P-V CE Mars 2022

Ecole élémentaire A. BOUCHER                                                                                                                                              Belloy en France

Procès-verbal du 2ème Conseil d’école du 15/03/2022

Ordre du jour

Zone de Texte: Ordre du jour

1. Evaluations CP2, LSU (livrets scolaires)
  2. Hygiène et sécurité : évaluation d’un exercice d’incendie, protocole sanitaire et continuité pédagogique, responsabilité des parents.
  3. Actions pédagogiques en référence au projet d’école.
  4. Rappel de la charte d’usage du numérique et d’internet (RI), élèves, enseignants, parents.

Membres du Conseil

responsable périscolaire excusée

Excusé

Début de séance à 18h15

La salle des maîtres est budgétée. Les parents d’élèves élus et la directrice ont pu rencontrer Mme COSIC nouvelle DGS.

1. Évaluations CP2, LSU.

Intervention de Madame DELMER : 2 séquences en Français et 2 séquences en mathématiques, avec une séquence de passation individuelle en lecture. Les résultats des évaluations seront communiqués aux parents.

Pour les CM2, 4 textes de compréhension (2 documentaires et 2 extraits de récit littéraire dont 1 en écoute audio). Il n’y a que des évaluations de compréhension en lecture. Il y aura des évaluations nationales en 6ème.

Livret Scolaire Unique (LSU) : des parents n’arrivent pas à se connecter. Si les parents changent de numéros téléphone, il faut prévenir l’école et donner un numéro valide. Sinon les parents doivent se rapprocher de France Connect, l’école ne peut rien faire. Nous n’avons aucun retour des parents qui vont lire le LSU de leur enfant. Le LSU est rendu deux fois par an.

1. Hygiène et sécurité.

Exercice d’incendie effectué le 10 mars. Tous les enseignants ont bien répondu à l’alerte. Trois exercices à faire par an.

Le protocole sanitaire passe au niveau 1. Le port du masque dans les cars et le lavage des mains, aération des salles sont toujours d’actualité. Les enfants qui le souhaitent peuvent porter un masque.

Rappel : La continuité pédagogique se fait uniquement pour les enfants cas Covid confirmé. 3) Actions pédagogiques en référence au projet d’école.

Les sorties scolaires prévues sont :

• Samara le 17 juin pour les CE2 et CE1.

• CP et CP-CE1 : Zoo de Thoiry. Le musée en herbe se déplace à l’école, sur une demi-journée, intervention sur le peintre Hundertwasser le 13 juin.
  • Le musée de l’archerie à Crépy-en-Valois pour CM1 et CM1-CM2, le 2 juin.

• Le musée Albert (sommes) et parcours des monuments de la première guerre mondiale, CM1-CM2, CM2 le 16 mai.
  • Théâtre, Molière (sur l’école) pour le cycle 3. Spectacle offert par la communauté de commune.

• Spectacle de marionnettes pour le cycle 2. Spectacle offert par la communauté de commune.

• Animation Sidi Géraldo, offerte par la caisse des écoles.

• Les petits champions de la lecture pour les CM. Les champions vont lire à la médiathèque de Goussainville. (Finales départementales)
  • Intervention sur l’autisme pour deux classes (par l’association autisme 95) pour les classes de CP et CE1. Le sujet de l’autisme sera abordé grâce à l’intervention de l’infirmière scolaire pour les autres classes.
  • La course du muscle avec le Téléthon le 20 mai au stade de Belloy-en-France, toutes les classes y participeront.
  • Concert Handshimes le 17 juin au soir, pour les CM1 et les CM1-CM2.

• Kermesse le 18 juin, pas de spectacle pour l’élémentaire.

• Classe de voile en CM2, le projet est bien avancé. Il est financé par la caisse des écoles en partie. Les parents financent 160 euros par élève pour 5 jours. (Au programme 3 demi-journées de voile, visites).

-Spectacle théâtral des CM2 à confirmer pour la fin d’année.

• A partir de la semaine prochaine retour de deux classes à la natation, CM2 et CM1-CM2 (45 min dans l’eau, les jeudis. Piscine de L’Isle-Adam).

4) Rappel de la charte d’usage du numérique et d’internet, élèves, enseignants, parents.

Des groupes « WhatsApp » se sont créés dans certaines classes, ce qui peut générer des problèmes par la suite : attention aux propos qui circulent. L’administrateur du compte WhatsApp est pénalement responsable des propos qui circulent. « Les élèves, comme leur famille, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne de l’enseignant et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci ».

Les enseignants sont là pour faire respecter les protocoles en vigueur. Il faut comprendre que la période a été difficile pour tout le monde. L’école étant restée ouverte malgré les circonstances, ce qui est une chance.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 19 h 15. A BELLOY, le 15/03/2022

La secrétaire de séance, Mme LEONARD - La directrice, Mme PREVOST Copie transmise à :

1. Madame l’Inspectrice de l’Education Nationale
  2. Monsieur le Maire de BELLOY en France