04 juillet 2022

PV Conseil d'école juin 2022

Ecole élémentaire A. BOUCHER                                                                                                                        Belloy en France

 

 

Procès-verbal du 3ième

 Conseil d’école du 30/06/2022

 

 

Ordre du jour

 

  1. Bilan du Projet d’école
  2. Bilan annuel en matière d’hygiène et de sécurité : évaluation d’un exercice incendie, protocole sanitaire et continuité pédagogique.
  3. Actions pédagogiques en référence  au projet d’école.
  4. Perspectives des classes pour 2022/2023
  5. Coopérative scolaire : achats, bilan
  6. Travaux

 

 

Membres du Conseil

 

I.E.N

 

Les représentants des parents d’élèves

Les enseignants

Les représentants mairie

RASED et

Infirmière scolaire

Mme JOSSERAND

Excusée

M.DARQUES

DDEN excusé

M. DEWIT

Mme MARAIS excusée

Mme PASSERIEUX

M. PINAUD

M. AUGUSTIN excusé

 

 

Mme PREVOST

Directrice

M.ALALOF

Mme LEONARD

Mme VAREILLE

M.RINGOT

Mme MANNO

Mme FRANCART excusée

Mme DELMER

 

M. BARBAROSSA Maire excusé

M.SAINTE BEUVE Maire adjoint

Mme ROGER responsable périscolaire excusée

Mme TARAU excusée

Mme WAGNER PICHODO excusée

 

 

Début de séance 18h10.

 

1) Bilan du projet d’école.

Présentation du bilan des différents parcours mis en place pour prendre en compte la difficulté scolaire et des besoins éducatifs particuliers par la directrice :

20 PPRE dont 3 partent au collège, 6 PAP, 8 PPS avec AESH dont 2 AESH manquantes. Il manque 25 AESH sur le secteur de  Domont. En cours de recrutement, à voir. D’autres PPS en cours.

APC effectués pour les élèves. 23 élèves suivis en RASED. Un Stage de remise à niveau pour des CM2 du 22 au 26 août de 9h à 12h sera effectué par Madame Prévost. 6 élèves inscrits. Stage qui devra être validé par la DASEN.

Délégués de classe : compliqué avec la covid. A reprendre l’an prochain.

La gendarmerie est venue dans les classes de CM2, intervention sur le harcèlement et le cyber-harcèlement. Pôle ressource l’an prochain. L’Infirmière scolaire est venue travailler dans les classes sur les différences, ainsi qu’une association sur l’autisme.

Course du muscle. Travail de mémoire avec le musée Albert CM2.

2 faits établissements cette année.

Concert de handchimes, spectacles de théâtre, défilé de mode, et chants.

  1. Bilan annuel en matière d’hygiène et de sécurité : évaluation d’un exercice incendie, protocole sanitaire et continuité pédagogique.

 

3 exercices incendie réalisés. Protocole sanitaire allégé. Maintien des 2 services de cour l’an prochain. La covid remonte, préconisations d’hygiène à réitérer.

3) Actions pédagogiques en référence au projet d’école.

Beaucoup de sorties scolaires cette année :

CP et CP-CE1 : Thoiry. CE1 et CE2 : Samara (préhistoire). CM1 et CM1-CM2 : Crépy en Valois, musée de l’archerie. Abbaye de Royaumont (CP et CE1), Musée Albert CM2 et CM1 CM2.

Classe de voile pour les CM2. Mardi prochain visite du collège de 9h à 12h.

Randonnée pédagogique CM1 et CM1-CM2.

Musée en herbe CP et CP-CE1. Animations Sidi Géraldo

Trior recyclage du papier et sortie à la déchetterie de Champagne sur Oise.

Pour l’an prochain, cirque Pinder à voir.

4) Perspectives des classes pour 22/23.

36 CP, 32 CE1,  35 CE2, 27 CM1, 36 CM2. 2 nouveaux élèves. 164 élèves.

24 CP,

24 CP-CE1 (11-13),

24 CE1-CE2 (18-6),

24 CE2,

22 CE2-CM1 (6-16),

22 CM1-CM2 (12-10),

24 CM2.

Mme FRANCART est nommée sur l’école. Madame DELMER part à la retraite. Départ de M. RINGOT qui était à titre provisoire, arrivée d’une nouvelle enseignante en attente de confirmation.

 

5) Coopérative scolaire : achats, bilan.

Participation à divers projets pédagogiques : Kangourou des maths, lire c’est partir, spectacle de Noël de Chantilly...

6) Travaux.

Le sol de la classe de Mme MANNO sera refait durant l’été ainsi que les travaux pour faire la salle des maîtres qui commence le 6 juillet.

L’étude finit le 1er juillet et reprend le 1er septembre.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 19 h 30.

