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Animations
Le prochain café littéraire aura lieu le mardi 11 janvier à 13h30


Fermeture de la bibliothèque :
Du vendredi 10 décembre au mercredi 15 décembre.
Réouverture le vendredi 17 décembre
Du 28 décembre au 3 janvier.
Réouverture le mardi 4 janvier


L’équipe de la bibliothèque vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.


Compte-rendu Conseil d'école 1er trimestre

MARIANNE

Ecole Alizarine

Rue Saint Maurice

78890 Garancières

 

Procès-verbal de la réunion du Conseil d’école n° 1

en date du 22 novembre 2021 à 18h

 

Education Nationale 

 

Présents :

Directrice : Mme Haffreingue

 

Enseignants : Mme Lang,Mme Blin,Mme Fekih,,Mme Bernard,Mr Amara,Mme Bordier.

 

Mr Thévenot (enseignant UPS)

 

Mme Pinoteau (Psychologue scolaire)

 

Mme Martinez maître E Rased

 

Absent(s) excusé(s) :

Mme Denise

Mme Chotin

 

 

 

Parents d’élèves 

 

Présents :

Mme Mardon (titulaire)

Mme Poensin (titulaire)

Mme Cordier (titulaire)

Mme Pois (titulaire)

Mme Lequeux (titulaire)

 

Absent(s) excusé(s) :

Mme de Courtivron(titulaire)

Mme Val (titulaire)

Mme Amari (suppléante)

 

Commune 

 

Présents :

Monsieur Lorinquer (Maire)

 

 

 

       

 

 

Désignation du secrétaire de séance : Mme Blin

Début du conseil : 18h00

 

1/Fonctionnement du Conseil d’école

Le conseil d'école est l'instance principale de l'école. C'est un organe de concertation institutionnelle doté de compétences décisionnelles.Le conseil se réunit au moins 1 fois par trimestre, et obligatoirement dans le mois qui suit l'élection des représentants des parents d'élèves. L’ordre du jour est adressé aux membres du conseil au moins 8 jours avant les réunions du conseil.Après le conseil, le directeur de l'école dresse un procès-verbal qui sera affiché dans un lieu accessible aux parents d'élèves.

  Approbation de l’ordre du jour. L’ordre du jour est approuvé à l’unanimité.

2/Vie de l’école

  1. Présentation des nouveaux représentants d’élèves. (Voir ci-dessus)
  2. Nouvelle équipe 2021-2022

Mme Haffreingue et Mme Brunet-Vidot : CP 24 élèves

Mme Blin : CP/CE1 23 élèves

Mme Bordier et Mme Boniface : CE1 26 élèves

Mme Bernard : CE1/CM1 24 élèves

Mme Lang : CE2 28 élèves

Mme Fekih et Mme Faurie : CM1 27 élèves

Mr Amara : CM2 22 élèves

Mr Thévenot : enseignant UPS

Rased : Mme Martinez et Mme Denise (maitres E), Mme Chotin (maître G) et Mme Pinoteau (psychologue scolaire)

  1. Effectifs 2021-2022 : L’école compte à ce jour 175 élèves répartis sur 7 classes.

Prévision actuelle pour l’an prochain : 188 élèves.

  1. Présentation du Rased :

Le Rased est un dispositif d’aide gratuite, de prévention, de remédiation aux enfants en difficulté et à handicap.

Il intervient sur 20 écoles soit environ 1930 élèves.

Il participe aussi aux équipes éducatives.

Le Rased travaille en collaboration avec les enfants, les parents et les enseignants.

Une concertation a lieu en début d’année afin que les enseignants effectuent leurs signalements et demandes d’aide. Ensuite, les prises en charge sont effectuées selon les besoins et les disponibilités.

Mme Martinez et Mme Denise, maitres E, interviennent pour une aide pédagogique.

Mme Chotin, maître G , apporte une aide relationnelle aux enfants ayant du mal à être élèves et à établir des relations sociales.

Mme Pinoteau, psychologue scolaire, intervient en général d’abord en observation dans les classes selon les demandes d’aides des enseignants, puis effectue des entretiens avec les enfants et les parents. Elle réalise aussi des bilans psychométriques afin d’établir les points forts et les points faibles des enfants et conseiller les aides nécessaires.

Les parents peuvent aussi contacter la psychologue scolaire.

  1. Pôle CARE (Cellule aide aux relations entre élèves) :

Ce dispositif s’inscrit dans le protocole PHARE (lutte contre le harcèlement). Il intervient lorsqu’une situation d’intimidation est signalée avant d’en arriver au harcèlement. Le harcèlement est très rare en élémentaire car il implique la volonté de nuire, notion que les jeunes enfants n’ont que très rarement.

Le pôle Care utilise la méthode PICASE, non blâmante pour les enfants, afin d’améliorer les relations. Il intervient sur plusieurs semaines dans les classes à besoin.

  1. Dispositif UPS

Il est dirigé par Mr Thévenot, enseignant qui accompagne les enfants de famille itinérante.

Il faut savoir que plus les enfants changent d’écoles, plus ils sont en difficulté.

