blog école élémentaire garancières

Liste fournitures CE1

Madame, Monsieur,

Voici la liste du matériel requis pour la classe de CE1 dans laquelle sera votre enfant.

- 1 trousse contenant : 4 stylos à bille à pointe fine (bleu, rouge, vert et noir : pas de stylo ‘’4 couleurs’’),   1 ‘’souris’’, 1 crayon à papier, une gomme, 1 taille-crayon avec réservoir, 1 bâton de colle, 1 paire de ciseaux à bouts ronds, 1 surligneur jaune et un surligneur orange.                                                                                                                                                        Les stylos effaçables ne seront pas autorisés.

- 1 classeur rigide dos 40 mm,

- 50 feuilles blanches à carreaux seyès (format A4),

- 50 pochettes en plastique perforées pouvant être insérées dans le classeur (format A4),

- 1 pochette à rabats,

- 1 cahier de textes (pas d’agenda),

- 1 ardoise à craie (les feutres effaçables s’usent trop vite) et un chiffon,

- Des feutres et des crayons de couleurs rangés dans une trousse,

- 1 règle plate et rigide de 20 cm,

- 1 équerre et 1 compas de qualité (compas équipé d’une molette),

- 1 petite calculatrice,

- 1 blouse ou une vieille chemise pour la peinture,

- 1 boîte de mouchoirs.

 

Merci de marquer toutes les fournitures au prénom de votre enfant.

Prévoyez une réserve de fournitures qui sera conservée en classe et complétée si besoin à chaque vacances scolaires. Elle devra contenir au moins :

4 stylos bleus, 2 rouges, 1 vert, 8 bâtons de colle, 3 crayons à papier, 2 ‘’souris’’.

Ainsi, votre enfant ne se retrouvera jamais à cours de matériel car il pourra rapidement compléter sa trousse au gré de ses besoins, durant l’année.

Merci de votre collaboration,

Bonnes vacances !!


Liste de fournitures CP 2022-2023

Un cartable grand format. Pas de sac à dos souple

Une trousse complète avec:

  • 2 crayons à papier
  • une gomme blanche
  • un taille-crayon avec réservoir  pas de gadget !
  • un stylo bille vert ( pointe fine )
  • 2 tubes de colle (prévoir une bonne réserve)
  • une paire de ciseaux de bonne qualité
  • une règle plate en plastique non flexible - 20cm
  • une pochette à rabats et fermeture à élastiques  21 X 29,7

- un porte vues ( 40 vues ) au nom de l’enfant

  • une ardoise blanche avec un chiffon, le tout dans un sac.

        - des feutres à ardoise (prévoir une réserve)

  • une seconde trousse de crayons de couleur de bonnes qualité et de feutres.(marqués au nom de l’enfant)
  • une blouse pour l’art plastique (dans un sac)

- une petite boite de bon-points environ ( 9 X 7 cm )

 

Le matériel « gadget » est interdit, il est souvent plus cher et plus fragile.

Prévoir du matériel en stock ( colle et feutres à ardoise) et vérifier régulièrement les trousses de vos enfants.

Il existe du matériel adapté pour les enfants gauchers.

(Au moment de choisir la taille du cartable, prévoyez de pouvoir y faire entrer un classeur de taille 21 X 29,7.) Ne pas acheter de cahier de texte.

Penser à marquer tout le matériel et les vêtements au nom de votre enfant. 

 


Liste fournitures CE2

Liste de fournitures CE2 année 2022/2023

 

 

- 1 trousse contenant :

4 stylos à bille (bleu, rouge, vert et noir),

1 stylo bleu effaçable

1 stylo correcteur ‘’blanco’’ ou une ‘’souris’’,

1 crayon à papier, une gomme,

1 taille-crayon avec réservoir,

1 bâton de colle,

1 paire de ciseaux à bouts ronds,

3 surligneurs

 

- 1 deuxième trousse contenant des feutres et des crayons de couleur.

 

- 1 grand classeur contenant environ:

70 feuilles de classeur

30 feuilles transparentes

6 intercalaires de couleur en carton

- 2 porte-vues de 40 vues de 2 couleurs différentes.

- 2 pochettes à rabats dont une rouge simple, l’autre au choix.

- 1 cahier de brouillon,

- 1 agenda

- 1 ardoise et un chiffon,

- 1 règle plate et rigide de 30 cm et 1 équerre

- 1 compas de qualité,

- 1 petite calculatrice,

- 1 blouse ou une vieille chemise pour la peinture,

- 1 rouleau de papier transparent (à garder à la maison) pour couvrir les livres et le fichier de maths.