 

A BELLOY, le 30/06/2022

 

La secrétaire de séance, Mme LEONARD - La directrice, Mme PREVOST

Copie transmise à :

 

1) Madame l’Inspectrice de l’Education Nationale

2) Monsieur le Maire de BELLOY en France

3) Monsieur Sainte BEUVE

5) Mesdames et Messieurs les représentants élus des parents d’élèves

6) Mesdames et Messieurs les membres de l’équipe enseignante

7) M.DARQUES DDEN

 

 

 

 

 

 

 

23 mars 2022

P-V CE Mars 2022

Ecole élémentaire A. BOUCHER                                                                                                                                              Belloy en France

 

 

Procès-verbal du 2ème Conseil d’école du 15/03/2022

Ordre du jour

 
  Zone de Texte: Ordre du jour

 

  1. Evaluations CP2, LSU (livrets scolaires)
  2. Hygiène et sécurité : évaluation d’un exercice d’incendie, protocole sanitaire et continuité pédagogique, responsabilité des parents.
  3. Actions pédagogiques en référence au projet d’école.
  4. Rappel de la charte d’usage du numérique et d’internet (RI), élèves, enseignants, parents.

Membres du Conseil

 
  Zone de Texte: Membres du Conseil

 

 

I.E.N

Les    représentants   des

parents d’élèves

Les enseignants

Les                  représentants

mairie

RASED et

Infirmière scolaire

Mme JOSSERAND

Excusée M.DARQUES DDEN

M. DEWIT Mme MARAIS

Mme PASSERIEUX

M. PINAUD M.AUGUSTIN

Mme PREVOST

Directrice M.ALALOF Mme LEONARD Mme VAREILLE M.RINGOT Mme MANNO

Mme FRANCART Mme DELMER

M.            BARBAROSSA Maire excusé M.SAINTE            BEUVE Maire adjoint

Mme                 ROGER

responsable périscolaire excusée

Excusé

 

Début de séance à 18h15

 

La salle des maîtres est budgétée. Les parents d’élèves élus et la directrice ont pu rencontrer Mme COSIC nouvelle DGS.

 

 

  1. Évaluations CP2, LSU.

 

Intervention de Madame DELMER : 2 séquences en Français et 2 séquences en mathématiques, avec une séquence de passation individuelle en lecture. Les résultats des évaluations seront communiqués aux parents.

Pour les CM2, 4 textes de compréhension (2 documentaires et 2 extraits de récit littéraire dont 1 en écoute audio). Il n’y a que des évaluations de compréhension en lecture. Il y aura des évaluations nationales en 6ème.

Livret Scolaire Unique (LSU) : des parents n’arrivent pas à se connecter. Si les parents changent de numéros téléphone, il faut prévenir l’école et donner un numéro valide. Sinon les parents doivent se rapprocher de France Connect, l’école ne peut rien faire. Nous n’avons aucun retour des parents qui vont lire le LSU de leur enfant. Le LSU est rendu deux fois par an.

 

 

 

  1. Hygiène et sécurité.

 

 

 

Exercice d’incendie effectué le 10 mars. Tous les enseignants ont bien répondu à l’alerte. Trois exercices à faire par an.

Le protocole sanitaire passe au niveau 1. Le port du masque dans les cars et le lavage des mains, aération des salles sont toujours d’actualité. Les enfants qui le souhaitent peuvent porter un masque.

Rappel : La continuité pédagogique se fait uniquement pour les enfants cas Covid confirmé. 3) Actions pédagogiques en référence au projet d’école.

Les sorties scolaires prévues sont :

 

  • Samara le 17 juin pour les CE2 et CE1.

 

  • CP et CP-CE1 : Zoo de Thoiry. Le musée en herbe se déplace à l’école, sur une demi-journée, intervention sur le peintre Hundertwasser le 13 juin.
  • Le musée de l’archerie à Crépy-en-Valois pour CM1 et CM1-CM2, le 2 juin.

 

  • Le musée Albert (sommes) et parcours des monuments de la première guerre mondiale, CM1-CM2, CM2 le 16 mai.
  • Théâtre, Molière (sur l’école) pour le cycle 3. Spectacle offert par la communauté de commune.

 

  • Spectacle de marionnettes pour le cycle 2. Spectacle offert par la communauté de commune.

 

  • Animation Sidi Géraldo, offerte par la caisse des écoles.

 

  • Les petits champions de la lecture pour les CM. Les champions vont lire à la médiathèque de Goussainville. (Finales départementales)
  • Intervention sur l’autisme pour deux classes (par l’association autisme 95) pour les classes de CP et CE1. Le sujet de l’autisme sera abordé grâce à l’intervention de l’infirmière scolaire pour les autres classes.
  • La course du muscle avec le Téléthon le 20 mai au stade de Belloy-en-France, toutes les classes y participeront.
  • Concert Handshimes le 17 juin au soir, pour les CM1 et les CM1-CM2.

 

  • Kermesse le 18 juin, pas de spectacle pour l’élémentaire.

 

  • Classe de voile en CM2, le projet est bien avancé. Il est financé par la caisse des écoles en partie. Les parents financent 160 euros par élève pour 5 jours. (Au programme 3 demi-journées de voile, visites).

-Spectacle théâtral des CM2 à confirmer pour la fin d’année.

 

  • A partir de la semaine prochaine retour de deux classes à la natation, CM2 et CM1-CM2 (45 min dans l’eau, les jeudis. Piscine de L’Isle-Adam).

 

 

 

 

 

4) Rappel de la charte d’usage du numérique et d’internet, élèves, enseignants, parents.

 

 

 

Des groupes « WhatsApp » se sont créés dans certaines classes, ce qui peut générer des problèmes par la suite : attention aux propos qui circulent. L’administrateur du compte WhatsApp est pénalement responsable des propos qui circulent. « Les élèves, comme leur famille, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne de l’enseignant et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci ».

