Procès-verbal de la réunion du Conseil d’école n° 3

en date du 4 juillet 2023 à 18h

 

Education Nationale 

 

Présents :

Directrice : Mme Haffreingue

Enseignants : Mme Lang, Mme Blin, Mme Fekih,,Mme Bernard,

Mme Brunet-Vidot, ,Mr Amara,

Mme Gaboreau,Mr Thévenot ,

Mme Martinez

 

Absent(s) excusé(s) :

 Mme Vilette (enseignante)

 

 

 

Parents d’élèves 

 

Présents :

,Mme Lequeux ,Mme De Oliveira,Mme Da Costa, , Mme Ferrand

 

 

Absent(s) excusé(s) :

 

Commune 

 

Présents :

Monsieur Lorinquer (Maire)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Désignation du secrétaire de séance : Mme Blin

Début du conseil : 18h00

 

1/Fonctionnement du Conseil d’école

Le conseil d'école est l'instance principale de l'école. C'est un organe de concertation institutionnelle doté de compétences décisionnelles. Le conseil se réunit au moins 1 fois par trimestre, et obligatoirement dans le mois qui suit l'élection des représentants des parents d'élèves. L’ordre du jour est adressé aux membres du conseil au moins 8 jours avant les réunions du conseil. Après le conseil, le directeur de l'école dresse un procès-verbal qui sera affiché dans un lieu accessible aux parents d'élèves.

Validation du procès-verbal du précédent Conseil d’école à l’unanimité.

Approbation de l’ordre du jour. L’ordre du jour est approuvé à l’unanimité.

2/Vie de l’école

  1. Bilan Rased ( cf pièce jointe)
  2. Bilan UPS

Monsieur Thévenot s’occupe des enfants des familles itinérantes sédentarisées ou non. Cette année, il est intervenu pour une quinzaine d’élèves environ selon les périodes.

Il a apporté une aide en lecture (encodage, décodage), en expression écrite et a accompagné des familles pour monter les dossiers de suivi.

  1. Sorties/projets
  • Sortie à la ferme de Grignon avec les classes de Mme Blin et la classe de CE1.
  • Participation des élèves du cycle 2 aux Olympiades organisées par la circonscription au stade de La Queue les Yvelines. La participation des cycles 3 a dû être annulée pour cause d’alerte orange orage.
  • Les élèves ont pu voter en mai pour le prix littéraire des Incorruptibles.
  • Catherine, de l’association Lire et faire lire a poursuivi ses interventions lecture pour toutes les classes.
  • Les élèves de Cm2 ont passé le permis vélo avec les gendarmes de la Brigade de La Queue les Yvelines.
  • Les élèves de Mme Bernard ont eu une journée découverte pétanque avec Monsieur Magrino. Ce fut une belle journée, appréciée de tous. Nous remercions Monsieur Magrino pour cette journée initiation.
  • Les élèves de CP ont réalisé un cycle danses folkloriques avec leur enseignante et ont fait une représentation pour les parents.
  • Visite de Jeanne Le Pêcheur qui est intervenue auprès de toutes les classes pour répondre aux questions des enfants sur le handbike, le les jeux paralympiques. Echanges très riches pour tous !
  • Les enfants sont allés régulièrement à la bibliothèque municipale emprunter des livres pour la classe.
  • Echange Grande Section /CP pour permettre aux enfants de découvrir « la grande école » !
  • Cérémonie de Remise des Prix pour les CM2 avant leur envolée vers le collège.
  • Les élèves de CP de Madame Blin sont allés lire une histoire aux élèves de Grande section. Ils étaient très fiers d’eux.
  • English Breakfast pour tous les élèves dans le cadre du Projet bilinguisme. Merci aux parents pour leur investissement.
  • Journée randonnée pédestre pour clôturer l’année aux étangs de la Pimardière.
  1. Bilan kermesse.

Retours très positifs sur l’organisation de la kermesse qui fut très réussie. Les parents remercient la Mairie d’avoir laissé l’accès à la Place du Monument aux Morts qui a donné un cadre très agréable à cette soirée.

Il est à regretter le manque de parents bénévoles pour tenir les stands qui ont obligé à la fermeture de certains d’entre eux.

Le Food truck a eu un grand succès, la tombola aussi.

L’équipe éducative remercie l’ARPE pour son grand investissement. La Mairie a trouvé agréable de travailler avec eux.

L’ARPE nous remet un chèque d’un montant de 1348,75 euros au titre des bénéfices de la kermesse.