Merci de marquer toutes les fournitures au prénom de votre enfant et de prendre « simple » (pas de gadget)

Prévoyez une réserve de fournitures qui sera conservée en classe. Elle devra contenir au moins : 4 stylos bleus, 2 rouges, 1 vert, 8 bâtons de colle, 3 crayons à papier, 2 ‘’blanco’’. Ainsi, votre enfant ne se retrouvera jamais à cours de matériel car il pourra rapidement compléter sa trousse au gré de ses besoins, durant l’année.


bibliothèque municipale

la Bibliothèque Municipale
de Garancières Feuille n°67 –juin 2022
3 bis rue St Maurice - 78890 Garancières
tél. 01 34 86 51 56 – courriel : garancieresbiblio@orange.fr


Commande d’été
Les nouvelles acquisitions vous attendent à la bibliothèque chez les adultes ainsi qu’en jeunesse
dont voici un petit aperçu.
Pour en savoir plus sur nos nouveautés, nous vous proposons d’aller consulter le catalogue en ligne de la
bibliothèque de Garancières, en tapant dans votre moteur de recherche l’adresse suivante :
https://www.bibliotheque-garancieres78.fr


Deux nouvelles revues chez les adultes et en jeunesse : Réponse à tout – Des histoires vraies.


A l’affiche au mois juillet !
Le samedi 2 juillet GALA vous présentera à la Bibliothèque un petit moment musical.
- 14h30 A l’intérieur de la bibliothèque vous assisterez à un trio chant/flûte/guitare.
- 15h00 Dans le jardin un ensemble cuivre clôturera cet après-midi musical.
Entrée libre.


Nouveaux tarifs !
A compter du 1ier juillet, les nouveaux tarifs de la bibliothèque sont :
Gratuit pour les moins de 12 ans, cotisation individuelle 3,50 €, cotisation famille 8,00 €,
cotisation individuelle hors commune 7,00 €.


Animations
Le prochain Café littéraire aura lieu le mardi 5 juillet à 13h30.


Problème téléphonique
Durant quelques temps, la ligne de téléphone de la bibliothèque a été fortement perturbée : le
problème est dorénavant résolu. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément
occasionné.


Prêts d’été
Au cours de l’été, vous pourrez emprunter jusqu’à 16 documents pour toute la période estivale.
Les retours se feront en septembre.


Fermeture de la bibliothèque :
Mercredi 13 juillet ; vendredi 22 et samedi 23 juillet ; du mardi 9 au samedi 27 août.
Réouverture le mardi 30 août.


Inscription cantine collège

Chers parents,
Vous souhaitez inscrire votre enfant à la restauration scolaire
dans un collège public du département des Yvelines pour
la rentrée scolaire 2022/2023.
Nous vous rappelons que l’inscription à la demi-pension est
indépendante de l’inscription au collège et doit se faire selon les
modalités précisées ci-dessous.
Les tutoriels sont disponibles pour vous accompagner dans vos
démarches mais vous pouvez également vous connecter
directement sur le site www.so-happy.fr.
Nous souhaitons à tous les élèves une belle fin d’année scolaire,
de bonnes vacances et une belle rentrée scolaire 2022/2023.
 

 

Les QR code se trouvent sur une affiche dans le panneau d'affichage de l'école.


Kermesse

Bonne Nouvelle !

 

 

Après plusieurs années d'absence la Kermesse revient !

 

Afin de pouvoir l'organiser dans les meilleures conditions nous avons besoin de vous.

 

Vous êtes donc convié à la réunion de préparation de ce moment festif

Ce Mardi 29 Mars 2022 à 21h

(dans la salle Echange à gauche de la mairie)

 

Si le nombre de bénévoles n'est pas suffisant la kermesse ne pourra avoir lieu...

 

 

Vous ne pouvez pas venir mardi,et vous souhaitez participer à l'organisation,laissez nous vos coordonnées :

Parents.mater.garancieres@hotmail.com   ou

Parents.alizarine.garancieres@hotmail.com  ou

Facebook :Parents Ecoles Primaire de Garancières (maternelle et élémenaire)

 

 

 

L'ensemble des Représentants de Parents d’Élèves des écoles de Garancières.

 


Semaine sécurité

Programme semaine


Séniors :
• Lundi 28/03/2022 de 14h00 à 17h00 - Atelier conférence
SECURITE DES BIENS ET DES PERSONNES
Les mesures de prévention (cambriolages, arnaques, usage internet, Opération tranquilité vacances, …), par la Brigade Territoriale de Contact de la Gendarmerie 78.
Salle des fêtes.


Familles :
• Mercredi 30/03/2022 de 14h00 à 17h00 - Atelier conférence
VIOLENCES INTRA-FAMILIALES + PRÉVENTION des ADDICTION DES JEUNES(stupéfiant - Internet) par les gendarmes de la Maison de Confiance et de Prévention des Familles. Salle des fêtes.