A Garancières, 17 enfants du voyage sont scolarisés. Ils ont la spécificité d’être sédentarisés pour la plupart, ce qui facilite leur scolarisation.

Il y a un travail aussi à réaliser pour les rapports de ces familles avec l’école et la poursuite de la scolarité des enfants en 6ème.

  1. Règlement intérieur :

Remis aux parents en amont pour relecture. Il est validé à l’unanimité.

  1. Projet d’école :

 Un nouveau projet d’école doit être mis en place pour 3 ans. Il s’inscrit dans un nouveau cadre académique. Les enseignants ont effectué le bilan des années précédentes et va se baser sur les points forts et les points faibles de l’école afin d’établir le nouveau Projet d’école.

  1. Sorties/Projets :

L’équipe enseignante essaie de maintenir les festivités et sorties malgré le protocole sanitaire.

A ce jour, ont été réalisées : L’Opération Nettoyons la Nature (dans le cadre de la sensibilisation au développement Durable), le Goûter d’automne (dans e cadre de la semaine du goût), l’après-midi Halloween (réalisée dans le cadre du bilinguisme).

Les élèves de CM1 et CM2 ont participé à un spectacle « C’est qui celui-là », ayant pour thème les notions de différences, les préjugés, les stéréotypes. Ce spectacle a été organisé en lien avec la Barbacane et la Mairie.

Deux autres spectacles à venir en lien avec la Barbacane :

  • « Les petites géométries » pour les élèves de Mme Blin, Mme Haffreingue( Prevoteau) et CE1 de Mme Bernard.
  • « Hansel et Gretel » pour les élèves de Mme Bernard et Mme Haffreingue.

Un Projet « Marionnettes « est en cours pour l’ensemble des classes en relation avec une ancienne enseignante : Mme Picque. L’objectif est la création de spectacles de marionnettes avec écriture des textes et fabrication de marionnettes.

Certaines enseignantes envisagent un voyage. Le projet en est aux balbutiements.

            J)  Utilisation de la Remise :

Les classes ont la possibilité d’utiliser la nouvelle salle d‘activités appelée La Remise. Il s’agit de l’ancienne caserne des pompiers, entièrement rénovée. Cette salle est vraiment très belle. Une partie du matériel de sport y a été installée, pour les activités gymniques entre autre. Nous remercions la Municipalité de nous offrir cette opportunité, qui améliore grandement la qualité de certains cycles sportifs, en particulier l’hiver mais aussi pour les activités nécessitant du gros matériel.

 

3/Liaison Collège :

Nous n’avons reçu à ce jour aucune information.

 

4/Mairie et périscolaire :

  1. Bilan travaux :

Durant les vacances d’été, la Municipalité a réalisé de gros travaux et investissements :

  • Rénovation complète d’une salle pour l’ouverture de la 7ème classe (réfection des murs, sols, installation d’un TNI….)
  • Achat d’un nouvel ordinateur pour Mme Bernard
  • Réfection complète d’un local pour l’installation du nouveau bureau de la psychologue scolaire.
  • Achat de mobilier pour faire face à l’augmentation du nombre d’élèves.
  • Installation du bâtiment sur le plateau pour la Restauration scolaire, durant la durée des travaux de la cantine.

La Municipalité intervient toujours très régulièrement dans l’école pour les travaux d’entretien, et ce de manière très réactive. Nous les en remercions.

              b) Présentation des travaux pour l’année 2022/2023 :

Les travaux de construction de la nouvelle cantine et du Centre de Loisirs ont débuté. Les locaux devraient être prêts pour la rentrée 2022.

Une révision des TNI est prévue début décembre.

  1. Aménagement du Temps scolaire :

L’Aménagement du temps scolaire est dérogatoire et doit à nouveau validé par le DASDEN.

Le Conseil d’école vote pour le maintien du rythme scolaire à 4 jours. Monsieur le Maire indique que le Conseil Municipal suivra le choix du Conseil d’école.

 

5/ Questions diverses des représentants de parents d’élèves

      a) Menus de la cantine :

Retour de familles qui disent que la quantité des repas servis n’est pas suffisante et que les enfants se plaignent d’avoir faim.

La Mairie et les enseignants sont surpris par cette situation.

Monsieur le Maire accepte que des RPE viennent en observation durant certains repas.

Les parents demandent s’il y a une possibilité pour les RPE d’assister à la Commission de préparation des menus. Monsieur le Maire va se renseigner.

  1. Marché de Noël :

Le Marché de Noël organisé par le Comité des fêtes a été annulé car un Cluster Covid est présent dans le village. L’équipe enseignante souhaite être prévenue à l’avance lors de l’organisation du marché de Noël car cela demande beaucoup de temps à une classe de préparer des objets de Noël. De même l’équipe indique qu’elle y participera à la condition que l’organisation soit différente par rapport au marché de 2019, concernant la participation de l’école maternelle et du partage des bénéfices.

