MARIANNE

Ecole Alizarine

Rue Saint Maurice

78890 Garancières

 

Procès-verbal de la réunion du Conseil d’école n° 1

en date du 22 novembre 2021 à 18h

 

Education Nationale 

 

Présents :

Directrice : Mme Haffreingue

 

Enseignants : Mme Lang,Mme Blin,Mme Fekih,,Mme Bernard,Mr Amara,Mme Bordier.

 

Mr Thévenot (enseignant UPS)

 

Mme Pinoteau (Psychologue scolaire)

 

Mme Martinez maître E Rased

 

Absent(s) excusé(s) :

Mme Denise

Mme Chotin

 

 

 

Parents d’élèves 

 

Présents :

Mme Mardon (titulaire)

Mme Poensin (titulaire)

Mme Cordier (titulaire)

Mme Pois (titulaire)

Mme Lequeux (titulaire)

 

Absent(s) excusé(s) :

Mme de Courtivron(titulaire)

Mme Val (titulaire)

Mme Amari (suppléante)

 

Commune 

 

Présents :

Monsieur Lorinquer (Maire)

 

 

 

       

 

 

Désignation du secrétaire de séance : Mme Blin

Début du conseil : 18h00

 

1/Fonctionnement du Conseil d’école

Le conseil d'école est l'instance principale de l'école. C'est un organe de concertation institutionnelle doté de compétences décisionnelles.Le conseil se réunit au moins 1 fois par trimestre, et obligatoirement dans le mois qui suit l'élection des représentants des parents d'élèves. L’ordre du jour est adressé aux membres du conseil au moins 8 jours avant les réunions du conseil.Après le conseil, le directeur de l'école dresse un procès-verbal qui sera affiché dans un lieu accessible aux parents d'élèves.

  Approbation de l’ordre du jour. L’ordre du jour est approuvé à l’unanimité.

2/Vie de l’école

  1. Présentation des nouveaux représentants d’élèves. (Voir ci-dessus)
  2. Nouvelle équipe 2021-2022

Mme Haffreingue et Mme Brunet-Vidot : CP 24 élèves

Mme Blin : CP/CE1 23 élèves

Mme Bordier et Mme Boniface : CE1 26 élèves

Mme Bernard : CE1/CM1 24 élèves

Mme Lang : CE2 28 élèves

Mme Fekih et Mme Faurie : CM1 27 élèves

Mr Amara : CM2 22 élèves

Mr Thévenot : enseignant UPS

Rased : Mme Martinez et Mme Denise (maitres E), Mme Chotin (maître G) et Mme Pinoteau (psychologue scolaire)

  1. Effectifs 2021-2022 : L’école compte à ce jour 175 élèves répartis sur 7 classes.

Prévision actuelle pour l’an prochain : 188 élèves.

  1. Présentation du Rased :

Le Rased est un dispositif d’aide gratuite, de prévention, de remédiation aux enfants en difficulté et à handicap.

Il intervient sur 20 écoles soit environ 1930 élèves.

Il participe aussi aux équipes éducatives.

Le Rased travaille en collaboration avec les enfants, les parents et les enseignants.

Une concertation a lieu en début d’année afin que les enseignants effectuent leurs signalements et demandes d’aide. Ensuite, les prises en charge sont effectuées selon les besoins et les disponibilités.

Mme Martinez et Mme Denise, maitres E, interviennent pour une aide pédagogique.

Mme Chotin, maître G , apporte une aide relationnelle aux enfants ayant du mal à être élèves et à établir des relations sociales.

Mme Pinoteau, psychologue scolaire, intervient en général d’abord en observation dans les classes selon les demandes d’aides des enseignants, puis effectue des entretiens avec les enfants et les parents. Elle réalise aussi des bilans psychométriques afin d’établir les points forts et les points faibles des enfants et conseiller les aides nécessaires.

Les parents peuvent aussi contacter la psychologue scolaire.

  1. Pôle CARE (Cellule aide aux relations entre élèves) :

Ce dispositif s’inscrit dans le protocole PHARE (lutte contre le harcèlement). Il intervient lorsqu’une situation d’intimidation est signalée avant d’en arriver au harcèlement. Le harcèlement est très rare en élémentaire car il implique la volonté de nuire, notion que les jeunes enfants n’ont que très rarement.

Le pôle Care utilise la méthode PICASE, non blâmante pour les enfants, afin d’améliorer les relations. Il intervient sur plusieurs semaines dans les classes à besoin.

  1. Dispositif UPS

Il est dirigé par Mr Thévenot, enseignant qui accompagne les enfants de famille itinérante.

Il faut savoir que plus les enfants changent d’écoles, plus ils sont en difficulté.

A Garancières, 17 enfants du voyage sont scolarisés. Ils ont la spécificité d’être sédentarisés pour la plupart, ce qui facilite leur scolarisation.

Il y a un travail aussi à réaliser pour les rapports de ces familles avec l’école et la poursuite de la scolarité des enfants en 6ème.

  1. Règlement intérieur :

Remis aux parents en amont pour relecture. Il est validé à l’unanimité.