Ecoles :
• Mardi 29 mars et Jeudi 31 mars de 14h00 à 16h00 Niveaux CE1/CE2/CM1/CM2
PRÉVENTION DES BONS GESTES DES JEUNES PIETONS EN MILIEU URBAIN
par la Brigade Territoriale de Gendarmerie de La Queue Lez Yvelines Mieux vaut prévenir que guérir. Cet adage, la municipalité a choisi de vous le faire partager en organisant un temps fort dans la commune avec le concours de partenaires spécialisés..


Cette semaine « Prévention et SécuritéS » se tiendra du lundi 28 mars au samedi 2 avril prochain à la salle des fêtes et dans les écoles. Elle s’adresse à la jeunesse, aux familles et aux séniors.


Les thématiques de prévention seront abordées dans les domaines aussi variés que les risques domestiques, la sécurité routière (piétons, deux roues), la sécurité numérique, des biens et des personnes, les addictions chez les jeunes, les aides à l’autonomie, ou encore les violences intrafamiliales. Conférences, animations, démonstrations, stands d’informations rythmeront la semaine avec un temps fort le SAMEDI 2 AVRIL dans une grande journée d’information.


MOBILISONS- NOUS POUR SE PROTÉGER
ET PROTÉGER LES AUTRES

des enseignants les risques « Prudents de l’ Association progra-spsfinal.indd 2 24/02/2022 08:37:12
• GENDARMERIE (Brigade de La Queue lez Yvelines):
Prévention/sécurité routière pour les 2 roues à moteur, par un peloton de motards deGendarmerie (présentation de motos, dépistage de l’alcool et de stupéfiants,sécurité 2 roues). Après-midi


• SECURITE ROUTIERE de la PREFECTURE:
Les bons usages du piéton et du cycliste (jeunes).
• PÔLE AUTONOMIE TERRITORIAL du Département des Yvelines
Mieux vivre au quotdien : Personnes âgées en situation de dépendance ou personnes en situation de handicap : l’accès aux droits des familles, Kit prévention de l’autonomie,évaluer, accompagner le handicap - Allo numérique - soutien aux aidants familiaux,...
Enfance/jeunesse


Association Prévention MAIF
• Exposition « Prudents contre les accidents ». Médiation sur le risque domestique.
• Animation sur les bons réflexes en cas d’accident avec Risk-bots.
OxyJeunes
• Espace info santé pour les jeunes de 10 à 25 ans
• Christophe LAVAL, Kinésithérapeute, Formateur Gestes et Postures
Atelier de prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (posture de télétravail,
port de charges, jardinage).
• PREVENT’EURE, atelier de prévention et formation
Aménagement du domicile du grand âge (simulateur de vieillissement avec décors pour informer, sensibiliser, prévenir) de 14h à 18h.


Toute la semaine
À disposition des enseignants des écoles :
Exposition sur les risques domestiques« Prudents contre les accidents »de l’ Association Prévention MAIF.
Accueil/Orientation
Présentation du Document d’informationcommunale sur les risques majeurs
Présentation de l’application mobile
Panneau Pocket
Petits jeux pour les enfants
Réserve communale de sécurité civile
Programme du samedi 2 avril
Salle des fêtes - de 10h à 13h et de 14h à 18h
Des stands permanents avec nos partenaires pour s’informer, échanger, se documenter autour d’animations.
!
POINT INFOS MAIRIE
P
P
P
P
P
progra-spsfinal.indd 3 24/02/2022 08:37:12
Le 17 - ou 01 34 86 40 01 :
Brigade de Gendarmerie de la Queue lez Yvelines
Le 3919 :
Violences Femmes Info
Le 3977 :
la plate-forme nationale d’écoute contre la maltraitance
Le 119 : Allô enfance en danger
Le 3020 : Non au harcèlement
Le 3018 : Victime ou témoin de violences numériques
Semaine « Prévention et SécuritéS »
Du lundi 28 mars au samedi 2 avril prochain
Salle des fêtes et dans les écoles

! Réflexions pour la création d’une RÉSERVE COMMUNALE de SÉCURITÉ CIVILE


Une réserve communale de sécurité civile permet d’aider les élus et agents municipaux dans les situations par exemple de catastrophe naturelle.
Elle ne peut être mise en place qui si nous trouvons des volontaires.
Vous êtes intéressés, PRESENTEZ-VOUS à l’occasion de la semaine PRÉVENTION ET SECURITÉS au point infos de la mairie le samedi 2 avril.
Il s’agit d’effectuer des missions les simples pour permettre aux secouristes et aux pompiers de se consacrer aux missions complexes, dangereuses ou urgentes. Les missions qui peuvent être confiées sont les suivantes :
• Information de la population sur les risques
• Participation à l’alerte des populations ou à l’évacuation d’un quartier
• Accueil des sinistrés dans un centre de regroupement
• Suivi des personnes vulnérables en période de canicule ou de grand froid
• Aide aux sinistrés dans leurs démarches administratives.
Ce projet, si il est confirmé, devra être adopté en Conseil municipal. progra-spsfinal.indd 4 24/02/2022 08:37:12


Recherche AESH

Qu'est ce  qu'une AESH?

Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) sont des personnels chargés de l’aide humaine. Ils ont pour mission de favoriser l’autonomie de l’élève en situation de handicap, qu’ils interviennent au titre de l’aide humaine individuelle, de l’aide humaine mutualisée ou de l’accompagnement collectif.

Ils sont des acteurs-clés qui contribuent à la mise en place d’une École pleinement inclusive, pour offrir à chaque élève, de la maternelle au lycée, une scolarité adaptée à ses besoins. 

Les AESH sont des personnels sous contrat de droit public, recrutés sur critères de qualification professionnelle.

Accompagner les élèves en situation de handicap

Les AESH sont des agents contractuels de l’État recrutés par contrat de droit public. Leur contrat, d’une durée de trois ans, est renouvelable une fois, avec la possibilité d'obtenir à terme un contrat à durée indéterminée.

Les missions de l'AESH sont précisées dans le projet personnalisé de scolarisation (PPS) et dans le guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco) de chaque élève en situation de handicap.

Les activités des personnels chargés de l'aide humaine sont divisées en trois domaines qui regroupent les différentes formes d'aides apportées aux élèves en situation de handicap, sur tous les temps et lieux scolaires (dont les stages, les sorties et voyages scolaires). L'accompagnement des élèves favorise :

  • les actes de sa vie quotidienne,
  • l'accès aux activités d'apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles),
  • les activités de la vie sociale et relationnelle.

Texte de référence
Missions et activités des personnels chargés de l'accompagnement des élèves en situation de handicap : Circulaire n° 2017-084 du 3 mai 2017

 

La circonscription a plusieurs postes d AESH à pourvoir. Alors, si le projet vous intéresse, n'hésitez pas à prendre contact avec l'école de votre enfant. Vous serez redirigé vers la référente handicap du secteur.


Fermeture administrative

Mme Fekih sera absente jusqu'aux vacances de Noël.

Il n'y a pas de remplacement prévu par l'Inspection.

Mme Faurie sera présente lundi 13  décembre.

Le protocole sanitaire de niveau 3 nous impose la fermeture administrative de la classe les 14,16 et 17 décembre.


Nouveau protocole COVID

  • Au premier cas COVID, le directeur envoie un courrier aux familles. Ce courrier se trouve en PJ.

  • Si un cas positif se déclare dans la journée, il s’agit de respecter les gestes barrière de façon très stricte. Un enfant négatif ce jour reste en classe. A la fin de la journée, l’information est transmise aux parents.

  • S’il y a 3 cas positifs dans une classe, sur des fratries différentes, la classe ferme pour 7 jours. Contactez la cellule COVID.

  • Les élèves reviennent en classe avec un test négatif. Seuls tests valables : nasopharyngé, salivaire ou antigénique. Les autotests, même sous contrôle d’un pharmacien, ne sont pas recevables.

  • Le directeur ne conserve pas les résultats des tests ; il doit seulement pouvoir les consulter.

  • Pas de test pour les enfants qui ont eu le COVID dans les 2 mois précédents.

  • Le Test à J+7 est conseillé mais pas obligatoire.

  • Lorsque l’élève revient, il arrive à l’horaire habituel des horaires de l’école. Il n’y aura pas plusieurs entrées dans la journée.


biblionews

Pour en savoir plus sur nos nouveautés, nous vous proposons d’aller consulter le catalogue en ligne de la bibliothèque de Garancières, en tapant dans votre moteur de recherche l’adresse suivante : https://www.bibliotheque-garancieres78.fr


Animations
Le prochain café littéraire aura lieu le mardi 11 janvier à 13h30


Fermeture de la bibliothèque :
Du vendredi 10 décembre au mercredi 15 décembre.
Réouverture le vendredi 17 décembre
Du 28 décembre au 3 janvier.
Réouverture le mardi 4 janvier


L’équipe de la bibliothèque vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.


Compte-rendu Conseil d'école 1er trimestre

MARIANNE

Ecole Alizarine

Rue Saint Maurice

78890 Garancières

 

Procès-verbal de la réunion du Conseil d’école n° 1

en date du 22 novembre 2021 à 18h

 

Education Nationale 

 

Présents :

Directrice : Mme Haffreingue

 

Enseignants : Mme Lang,Mme Blin,Mme Fekih,,Mme Bernard,Mr Amara,Mme Bordier.