  1. Kermesse

Les enseignantes ne prévoient pas de spectacle. L’organisation d’une kermesse est envisageable par les parents d’élèves s’ils le souhaitent mais sans certitude de sa réalisation en fonction de l’évolution de la pandémie et du protocole sanitaire.

Monsieur le Maire rappelle que les élections ont lieu les 12 et 19 juin, ne permettant donc pas l’utilisation des locaux pour la kermesse.

 

La Municipalité prévoit de mettre en place « la semaine de la sécurité « avec interventions dans les classes, conférences le soir en relation avec différents partenaires. Projet à suivre.

 

La séance est levée à 20h00.

 

Signature du président du conseil d’école                                            Signature du secrétaire de la séance 

 

                Bénédicte Prevoteau                                                                                    Valérie Blin

 

 


Règlement intérieur 2021-2022

Règlement intérieur  Ecole élémentaire  Alizarine de Garancières

Année scolaire 2021-2022

 

 

« Le service public de l'éducation repose sur des valeurs et des principes dont le respect s'impose à tous dans l'école : principes de gratuité de l'enseignement, de neutralité et de laïcité. Chacun est également tenu au devoir d'assiduité et de ponctualité, de tolérance et de respect d'autrui dans sa personne et sa sensibilité, au respect de l'égalité des droits entre filles et garçons, à la protection contre toute forme de violence psychologique, physique ou morale. En aucune circonstance, l'usage de la violence physique comme verbale ne saurait être toléré. Le respect mutuel entre adultes et élèves et entre élèves constitue également un des fondements de la vie collective. »

 

Horaires des classes :

Du lundi au vendredi 8h30-12h/ 14h00-16h30. L’école est ouverte à 8h20 et 13h50.

Les élèves sont accueillis dans les classes de 8h20 à 8h30 et de 13h50 à 14h.

Les parents laissent leur(s) enfant(s) à l’entrée de l’établissement. Un enseignant est présent dans la cour durant ce créneau horaire afin d’assurer le relais et la surveillance de l’arrivée des élèves.

Retards :

Les enfants doivent arriver à l’heure.

Dans le cadre du Plan Vigipirate, l’école est fermée à clé à 8h30 et 14h. Pour le confort de tous et la sécurité des enfants, il est demandé aux parents de respecter les horaires.

En cas de retard, les parents doivent alors accompagner l’enfant à l’école à l’heure de la récréation (de 10h à 10h30 ou de 15h à 15h30) jusqu’à la porte d’entrée des enseignants (Rue Saint Maurice), sonner et confier l’enfant à une enseignante.

APC ( Aide personnalisée complémentaire) Les enfants participant aux APC et ne déjeunant pas à la cantine devront être accompagnés à l’école par la porte d’entrée Rue Saint Maurice.

Absences :

En cas d’absence, prévenir l’école le plus rapidement possible par téléphone (01 34 86 47 80) ou par courriel (0780449p@ac-versailles .fr) puis faire connaître par un mot le motif de l’absence au retour de l’enfant.

En cas d’absence restée sans justification, égale ou supérieure à 4 demi-journées consécutives ou non, au cours d’une période d’un mois, le Directeur en rend compte à l’Inspecteur d’Académie.

Responsabilité :

En dehors des heures scolaires, les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents.

Les enfants ne doivent pénétrer dans l’enceinte de l’école qu’aux heures d’ouverture (8h20 et 13h50) et sous la surveillance de l’adulte de service.

Les enfants peuvent sortir de l’établissement avant l’heure réglementaire s’il y a une autorisation écrite des parents. Il est impératif, dans ce cas-là, de venir chercher l’enfant directement dans la classe.

Entrée des parents dans l’établissement :

Du CP au CM2, les parents d’élèves doivent attendre les enfants à l’extérieur de l’établissement, à la grille.

Les parents sont exceptionnellement autorisés à pénétrer dans l’établissement scolaire dans les cas suivants :

- entretiens parents/enseignants qui sont organisés sur rendez-vous écrit.

- réunions organisées par les enseignants

- aide de certains parents d’élèves à la vie de l’école

- pour venir chercher son enfant en dehors des heures d’ouverture

Récréation : Pendant les récréations, les élèves accèdent aux toilettes avec l’autorisation des enseignants de service. Ils se doivent de respecter les lieux.

Les élèves ne doivent pas retourner dans les classes ou circuler dans les couloirs sauf autorisation d’un enseignant.

Ils doivent jouer sans comportement violent ou irrespectueux.

L’école n’est pas responsable des vols, détériorations, pertes des jeux apportés par les enfants (cartes, billes …).

Des jeux sont mis à la disposition des enfants pendant les récréations.

L’enfant qui se blesse, même légèrement, doit prévenir l’enseignant de service.

Sécurité :

Les objets de valeur (bijoux, jeux électroniques, argent …) ne sont pas autorisés à l’école.

De même, les confiseries (chewing-gum, sucettes, bonbons …) sont interdites sauf dans le cadre de goûters organisés par les enseignants.

Les enfants ne doivent pas toucher aux appareils installés dans l’école sans permission.

Les enfants ne doivent pas apporter des objets pouvant gêner les apprentissages, s’avérer dangereux ou sources de conflits.