  1. Projet d’école :

 Un nouveau projet d’école doit être mis en place pour 3 ans. Il s’inscrit dans un nouveau cadre académique. Les enseignants ont effectué le bilan des années précédentes et va se baser sur les points forts et les points faibles de l’école afin d’établir le nouveau Projet d’école.

  1. Sorties/Projets :

L’équipe enseignante essaie de maintenir les festivités et sorties malgré le protocole sanitaire.

A ce jour, ont été réalisées : L’Opération Nettoyons la Nature (dans le cadre de la sensibilisation au développement Durable), le Goûter d’automne (dans e cadre de la semaine du goût), l’après-midi Halloween (réalisée dans le cadre du bilinguisme).

Les élèves de CM1 et CM2 ont participé à un spectacle « C’est qui celui-là », ayant pour thème les notions de différences, les préjugés, les stéréotypes. Ce spectacle a été organisé en lien avec la Barbacane et la Mairie.

Deux autres spectacles à venir en lien avec la Barbacane :

  • « Les petites géométries » pour les élèves de Mme Blin, Mme Haffreingue( Prevoteau) et CE1 de Mme Bernard.
  • « Hansel et Gretel » pour les élèves de Mme Bernard et Mme Haffreingue.

Un Projet « Marionnettes « est en cours pour l’ensemble des classes en relation avec une ancienne enseignante : Mme Picque. L’objectif est la création de spectacles de marionnettes avec écriture des textes et fabrication de marionnettes.

Certaines enseignantes envisagent un voyage. Le projet en est aux balbutiements.

            J)  Utilisation de la Remise :

Les classes ont la possibilité d’utiliser la nouvelle salle d‘activités appelée La Remise. Il s’agit de l’ancienne caserne des pompiers, entièrement rénovée. Cette salle est vraiment très belle. Une partie du matériel de sport y a été installée, pour les activités gymniques entre autre. Nous remercions la Municipalité de nous offrir cette opportunité, qui améliore grandement la qualité de certains cycles sportifs, en particulier l’hiver mais aussi pour les activités nécessitant du gros matériel.

 

3/Liaison Collège :

Nous n’avons reçu à ce jour aucune information.

 

4/Mairie et périscolaire :

  1. Bilan travaux :

Durant les vacances d’été, la Municipalité a réalisé de gros travaux et investissements :

  • Rénovation complète d’une salle pour l’ouverture de la 7ème classe (réfection des murs, sols, installation d’un TNI….)
  • Achat d’un nouvel ordinateur pour Mme Bernard
  • Réfection complète d’un local pour l’installation du nouveau bureau de la psychologue scolaire.
  • Achat de mobilier pour faire face à l’augmentation du nombre d’élèves.
  • Installation du bâtiment sur le plateau pour la Restauration scolaire, durant la durée des travaux de la cantine.

La Municipalité intervient toujours très régulièrement dans l’école pour les travaux d’entretien, et ce de manière très réactive. Nous les en remercions.

              b) Présentation des travaux pour l’année 2022/2023 :

Les travaux de construction de la nouvelle cantine et du Centre de Loisirs ont débuté. Les locaux devraient être prêts pour la rentrée 2022.

Une révision des TNI est prévue début décembre.

  1. Aménagement du Temps scolaire :

L’Aménagement du temps scolaire est dérogatoire et doit à nouveau validé par le DASDEN.

Le Conseil d’école vote pour le maintien du rythme scolaire à 4 jours. Monsieur le Maire indique que le Conseil Municipal suivra le choix du Conseil d’école.

 

5/ Questions diverses des représentants de parents d’élèves

      a) Menus de la cantine :

Retour de familles qui disent que la quantité des repas servis n’est pas suffisante et que les enfants se plaignent d’avoir faim.

La Mairie et les enseignants sont surpris par cette situation.

Monsieur le Maire accepte que des RPE viennent en observation durant certains repas.

Les parents demandent s’il y a une possibilité pour les RPE d’assister à la Commission de préparation des menus. Monsieur le Maire va se renseigner.

  1. Marché de Noël :

Le Marché de Noël organisé par le Comité des fêtes a été annulé car un Cluster Covid est présent dans le village. L’équipe enseignante souhaite être prévenue à l’avance lors de l’organisation du marché de Noël car cela demande beaucoup de temps à une classe de préparer des objets de Noël. De même l’équipe indique qu’elle y participera à la condition que l’organisation soit différente par rapport au marché de 2019, concernant la participation de l’école maternelle et du partage des bénéfices.

  1. Kermesse

Les enseignantes ne prévoient pas de spectacle. L’organisation d’une kermesse est envisageable par les parents d’élèves s’ils le souhaitent mais sans certitude de sa réalisation en fonction de l’évolution de la pandémie et du protocole sanitaire.

Monsieur le Maire rappelle que les élections ont lieu les 12 et 19 juin, ne permettant donc pas l’utilisation des locaux pour la kermesse.

 

La Municipalité prévoit de mettre en place « la semaine de la sécurité « avec interventions dans les classes, conférences le soir en relation avec différents partenaires. Projet à suivre.

 

La séance est levée à 20h00.

 

Signature du président du conseil d’école                                            Signature du secrétaire de la séance 

 

                Bénédicte Prevoteau                                                                                    Valérie Blin