Par Marie Odile Roubaud (Ecole maternelle Francis Jammes, Magny les hameaux, 78) le 02 novembre 2014, 17:34
Conseil d’école n°1
Vendredi 17 octobre 2014
Ø Présents :
- Enseignants : Mme Mélanie. Basset, Mme Marie Odile Roubaud,
Mme Marie Laure d’Aguanno, Mme Micheline Maury, Mme Sophie Grandjean, Mme
Duret Mathilde (maître E au RASED)
- Responsable périscolaire : Mme Isabelle Cassotti
- Représentante mairie :
Mme D.Berthelard
- Représentants parents : Mme Pierrard (F.C.P.E), Mme Gosset
(F.C.P.E), Mme Clement-Dubut
(F.C.P.E), Mme Annette Bal (F.C.P.E), M. Rodière (A.I.P.E), Mme Valérie Campanacci(A.I.P.E), Mme
Emeline Guatto (A.I.P.E), Mme Alkombre (A.I.P.E), M.Jaquemet (A.I.P.E),
Mme Bibron (A.I.P.E)
1.
La
rentrée, les effectifs
Elle s’est bien déroulée avec des classes chargées
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Classe rouge
PS-MS
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Classe rose
GS
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Classe jaune
MS
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Classe verte
GS-PS
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Classe bleue
PS-GS
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Total
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Petite Section
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14
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14
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16
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44
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Moyenne Section
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16
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28
|
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44
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Grande Section
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29
|
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16
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13
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58
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Total
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30
|
29
|
28
|
30
|
29
|
146
|
2.
Présentation
du RASED :
Réseau d’Aide aux Enfants en Difficulté :
3 maîtres E et une psychologue. Les enseignantes interviennent sur le temps de
classe. Le maître E fait de la prévention dans tous les domaines
d’apprentissage. Les enseignants signalent en début d’année les enfants en
difficulté. Mais les demandes peuvent se faire en cours d’année. Ils sont pris
en petits groupes de 2-3. Les deux maîtres E viennent deux fois par semaine.
Les parents ne sont pas nécessairement prévenus. Les parents peuvent prendre
contact avec la psychologue scolaire ou le RASED au 01.30.47.22.37.
3.
Les
nouveaux rythmes scolaires : bilan
Les N.A.P (Nouvelles Activités Périscolaires) ont lieu le lundi et le jeudi
de 15h à 16h30: Bonne organisation. Les élèves ne sont pas trop perdus. Ils
sont bien informés sur les différents ateliers qui existent. Ils vont changer
d’ateliers au retour des vacances de la Toussaint. Ces ateliers fonctionneront
avec le même groupe d’enfants jusqu’à Noël. Les parents peuvent être informés des ateliers auxquels
participe leur enfant grâce à un affichage à l'entrée de l'école et du
périscolaire.
Les ateliers de la deuxième période : le lundi : Mosaïque,
brico-déco, motricité, théâtre, éveil musical, jardinage, atelier culinaire,
jeux de société. Le jeudi : Petits artistes, anglais, éveil musical,
jardinage, atelier culinaire, jeux de société, permaculture (recyclage, nature),
relaxation.
Pour les Petits, sas de réveil après la sieste dans une salle à côté du
dortoir (semoule, lecture d’album, jeux). Il est encadré par une A.T.S.E.M et
deux animateurs.
Par contre, les enseignantes trouvent que les élèves sont très fatigués en
fin de semaine. Il serait plus cohérent qu’il y ait une journée courte le
vendredi. D’autant plus que beaucoup plus de parents d’élèves viennent chercher
leurs enfants dès 16h30 ce jour là. On peut penser que cela permettrait à plus
d’élèves d’avoir réellement une journée plus courte avec départ à 15h. Ce qui
n’est pas le cas les autres jours.
4.
Le
règlement :
Peu de modification cette année, ajout de : « Les animaux
domestiques ne sont pas autorisés dans l’école », modification des
horaires : 8h35-11h45 13h20-15h les lundis et jeudis, mercredi 8h35-11h45
et les mardis et vendredis 8h35-11h45 13h20-16h30
5.
Le
projet d’école.
Un avenant au projet d’école a été fait. Cet avenant garde les 3 mêmes axes
d’activités :
A. Développer un vocabulaire enrichi et adapté aux situations proposées:- Verbaliser les observations. Travailler sur un vocabulaire spécifique à chaque domaine d'apprentissage. Travailler à la compréhension des énoncés.
B. Être citoyen:
- Apprendre aux élèves à vivre ensemble, à se respecter, à se connaitre.