Art. L. 511-5.-L'utilisation d'un téléphone mobile ou de tout autre équipement terminal de communications électroniques par un élève est interdite dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges et pendant toute activité liée à l'enseignement qui se déroule à l'extérieur de leur enceinte, à l'exception des circonstances, notamment les usages pédagogiques, et des lieux dans lesquels le règlement intérieur l'autorise expressément. […] ( Code de l’Education)

Hygiène, santé :

Les enfants doivent se présenter à l’école dans un bon état de santé, de propreté et avec une tenue vestimentaire correcte (ni dos nu, ni tee-shirt court, ni pantalon « tombant ») avec des chaussures qui tiennent aux pieds (ni sabot, ni tong…) et les lacets noués.

L’argent remis aux enseignants doit être mis sous enveloppe cachetée portant le nom de l’enfant et sa classe (préciser coopérative, photos …)

Les enfants venant à l’école à vélo ou trottinette doivent entrer et sortir dans la cour le vélo ou la trottinette à la main.

Médicaments :

Les enfants ne peuvent pas apporter de médicaments à l’école.

Les enseignants n’ont pas l’autorisation de donner un traitement aux élèves, même exceptionnellement.

En cas de traitement médical prolongé pendant les heures scolaires, un protocole est mis en place avec le médecin scolaire : le PAI ( Projet d’accueil individualisé)

Vêtements :

Les vêtements des enfants, y compris bonnets, écharpes, gants… doivent être marqués au nom de l’enfant. Il est rappelé aux enfants de prendre soin de leurs vêtements et de les poser éventuellement dans les bacs prévus à cet effet durant le temps de récréation.

Prêt du matériel :

Les cahiers et livres doivent être couverts, porter le nom de l’enfant et la classe fréquentée. Les élèves doivent en prendre le plus grand soin. Tout livre détérioré ou perdu sera remplacé par la famille.

 

.

 

 

Droits et obligations des élèves, des parents :

Tout manquement au règlement intérieur peut donner lieu à des réprimandes pouvant être portées à la connaissance des parents.

En cas de faute grave, les parents seront avertis.

Tout changement (adresse, téléphone …) doit être signalé immédiatement à l’école.

 

 Modalités d’information des parents :

Les informations destinées aux parents sont transmises par le biais du cahier de correspondance.

Certaines informations sont aussi visibles sur le blog de l’école et le panneau d’affichage situé à l’extérieur de l’école.

Toute demande de rendez-vous se fait par le biais du même cahier de correspondance.

 

Dispositions en cas de harcèlement :

Les élèves doivent être préservés de tout propos ou comportement humiliant et respectés dans leur singularité. En outre ils doivent bénéficier de garanties de protection contre toute violence physique et morale" A ce titre, lors d'une possible situation d'intimidation scolaire rencontrée au sein de l'école, un ou plusieurs élèves peuvent être entendus par un ou deux enseignants du pôle ressource avec l’accord de l'inspectrice de l’Éducation nationale de la circonscription.

 

L’équipe enseignante est vigilante dans la détection des cas de harcèlement et suit le protocole d’assistance et d’aide ministériel en cas de situation avérée de harcèlement.

 

 

 


Bibliothèque municipale

Ohé ohé!!!
il reste encore des places pour le spectacle du samedi 27 novembre à 14h30  à la salle des fêtes de Garancières.
"La Grande lessive" un spectacle clownesque pour les petits et les grands à partir de 3 ans.
Les réservations se font soit par mail , soit par téléphone, soit lors de votre passage à la bibliothèque.
Mail : garancieresbiblio@orange.fr
Tel : 01-34-86-51-56
 A très bientôt.
Wafa.

Squid game

Chers parents,

Nous sommes confrontés dans la cour de récréation, comme malheureusement bien d’autres écoles, à l’apparition d’un jeu violent inspiré d’une série diffusée sur Netflix du nom de Squidgame.

Ce jeu est dérivé du jeu « 1,2,3 soleil » qu’ils revisitent en version « si tu bouges, je te tue », accompagné de coups de pied par exemple.

L’équipe enseignante, ainsi que les animateurs de l’IFAC, sont attentifs à la situation.

Nous vous rappelons que le visionnage de cette série est déconseillé aux moins de 16 ans et que la mise en place d’un contrôle parental sur la plateforme est possible et fortement conseillé si votre enfant peut y accéder en votre absence.

L’équipe enseignante

 


Appel bénévoles

L'association " Lire et faire lire' recherche des bénévoles ( parents et surtout grands-parents) pour se joindre à eux.

Cette association intervient dans les écoles , dont la nôtre, depuis plusieurs années pour lire aux enfants des albums de littérature jeunesse et ainsi faire partager leur passion de la lecture, transmettre une culture littéraire .

Ces bénévoles sont accompagnés dans leur formation par l'association.

En manque de bénévoles cette année, notre école ne peut bénéficier de cette intervention.

Alors, si l'aventure tente des grands -parents passionnés, n'hésitez pas à contacter l'école qui vous mettra en lien avec l'association.

