Compte-rendu du 2ème conseil d'école.

Compte-rendu du 2ème conseil d'école

Conseil d’école n°2    

Vendredi 6 février 2015

Présents :

  • Enseignants : Mme Mélanie. Basset, Mme Marie Odile Roubaud, Mme Marie Laure d’Aguanno, Mme Audrey Gilain. Mme Micheline Maury.

  • Représentante  mairie : Mme D.Berthelard

  • Représentants parents : Mme Gosset (F.C.P.E), Mme  Clement-Dubut (F.C.P.E), Mme Annette Bal (F.C.P.E),Mme Fages (F.C.P.E), M. Rodière (A.I.P.E),  Mme Valérie Campanacci(A.I.P.E), Mme Emeline Guatto (A.I.P.E ),Mme Alkombre (A.I.P.E ), Mme Bibron(A.I.P.E).

 

 

1.     Les nouveaux rythmes scolaires : bilan

a)    Les enseignantes trouvent que les élèves sont fatigués en fin de semaine (vendredi, 7 élèves endormis sur 16 moyens dans la classe rouge). Il serait plus cohérent qu’il y ait une journée courte le vendredi. D’autant plus que plus de parents d’élèves viennent chercher leurs enfants dès 16h30 ce jour-là. On peut penser que cela permettrait à certains élèves d’avoir réellement une journée plus courte avec départ à 15h. Ce qui n’est pas le cas les autres jours.

Les animateurs observent eux beaucoup moins de fatigue qu’au début de l’année. Ils se repèrent plus facilement. Une petite récréation avant et après les NAP leurs permet de se défouler.

Activités proposées : voir le tableau des NAP dans le couloir de l’école.

b)   Organisation pour les petits :

La salle « SAS » de réveil est aménagée afin que chaque enfant y trouve sa place. Elle est divisée en différents coins :

-Coin lecture

-Coin jeux de constructions, voiture

-Coin Dinette

De plus une activité manuelle différente (peinture, collage, modelage…) leur est proposée tous les jours de NAP.

c)    La minute de silence :

Une minute de silence a été respectée le jeudi 8 janvier à midi sur le temps de la restauration scolaire. Un discours a été lu aux enfants. Les animateurs ont adapté le texte établi par les responsables mairie et périscolaire :

"Hier à Paris, le journal Charlie Hebdo a été la cible d’une attaque terroriste. Douze personnes sont mortes. Des journalistes, des policiers, un agent de maintenance.

En mémoire de ces personnes et dans un objectif d’unité nationale nous allons procéder à une minute de silence .merci de bien vouloir vous lever. »

 Les enseignantes et certains parents ont pensé qu’il revenait aux parents de choisir de parler ou non des attentats, en choisissant les mots. Les représentants de parents d’élèves auraient souhaité être mis au courant de cette minute de silence pour que les parents puissent en discuter avant avec leurs enfants. Ils trouvent également que les enfants d’école maternelle sont trop jeunes pour entendre ce genre de discours.

 

2.    Spectacles et animations prévues.

·         Les spectacles du service culturel de Magny les hameaux n’ont pas encore été tous répartis entre les écoles. On connaît les spectacles au fur et à mesure. Les Moyens et les Grands vont aller voir « Le grenier à Pépé » lundi matin et mardi matin à la Maison de l’environnement. 

·         Samedi 7 mars : Matinée jeux pour tous et remise des livrets d’évaluation pour les moyens et les grands.

·         Spectacle Steve Waring avec participation des grands de l’école suite à un travail fait avec une intervenante extérieure tous les vendredis après-midi. Ils chanteront 3 chansons « La baleine bleue », « Tourterelle » et « Fais-voir le son » à la fin du spectacle le mercredi 18 mars après-midi. Les petits et les moyens iront le jeudi 19 mars les écouter.  

·         Jeudi 19 mars : spectacle S.Waring pour les petits et les moyens à la maison de l’environnement.

·         Vendredi 20 mars : concert Tôt à l’Estaminet pour les petits.