Les enseignants sont là pour faire respecter les protocoles en vigueur. Il faut comprendre que la période a été difficile pour tout le monde. L’école étant restée ouverte malgré les circonstances, ce qui est une chance.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 19 h 15. A BELLOY, le 15/03/2022

La secrétaire de séance, Mme LEONARD - La directrice, Mme PREVOST Copie transmise à :

 

  1. Madame l’Inspectrice de l’Education Nationale
  2. Monsieur le Maire de BELLOY en France
  3. Monsieur Sainte BEUVE
  1. Mesdames et Messieurs les représentants élus des parents d’élèves
  2. Mesdames et Messieurs les membres de l’équipe enseignante
  3. M.DARQUES DDEN

18 février 2022

Nouvelles mises à jour du protocole février 2022

https://www.education.gouv.fr/covid19-mesures-pour-les-ecoles-colleges-et-lycees-modalites-pratiques-continuite-pedagogique-et-305467

13 janvier 2022

Ce que les mesures nous disent: protocole janvier 2022

Les élèves de la classe (et ceux identifiés comme contacts à risque en dehors de la classe) qui satisfont aux conditions ci-dessous pourront poursuivre les apprentissages en présentiel sous réserve

• de réaliser un autotest avant le retour à l’école puis deux autotests deux jours (J2) et quatre jours (J4) après le premier (sauf pour les élèves ayant contracté la Covid-19 dans les deux mois précédents) • et de présenter une déclaration sur l’honneur de leur responsable légal attestant de la réalisation du premier autotest et de son résultat négatif.

 En l’absence de présentation de la déclaration sur l’honneur, la suspension de l’accueil en présentiel est maintenue pour une durée de 7 jours. L’information communiquée par l’école vaut justificatif de la suspension de l’accueil. Sur présentation du courrier ou du message remis par l’école, les représentants légaux de l’élève se verront remettre gratuitement en pharmacie les trois autotests à réaliser immédiatement puis à J2 et à J4.

Accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

Pour information,

 Un dispositif d’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire est activé en cas de fermeture d’une classe. Cet accueil exceptionnel se fera en groupe de 20 élèves maximum. Cet accueil est assuré par l’éducation nationale sur le temps scolaire. En dehors de ces horaires et pendant les vacances scolaires, un accueil peut être mis en place par les collectivités territoriales.

 Les élèves ne pourront être accueillis que sur présentation d’une attestation sur l’honneur de réalisation d’un autotest et de son résultat négatif.

Les élèves identifiés comme cas contact avant la fermeture devront respecter le protocole de dépistage par autotest à J0, J+2 et J+4.

 Les élèves cas confirmés ne peuvent être accueillis qu’au terme de la période d’isolement qu’ils doivent respecter.

Quels sont les enfants éligibles à cet accueil ?

 Sont exclusivement concernés les enfants de moins de 16 ans des personnels dont les professions sont détaillées ci-dessous et qui n’ont aucune solution de garde alternative (autre parent en travail à distance par exemple).

Tous les personnels des établissements de santé ; - Les biologistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, pharmaciens et préparateurs en pharmacie, sages-femmes, ambulanciers ; - Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (effecteurs comme personnels administratifs) ; - Tous les personnels des établissements et services médico-sociaux : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées et d’aide sociale à l’enfance ; services d’aide à domicile pour personnes vulnérables ; services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus

 Pour solliciter cet accueil, il suffit qu’un seul des responsables légaux de l’enfant appartienne à l’une des catégories prioritaires listées ci-dessus, d’autre part que l’autre responsable légal soit tenu d’exercer ses fonctions en présentiel et enfin qu’aucune autre solution de garde ne soit possible.

Les personnels dont les enfants sont éligibles se signalent dès que possible directement auprès de la directrice.

 Les responsables légaux devront fournir : • Un justificatif de la profession exercée (carte professionnelle…) ; • Une attestation sur l’honneur de l’absence d’une autre solution de garde ; • La présentation d’une attestation sur l’honneur du résultat négatif d’un autotest réalisé depuis moins de 24 heures pour l’enfant accueilli.

Pour l’équipe d’école,

La directrice

06 janvier 2022

Ce que les mesures nous disent: protocole janvier 2022

Parents,

  • Une infographie vous précisant les dernières consignes d'isolement applicables à compter de ce jour sur education.gouv.fr/info-coronavirus
  • J'attire votre attention sur quelques points...
  • Cas confirmés élèves:
  • Il n'y a plus de fermeture sanitaire à compter du 3ème cas, les cas confirmés sont en isolement et les cas contacts doivent réaliser un test le jour même pour revenir en classe avec un 1er test négatif. Des autotests fournis par la pharmacie seront à effectuer à J+2 et à J+4 pour la poursuite de la scolarité si les tests sont négatifs. Les familles devront fournir à l'école une attestation sur l'honneur.
  • Absences/Fermetures administratives:
  • A partir du niveau 3 / niveau orange, lorsqu’un enseignant est absent et dans l’attente de son remplacement, le non brassage entre les classes doit être respecté. Les élèves ne peuvent donc être répartis dans les autres classes
  • Un élève testé positif est en isolement, il revient au bout de 7 jours après les premiers symptômes (si disparition des symptômes) ou après le résultat du test si il est asymptomatique. Il peut revenir au bout de 5 jours avec un test PCR ou anti génique négatif et 48 heures après la disparition des symptômes.
  • Si un cas positif dans la classe, tous les élèves se font tester et reviennent avec un test négatif, ils devront faire un autotest (fourni par la pharmacie) à J+2 et J+4 et les parents devront attester sur l’honneur du résultat négatif pour que l’élève continue à venir à l’école.
  • Il n’y a plus de cas particulier pour des cas intra familiaux
  • Pour le personnel cas contact, tout dépend du schéma vaccinal : voir infographie.
  • Les moments festifs sont prohibés.
  • Les réunions doivent se tenir en distanciel.