L'équipe enseignante


Coordonnées représentants parents d'élèves

Ambre  POENSIN        
           
Emeline CORDIER Nathan CP Mme PREVOTEAU 06.19.94.15.15 emeline-17@live.fr
           
Anne-Laure  MARDON Elisa CE1 Mme 06.80.26.40.33 al.devolder@gmail.com
           
Emilie  VAL Célian CE1 Mme BERNARD 06.62.36.56.75 emilie.val@outlook.com
           
Céline LEQUEUX Mathéo CE1 Mme BLIN 06.61.85.84.34 celine.pvcang@gmail.com
           
Aurélie POIS Gaspard CE2 07.61.75.44.30 aurelie.pois@outlook.com
           
Diane DE COURTIVRON      
           
Zahia AMARI Fekih- Inas et Yanis CE2 - CM1 06.50.47.93.48 zahia-1986@hotmail.com
           
           
           

Les écrans

https://youtu.be/9-eIdSE57Jw

Vidéo très intéressante et tellement vraie dans notre quotidien d'enseignants.


Equipe éducative année 2021 -2022

Enseignants :

Mme Haffreingue ( Prevoteau) et Mme Brunet- Vidot: CP 

Mme Blin : CP/CE1

MMes Bordier et Boniface : CE1

Mme Lang : CE2

Mme Bernard : CE1/CM1

Mme Fekih  et Mme Faurie : CM1

Mr Amara : CM2

 

Mme Haffreingue ( Prevoteau ) , directrice de l'école est toujours déchargée le vendredi toute la journée ainsi qu'un mardi sur deux.

 

Rased : Mme Martinez et Mme Denise.

Psychologue scolaire : Mme Pinoteau

Enseignant référent pour les familles des enfants du voyage : Monsieur Thévenot


bibliothèque municipale

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A l’affiche au mois d’octobre et novembre !
Le spectacle « Les émotions et les sentiments » vous sera proposé en deux parties :
 Le 9 octobre à Boissy-sans-Avoir - A partir de 3 ans - places limitées.
 Le 13 novembre à Garancières
Sur inscription dans votre bibliothèque.
 Le 27 novembre, Etincelle bouillasse vous présentera le spectacle « La grande lessive ».
Animations
Le prochain Café littéraire aura lieu le mardi 12 octobre à 13h30
 Autour du livre : Le Festival des mots
Les Amis du Sud Yvelines vous donnent rendez-vous les 16 et 17 octobre à la
Bergerie nationale de Rambouillet ! Toutes les informations sont sur le site :
https://www.helloasso.com/associations/les-amis-du-sudyvelines/
evenements/billetterie-festival-des-mots-samedi-16-octobre
Fermeture de la bibliothèque :
Vendredi 8 octobre, samedi 9 octobre, vendredi 15 octobre, et du 26 au 29 octobre.
Réouverture le samedi 30 octobre.


règlement cantine

Le restaurant scolaire est géré par la municipalité qui assure la distribution des repas.

 

Encadrement des enfants :

La surveillance des enfants et l’animation sont assurées par :

  • des animateurs qualifiés relevant d’un prestataire de service travaillant déjà en majorité dans le centre de loisirs et à l’accueil périscolaire ;
  • des agents territoriaux.

 

 

ARTICLE 1 : INSCRIPTIONS

Le restaurant scolaire est ouvert les lundis, mardis, jeudis, et vendredis en dehors des vacances scolaires.

 

L'accès des enfants au restaurant scolaire peut se faire selon 3 possibilités.

 

1) Les enfants sont inscrits les 4 jours de la semaine (lundi mardi jeudi et vendredi) toute l'année scolaire.

 

2) Les enfants déjeunent entre un et trois jours fixes par semaine toute l'année scolaire ou entre un et trois jours variables définis au moins le jeudi de la semaine précédente.

 

3) A titre exceptionnel un enfant peut être admis à déjeuner sous conditions :

Pour être admis à déjeuner de façon exceptionnelle au restaurant scolaire, les familles doivent réserver au minimum 3 repas qui seront à prendre au cours de l’année scolaire. Le règlement s’effectue le mois suivant le premier repas pris. Le tarif qui s’applique alors est celui du « TARIF EXTERIEUR » par repas.

Pour la réservation des repas, la famille devra contacter le responsable de la restauration scolaire au

01 34 86 55 57 ou par mèl cantine@mairie-garancieres.com au plus tard la veille avant 10h en précisant le nom, prénom et classe de l’enfant et nom de l’enseignant (sauf pique-nique cf. article 5).

 

 

ARTICLE 2 : TARIFS

Les tarifs sont fixés par le Conseil Municipal et sont joints au dossier d’inscription de la restauration scolaire.

 

 

ARTICLE 3 : REGLEMENTS

Le règlement s'effectuera mensuellement à terme échu au vu de la facture transmise.