- Apprendre à respecter les locaux, l'environnement.
C. Ouverture vers l’extérieur par de nombreuses sorties.
- Donner le goût, la motivation pour "se cultiver" soi-même.
Cet Cette année nous allons travailler ces 3 axes à partir d’œuvres d’art.
Chaque classe va choisir 2 artistes. A partir de là les élèves vont étudier les
techniques différentes, le choix des couleurs, les effets. Les locaux vont être
décorés des travaux des élèves. Les élèves apprendront à respecter ces
affichages et à les commenter. Nous choisirons les sorties de fin d’année en
fonction de ce travail.
6.
La
coopérative scolaire.
Nous allons demander 20€ par enfant. Cette somme sert à payer les
spectacles, les sorties, quelques vélos pour la cour, un peu de matériel dans
les classes… Cette somme n’est pas obligatoire. Pour information, le spectacle
qui va venir à l’école avant les vacances de Noël coûtera 5€50 par enfant, la
sortie de fin d’année autour de 10€, un vélo: 450€.
7.
Spectacles et animations prévues.
·
4 et 7 novembre : Les petits
vont planter des arbres fruitiers (pommier, poirier, groseilliers, casseilliers, framboisiers)
dans la cour de l’école.
·
Les spectacles du service
culturel de Magny les hameaux n’ont pas encore été répartis entre les écoles.
·
Jeudi 18 décembre :
spectacle de Noël par le théâtre Billenbois qui vient à l’école. Coût de 5.50€
pare élève payé par la coopérative scolaire.
·
Mercredi 18 mars après-midi:
Spectacle Steve Waring avec participation des Grands de l’école suite à un
travail fait avec une intervenante extérieure de janvier à mars. Ils chanteront
2 ou 3 chansons à la fin du spectacle. Les parents d’élèves de Grands sont
invités à réserver leurs places en appelant l’Estaminet. Les Petits et les Moyens
iront le jeudi 19 mars les écouter.
·
Il n’y aura pas de chorale de
Noël car les Grands vont être très pris par ce projet avec Steve Waring.
·
Samedi 7 février : matinée
jeux de société à l’école et remise des livrets d’évaluation pour les Moyens et
les Grands.
·
Les petits auront un livret
d’évaluation en juin. Il n’y a pas de matinée de remise prévue mais les parents
qui le souhaitent pourront prendre rendez-vous avec l’enseignante.
·
Vendredi 5 juin 19h :
Spectacle de fin d’année
·
Piscine le mardi pour les Grands :
Il fallait un parent agrémenté dans l’eau avec la maîtresse. Les normes ont
changé il faut deux parents agrémentés sinon les séances seront annulées.
8.
Les
travaux demandés
Les demandes d’un système de fermeture à clé automatique des portes de
l’école ainsi que l’installation d’un interphone ont été refusées au budget
2014. Ces demandes ont été faites afin de garantir la sécurité des élèves.
Régulièrement des adultes quittent l’école sans demander à ce que l’on ferme
derrière eux. De ce fait les élèves peuvent facilement ouvrir la porte et se
retrouver dans la rue (quand, par exemple, ils sortent seuls de la classe pour
aller aux toilettes). Les
parents d’élèves se demandent si en cas d’incendie et d’évacuation urgente, les
systèmes d’ouverture de ces portes sont aux normes, une des classes devant
utiliser cette sortie.
Cette demande va être réitérée pour 2015.
9.
Le
compte-rendu du conseil :
·
Accord
des personnes présentes pour mettre le Compte-rendu du conseil en ligne sur le
site de l’école avec le nom de chacun.
·
Accord
pour ne distribuer la version « papier » qu’aux parents qui le
souhaitent après demande dans le cahier de liaison.
10. Questions
diverses:
Pique-nique :
Lors des sorties, les parents
souhaiteraient des sandwichs plus basiques : jambon-beurre ou
poulet-beurre et surtout pas de thon.
Gymnase : jusqu’au 21 novembre, nous partageons le créneau avec Gide maternelle un
jeudi sur deux de 9h30 à 10h30. Après le 21 novembre, les Grands iront tous les
jeudis à 10h. A partir de mars, les Moyens iront aussi.
Vente de gâteaux : vendredi 10 avril à 16h30. Les parents fabriqueront des gâteaux et
pourront les acheter. Avec la somme récoltée nous achèterons un vélo.
11.
Dates
des 2 prochains conseils d’école
·
2ème
conseil : vendredi 6 février
·
3ème
conseil : vendredi 12 juin
Signature de la directrice : Signature de la secrétaire :
M.O Roubaud M.
Basset