Pour l'équipe d'école, la directrice.

 

25 octobre 2021

PV Conseil d'école 1er trimestre

Ecole élémentaire A. BOUCHER                                                                                                                        Belloy en France

 

 

Procès verbal du 1ier Conseil d’école du 18/10/2021

 

Ordre du jour

  1. Présentation des participants
  2. Résultats des élections des représentants des parents d’élèves
  3. Le conseil d’école : composition, fonctionnement, et attributions
  4. Rôle des représentants des parents d’élèves dans l’école
  5. Validation du règlement intérieur de l’école
  6. Traitement de la difficulté scolaire
  7. Evaluations CP, CE1, et CE2
  8. Actions pédagogiques en référence au projet d’école
  9. Hygiène et sécurité, (Vigipirate, PPMS, exercice d’évacuation incendie, DTA, COVID 19 protocole sanitaire)
  10. Travaux Mairie, bilan des travaux faits cet été et nouvelles demandes, prévisions et évocation de nouveau d’une salle des maîtres, local de sports, poutres et gouttières des préaux.

 

 

Membres du Conseil

 

I.E.N

 

Les représentants des parents d’élèves

Les enseignants

Les représentants mairie

RASED et

Infirmière scolaire

Mme JOSSERAND

Excusée

M.DARQUES

DDEN

M. DEWIT

Mme MARAIS

Mme PASSERIEUX

M. PINAUD

 

 

Mme PREVOST

Directrice

M.ALALOF

Mme LEONARD

Mme VAREILLE

M.RINGOT

Mme MANNO

Mme FRANCART

Mme DELMER

 

M. BARBAROSSA Maire excusé

M.SAINTE BEUVE Maire adjoint

Mme ROGER responsable périscolaire excusée

Mme TARAU

 

 

 

Début de séance à 18h20.

 

1) Présentation des participants

M. DARQUES DDEN de la circonscription de Domont présente sa fonction (bénévole), rôle de médiateur, il fait le lien entre parents/ enseignants/ mairie/ IEN

 

2) Résultats des élections des représentants des parents d’élèves.

 

49,48 % de taux de participation. Uniquement par correspondance.

 

3) Le conseil d’école : composition, fonctionnement, et attributions

 

Après le conseil d’école, le procès verbal est  affiché pour communication aux parents d’élèves. Les parents peuvent faire leur propre PV.

 

4) Rôle des représentants des parents d’élèves dans l’école.

 

 

5) Validation du règlement intérieur de l’école.

 

Pour rappel, le règlement intérieur est un cadre qui évolue en fonction de directives ministérielles.

P 1 changer le nom de l’enseignant

P2 enlever dans les espaces extérieurs

P3 rajouter à côté de l’utilisation du téléphone portable, montre connectée

P4 enlever’’ seuls le terrain multisports…ordre’’ et ‘’sorties interdites’’

P 5 enlever ‘’seuls les rendez-vous téléphoniques…ordre’’

P 6 changer le nom de l’inspectrice

 

Le règlement intérieur est validé à l’unanimité par le conseil d’école.

 

6) Traitement de la difficulté scolaire.

 

Nous avons le RASED (réseau d’aide scolaire des enfants en difficultés) représentée par Madame Marie-Pierre TARAU, maitresse spécialisée.

Intervention de Marie Pierre TARAU, enseignante spécialisée. Pas de psychologue scolaire sur notre secteur, les autres psychologues interviennent seulement en cas d’urgence.

Priorité de la fluence en lecture CE1, préconisations de Madame l’inspectrice. Projet sur 6 semaines, projet couplé avec les APC.4 interventions en petits groupes dans la semaine (2 Rased + 2 APC)

Début décembre, prise en charge des CP, puis prise en charge des GS.

Marie Pierre a suivi 12 CE2 l’an dernier, cette année pas de prise en charge CE2 mais prise en charge GS.

 

 

7) Evaluations CP, CE1, et CE2

 

Présentation des compétences évaluées en français et en mathématiques lors des évaluations nationales par Madame LEONARD.

Globalement, les résultats sont bons en français et en mathématiques. Les élèves en difficultés seront pris en APC et par le RASED. Une réunion parents/ enseignants est prévue le mardi 19 octobre afin de communiquer les résultats.

 

Les évaluations  de CE2 sont départementales et en cours d’analyse.

           

8) Actions pédagogiques en référence au projet d’école.

