Conseil d’école n°1 Vendredi 17 octobre 2014

Conseil d’école n°1

Vendredi 17 octobre 2014

Ø  Présents :

  • Enseignants : Mme Mélanie. Basset, Mme Marie Odile Roubaud, Mme Marie Laure d’Aguanno, Mme Micheline Maury, Mme Sophie Grandjean, Mme Duret Mathilde (maître E au RASED)
  • Responsable périscolaire : Mme Isabelle Cassotti
  • Représentante  mairie : Mme D.Berthelard
  • Représentants parents : Mme Pierrard (F.C.P.E), Mme Gosset (F.C.P.E), Mme  Clement-Dubut (F.C.P.E), Mme Annette Bal (F.C.P.E), M. Rodière (A.I.P.E),  Mme Valérie Campanacci(A.I.P.E), Mme Emeline Guatto (A.I.P.E), Mme Alkombre (A.I.P.E), M.Jaquemet (A.I.P.E), Mme Bibron (A.I.P.E)

1.     La rentrée, les effectifs

Elle s’est bien déroulée avec des classes chargées

  Classe rouge

PS-MS

 

Classe rose

GS

Classe jaune

MS

Classe verte

GS-PS

Classe bleue

PS-GS

Total
Petite Section 14     14 16 44
Moyenne Section 16   28     44
Grande Section   29   16 13 58
Total 30 29 28 30 29 146

 

2.    Présentation du RASED :

 Réseau d’Aide aux Enfants en Difficulté : 3 maîtres E et une psychologue. Les enseignantes interviennent sur le temps de classe. Le maître E fait de la prévention dans tous les domaines d’apprentissage. Les enseignants signalent en début d’année les enfants en difficulté. Mais les demandes peuvent se faire en cours d’année. Ils sont pris en petits groupes de 2-3. Les deux maîtres E viennent deux fois par semaine. Les parents ne sont pas nécessairement prévenus. Les parents peuvent prendre contact avec la psychologue scolaire ou le RASED au 01.30.47.22.37.

3.    Les nouveaux rythmes scolaires : bilan

Les N.A.P (Nouvelles Activités Périscolaires) ont lieu le lundi et le jeudi de 15h à 16h30: Bonne organisation. Les élèves ne sont pas trop perdus. Ils sont bien informés sur les différents ateliers qui existent. Ils vont changer d’ateliers au retour des vacances de la Toussaint. Ces ateliers fonctionneront avec le même groupe d’enfants jusqu’à Noël. Les parents peuvent être informés des ateliers auxquels participe leur enfant grâce à un affichage à l'entrée de l'école et du périscolaire.

Les ateliers de la deuxième période : le lundi : Mosaïque, brico-déco, motricité, théâtre, éveil musical, jardinage, atelier culinaire, jeux de société. Le jeudi : Petits artistes, anglais, éveil musical, jardinage, atelier culinaire, jeux de société, permaculture (recyclage, nature), relaxation.

Pour les Petits, sas de réveil après la sieste dans une salle à côté du dortoir (semoule, lecture d’album, jeux). Il est encadré par une A.T.S.E.M et deux animateurs.

Par contre, les enseignantes trouvent que les élèves sont très fatigués en fin de semaine. Il serait plus cohérent qu’il y ait une journée courte le vendredi. D’autant plus que beaucoup plus de parents d’élèves viennent chercher leurs enfants dès 16h30 ce jour là. On peut penser que cela permettrait à plus d’élèves d’avoir réellement une journée plus courte avec départ à 15h. Ce qui n’est pas le cas les autres jours.

4.    Le règlement :

Peu de modification cette année, ajout de : « Les animaux domestiques ne sont pas autorisés dans l’école », modification des horaires : 8h35-11h45 13h20-15h les lundis et jeudis, mercredi 8h35-11h45 et les mardis et vendredis 8h35-11h45 13h20-16h30

5.    Le projet d’école.

Un avenant au projet d’école a été fait. Cet avenant garde les 3 mêmes axes d’activités :

A. Développer un vocabulaire enrichi et adapté aux situations proposées:
  1. Verbaliser les observations. Travailler sur un vocabulaire spécifique à chaque domaine d'apprentissage. Travailler à la compréhension des énoncés.
B. Être citoyen:
  1. Apprendre aux élèves à vivre ensemble, à se respecter, à se connaitre.
  2. Apprendre à respecter les locaux, l'environnement.
C. Ouverture vers l’extérieur par de nombreuses sorties.
  1. Donner le goût, la motivation pour "se cultiver" soi-même.