 

Mr Thévenot (enseignant UPS)

 

Mme Pinoteau (Psychologue scolaire)

 

Mme Martinez maître E Rased

 

Absent(s) excusé(s) :

Mme Denise

Mme Chotin

 

 

 

Parents d’élèves 

 

Présents :

Mme Mardon (titulaire)

Mme Poensin (titulaire)

Mme Cordier (titulaire)

Mme Pois (titulaire)

Mme Lequeux (titulaire)

 

Absent(s) excusé(s) :

Mme de Courtivron(titulaire)

Mme Val (titulaire)

Mme Amari (suppléante)

 

Commune 

 

Présents :

Monsieur Lorinquer (Maire)

 

 

 

       

 

 

Désignation du secrétaire de séance : Mme Blin

Début du conseil : 18h00

 

1/Fonctionnement du Conseil d’école

Le conseil d'école est l'instance principale de l'école. C'est un organe de concertation institutionnelle doté de compétences décisionnelles.Le conseil se réunit au moins 1 fois par trimestre, et obligatoirement dans le mois qui suit l'élection des représentants des parents d'élèves. L’ordre du jour est adressé aux membres du conseil au moins 8 jours avant les réunions du conseil.Après le conseil, le directeur de l'école dresse un procès-verbal qui sera affiché dans un lieu accessible aux parents d'élèves.

  Approbation de l’ordre du jour. L’ordre du jour est approuvé à l’unanimité.

2/Vie de l’école

  1. Présentation des nouveaux représentants d’élèves. (Voir ci-dessus)
  2. Nouvelle équipe 2021-2022

Mme Haffreingue et Mme Brunet-Vidot : CP 24 élèves

Mme Blin : CP/CE1 23 élèves

Mme Bordier et Mme Boniface : CE1 26 élèves

Mme Bernard : CE1/CM1 24 élèves

Mme Lang : CE2 28 élèves

Mme Fekih et Mme Faurie : CM1 27 élèves

Mr Amara : CM2 22 élèves

Mr Thévenot : enseignant UPS

Rased : Mme Martinez et Mme Denise (maitres E), Mme Chotin (maître G) et Mme Pinoteau (psychologue scolaire)

  1. Effectifs 2021-2022 : L’école compte à ce jour 175 élèves répartis sur 7 classes.

Prévision actuelle pour l’an prochain : 188 élèves.

  1. Présentation du Rased :

Le Rased est un dispositif d’aide gratuite, de prévention, de remédiation aux enfants en difficulté et à handicap.

Il intervient sur 20 écoles soit environ 1930 élèves.

Il participe aussi aux équipes éducatives.

Le Rased travaille en collaboration avec les enfants, les parents et les enseignants.

Une concertation a lieu en début d’année afin que les enseignants effectuent leurs signalements et demandes d’aide. Ensuite, les prises en charge sont effectuées selon les besoins et les disponibilités.

Mme Martinez et Mme Denise, maitres E, interviennent pour une aide pédagogique.

Mme Chotin, maître G , apporte une aide relationnelle aux enfants ayant du mal à être élèves et à établir des relations sociales.

Mme Pinoteau, psychologue scolaire, intervient en général d’abord en observation dans les classes selon les demandes d’aides des enseignants, puis effectue des entretiens avec les enfants et les parents. Elle réalise aussi des bilans psychométriques afin d’établir les points forts et les points faibles des enfants et conseiller les aides nécessaires.

Les parents peuvent aussi contacter la psychologue scolaire.

  1. Pôle CARE (Cellule aide aux relations entre élèves) :

Ce dispositif s’inscrit dans le protocole PHARE (lutte contre le harcèlement). Il intervient lorsqu’une situation d’intimidation est signalée avant d’en arriver au harcèlement. Le harcèlement est très rare en élémentaire car il implique la volonté de nuire, notion que les jeunes enfants n’ont que très rarement.

Le pôle Care utilise la méthode PICASE, non blâmante pour les enfants, afin d’améliorer les relations. Il intervient sur plusieurs semaines dans les classes à besoin.

  1. Dispositif UPS

Il est dirigé par Mr Thévenot, enseignant qui accompagne les enfants de famille itinérante.

Il faut savoir que plus les enfants changent d’écoles, plus ils sont en difficulté.

A Garancières, 17 enfants du voyage sont scolarisés. Ils ont la spécificité d’être sédentarisés pour la plupart, ce qui facilite leur scolarisation.

Il y a un travail aussi à réaliser pour les rapports de ces familles avec l’école et la poursuite de la scolarité des enfants en 6ème.

  1. Règlement intérieur :

Remis aux parents en amont pour relecture. Il est validé à l’unanimité.