 

Le projet d’école commun aux deux écoles maternelle et élémentaire a été validé par Madame l’Inspectrice. Présentation des 4 axes donnée par Madame PREVOST.

Passe sanitaire obligatoire pour les adultes lors des sorties scolaires dans les musées, salles de spectacles, cinémas…ou tests PCR

 

Abbaye de Royaumont, prise en charge par la mairie des cars

«  Les petits champions de la lecture » pour les CM2 et les CM1-CM2

Défi TICE, handchimes

Téléthon, course du muscle réalisée en juin

 Classe de voile CM2 juin ?

 Piscine, 15  séances à partir de Janvier. Priorité aux classes de CM2 (CM2/ CM1-CM2)

 Animation Sidi GERALDO pour le cycle 2 et le cycle 3 en janvier ?

Conseil d’élèves, opération des bouchons poursuivie cette année.

Fresque sous le préau calme : projet fédérateur sur les 7 classes à partir d’un thème commun.

Assemblée Nationale, Madame PASSERIEUX indique que pour visiter l’Assemblée Nationale les élèves doivent avoir une carte d’identité.

Problèmes de connexion parfois au niveau TNI

Sortie à chantilly pour toutes les classes spectacle de Noël fin novembre

Spectacle théâtral proposé par la médiathèque de Luzarches en mars pour les CM1, CM1-CM2, CM2 (extraits de scènes des pièces les plus connues de MOLIERE)

Madame PREVOST annonce qu’elle a été sollicitée par l’association « BELLOY autrement » pour du soutien scolaire. Les informations peuvent être dirigées vers la mairie pour informations sur panneaux lumineux.

9) Vigipirate toujours en vigueur. Un PPMS a été établi, les zones et les rôles ont été établis. Madame PASSERIEUX demande si l’alerte est toujours donnée par le téléphone. Réponse positive de Madame PREVOST alerte donnée par téléphone ou sifflet.

 

Un guide pour les parents sur www.edu.gouv.fr/vigipirate

1 er exercice d’évaluation incendie a été effectué en septembre.

 

Un nouveau protocole a été mis en place avec des tests salivaires. Le Val d’Oise est un des départements pilotes. Si un enfant est positif à la Covid toute la classe sera testée à partir du moment que le consentement parental a été donné sinon l’enfant sera placé en isolement pendant 7 jours. Le niveau est toujours au niveau 2.

 

Demande de M. PINAUD de changer les barrières de la cour.

Suite aux dégradations (panneau, arbre…) une barrière a été cassée et mise de côté, ainsi qu’un pavé trouvé devant la classe de M. RINGOT. La mairie a été informée par mail de la situation par la directrice.

 

Madame PREVOST a eu accès au DTA après rendez-vous auprès de M. BLOT  et demande la copie de la fiche récapitulative du DTA (3 feuilles dont le plan du préfabriqué). M.SAINTE BEUVE répond de faire directement la demande auprès de Monsieur le Maire et de le mettre en copie.

M. PINAUD souhaiterait avoir accès au DTA, demande qui doit être faite auprès du service technique.

 

Les murs du préfabriqué devaient être consolidés. Madame LEONARD souligne le fait que s’il y a des coups dans le préfabriqué le TNI bouge.

M. PINAUD fait remarquer que les murs ont été percés pour les TNI et demande si des mesures d’empoussièrement ont été calculées avant et après travaux ?

 

L’entreprise qui a installé les TNI a-t-elle été prévenue qu’elle travaillait sur de l’amiante ?

A-t-elle prise toutes les dispositions nécessaires ?

Le personnel et les élèves sont-ils exposés à un risque ? Madame LEONARD souhaiterait travailler dans des conditions correctes si la classe devait être déplacée.

Réponse de M. SAINTE BEUVE. Il va faire le point en mairie et fera le nécessaire pour trouver une solution convenable.

M. PINAUD annonce qu’il y a un plan de relance, M. SAINTE BEUVE répond positivement mais avec 70% qui reste à charge.

Madame PREVOST dit qu’une analyse de la qualité de l’air a été réalisé début septembre mais pas de retour de la mairie.

M. RINGOT dit que l’inquiétude est réelle et légitime. M. DARQUES demande si cela est possible d’envisager un délai ? M. SAINTE BEUVE répond en novembre.

 

10) Travaux effectués bilan

 

Le sol de la classe de CM2 a été refait cet été. Le prochain sol refait sera celui de Madame MANNO.

Un interphone et un téléphone pour ouvrir le portail à distance depuis la rentrée.

Entretien des gouttières, local de sport avec salpêtre, d’une manière générale le bâtiment central aurait besoin d’entretien.

M. SAINTE BEUVE annonce que l’isolation et le chauffage sont en prévision. Madame MARAIS aimerait savoir ce qui est prévu à propos du plan de relance. M. SAINTE BEUVE dit qu’il l’informerait.

 

Demande d’une salle de réunion : Madame PASSERIEUX dit qu’on ne peut pas laisser un logement dans une enceinte de l’école à des logements. M. SAINTE BEUVE répond que cela dépendait de l’enceinte de l’école. Il y a une autre entrée pour les logements.

 

Une demande de devis a été faite pour scinder le logement du bas en deux pour avoir une salle des maîtres décente. Devis en cours.