Le paiement peut s’effectuer selon trois possibilités :

 

  • Par prélèvement automatique le 25 du mois de l’émission de la facture. Les factures seront adressées comme par le passé pour préciser le montant exact du prélèvement. En cas de changement de compte ou d’agence postale ou bancaire, ou si des familles souhaitent renoncer au prélèvement, il suffit d’avertir les services municipaux un mois avant la date souhaitée du changement. Pour mettre en place le prélèvement, il est impératif de compléter et de signer le formulaire intitulé « Mandat de prélèvement SEPA » et de joindre un relevé d’identité bancaire ou postal.

 

  • Par chèque (à réception de l’avis des sommes à payer), à libeller à l’ordre du Trésor Public et à envoyer au Centre de traitement de Rennes (l’adresse sera indiquée sur la facture) accompagné du talon de paiement,

 

 

 

 

  • Par télépaiement par carte bancaire dans un bureau de tabac agrée par la Direction Générale des Finances Publiques (exemple : tabac de La Queue Lez Yvelines) sur présentation de l’avis des sommes à payer ou par prélèvement unique sur le site de la Direction Générale des Finances

 

  • En espèces : Aucun paiement en espèces ne peut être accepté

 

Les parents divorcés ou séparés devront informer la mairie par courrier des modalités de règlement des factures en notifiant la ou les adresses de facturation et la répartition s’il y a lieu.

 

Les familles rencontrant des difficultés financières peuvent prendre contact avec la responsable de l’Aide Sociale à la Mairie (CCAS).

 

 

ARTICLE 4 : ABSENCE DE L’ENFANT

Toute absence doit être signalée au responsable de la restauration scolaire au 01 34 86 55 57 ou par mèl cantine@mairie-garancieres.com IMPERATIVEMENT AVANT 10 HEURES en précisant le nom, prénom, classe de l’enfant et nom de l’enseignant pour entraîner la déduction des repas non pris à l'exception toutefois du 1er repas commandé au prestataire.

En cas d’absence d’un ou plusieurs enfants d’une fratrie, le tarif pris en considération pour la déduction est celui qui est habituellement pratiqué pour l’enfant.

 

 

ARTICLE 5 : PIQUE-NIQUE

Lors des sorties scolaires, des pique-niques peuvent être préparés par le prestataire. Dans ce cas, les inscriptions exceptionnelles ou les absences doivent être signalées au moins une semaine à l’avance.

 

 

ARTICLE 6 : MENUS ET PAI

Les menus servis aux enfants sont composés de manière équilibrée en fonction de leurs besoins alimentaires.

Les enfants atteints d’allergies ou de trouble de santé sur une longue période peuvent faire l’objet « d’un projet d’accueil individualisé » qui associera la famille, l’enfant, l’équipe éducative, le médecin scolaire et le médecin traitant. Dans le cadre de ce projet, le repas pourra être fourni par les parents dans un conditionnement adéquat et dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité ; les repas du restaurant scolaire n’étant pas confectionnés sur place, il n’est pas possible d’adapter leurs compositions aux besoins spécifiques.

Les menus sont affichés sur les panneaux d’informations de l’école.

Un tarif spécifique s’appliquera.

 

 

ARTICLE 7 : COMPORTEMENT ET SANCTION

Il est rappelé que tout enfant doit avoir, vis à vis de tout le personnel, une attitude respectueuse 

L’enfant s’interdit toute attitude, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne des adultes les encadrant et au respect dû à leurs camarades et à leur famille : toute agressivité verbale ou physique sera sévèrement sanctionnée.

L’enfant doit respecter le matériel et les locaux. Toute dégradation entraînera une sanction pour l’enfant et une réparation pécuniaire pour les parents.

En aucun cas la Mairie et les animateurs ne sauraient être responsables des pertes, vols ou détériorations des vêtements ou objets de valeurs en possession des enfants.

Diverses sanctions seront appliquées en cas de manquement au présent règlement :

- Un avertissement envoyé aux parents. Après deux avertissements, l’enfant pourra être exclu.

- Une exclusion temporaire en cas de faute grave : sa durée sera fonction de la gravité de la faute commise.

- Une exclusion définitive en cas de récidive.

Le restaurant scolaire est géré par la municipalité qui assure la distribution des repas.

 

Encadrement des enfants :

La surveillance des enfants et l’animation sont assurées par :

  • des animateurs qualifiés relevant d’un prestataire de service travaillant déjà en majorité dans le centre de loisirs et à l’accueil périscolaire ;
  • des agents territoriaux.

 

 

ARTICLE 1 : INSCRIPTIONS

Le restaurant scolaire est ouvert les lundis, mardis, jeudis, et vendredis en dehors des vacances scolaires.

 

L'accès des enfants au restaurant scolaire peut se faire selon 3 possibilités.

 

1) Les enfants sont inscrits les 4 jours de la semaine (lundi mardi jeudi et vendredi) toute l'année scolaire.

 

2) Les enfants déjeunent entre un et trois jours fixes par semaine toute l'année scolaire ou entre un et trois jours variables définis au moins le jeudi de la semaine précédente.