  1. Projet d’école :

 Un nouveau projet d’école doit être mis en place pour 3 ans. Il s’inscrit dans un nouveau cadre académique. Les enseignants ont effectué le bilan des années précédentes et va se baser sur les points forts et les points faibles de l’école afin d’établir le nouveau Projet d’école.

  1. Sorties/Projets :

L’équipe enseignante essaie de maintenir les festivités et sorties malgré le protocole sanitaire.

A ce jour, ont été réalisées : L’Opération Nettoyons la Nature (dans le cadre de la sensibilisation au développement Durable), le Goûter d’automne (dans e cadre de la semaine du goût), l’après-midi Halloween (réalisée dans le cadre du bilinguisme).

Les élèves de CM1 et CM2 ont participé à un spectacle « C’est qui celui-là », ayant pour thème les notions de différences, les préjugés, les stéréotypes. Ce spectacle a été organisé en lien avec la Barbacane et la Mairie.

Deux autres spectacles à venir en lien avec la Barbacane :

  • « Les petites géométries » pour les élèves de Mme Blin, Mme Haffreingue( Prevoteau) et CE1 de Mme Bernard.
  • « Hansel et Gretel » pour les élèves de Mme Bernard et Mme Haffreingue.

Un Projet « Marionnettes « est en cours pour l’ensemble des classes en relation avec une ancienne enseignante : Mme Picque. L’objectif est la création de spectacles de marionnettes avec écriture des textes et fabrication de marionnettes.

Certaines enseignantes envisagent un voyage. Le projet en est aux balbutiements.

            J)  Utilisation de la Remise :

Les classes ont la possibilité d’utiliser la nouvelle salle d‘activités appelée La Remise. Il s’agit de l’ancienne caserne des pompiers, entièrement rénovée. Cette salle est vraiment très belle. Une partie du matériel de sport y a été installée, pour les activités gymniques entre autre. Nous remercions la Municipalité de nous offrir cette opportunité, qui améliore grandement la qualité de certains cycles sportifs, en particulier l’hiver mais aussi pour les activités nécessitant du gros matériel.

 

3/Liaison Collège :

Nous n’avons reçu à ce jour aucune information.

 

4/Mairie et périscolaire :

  1. Bilan travaux :

Durant les vacances d’été, la Municipalité a réalisé de gros travaux et investissements :

  • Rénovation complète d’une salle pour l’ouverture de la 7ème classe (réfection des murs, sols, installation d’un TNI….)
  • Achat d’un nouvel ordinateur pour Mme Bernard
  • Réfection complète d’un local pour l’installation du nouveau bureau de la psychologue scolaire.
  • Achat de mobilier pour faire face à l’augmentation du nombre d’élèves.
  • Installation du bâtiment sur le plateau pour la Restauration scolaire, durant la durée des travaux de la cantine.

La Municipalité intervient toujours très régulièrement dans l’école pour les travaux d’entretien, et ce de manière très réactive. Nous les en remercions.

              b) Présentation des travaux pour l’année 2022/2023 :

Les travaux de construction de la nouvelle cantine et du Centre de Loisirs ont débuté. Les locaux devraient être prêts pour la rentrée 2022.

Une révision des TNI est prévue début décembre.

  1. Aménagement du Temps scolaire :

L’Aménagement du temps scolaire est dérogatoire et doit à nouveau validé par le DASDEN.

Le Conseil d’école vote pour le maintien du rythme scolaire à 4 jours. Monsieur le Maire indique que le Conseil Municipal suivra le choix du Conseil d’école.

 

5/ Questions diverses des représentants de parents d’élèves

      a) Menus de la cantine :

Retour de familles qui disent que la quantité des repas servis n’est pas suffisante et que les enfants se plaignent d’avoir faim.

La Mairie et les enseignants sont surpris par cette situation.

Monsieur le Maire accepte que des RPE viennent en observation durant certains repas.

Les parents demandent s’il y a une possibilité pour les RPE d’assister à la Commission de préparation des menus. Monsieur le Maire va se renseigner.

  1. Marché de Noël :

Le Marché de Noël organisé par le Comité des fêtes a été annulé car un Cluster Covid est présent dans le village. L’équipe enseignante souhaite être prévenue à l’avance lors de l’organisation du marché de Noël car cela demande beaucoup de temps à une classe de préparer des objets de Noël. De même l’équipe indique qu’elle y participera à la condition que l’organisation soit différente par rapport au marché de 2019, concernant la participation de l’école maternelle et du partage des bénéfices.

  1. Kermesse

Les enseignantes ne prévoient pas de spectacle. L’organisation d’une kermesse est envisageable par les parents d’élèves s’ils le souhaitent mais sans certitude de sa réalisation en fonction de l’évolution de la pandémie et du protocole sanitaire.

