Bonjour,
J'espère que vous avez passé un bon week-end.
Voici le programme de mardi.
Attention: Conservez vos boîtes à oeufs pour la fin de semaine.
01 juin 2020
Par Isabelle Coudert le 01 juin 2020, 12:11 - Classe des petits grands
Par Isabelle Coudert le 01 juin 2020, 11:07 - Classe des petits grands
29 mai 2020
Par Carol Poreau le 29 mai 2020, 11:53 - Classe des CM
Voici les 7 corrections :
Correction_qui a cassé le miroir du roi-soleil.pdf
Correction_qui a découvert la Dame à la licorne.pdf
Correction_qui a démonté la tour Eiffel.pdf
Correction_qui a fouillé chez les Wisigoths.pdf
Correction_qui a volé l'assiette de François 1er.pdf
Par Carol Poreau le 29 mai 2020, 11:44 - Classe des CM
Voici les 7 questionnaires :
Questionnaire_qui veut débarbouiller Picasso.pdf
Questionnaire_qui a volé l'assiette de François 1er.pdf
Questionnaire_qui a volé la main de Charles Perrault.pdf
Questionnaire_qui a fouillé chez les Wisigoths.pdf
Questionnaire_qui a démonté la tour Eiffel.pdf
Par Carol Poreau le 29 mai 2020, 08:29 - Classe des CM
Aujourd’hui nous allons travailler sur le PIXEL ART.
Qu’est-ce qu’un pixel art ?
Le pixel art est né dans les années 1980. Il cherche à représenter des scènes ou des personnages à l’aide de pixels.
Un pixel est le plus petit élément composant une image numérique. Sa représentation graphique est une surface carrée et colorée. La difficulté du pixel art est de représenter des héros identifiables en quelques carrés et en quelques couleurs seulement.
Un peu d’histoire
Il y a plusieurs dizaines d’années, on ne pouvait pas représenter beaucoup de détails en informatique, à cause des pixels. Ainsi, il a fallu faire des concessions. Mario par exemple : il porte une casquette car il était trop difficile pour les créateurs de jeux-vidéo de réaliser l’animation des cheveux. De la même manière, il porte une moustache car on ne pouvait pas reconnaitre une bouche en pixel !
Puisqu’il faut composer des images carré par carré, le pixel art est un travail long et minutieux. Christophe Baudson est un artiste qui fait du pixel art en peinture : chacun de ses carrés est peint sur une toile. D’autres artistes ont déplacé cet art dans la rue, en posant des mosaïques tirées de jeux-vidéos sur les trottoirs, les bouches d’égout ou les murs.
Grâce à certains artistes experts en cette pratique, le pixel est devenu un art.
Exemples d’œuvres : https://www.lumni.fr/video/invader-lart-de-linvasion-en-pixels
Exemples de jeux vidéo qui sont fait de pixel : Pokémon Heart gold, Pac-Man ou même Pixel en film. En 2011 apparaît le jeu "Minecraft" qui présente un monde composé de "voxels", c’est-à-dire de pixels en 3D.
Activité pour les CE2-CM1-CM2
Vous allez créer une image pixel art que vous devrez faire décoder par les autres élèves.
La fiche d'activité est ici : ACTIVITE_CE2-CM1-CM2.pdf
Les modèles de quadrillage sont ici : Quadrillage-modele-8x8.pdf Quadrillage-modele-10x10.pdf Quadrillage-modele-16x16.pdf
Les exemples de pixel art sont ici : Exemples-Pixel-Art_CE2-CM1-CM2.pdf
Par Lorry Piazza le 29 mai 2020, 08:00 - CLasse des CE1
Bonjour à tous,
Voici les documents pour ce vendredi 29 mai :
Vendredi 29 mai.pdf Correction - Vendredi 29 mai.pdf
Activité artistique de cet après-midi : le pixel art.
Lire la fiche suivante : ACTIVITE ARTISTIQUE DU VENDREDI 29 MAI 2020_introduction.pdf
Voici les modèles et les quadrillages :
ACTIVITE _CP-CE1.pdf Modèles_CP-CE1.pdf modeles_correction_CP-CE1.pdf
Quadrillage-modele-10x10.pdf Quadrillage-modele-16x16.pdf Quadrillage-modele-8x8.pdf
Je vous souhaite une belle journée et un très bon week-end,
Maîtresse Lorry
28 mai 2020
Par Carol Poreau le 28 mai 2020, 20:30 - Classe des CM
Good morning!
1/ Prenez votre cahier du jour orange et écrivez la date : vendredi 29 mai, puis : Dictée flash. DUREE 10 MINUTES
Ecoutez la dictée : écrivez-la sur votre cahier. N'oubliez pas de souligner les verbes conjugués et d'entourer les sujets. N'hésitez pas à appuyer sur le bouton pause si besoin pendant l'écoute de la dictée.