 

3) A titre exceptionnel un enfant peut être admis à déjeuner sous conditions :

Pour être admis à déjeuner de façon exceptionnelle au restaurant scolaire, les familles doivent réserver au minimum 3 repas qui seront à prendre au cours de l’année scolaire. Le règlement s’effectue le mois suivant le premier repas pris. Le tarif qui s’applique alors est celui du « TARIF EXTERIEUR » par repas.

Pour la réservation des repas, la famille devra contacter le responsable de la restauration scolaire au

01 34 86 55 57 ou par mèl cantine@mairie-garancieres.com au plus tard la veille avant 10h en précisant le nom, prénom et classe de l’enfant et nom de l’enseignant (sauf pique-nique cf. article 5).

 

 

ARTICLE 2 : TARIFS

Les tarifs sont fixés par le Conseil Municipal et sont joints au dossier d’inscription de la restauration scolaire.

 

 

ARTICLE 3 : REGLEMENTS

Le règlement s'effectuera mensuellement à terme échu au vu de la facture transmise.

Le paiement peut s’effectuer selon trois possibilités :

 

  • Par prélèvement automatique le 25 du mois de l’émission de la facture. Les factures seront adressées comme par le passé pour préciser le montant exact du prélèvement. En cas de changement de compte ou d’agence postale ou bancaire, ou si des familles souhaitent renoncer au prélèvement, il suffit d’avertir les services municipaux un mois avant la date souhaitée du changement. Pour mettre en place le prélèvement, il est impératif de compléter et de signer le formulaire intitulé « Mandat de prélèvement SEPA » et de joindre un relevé d’identité bancaire ou postal.

 

  • Par chèque (à réception de l’avis des sommes à payer), à libeller à l’ordre du Trésor Public et à envoyer au Centre de traitement de Rennes (l’adresse sera indiquée sur la facture) accompagné du talon de paiement,

 

 

 

 

  • Par télépaiement par carte bancaire dans un bureau de tabac agrée par la Direction Générale des Finances Publiques (exemple : tabac de La Queue Lez Yvelines) sur présentation de l’avis des sommes à payer ou par prélèvement unique sur le site de la Direction Générale des Finances

 

  • En espèces : Aucun paiement en espèces ne peut être accepté

 

Les parents divorcés ou séparés devront informer la mairie par courrier des modalités de règlement des factures en notifiant la ou les adresses de facturation et la répartition s’il y a lieu.

 

Les familles rencontrant des difficultés financières peuvent prendre contact avec la responsable de l’Aide Sociale à la Mairie (CCAS).

 

 

ARTICLE 4 : ABSENCE DE L’ENFANT

Toute absence doit être signalée au responsable de la restauration scolaire au 01 34 86 55 57 ou par mèl cantine@mairie-garancieres.com IMPERATIVEMENT AVANT 10 HEURES en précisant le nom, prénom, classe de l’enfant et nom de l’enseignant pour entraîner la déduction des repas non pris à l'exception toutefois du 1er repas commandé au prestataire.

En cas d’absence d’un ou plusieurs enfants d’une fratrie, le tarif pris en considération pour la déduction est celui qui est habituellement pratiqué pour l’enfant.

 

 

ARTICLE 5 : PIQUE-NIQUE

Lors des sorties scolaires, des pique-niques peuvent être préparés par le prestataire. Dans ce cas, les inscriptions exceptionnelles ou les absences doivent être signalées au moins une semaine à l’avance.

 

 

ARTICLE 6 : MENUS ET PAI

Les menus servis aux enfants sont composés de manière équilibrée en fonction de leurs besoins alimentaires.

Les enfants atteints d’allergies ou de trouble de santé sur une longue période peuvent faire l’objet « d’un projet d’accueil individualisé » qui associera la famille, l’enfant, l’équipe éducative, le médecin scolaire et le médecin traitant. Dans le cadre de ce projet, le repas pourra être fourni par les parents dans un conditionnement adéquat et dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité ; les repas du restaurant scolaire n’étant pas confectionnés sur place, il n’est pas possible d’adapter leurs compositions aux besoins spécifiques.

Les menus sont affichés sur les panneaux d’informations de l’école.

Un tarif spécifique s’appliquera.

 

 

ARTICLE 7 : COMPORTEMENT ET SANCTION

Il est rappelé que tout enfant doit avoir, vis à vis de tout le personnel, une attitude respectueuse 

L’enfant s’interdit toute attitude, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne des adultes les encadrant et au respect dû à leurs camarades et à leur famille : toute agressivité verbale ou physique sera sévèrement sanctionnée.

L’enfant doit respecter le matériel et les locaux. Toute dégradation entraînera une sanction pour l’enfant et une réparation pécuniaire pour les parents.

En aucun cas la Mairie et les animateurs ne sauraient être responsables des pertes, vols ou détériorations des vêtements ou objets de valeurs en possession des enfants.

Diverses sanctions seront appliquées en cas de manquement au présent règlement :

- Un avertissement envoyé aux parents. Après deux avertissements, l’enfant pourra être exclu.

- Une exclusion temporaire en cas de faute grave : sa durée sera fonction de la gravité de la faute commise.