·         Mercredi 25 mars : « Les frères casquette » à l’Estaminet pour les moyens et les grands.

·         Lundi 30 mars : sortie au centre Beaubourg pour les grands des classes Bleue et verte

·         Jeudi 9 avril : sortie au centre Beaubourg pour les grands de la classe rose.

·         Vendredi 10 avril : vente de gâteaux dès 16h30 à l’école.

·         Mardi 14 avril : « Léa bulle » à l’Estaminet pour les petits et les moyens.         

·         Mardi 12 mai : sortie au parc de Thoiry pour tous les petits.

·         Mercredi 20 mai : Philémoi à 10h30

·         Vendredi 5 juin : fête de fin d’année.

Les parents des nouveaux élèves de la rentrée septembre 2015 y seront invités.

·         Jeudi 25 juin : sortie au château d’Auvers sur Oise pour tous les moyens.

 

3.    Les travaux demandés

  • L’école a redemandé l’installation d’un système de fermeture à clé automatique des portes ainsi que l’installation d’un interphone. Ces demandes ont été faites afin de garantir la sécurité des élèves. Régulièrement des adultes quittent l’école sans demander à ce que l’on ferme derrière eux. De ce fait les élèves peuvent facilement ouvrir la porte et se retrouver dans la rue (quand par exemple, ils sortent seuls de la classe pour aller aux toilettes). On peut penser qu’avec le renforcement du plan Vigipirate, ces travaux sont indispensables.

·         Demande d’ajout d’une grille d’évacuation des eaux de pluie devant la classe rouge. La demande vient juste d’être faite.

·         Nous avons des problèmes de cour gelée, le service technique de la mairie essaie de passer avant 9h le matin pour sabler.

·         Il y a des infiltrations d’eau dans la classe de Mme Roubaud et dans la salle des maîtresses. Nous avons mis des bassines sur le sol. Les travaux de réparation n’étant pas programmés ; il est demandé de trouver une solution provisoire afin d’éviter les bassines dans la classe dès qu’il pleut.

·         Regrets de ne pas avoir de retour du service technique sur les délais de réparation quelque soit la demande de travaux.

 

4.    Plan Vigipirate :

·         Il a été demandé aux parents un plus grand respect des horaires afin que l’école soit fermée dès 8h50.

·         Les sorties scolaires prévues sont maintenues.

·         La grille du parking enseignant est fermée pendant la journée.

·         Demande d’un système de fermeture des portes automatiques (voir travaux) : elle sera votée au mois de mars à la commission  budget en mairie.

 

5.    Questions diverses

·         Les représentants de parents d’élèves souhaitent récupérer à la rentrée prochaine les adresses mail des parents (avec leur accord) pour l’envoi de certains documents (compte-rendu de conseils d’école, autres informations…).

·         Les parents d’élèves font remarquer que les parents se garent sur l’arrêt de bus. Ce qui pose problème quand le bus revient de la piscine le mardi  à 16h30. Ils remarquent également que le parking est de très petite taille, il y a des problèmes de stationnement.

·         Une représentante des parents d’élèves se félicite que des barrières aient été installées en bordure de chaussée devant la sortie d'école. En effet, la présence, réglementaire, d'un tel élément de sécurité, permet d'éviter que, dans leur élan, certains enfants ne se retrouvent sur la rue en quittant la cour. Ces barrières ont été installées dans le cadre du renforcement du plan Vigipirate  Elle pense qu'il serait regrettable qu'elles soient retirées par la suite sauf à ce que la mairie accepte de mettre un mobilier permanent amovible (pour ne pas entraver l'accès à la cour par des engins). Elle souhaiterait donc qu'une demande en ce sens soit faite à la mairie, ou à défaut que ces barrières restent en place définitivement.

·         La liaison grande section-CP se passe bien. Les enfants y vont un vendredi sur deux sauf les veilles de vacances.

·         Les effectifs seront à peu près identiques l’année prochaine, pas d’ouverture, pas de fermeture de classe.

 

6.    Dates du prochain conseil d’école

·         3ème conseil : 12 juin