M.SAINTE BEUVE veut garder les logements du haut pour fidéliser les animateurs. La salle du RASED ne peut pas être un appartement d’urgence en raison des fenêtres.

M. PINAUD mentionne que la lumière de l’escalier qui mène à la salle RASED doit être vérifiée pour éviter les chutes. Réponse de M. SAINTE BEUVE, c’est en cours de réflexion.

 

 

 L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 20 h 15.

 

A BELLOY, le 18/10/2021

 

La secrétaire de séance, Mme DELMER - La directrice, Mme PREVOST

Copie transmise à :

 

1) Madame l’Inspectrice de l’Education Nationale

2) Monsieur le Maire de BELLOY en France

3) Monsieur Sainte BEUVE

5) Mesdames et Messieurs les représentants élus des parents d’élèves

6) Mesdames et Messieurs les membres de l’équipe enseignante

7) M.DARQUES DDEN

 

 

 

 

 

 

 

Règlement intérieur 2021

Ecole élémentaire Albert Boucher                                                                                                                Ville de Belloy en France

 

 

REGLEMENT INTERIEUR

 

 

En raison de la crise sanitaire et dans le respect des protocoles et des décrets ministériels en vigueur, des mesures exceptionnelles seront prises afin de garantir la protection et la santé de tous. Le règlement intérieur pourrait être amené à évoluer voir à être modifié.

 

Fréquentation et obligation scolaires

 

Horaires et accueil

 

Matin : 8h30-11h30 le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi

Après-midi :13h30-16h30 le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi

Les enfants sont accueillis à 8h 20 et à 13h 20 par l’enseignant(e) de service qui ouvre la grille.

 

La limitation du brassage entre élèves de groupes différents est requise.

- Si les parents accompagnent leurs enfants, ils doivent les quitter à l’extérieur de l’école. Ils devront respecter les horaires d’accueil et de sortie des élèves.

- Les horaires devront être respectés afin d’éviter les rassemblements lors des accueils et des sorties.

- Les déplacements des élèves doivent être limités, organisés et encadrés.

 

Portail principal (situé face au parc de la Marlière) : classes de M.Alalof, M.Ringot, Mme Manno, Mme  Prévost

Portail du haut (situé face place Sainte-Beuve, en haut de l’escalier de l’école) :

Classes de Mme Delmer, Mme Léonard, Mme Vareille

 

Semaine scolaire :

 

La semaine scolaire comporte pour tous les élèves vingt-quatre heures d’enseignement, réparties sur huit demi-journées.

Les heures d’enseignement sont organisées le lundi, mardi, jeudi, vendredi, à raison de six heures  maximum par jour et de trois heures  maximum par demi-journée.

La durée de la pause méridienne ne peut être inférieure à une heure trente.

Les élèves peuvent en outre bénéficier chaque semaine d’activités pédagogiques complémentaires :

Ces activités sont organisées par groupes restreints d’élèves :

Pour l’aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages.

Pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d’école.

 

Absences

 

La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire.

Toute absence doit être motivée par les parents dans les plus brefs délais et justifiée par écrit, en précisant le motif, au plus tard lors du retour en classe, avec transmission éventuelle du certificat médical. Un certificat médical de reprise est exigible en cas de maladie contagieuse dont la liste a été établie. (Arrêté du 3/5/1989)

A la fin de chaque mois, les élèves dont l’assiduité est irrégulière (plus de 3 demi-journées d’absence sans motif légitime) sont signalés à la D.S.D.E.N.

 

Les seuls motifs réputés légitimes sont les suivants : maladie de l’enfant, maladie transmissible ou contagieuse d’un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des moyens de transport, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent.

 

Entrées et sorties régulières

 

L’accueil des élèves a lieu dix minutes avant le début de la classe.

Avant que les élèves soient pris en charge par les enseignants, ils sont sous la seule responsabilité des parents ou des personnes qui les conduisent à l’école.

La sortie des élèves s’effectue sous la surveillance de leur maître. Cette surveillance s’exerce dans la limite de l’enceinte des locaux scolaires jusqu’à la fin des cours. A l'issue des classes du matin et de l'après-midi, la sortie des élèves s'effectue sous la surveillance d'un enseignant dans la limite de l'enceinte des locaux scolaires, sauf pour les élèves pris en charge, à la demande des personnes responsables, par un service de garde, de restauration scolaire, ou de transport, ou par un dispositif d'accompagnement, ou par l'accueil périscolaire auquel l'élève est inscrit. Au delà de l'enceinte des locaux scolaires, les parents assument la responsabilité de leur enfant selon les modalités qu'ils choisissent.

Les adultes qui les accompagnent (même s’ils sont en retard) ou viennent les chercher demeurent à l’extérieur de l’enceinte scolaire.

 

Les élèves qui sont en retard doivent être munis d’un mot d’excuse précisant le motif. Au bout de 5 retards non justifiés, ils seront comptabilisés sur le registre comme une absence injustifiée qui sera elle-même signalée à la D.S.D.E.N.

 

Sorties en dehors des heures habituelles

 

Toute sortie en dehors des heures habituelles doit faire l’objet d’une demande écrite des parents. L’enfant ne pourra quitter l’école qu’en présence de l’un d’eux ou d’une personne autorisée. (Transfert de responsabilité)

 

Tenue, hygiène et sécurité

 

Nettoyage et désinfection des locaux et matériels

Protocole sanitaire mis en place. Celui-ci pourra être mis à jour sans préavis et sans concertation.

