29   16 13 58
Total 30 29 28 30 29 146

 

2.    Présentation du RASED :

 Réseau d’Aide aux Enfants en Difficulté : 3 maîtres E et une psychologue. Les enseignantes interviennent sur le temps de classe. Le maître E fait de la prévention dans tous les domaines d’apprentissage. Les enseignants signalent en début d’année les enfants en difficulté. Mais les demandes peuvent se faire en cours d’année. Ils sont pris en petits groupes de 2-3. Les deux maîtres E viennent deux fois par semaine. Les parents ne sont pas nécessairement prévenus. Les parents peuvent prendre contact avec la psychologue scolaire ou le RASED au 01.30.47.22.37.

3.    Les nouveaux rythmes scolaires : bilan

Les N.A.P (Nouvelles Activités Périscolaires) ont lieu le lundi et le jeudi de 15h à 16h30: Bonne organisation. Les élèves ne sont pas trop perdus. Ils sont bien informés sur les différents ateliers qui existent. Ils vont changer d’ateliers au retour des vacances de la Toussaint. Ces ateliers fonctionneront avec le même groupe d’enfants jusqu’à Noël. Les parents peuvent être informés des ateliers auxquels participe leur enfant grâce à un affichage à l'entrée de l'école et du périscolaire.

Les ateliers de la deuxième période : le lundi : Mosaïque, brico-déco, motricité, théâtre, éveil musical, jardinage, atelier culinaire, jeux de société. Le jeudi : Petits artistes, anglais, éveil musical, jardinage, atelier culinaire, jeux de société, permaculture (recyclage, nature), relaxation.

Pour les Petits, sas de réveil après la sieste dans une salle à côté du dortoir (semoule, lecture d’album, jeux). Il est encadré par une A.T.S.E.M et deux animateurs.

Par contre, les enseignantes trouvent que les élèves sont très fatigués en fin de semaine. Il serait plus cohérent qu’il y ait une journée courte le vendredi. D’autant plus que beaucoup plus de parents d’élèves viennent chercher leurs enfants dès 16h30 ce jour là. On peut penser que cela permettrait à plus d’élèves d’avoir réellement une journée plus courte avec départ à 15h. Ce qui n’est pas le cas les autres jours.

4.    Le règlement :

Peu de modification cette année, ajout de : « Les animaux domestiques ne sont pas autorisés dans l’école », modification des horaires : 8h35-11h45 13h20-15h les lundis et jeudis, mercredi 8h35-11h45 et les mardis et vendredis 8h35-11h45 13h20-16h30

5.    Le projet d’école.

Un avenant au projet d’école a été fait. Cet avenant garde les 3 mêmes axes d’activités :

A. Développer un vocabulaire enrichi et adapté aux situations proposées:
  1. Verbaliser les observations. Travailler sur un vocabulaire spécifique à chaque domaine d'apprentissage. Travailler à la compréhension des énoncés.
B. Être citoyen:
  1. Apprendre aux élèves à vivre ensemble, à se respecter, à se connaitre.
  2. Apprendre à respecter les locaux, l'environnement.
C. Ouverture vers l’extérieur par de nombreuses sorties.
  1. Donner le goût, la motivation pour "se cultiver" soi-même.

Cet Cette année nous allons travailler ces 3 axes à partir d’œuvres d’art. Chaque classe va choisir 2 artistes. A partir de là les élèves vont étudier les techniques différentes, le choix des couleurs, les effets. Les locaux vont être décorés des travaux des élèves. Les élèves apprendront à respecter ces affichages et à les commenter. Nous choisirons les sorties de fin d’année en fonction de ce travail.

6.    La coopérative scolaire.

Nous allons demander 20€ par enfant. Cette somme sert à payer les spectacles, les sorties, quelques vélos pour la cour, un peu de matériel dans les classes… Cette somme n’est pas obligatoire. Pour information, le spectacle qui va venir à l’école avant les vacances de Noël coûtera 5€50 par enfant, la sortie de fin d’année autour de 10€, un vélo: 450€.

7.    Spectacles et animations prévues.

·         4 et 7 novembre : Les petits vont planter des arbres fruitiers (pommier, poirier,  groseilliers, casseilliers, framboisiers) dans la cour de l’école.

·         Les spectacles du service culturel de Magny les hameaux n’ont pas encore été répartis entre les écoles.   

·         Jeudi 18 décembre : spectacle de Noël par le théâtre Billenbois qui vient à l’école. Coût de 5.50€ pare élève payé par la coopérative scolaire.