- Une exclusion définitive en cas de récidive.


bibliothèque municipale

Cher(e)s lecteurs (trices)
En cette rentrée, comme de nombreux lieux, l’accès à la bibliothèque municipale est désormais régit par
le « pass sanitaire ».
Votre bibliothécaire a été nommée pour assurer le contrôle du pass de toute personne souhaitant accéder
à la bibliothèque à partir de 18 ans, et à compter du 30 septembre, ce sera le cas également dès l’âge de
12 ans.
Si toutefois vous n’étiez pas en mesure de satisfaire à cette obligation, nous vous rappelons que les
ressources de la bibliothèque sont accessibles pour réservation par internet sur le site :
www.bibliotheque-garancieres78.fr . Il vous suffit de vous connecter avec votre numéro de carte de
lecteur et votre code. Pour les prêts, vous pouvez réserver et passer chercher votre commande à l’entrée
de la bibliothèque sans pass sanitaire (rendez-vous par téléphone au préalable).
A leur reprise, les animations telles que : le café littéraire, les séances pour les assistants maternels ou
encore les spectacles seront également accessibles sur présentation du pass sanitaire.
Ces mesures sont susceptibles d’évoluer au 15 novembre.
Comptant sur votre compréhension, cordialement.
Pascal Prompt, maire-adjoint chargé de la Communication,
de la Culture et de la vie associative.
NOUVEAUTES :
Des horaires d’ouverture complémentaires vont entrer en application en phase de test.
A compter du 15 septembre, la bibliothèque sera ouverte de 10h à 12h le mercredi.
Enfin pour information, une nouvelle commande vient d’être passée à notre libraire.
Bonne rentrée à tous.


liste fournitures CE2

Madame, Monsieur,

Voici la liste du matériel requis pour la classe de CE2 dans laquelle sera votre enfant

. - 1 trousse contenant : 4 stylos à bille (bleu, rouge, vert et noir),

1 stylo correcteur ‘’blanco’’ ou une ‘’souris’’,

1 crayon à papier, une gomme,

1 taille-crayon avec réservoir,

1 bâton de colle,

1 paire de ciseaux à bouts ronds,

1 surligneur jaune et un surligneur orange

- 1 pochette à rabats en plastique et 1 cahier de brouillon,

- 1 cahier de textes (pas d’agenda),

- 1 ardoise à craie (les feutres effaçables s’usent trop vite) et un chiffon,

- Des feutres et des crayons de couleurs rangés dans une trousse,

- 1 règle plate et rigide de 30 cm,

- 1 équerre et 1 compas de qualité,

- 1 petite calculatrice,

- 1 blouse ou une vieille chemise pour la peinture,

- 1 rouleau de papier transparent pour couvrir les livres et le fichier de maths.

Merci de marquer toutes les fournitures au prénom de votre enfant.

Prévoyez une réserve de fournitures qui sera conservée en classe et complétée si besoin à chaque vacances scolaires. Elle devra contenir au moins : 4 stylos bleus, 2 rouges, 1 vert, 8 bâtons de colle, 3 crayons à papier, 2 ‘’blanco’’. Ainsi, votre enfant ne se retrouvera jamais à cours de matériel car il pourra rapidement compléter sa trousse au gré de ses besoins, durant l’année.

Merci de votre collaboration,

Bonnes vacances !!

 


Liste fournitures CM2

Classeur gros anneaux

Intercalaires

Stylo bleu rouge noir vert

Cahier de brouillon

Petit carnet

Surligneurs

Crayons de couleurs

Feutres

Gomme

Crayon papier

Taille crayon

Ciseaux

Règle

Équerre

Compas

2 Chemises à élastique 

Colle

Rapporteur

Ardoise

Feutre ardoise

 


Liste de fournitures scolaires CE1

 

Une trousse de travail avec:

➻ un stylo à bille bleu (pointe fine)

➻ un stylo à bille vert

➻ 2 crayons à papiers HB (de bonne qualité)

➻ une gomme blanche

➻ des tubes de colle (une dizaine environ dans l’année)

➻ un taille-crayon à réservoir (pas de gadget)

➻ une bonne paire de ciseaux (il existe des ciseaux pour gaucher)

 

Une trousse avec:

➻ des feutres

➻ des crayons de couleur

 

➻ un cahier de texte (pas d’agenda)

➻ une règle plate de 30 cm en plastique non flexible

➻ une ardoise blanche type Velleda ( + 4 feutres et un chiffon )

➻ un classeur 4 anneaux  21x29,7

➻ 6 intercalaires cartonnés

➻ une pochette 21x29,7 avec rabats et fermeture élastique

➻ un porte-vues 40 vues (celui du cp)

➻ une petite équerre 60°

➻ un compas de débutant (avec petit crayon à papier) marqué au nom de l’enfant

 

○ Pour la peinture, une blouse ou une vieille chemise (dans un sac)

○ Prévoir, si possible, quelques boites de mouchoirs au cours de l’année.

 

Prévoir également du matériel en stock et vérifier régulièrement les trousses afin que votre enfant ne soit pas gêné dans son travail.


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