(Règles de distanciation physique, application des gestes barrières, lavage des mains, port du masque, ventilation des classes et autres locaux, limitation du brassage des élèves)

 

Le port du masque « grand public » est obligatoire dans les espaces clos de l’école pour les élèves dès le CP.

Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants. (2 masques 1 pour le matin, et 1 pour l’après-midi). Le masque sera placé dans une pochette individuelle.

Le ministère dote chaque école en masques « grand public » afin qu’ils puissent être fournis aux élèves qui n’en disposeraient pas.

 

Le nettoyage des locaux est quotidien et l’aération suffisante pour les maintenir en état de salubrité.

Les enfants doivent se présenter propres à l’école dans une tenue vestimentaire correcte, adaptée au temps et à la saison.

Merci de réserver les tenues estivales (brassières, mini shorts, chaussures qui ne tiennent pas aux pieds : tongs, sabots..) les colorations de cheveux fantaisistes, …aux périodes de loisirs et de vacances.

 

Maladie contagieuse

 

Covid 19 (voir protocole à jour)

 

Les parents jouent un rôle essentiel.

 

Il leur est demandé de prendre les précautions suivantes avant de conduire leurs enfants à l’école :

 

- Surveiller l’apparition de symptômes chez les enfants ;

- En cas de symptômes évocateurs du Covid-19 ou de fièvre (38°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école et les parents prennent avis auprès de médecin traitant qui décide des mesures à prendre ;

- Ne pas conduire à l’école les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été positivement, ou encore identifiés comme contact à risque avant le délai prévu par les autorités sanitaires ;

- Informer la directrice d’école s’ils ne conduisent pas leur (s) enfant (s) en précisant la raison ;

- Avoir une hygiène stricte des mains comprenant le lavage au départ et au retour de la maison.

 

Il est essentiel que les parents informent immédiatement l’école si l’élève ou un autre membre du foyer est atteint de la Covid-19, ou si l’élève a été identifié contact à risque. Un défaut d’information rapide ne permettrait pas de repérer et interrompre les chaînes de transmission dans l’espace scolaire.

 

Quand un élève ou un membre de sa famille vivant au foyer est atteint d’une maladie contagieuse autre que la covid, les parents doivent en informer immédiatement l’école et se conformer à la durée d’éviction réglementaire.

Lorsqu’un cas aura été signalé, les autres familles seront informées par affichage ou par le cahier de liaison chaque fois que cela est prévu par les textes. (Conseil supérieur d’hygiène publique de France CSHPF mars 2003)

Des mesures de prophylaxie seront prises à l’égard des élèves et du personnel de la collectivité en liaison avec le service médical.

 

Parasites

 

Les parents doivent signaler au plus vite les cas d’infestation par les poux et procéder au traitement des parasites. Les autres familles, informées comme ci-dessus, voudront bien vérifier et traiter la chevelure de leurs enfants afin d’éviter la propagation.

 

Sécurité/ Récréations

 

Récréations décalées, et organisées

 

Les récréations sont organisées en groupes, en tenant compte des recommandations relatives aux gestes barrières. (Cour répartie en plusieurs zones)

La mise à disposition d'objets partagés au sein d'une même classe ou d'un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, jeux, crayons...) est possible dès lors qu’une désinfection au minimum quotidienne est assurée ou que les objets sont isolés 24 h avant réutilisation. Le personnel est incité à désinfecter le matériel commun régulièrement et fréquemment.

 

L’interdiction de fumer est totale dans l’enceinte des écoles.

Les déplacements s’effectuent dans le calme. Pendant la récréation, un enfant ne peut retourner en classe qu’avec l’autorisation de l’enseignant de service. Un enfant qui se blesse, même légèrement, doit prévenir l’enseignant de service afin qu’il puisse prendre les mesures qui s’imposent.

Toute modification des renseignements scolaires en début d’année doit être signalée rapidement (adresse, téléphone).

 

Dispositions particulières :

 

Liste de matériels ou objets dont l'introduction est prohibée :

Il est interdit d’apporter des jeux électroniques, des lecteurs MP3.

Les objets dangereux (couteaux, briquets, pétards), les jeux et jouets occasionnant conflits, vols, racket et échanges non équitables entre petits et grands sont interdits.

Les bijoux sont tolérés aux risques et périls des porteurs sauf en E.P.S.

 

L'interdiction de l'utilisation du téléphone portable et des montres connectées s'applique à l'ensemble des écoles et couvre la totalité de leur enceinte. Elle s'applique également aux activités liées à l'enseignement organisées en dehors de l'établissement scolaire, par exemple l'E.P.S., les sorties et les voyages scolaires. (Circulaire n° 2018-114 du 26 juin 2018). Le règlement intérieur doit toutefois préciser les modalités de confiscation de l'appareil comme de sa restitution et intégrer la confiscation à la liste des punitions scolaires.

 

Tous les objets confisqués seront restitués ultérieurement, aux parents si besoin.