Nous les en remercions vivement.

  1. Rentrée 2023-2024 :

Pas de fermeture de classes malgré la baisse d’effectifs. Deux raisons à cela :

  • Les effectifs des cycles 2 ne doivent pas dépasser 24.
  • Nous accueillons les enfants de Millemont.

Deux nouvelles enseignantes sont nommées sur l’école :

  • Mme Gaboreau sur un poste à profil Anglais, dans le cadre de notre projet Bilinguisme.
  • Mme Barthe qui a reçu en parallèle un accord pour une formation longue. Nous attendons de savoir qui effectuera le remplacement.

Madame Brunet-Vidot reste parmi nous l’an prochain, en complément de direction à 50%, complément de classes de Mme Vilette et de Mme Fekih qui sont à 80%.

 

3/Liaison Collège :

La classe de Mme Bernard a établi une liaison avec le collège avec un projet mathématique sur toute l’année.

Dans le cadre de ce projet, les élèves ont passé une journée au collège pour assister à des cours de Français et Mathématiques en demi-groupes, pique-niquer avec les 6èmes, puis assister à des cours d’Espagnol, d’Histoire- Géographie et visiter le CDI.

Les élèves de la classe de Monsieur Amara ont visité le collège le 8 juin. Ils ont pu aussi assister à des cours.

Cette visite a été proposée à tous les élèves de Cm2 rattachés au collège de secteur.

 

4/Mairie et périscolaire :

  1. Bilan travaux :
  • Les travaux de peinture ont été finalisés dans le restaurant scolaire.
  • Les travaux pour le Centre de Loisirs sont terminés. Rendezvous prévu le 19 juillet pour obtenir l’agrément de la CAF et de la PMI. Ouverture prévue en septembre. S’ensuivront la construction de 2 classes et du parking.
  1. Renouvellement des équipements informatiques La Mairie a investi pour remplacer 3 ENI et 3 ordinateurs cette année. Nous les remercions pour ces investissements qui nous permettent de poursuivre sereinement notre travail auprès des enfants.
  2. Ménage : L’équipe enseignante fait part de son désarroi face à la qualité du ménage effectué…ou non par l’entreprise mandatée. Monsieur le Maire va contacter l’entreprise.
  3. Etude : Au jour de l’écriture de ce compte-rendu, le projet de la mise en place de l’étude pour la rentrée prochaine est annulé. C’est une décision de l’équipe pédagogique. La Mairie a toujours soutenu le projet.

Les représentants de parents d’élèves ont émis le souhait que l’IFAC propose un lieu dédié afin que les enfants puissent faire leurs devoirs le soir, comme cela se faisait auparavant.

 

5/ Questions diverses des représentants de parents d’élèves

 

  1. Bilan de l’association ( cf pièce jointe)
  2. Projet aménagement de la cour : Le projet avance en collaboration avec le Conseil des enfants et la Mairie. Les toiles d’ombrage ont été livrées et vont être installées par la Mairie.

Un devis a été réalisé pour l’installation d’une table de ping-pong et de prises d’escalades horizontales.

La création d’une zone calme avec un ou deux arbres, bancs, bac à sable est en projet aussi.

L’ARPE se propose de nous aider dans ce projet d’aménagement du coin calme ainsi que la réfection du mur. Nous les remercions vivement de cette proposition.

  1. Conseil des enfants : Le compte-rendu du dernier conseil des enfants est lu aux parents. Il y est question essentiellement de l’aménagement de la cour, décoration de l’école…
  2. Classe de CE1 : Le sujet a été abordé très brièvement car une enquête est en cours. Les élèves de cette classe au vu des difficultés rencontrées seront répartis sur trois classes l’an prochain.
  3. Double-niveaux : Certains parents s’inquiètent lorsque leurs enfants sont plusieurs années de suite dans un double niveau. Certains le réclament ! L’équipe enseignante rappelle que les classes sont organisées sur des critères pédagogiques et que dans la mesure du possible, un élève n’est pas dans une classe double-niveau plus de deux ans de suite.
  4. Vote par correspondance : Il est validé que les prochaines élections de parents d’élèves auront lieu par correspondance.

 

L’équipe enseignante remercie vivement les représentants de parents d’élèves pour leur investissement.

 

La séance est levée à 20h00.

 

Signature du président du conseil d’école                                            Signature du secrétaire de la séance 

 

                Bénédicte Haffreingue                                                                                 Valérie Blin