Cet Cette année nous allons travailler ces 3 axes à partir d’œuvres d’art. Chaque classe va choisir 2 artistes. A partir de là les élèves vont étudier les techniques différentes, le choix des couleurs, les effets. Les locaux vont être décorés des travaux des élèves. Les élèves apprendront à respecter ces affichages et à les commenter. Nous choisirons les sorties de fin d’année en fonction de ce travail.

6.    La coopérative scolaire.

Nous allons demander 20€ par enfant. Cette somme sert à payer les spectacles, les sorties, quelques vélos pour la cour, un peu de matériel dans les classes… Cette somme n’est pas obligatoire. Pour information, le spectacle qui va venir à l’école avant les vacances de Noël coûtera 5€50 par enfant, la sortie de fin d’année autour de 10€, un vélo: 450€.

7.    Spectacles et animations prévues.

·         4 et 7 novembre : Les petits vont planter des arbres fruitiers (pommier, poirier,  groseilliers, casseilliers, framboisiers) dans la cour de l’école.

·         Les spectacles du service culturel de Magny les hameaux n’ont pas encore été répartis entre les écoles.   

·         Jeudi 18 décembre : spectacle de Noël par le théâtre Billenbois qui vient à l’école. Coût de 5.50€ pare élève payé par la coopérative scolaire.

·         Mercredi 18 mars après-midi: Spectacle Steve Waring avec participation des Grands de l’école suite à un travail fait avec une intervenante extérieure de janvier à mars. Ils chanteront 2 ou 3 chansons à la fin du spectacle. Les parents d’élèves de Grands sont invités à réserver leurs places en appelant l’Estaminet. Les Petits et les Moyens iront le jeudi 19 mars les écouter.  

·         Il n’y aura pas de chorale de Noël car les Grands vont être très pris par ce projet avec Steve Waring.

·         Samedi 7 février : matinée jeux de société à l’école et remise des livrets d’évaluation pour les Moyens et les Grands.

·         Les petits auront un livret d’évaluation en juin. Il n’y a pas de matinée de remise prévue mais les parents qui le souhaitent pourront prendre rendez-vous avec l’enseignante.

·         Vendredi 5 juin 19h : Spectacle de fin d’année

·         Piscine le mardi pour les Grands : Il fallait un parent agrémenté dans l’eau avec la maîtresse. Les normes ont changé il faut deux parents agrémentés sinon les séances seront annulées.

8.    Les travaux demandés

Les demandes d’un système de fermeture à clé automatique des portes de l’école ainsi que l’installation d’un interphone ont été refusées au budget 2014. Ces demandes ont été faites afin de garantir la sécurité des élèves. Régulièrement des adultes quittent l’école sans demander à ce que l’on ferme derrière eux. De ce fait les élèves peuvent facilement ouvrir la porte et se retrouver dans la rue (quand, par exemple, ils sortent seuls de la classe pour aller aux toilettes). Les parents d’élèves se demandent si en cas d’incendie et d’évacuation urgente, les systèmes d’ouverture de ces portes sont aux normes, une des classes devant utiliser cette sortie.

 Cette demande va être réitérée pour 2015.

9.    Le compte-rendu du conseil :

·         Accord des personnes présentes pour mettre le Compte-rendu du conseil en ligne sur le site de l’école avec le nom de chacun.

·         Accord pour ne distribuer la version « papier » qu’aux parents qui le souhaitent après demande dans le cahier de liaison.

10.  Questions diverses:

Pique-nique : Lors des sorties, les parents souhaiteraient des sandwichs plus basiques : jambon-beurre ou poulet-beurre et surtout pas de thon.

Gymnase : jusqu’au 21 novembre, nous partageons le créneau avec Gide maternelle un jeudi sur deux de 9h30 à 10h30. Après le 21 novembre, les Grands iront tous les jeudis à 10h. A partir de mars, les Moyens iront aussi.

Vente de gâteaux : vendredi 10 avril à 16h30. Les parents fabriqueront des gâteaux et pourront les acheter. Avec la somme récoltée nous achèterons un vélo.

11.  Dates des 2 prochains conseils d’école

·         2ème conseil : vendredi 6 février

·         3ème conseil : vendredi 12 juin


Signature de la directrice :                                                    Signature de la secrétaire :

M.O Roubaud                                                                           M. Basset