PV Conseil d'école 1er trimestre

Ecole élémentaire A. BOUCHER                                                                                                                        Belloy en France

 

 

Procès verbal du 1ier Conseil d’école du 18/10/2021

 

Ordre du jour

  1. Présentation des participants
  2. Résultats des élections des représentants des parents d’élèves
  3. Le conseil d’école : composition, fonctionnement, et attributions
  4. Rôle des représentants des parents d’élèves dans l’école
  5. Validation du règlement intérieur de l’école
  6. Traitement de la difficulté scolaire
  7. Evaluations CP, CE1, et CE2
  8. Actions pédagogiques en référence au projet d’école
  9. Hygiène et sécurité, (Vigipirate, PPMS, exercice d’évacuation incendie, DTA, COVID 19 protocole sanitaire)
  10. Travaux Mairie, bilan des travaux faits cet été et nouvelles demandes, prévisions et évocation de nouveau d’une salle des maîtres, local de sports, poutres et gouttières des préaux.

 

 

Membres du Conseil

 

I.E.N

 

Les représentants des parents d’élèves

Les enseignants

Les représentants mairie

RASED et

Infirmière scolaire

Mme JOSSERAND

Excusée

M.DARQUES

DDEN

M. DEWIT

Mme MARAIS

Mme PASSERIEUX

M. PINAUD

 

 

Mme PREVOST

Directrice

M.ALALOF

Mme LEONARD

Mme VAREILLE

M.RINGOT

Mme MANNO

Mme FRANCART

Mme DELMER

 

M. BARBAROSSA Maire excusé

M.SAINTE BEUVE Maire adjoint

Mme ROGER responsable périscolaire excusée

Mme TARAU

 

 

 

Début de séance à 18h20.

 

1) Présentation des participants

M. DARQUES DDEN de la circonscription de Domont présente sa fonction (bénévole), rôle de médiateur, il fait le lien entre parents/ enseignants/ mairie/ IEN

 

2) Résultats des élections des représentants des parents d’élèves.

 

49,48 % de taux de participation. Uniquement par correspondance.

 

3) Le conseil d’école : composition, fonctionnement, et attributions

 

Après le conseil d’école, le procès verbal est  affiché pour communication aux parents d’élèves. Les parents peuvent faire leur propre PV.

 

4) Rôle des représentants des parents d’élèves dans l’école.

 

 

5) Validation du règlement intérieur de l’école.

 

Pour rappel, le règlement intérieur est un cadre qui évolue en fonction de directives ministérielles.

P 1 changer le nom de l’enseignant

P2 enlever dans les espaces extérieurs

P3 rajouter à côté de l’utilisation du téléphone portable, montre connectée

P4 enlever’’ seuls le terrain multisports…ordre’’ et ‘’sorties interdites’’

P 5 enlever ‘’seuls les rendez-vous téléphoniques…ordre’’

P 6 changer le nom de l’inspectrice

 

Le règlement intérieur est validé à l’unanimité par le conseil d’école.

 

6) Traitement de la difficulté scolaire.

 

Nous avons le RASED (réseau d’aide scolaire des enfants en difficultés) représentée par Madame Marie-Pierre TARAU, maitresse spécialisée.

Intervention de Marie Pierre TARAU, enseignante spécialisée. Pas de psychologue scolaire sur notre secteur, les autres psychologues interviennent seulement en cas d’urgence.

Priorité de la fluence en lecture CE1, préconisations de Madame l’inspectrice. Projet sur 6 semaines, projet couplé avec les APC.4 interventions en petits groupes dans la semaine (2 Rased + 2 APC)

Début décembre, prise en charge des CP, puis prise en charge des GS.

Marie Pierre a suivi 12 CE2 l’an dernier, cette année pas de prise en charge CE2 mais prise en charge GS.

 

 

7) Evaluations CP, CE1, et CE2

 

Présentation des compétences évaluées en français et en mathématiques lors des évaluations nationales par Madame LEONARD.

Globalement, les résultats sont bons en français et en mathématiques. Les élèves en difficultés seront pris en APC et par le RASED. Une réunion parents/ enseignants est prévue le mardi 19 octobre afin de communiquer les résultats.

 

Les évaluations  de CE2 sont départementales et en cours d’analyse.

           

8) Actions pédagogiques en référence au projet d’école.

 

Le projet d’école commun aux deux écoles maternelle et élémentaire a été validé par Madame l’Inspectrice. Présentation des 4 axes donnée par Madame PREVOST.

Passe sanitaire obligatoire pour les adultes lors des sorties scolaires dans les musées, salles de spectacles, cinémas…ou tests PCR

 

Abbaye de Royaumont, prise en charge par la mairie des cars

«  Les petits champions de la lecture » pour les CM2 et les CM1-CM2

Défi TICE, handchimes

Téléthon, course du muscle réalisée en juin

 Classe de voile CM2 juin ?

 Piscine, 15  séances à partir de Janvier. Priorité aux classes de CM2 (CM2/ CM1-CM2)

 Animation Sidi GERALDO pour le cycle 2 et le cycle 3 en janvier ?

Conseil d’élèves, opération des bouchons poursuivie cette année.

Fresque sous le préau calme : projet fédérateur sur les 7 classes à partir d’un thème commun.