Monsieur le Maire rappelle que les élections ont lieu les 12 et 19 juin, ne permettant donc pas l’utilisation des locaux pour la kermesse.

 

La Municipalité prévoit de mettre en place « la semaine de la sécurité « avec interventions dans les classes, conférences le soir en relation avec différents partenaires. Projet à suivre.

 

La séance est levée à 20h00.

 

Signature du président du conseil d’école                                            Signature du secrétaire de la séance 

 

                Bénédicte Prevoteau                                                                                    Valérie Blin

 

 


Règlement intérieur 2021-2022

Règlement intérieur  Ecole élémentaire  Alizarine de Garancières

Année scolaire 2021-2022

 

 

« Le service public de l'éducation repose sur des valeurs et des principes dont le respect s'impose à tous dans l'école : principes de gratuité de l'enseignement, de neutralité et de laïcité. Chacun est également tenu au devoir d'assiduité et de ponctualité, de tolérance et de respect d'autrui dans sa personne et sa sensibilité, au respect de l'égalité des droits entre filles et garçons, à la protection contre toute forme de violence psychologique, physique ou morale. En aucune circonstance, l'usage de la violence physique comme verbale ne saurait être toléré. Le respect mutuel entre adultes et élèves et entre élèves constitue également un des fondements de la vie collective. »

 

Horaires des classes :

Du lundi au vendredi 8h30-12h/ 14h00-16h30. L’école est ouverte à 8h20 et 13h50.

Les élèves sont accueillis dans les classes de 8h20 à 8h30 et de 13h50 à 14h.

Les parents laissent leur(s) enfant(s) à l’entrée de l’établissement. Un enseignant est présent dans la cour durant ce créneau horaire afin d’assurer le relais et la surveillance de l’arrivée des élèves.

Retards :

Les enfants doivent arriver à l’heure.

Dans le cadre du Plan Vigipirate, l’école est fermée à clé à 8h30 et 14h. Pour le confort de tous et la sécurité des enfants, il est demandé aux parents de respecter les horaires.

En cas de retard, les parents doivent alors accompagner l’enfant à l’école à l’heure de la récréation (de 10h à 10h30 ou de 15h à 15h30) jusqu’à la porte d’entrée des enseignants (Rue Saint Maurice), sonner et confier l’enfant à une enseignante.

APC ( Aide personnalisée complémentaire) Les enfants participant aux APC et ne déjeunant pas à la cantine devront être accompagnés à l’école par la porte d’entrée Rue Saint Maurice.

Absences :

En cas d’absence, prévenir l’école le plus rapidement possible par téléphone (01 34 86 47 80) ou par courriel (0780449p@ac-versailles .fr) puis faire connaître par un mot le motif de l’absence au retour de l’enfant.

En cas d’absence restée sans justification, égale ou supérieure à 4 demi-journées consécutives ou non, au cours d’une période d’un mois, le Directeur en rend compte à l’Inspecteur d’Académie.

Responsabilité :

En dehors des heures scolaires, les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents.

Les enfants ne doivent pénétrer dans l’enceinte de l’école qu’aux heures d’ouverture (8h20 et 13h50) et sous la surveillance de l’adulte de service.

Les enfants peuvent sortir de l’établissement avant l’heure réglementaire s’il y a une autorisation écrite des parents. Il est impératif, dans ce cas-là, de venir chercher l’enfant directement dans la classe.

Entrée des parents dans l’établissement :

Du CP au CM2, les parents d’élèves doivent attendre les enfants à l’extérieur de l’établissement, à la grille.

Les parents sont exceptionnellement autorisés à pénétrer dans l’établissement scolaire dans les cas suivants :

- entretiens parents/enseignants qui sont organisés sur rendez-vous écrit.

- réunions organisées par les enseignants

- aide de certains parents d’élèves à la vie de l’école

- pour venir chercher son enfant en dehors des heures d’ouverture

Récréation : Pendant les récréations, les élèves accèdent aux toilettes avec l’autorisation des enseignants de service. Ils se doivent de respecter les lieux.

Les élèves ne doivent pas retourner dans les classes ou circuler dans les couloirs sauf autorisation d’un enseignant.

Ils doivent jouer sans comportement violent ou irrespectueux.

L’école n’est pas responsable des vols, détériorations, pertes des jeux apportés par les enfants (cartes, billes …).

Des jeux sont mis à la disposition des enfants pendant les récréations.

L’enfant qui se blesse, même légèrement, doit prévenir l’enseignant de service.

Sécurité :

Les objets de valeur (bijoux, jeux électroniques, argent …) ne sont pas autorisés à l’école.