Pour écouter la dictée, cliquez sur le bouton :
Pour vous auto-corriger, c’est ici : CORRECTION_vendredi 28 mai.pdf
2/ Maintenant, voici le calcul mental. DUREE 10 MINUTES
Pour les CM1 :
Pour la feuille de calculs, cliquez ici : Calcul mental CM1 vendredi 28 mai.pdf
Pour vous auto-corriger, cliquez ici : Calcul mental CM1 vendredi 28 mai - correction.pdf
Pour les CM2 :
Pour la feuille de calculs, cliquez ici : Calcul mental CM2 vendredi 28 mai.pdf
Pour vous auto-corriger, cliquez ici : Calcul mental CM2 vendredi 28 mai - correction.pdf
3/ Exercices de mathématiques DUREE 45 MINUTES
A partir de cette semaine, nous allons travailler sur les cercles. Vous savez déjà tracer des cercles au compas et vous connaissez aussi le vocabulaire spécifique aux cercles.
Pour rappel, voici une vidéo qui explique comment utiliser correctement le compas et tracer des cercles : https://www.youtube.com/watch?v=9cyle-mVLjI
Affichez la leçon ici : leçon cercles.pdf
Lisez-la bien. La carte mentale est une autre façon d’apprendre la leçon. Vous pouvez la coller dans votre cahier rouge.
Pour les CM1 :
Faites la feuille d’exercices : cercles F1_CM1.pdf
Si vous avez des difficultés, aidez-vous de la leçon.
La correction est ici : cercles F1_CM1_correction.pdf
Pour les CM2 :
Faites la feuille d’exercices : cercles F1_CM2.pdf
Si vous avez des difficultés, aidez-vous de la leçon.
La correction est ici : cercles F1_CM2_correction.pdf
4/ Exercices de français DUREE 30 MINUTES
Pour les CM1 :
Faites les exercices 4 et 5 MANUEL CLEO P118. Facultatif : « pour aller plus loin ».
Vous pouvez utiliser la leçon de lundi.
La correction est ici : CM1 CLEO PAGE 118-correction.pdf
Pour les CM2 :
Faites les exercices 4 et 5 MANUEL CLEO P125. Facultatif : « pour aller plus loin ».
Vous pouvez utiliser la leçon de lundi.
La correction est ici : CM2 CLEO PAGE 125 correction.pdf
Voici les verbes à connaître en CM2 : Conjugaison au passé simple – CM2.pdf
5/ Lecture-compréhension DUREE 40 MINUTES
Pour les CM1 et CM2 :
Objectif : Comprendre un texte littéraire et se l’approprier
Lisez attentivement le document.
Pour afficher le document, cliquez ici : CM_FRANCAIS_Textesetdocuments_FICHE2_texte uniquement.pdf
Voici le questionnaire : CM_FRANCAIS_Textesetdocuments_FICHE2_questionnaire.pdf
La correction est ici : CM_FRANCAIS_Textesetdocuments_FICHE2_questionnaire_correction.pdf
6/ EMC DUREE 20 MINUTES
Je vous propose de découvrir les institutions de la démocratie française en regardant deux vidéos par semaine. Ce sont des sujets qui peuvent sembler austères mais qui sont ici "racontés", en partant toujours d'une anecdote concrète, d'une histoire, d'un personnage.
Voici les deux premières institutions.
Episode 1
La République a quatre symboles principaux : le drapeau tricolore, la Marseillaise, Marianne et son bonnet phrygien, et la devise « liberté, égalité, fraternité ». Trouvant leurs origines dans l’Histoire, ces symboles sont avant tout des signes de ralliement et d’identification pour l’ensemble des français.
http://lesclesdelarepublique.fr/lessymboles-2
Episode 2
Le Président de la République française est l’homme fort de la vie politique : chef des armées, de la diplomatie et de l’orientation politique du pays, il a un rôle plus important que ses homologues européens. Il est élu au suffrage universel direct pour cinq ans.
http://lesclesdelarepublique.fr/lepresident-2
7/ Lecture DUREE 20 MINUTES
Lecture plaisir ou rallye-lecture
8/ Activité proposée en classe DUREE 60 MINUTES
Voir le billet du jour
Rappel : MARDI dictée bilan.
Mots à apprendre : légume- racine- bulbe- oignon- épinard- laitue
Bon week-end
Par Carol Poreau le 28 mai 2020, 15:31 - Classe des CM
Voici la correction : correction_résolution de problèmes 1.pdf
Gardez bien ces réponses car vous aurez les énigmes à résoudre jeudi prochain !
Par Carol Poreau le 28 mai 2020, 08:30 - Classe des CM
Voici l'activité de ce jour : Activité culturelle - CE2.CM1.CM2.pdf
La correction est ici : Correction - Activité culturelle - CE2.CM1.CM2docx.pdf
Par Lorry Piazza le 28 mai 2020, 08:00 - CLasse des CE1
Bonjour à tous,
Voici les documents pour ce jeudi 28 mai :
Jeudi 28 mai.pdf Correction - Jeudi 28 mai.pdf
Cet après-midi, en route pour avoir la tête dans les étoiles :
Activité culturelle - CP.CE1.pdf Correction - Activité culturelle - CP.CE1.pdf
Pour information, des étiquettes seront à découper pour la conjugaison. De ce fait, exceptionnellement, il ne faudra pas imprimer en recto-verso.
N’hésitez pas à me faire un retour ou m’envoyer des photos des travaux de votre enfant pour que je puisse l’aider si nécessaire et/ou constater ses progrès.
En vous souhaitant une belle journée,
Maîtresse Lorry
« billets précédents - page 6 de 30 - billets suivants »