Assemblée Nationale, Madame PASSERIEUX indique que pour visiter l’Assemblée Nationale les élèves doivent avoir une carte d’identité.

Problèmes de connexion parfois au niveau TNI

Sortie à chantilly pour toutes les classes spectacle de Noël fin novembre

Spectacle théâtral proposé par la médiathèque de Luzarches en mars pour les CM1, CM1-CM2, CM2 (extraits de scènes des pièces les plus connues de MOLIERE)

Madame PREVOST annonce qu’elle a été sollicitée par l’association « BELLOY autrement » pour du soutien scolaire. Les informations peuvent être dirigées vers la mairie pour informations sur panneaux lumineux.

9) Vigipirate toujours en vigueur. Un PPMS a été établi, les zones et les rôles ont été établis. Madame PASSERIEUX demande si l’alerte est toujours donnée par le téléphone. Réponse positive de Madame PREVOST alerte donnée par téléphone ou sifflet.

 

Un guide pour les parents sur www.edu.gouv.fr/vigipirate

1 er exercice d’évaluation incendie a été effectué en septembre.

 

Un nouveau protocole a été mis en place avec des tests salivaires. Le Val d’Oise est un des départements pilotes. Si un enfant est positif à la Covid toute la classe sera testée à partir du moment que le consentement parental a été donné sinon l’enfant sera placé en isolement pendant 7 jours. Le niveau est toujours au niveau 2.

 

Demande de M. PINAUD de changer les barrières de la cour.

Suite aux dégradations (panneau, arbre…) une barrière a été cassée et mise de côté, ainsi qu’un pavé trouvé devant la classe de M. RINGOT. La mairie a été informée par mail de la situation par la directrice.

 

Madame PREVOST a eu accès au DTA après rendez-vous auprès de M. BLOT  et demande la copie de la fiche récapitulative du DTA (3 feuilles dont le plan du préfabriqué). M.SAINTE BEUVE répond de faire directement la demande auprès de Monsieur le Maire et de le mettre en copie.

M. PINAUD souhaiterait avoir accès au DTA, demande qui doit être faite auprès du service technique.

 

Les murs du préfabriqué devaient être consolidés. Madame LEONARD souligne le fait que s’il y a des coups dans le préfabriqué le TNI bouge.

M. PINAUD fait remarquer que les murs ont été percés pour les TNI et demande si des mesures d’empoussièrement ont été calculées avant et après travaux ?

 

L’entreprise qui a installé les TNI a-t-elle été prévenue qu’elle travaillait sur de l’amiante ?

A-t-elle prise toutes les dispositions nécessaires ?

Le personnel et les élèves sont-ils exposés à un risque ? Madame LEONARD souhaiterait travailler dans des conditions correctes si la classe devait être déplacée.

Réponse de M. SAINTE BEUVE. Il va faire le point en mairie et fera le nécessaire pour trouver une solution convenable.

M. PINAUD annonce qu’il y a un plan de relance, M. SAINTE BEUVE répond positivement mais avec 70% qui reste à charge.

Madame PREVOST dit qu’une analyse de la qualité de l’air a été réalisé début septembre mais pas de retour de la mairie.

M. RINGOT dit que l’inquiétude est réelle et légitime. M. DARQUES demande si cela est possible d’envisager un délai ? M. SAINTE BEUVE répond en novembre.

 

10) Travaux effectués bilan

 

Le sol de la classe de CM2 a été refait cet été. Le prochain sol refait sera celui de Madame MANNO.

Un interphone et un téléphone pour ouvrir le portail à distance depuis la rentrée.

Entretien des gouttières, local de sport avec salpêtre, d’une manière générale le bâtiment central aurait besoin d’entretien.

M. SAINTE BEUVE annonce que l’isolation et le chauffage sont en prévision. Madame MARAIS aimerait savoir ce qui est prévu à propos du plan de relance. M. SAINTE BEUVE dit qu’il l’informerait.

 

Demande d’une salle de réunion : Madame PASSERIEUX dit qu’on ne peut pas laisser un logement dans une enceinte de l’école à des logements. M. SAINTE BEUVE répond que cela dépendait de l’enceinte de l’école. Il y a une autre entrée pour les logements.

 

Une demande de devis a été faite pour scinder le logement du bas en deux pour avoir une salle des maîtres décente. Devis en cours.

M.SAINTE BEUVE veut garder les logements du haut pour fidéliser les animateurs. La salle du RASED ne peut pas être un appartement d’urgence en raison des fenêtres.

M. PINAUD mentionne que la lumière de l’escalier qui mène à la salle RASED doit être vérifiée pour éviter les chutes. Réponse de M. SAINTE BEUVE, c’est en cours de réflexion.

 

 

 L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 20 h 15.

 

A BELLOY, le 18/10/2021

 

La secrétaire de séance, Mme DELMER - La directrice, Mme PREVOST

Copie transmise à :

 

1) Madame l’Inspectrice de l’Education Nationale

2) Monsieur le Maire de BELLOY en France

3) Monsieur Sainte BEUVE

5) Mesdames et Messieurs les représentants élus des parents d’élèves

6) Mesdames et Messieurs les membres de l’équipe enseignante

7) M.DARQUES DDEN