De même, les confiseries (chewing-gum, sucettes, bonbons …) sont interdites sauf dans le cadre de goûters organisés par les enseignants.

Les enfants ne doivent pas toucher aux appareils installés dans l’école sans permission.

Les enfants ne doivent pas apporter des objets pouvant gêner les apprentissages, s’avérer dangereux ou sources de conflits.

Art. L. 511-5.-L'utilisation d'un téléphone mobile ou de tout autre équipement terminal de communications électroniques par un élève est interdite dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges et pendant toute activité liée à l'enseignement qui se déroule à l'extérieur de leur enceinte, à l'exception des circonstances, notamment les usages pédagogiques, et des lieux dans lesquels le règlement intérieur l'autorise expressément. […] ( Code de l’Education)

Hygiène, santé :

Les enfants doivent se présenter à l’école dans un bon état de santé, de propreté et avec une tenue vestimentaire correcte (ni dos nu, ni tee-shirt court, ni pantalon « tombant ») avec des chaussures qui tiennent aux pieds (ni sabot, ni tong…) et les lacets noués.

L’argent remis aux enseignants doit être mis sous enveloppe cachetée portant le nom de l’enfant et sa classe (préciser coopérative, photos …)

Les enfants venant à l’école à vélo ou trottinette doivent entrer et sortir dans la cour le vélo ou la trottinette à la main.

Médicaments :

Les enfants ne peuvent pas apporter de médicaments à l’école.

Les enseignants n’ont pas l’autorisation de donner un traitement aux élèves, même exceptionnellement.

En cas de traitement médical prolongé pendant les heures scolaires, un protocole est mis en place avec le médecin scolaire : le PAI ( Projet d’accueil individualisé)

Vêtements :

Les vêtements des enfants, y compris bonnets, écharpes, gants… doivent être marqués au nom de l’enfant. Il est rappelé aux enfants de prendre soin de leurs vêtements et de les poser éventuellement dans les bacs prévus à cet effet durant le temps de récréation.

Prêt du matériel :

Les cahiers et livres doivent être couverts, porter le nom de l’enfant et la classe fréquentée. Les élèves doivent en prendre le plus grand soin. Tout livre détérioré ou perdu sera remplacé par la famille.

 

.

 

 

Droits et obligations des élèves, des parents :

Tout manquement au règlement intérieur peut donner lieu à des réprimandes pouvant être portées à la connaissance des parents.

En cas de faute grave, les parents seront avertis.

Tout changement (adresse, téléphone …) doit être signalé immédiatement à l’école.

 

 Modalités d’information des parents :

Les informations destinées aux parents sont transmises par le biais du cahier de correspondance.

Certaines informations sont aussi visibles sur le blog de l’école et le panneau d’affichage situé à l’extérieur de l’école.

Toute demande de rendez-vous se fait par le biais du même cahier de correspondance.

 

Dispositions en cas de harcèlement :

Les élèves doivent être préservés de tout propos ou comportement humiliant et respectés dans leur singularité. En outre ils doivent bénéficier de garanties de protection contre toute violence physique et morale" A ce titre, lors d'une possible situation d'intimidation scolaire rencontrée au sein de l'école, un ou plusieurs élèves peuvent être entendus par un ou deux enseignants du pôle ressource avec l’accord de l'inspectrice de l’Éducation nationale de la circonscription.

 

L’équipe enseignante est vigilante dans la détection des cas de harcèlement et suit le protocole d’assistance et d’aide ministériel en cas de situation avérée de harcèlement.

 

 

 


Bibliothèque municipale

Ohé ohé!!!
il reste encore des places pour le spectacle du samedi 27 novembre à 14h30  à la salle des fêtes de Garancières.
"La Grande lessive" un spectacle clownesque pour les petits et les grands à partir de 3 ans.
Les réservations se font soit par mail , soit par téléphone, soit lors de votre passage à la bibliothèque.
Mail : garancieresbiblio@orange.fr
Tel : 01-34-86-51-56
 A très bientôt.
Wafa.

Squid game

Chers parents,

Nous sommes confrontés dans la cour de récréation, comme malheureusement bien d’autres écoles, à l’apparition d’un jeu violent inspiré d’une série diffusée sur Netflix du nom de Squidgame.

Ce jeu est dérivé du jeu « 1,2,3 soleil » qu’ils revisitent en version « si tu bouges, je te tue », accompagné de coups de pied par exemple.

L’équipe enseignante, ainsi que les animateurs de l’IFAC, sont attentifs à la situation.

Nous vous rappelons que le visionnage de cette série est déconseillé aux moins de 16 ans et que la mise en place d’un contrôle parental sur la plateforme est possible et fortement conseillé si votre enfant peut y accéder en votre absence.

L’équipe enseignante

 


- page 5 de 39 -