 

Utilisation d'Internet :

 

La charte « élève » des usages numériques définit les règles d'usage et de sécurité que l'institution et l'utilisateur s'engagent à respecter : elle précise les droits et devoirs de chacun. Cette charte a valeur de règlement intérieur et est annexée à ce dernier et doit être présentée au conseil d'école.

Blog de l'école : http://blog.ac-versailles.fr/ecoleelementairealbertboucher/

 

Climat scolaire, prévention des violences et du harcèlement

 

Afin de prévenir les actes de violence (verbale, morale, et physique) et pour harmoniser les règles de vie dans l’école un système de cartons prévention/ sanction a  été mis en place.

Carton jaune= avertissement

2 avertissements= carton rouge avec une punition éducative à faire signer par les parents. De plus la punition du carton rouge ne doit pas pour autant se substituer aux mots d’excuses adressés aux enfants ou aux adultes lésés. (Conseil d’enfants du 10/6/2015). Comprendre qu’il existe une gradation des sanctions et que la sanction est éducative.

Cycle 3 : fiche de réflexion

Cycle 2 : Connaître les règles de sécurité à l’école

 

Le harcèlement entre élèves se définit ainsi : ‘’ un élève est victime de harcèlement lorsqu’il est soumis de façon répétée et à long terme à des comportements agressifs visant à lui porter préjudice, le blesser ou le mettre en difficulté de la part d’un ou plusieurs élèves’’. (Circulaire du 13/08/2013).Les élèves, parents, professionnels peuvent appeler si besoin le 3020 (Service et numéro d'appel gratuits).

En cas de cyber harcèlement : 0800 200 000

 

Exercices d’évacuation

 

Des exercices de sécurité sont effectués selon la réglementation en vigueur (3 fois par an). Les consignes de sécurité et les modalités sont affichées dans chaque classe. Un PPMS a été élaboré.

 

Assurance scolaire

 

Elle est obligatoire pour toutes les activités facultatives dépassant les horaires habituels de la classe et/ou payantes.

L’assurance souscrite par les familles doit comprendre ‘’ l’assurance individuelle- accidents corporels’’ et ‘’l’assurance de responsabilité civile’’.

 

Médicaments

 

Le personnel enseignant et le personnel de la restauration et du temps périscolaire ne sont  pas autorisés à administrer des médicaments aux élèves, sauf dans le cadre d’un PAI si ce document le prévoit.

 

Dispense d’E.P.S. ou de natation pour raison de santé

 

Un élève ne pourra être dispensé de sport ou de natation que sur présentation d’un certificat médical.

 

Sorties éducatives

 

L’autorisation écrite des parents est demandée pour toute sortie dépassant l’horaire scolaire habituel ou nécessitant leur participation financière.

Pour les sorties obligatoires gratuites, pendant le temps scolaire, une information sera donnée.

 

Cantine, garderie

 

L’inscription et le règlement se font à la mairie. La surveillance et l’encadrement sont assurés par des employés municipaux qui viennent chercher et conduire les élèves dans la cour de l’école.

 

Utilisation des locaux

 

L’ensemble des locaux scolaires est confié au directeur, responsable de la sécurité des personnes et des biens, sauf lorsqu’il est fait application des dispositions de l’article L.212.15, (circ. du 22/03/1985) qui permet au maire d’utiliser, sous sa responsabilité, après avis du conseil d’école, les locaux scolaires pendant les heures ou périodes au cours desquelles ils ne sont pas utilisés pour les besoins de la formation initiale et continue.

 

Coopérative et collectes

 

Coopérative

La coopérative de l’école (et de chaque classe) est affiliée à l’O.C.C.E (Office Central de la coopération à l’école).

Elle est en grande partie alimentée par des versements facultatifs des parents dont les montants et la périodicité sont laissés à l’appréciation de chacun.

La non-adhésion ne doit pas entraîner de discrimination.

 

Collectes

Seules peuvent être organisées par l’école les collectes autorisées au niveau national par le ministre chargé de l’Éducation. Les souscriptions peuvent être autorisées par l’IEN sur proposition du directeur après avis du conseil d’école.

Voir circulaire sur www.education.gouv.fr

 

Concertation entre parents et enseignants

 

Elle a lieu dans le cadre institutionnel du Conseil d’école. Le cahier de liaison permet la transmission des informations aux familles. Les enseignants peuvent réunir les parents d’élèves de leur classe en début d’année scolaire et à chaque fois qu’ils le jugent nécessaire.

Des rencontres individuelles sont souhaitables surtout lorsqu’il y a des problèmes au niveau du travail ou du comportement.

Il est rappelé que le caractère laïc du service public de l’Éducation impose le respect des principes de tolérance et de neutralité aux plans politique, philosophique, et religieux. Le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves et les intervenants manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit (Charte de la laïcité).

L’enseignant s’interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants.

De même, les élèves, comme leur famille, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne de l’enseignant et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.

 

Validation du règlement intérieur de l’école

 

Il est établi par les membres du Conseil d’école en tenant compte des dispositions du règlement départemental.

Il est approuvé ou modifié chaque année lors du 1ier conseil d’école.

Il est affiché dans l’école et remis aux parents d’élèves.

 

Le                          / 2021                                                                                                          Le                          /2021

 

Signature des parents                                                                                                              Signature de l’enfant

 

 

 

 

Copie : Mme JOSSERAND, IEN de DOMONT