·         Mercredi 18 mars après-midi: Spectacle Steve Waring avec participation des Grands de l’école suite à un travail fait avec une intervenante extérieure de janvier à mars. Ils chanteront 2 ou 3 chansons à la fin du spectacle. Les parents d’élèves de Grands sont invités à réserver leurs places en appelant l’Estaminet. Les Petits et les Moyens iront le jeudi 19 mars les écouter.  

·         Il n’y aura pas de chorale de Noël car les Grands vont être très pris par ce projet avec Steve Waring.

·         Samedi 7 février : matinée jeux de société à l’école et remise des livrets d’évaluation pour les Moyens et les Grands.

·         Les petits auront un livret d’évaluation en juin. Il n’y a pas de matinée de remise prévue mais les parents qui le souhaitent pourront prendre rendez-vous avec l’enseignante.

·         Vendredi 5 juin 19h : Spectacle de fin d’année

·         Piscine le mardi pour les Grands : Il fallait un parent agrémenté dans l’eau avec la maîtresse. Les normes ont changé il faut deux parents agrémentés sinon les séances seront annulées.

8.    Les travaux demandés

Les demandes d’un système de fermeture à clé automatique des portes de l’école ainsi que l’installation d’un interphone ont été refusées au budget 2014. Ces demandes ont été faites afin de garantir la sécurité des élèves. Régulièrement des adultes quittent l’école sans demander à ce que l’on ferme derrière eux. De ce fait les élèves peuvent facilement ouvrir la porte et se retrouver dans la rue (quand, par exemple, ils sortent seuls de la classe pour aller aux toilettes). Les parents d’élèves se demandent si en cas d’incendie et d’évacuation urgente, les systèmes d’ouverture de ces portes sont aux normes, une des classes devant utiliser cette sortie.

 Cette demande va être réitérée pour 2015.

9.    Le compte-rendu du conseil :

·         Accord des personnes présentes pour mettre le Compte-rendu du conseil en ligne sur le site de l’école avec le nom de chacun.

·         Accord pour ne distribuer la version « papier » qu’aux parents qui le souhaitent après demande dans le cahier de liaison.

10.  Questions diverses:

Pique-nique : Lors des sorties, les parents souhaiteraient des sandwichs plus basiques : jambon-beurre ou poulet-beurre et surtout pas de thon.

Gymnase : jusqu’au 21 novembre, nous partageons le créneau avec Gide maternelle un jeudi sur deux de 9h30 à 10h30. Après le 21 novembre, les Grands iront tous les jeudis à 10h. A partir de mars, les Moyens iront aussi.

Vente de gâteaux : vendredi 10 avril à 16h30. Les parents fabriqueront des gâteaux et pourront les acheter. Avec la somme récoltée nous achèterons un vélo.

11.  Dates des 2 prochains conseils d’école

·         2ème conseil : vendredi 6 février

·         3ème conseil : vendredi 12 juin


Signature de la directrice :                                                    Signature de la secrétaire :

M.O Roubaud                                                                           M. Basset

21 octobre 2014

Les élections

Résultats des élections:

A.I.P.E: 3 élus

F.C.P.E: 2 élus

18 septembre 2014

Les élections des représentants de parents d'élèves

Date importante à retenir:

Vendredi 10 octobre:

Les élections des représentants de parents d'élèves.

                       

Vous pouvez voter le jour même à l'école ou bien par correspondance.

Le bureau de vote sera ouvert de 14h30 à 18h30.

10 septembre 2014

C'est reparti !

La rentrée:

Chacun a retrouvé le chemin de l'école !

Cette année nous avons 5 classes:

Classe rose: Mme Micheline Maury 30 élèves de grande section

Classe bleue: Mme Marie Laure d'Aguanno: 13 grands et 16 petits

Classe verte: Mme Mélanie Basset: 16 grands et 14 petits

Classe jaune: Mme Audrey Gilain: 28 moyens

Classe rouge: Mme Marie Odile Roubaud:16 moyens et 14 petits

Soit 146 élèves

Rappel des horaires:

Lundi et jeudi : 8h45 à 11h45 et 13h30 à 15h

Mardi et vendredi: 8h45 à 11h45 et 13h30 à 16h30

Mercredi: 8h45 à 11h45

RAPPEL:

Réunion d'information dans les classes : vendredi 12 septembre de 18h30 à 20h dans les classes.

page 4 de 4 -