16 mars 2020

phono

phono lundi.pdf

Lundi 16 Mars

Bonjour à tous,

Voici quelques activités pour la journée de lundi.

Vous trouverez 3 documents:

- Un jeu de bataille, à imprimer et à faire et à refaire. Jeu-de-cartes-pour-bataille-familles-de-1-à-10.pdf

- Un document de phonologie  dans lequel il faut associer à une image la bonne syllabe d'attaque des mots ( faire verbaliser à l'enfant le vocabulaire de chacune des images)

- une activité de graphisme à réaliser aux feutres ( les gommettes peuvent être dessinées par l'adulte )

Evidemment en maternelle  pensez à lire, jouer, manipuler , colorier, dessiner, peindre ... Ça reste la meilleure des choses à faire.

Bonne journée à tous.

Coralie Fradet

 

SEMAINE 1 GS

Bonjour à tous,

Le but de ses activités est de permettre à votre enfant de revoir et d'approfondir certaines notions déjà abordées en classe.

Le lien du CNED vous permet d'accéder à de très nombreuses ressources, mais pas toujours adaptées.

Je sélectionnerai des pages au fur à à mesure mais il serait plus simple pour vous de télécharger dans un premier temps le tome 1 niveau GS

https://ecole.cned.fr/course/view.php?id=2

Il serait préférable de mettre un emploi du temps type en place pour que les élèves aient des créneaux d'activités réguliers ainsi que de ponctuer la journée de rituels (jours de la semaine, comptines,....) Certaines activités peuvent être réalisées plusieurs fois. N'oubliez pas les moments lectures, jeux de sociétés, cuisine...n'enchainez pas plusieurs activités du même type mais exigez que toute activité commencée soit menée à son terme; En cas d'échec, dédramatisez et recommencez le lendemain.

Graphisme:

Si vous avez la possibilité de glisser la feuille ds une pochette plastique et d'écrire avec un feutre effaçable ds un premier temps, surtout pour les enfants les moins avancés sur la cursive. Ensuite, écriture au crayon à papier. veiller au respect du sens du tracé.

Feuilles du a         niveau 1 puis 2 (lignage différent)

GS graphisme cur a 1.docx

GS graphisme cur a 2.docx

feuilles du d           niveau 1 puis 2

GS graphisme cur d 1.docx

GS graphisme cur d 2.docx

Défi math:

Manipulation avec cubes/ legos/ duplos... empilables de 3 couleurs différentes

But: Construire des tours de 3 couleurs avec 3 cubes. Il faut construire le plus possible de tours différentes.

Quand votre enfant a trouvé les différentes solutions, la séance suivante, passez à la feuille

feuille des tours à colorier

GS defi tours.pdf

Repérage dans l'espace

manipulation d'un objet que l'on cache ds la main puis droite ou gauche? jeu de recherche ... dans le but d'identifier la droite et la gauche (soi et par rapport à un objet)

attention à la position  privilégier le coté à cote dans un premier temps.

qd le concept est maitrisé, feuille à colorier

GS droite:gauche.docx

 

Arts plastiques

Peinture aux doigts et mains

la poule et ses poussins

Capture d’écran 2020-03-15 à 16.46.52.png
Capture d’écran 2020-03-15 à 16.46.52.png, mar. 2020

Sciences:

Suite à l'atelier sur l'oeuf à la ferme

fiche poule

La poule.jpg
La poule.jpg, mar. 2020

vidéo du développement du poussin (présentée à la ferme)

Chants/ comptines

TOME 1 CNED GS

https://ecole.cned.fr/course/view.php?id=2

P 12 Virelagues

P21 couleurs

 

Bonne journée à tous

 

 

 

 

 

 

 

SEMAINE 1 PS

Voici des activités pour la semaine.

Je pense que pour les PS, il est important de conserver une chronologie type dans votre journée.

Vous pouvez instaurer des rituels qui donneront des repères à votre enfant.

Dans le doc du CNED , des propositions d'aménagement de la journée sont faites.

Quelques conseils dans le fichier 1...

Bonne journée à tous.

Lire la suite...

SEMAINE 1

Bonjour à tous,

Les premiers documents pour organiser l'école à la maison vont arriver.

Je vous fais parvenir des fichiers séparés pour les PS et les GS.

Si vous avez des questions concernant la classe, voici mon mail professionnel:

Isabelle.Coudert@ac-versailles.fr

Concernant les interrogations d'ordre général, le mail de l'école est à votre disposition sur la page d'accueil.

Bonne journée

Semaine 1

Chers parents d'élèves, 

Veuillez trouver ci-joint les documents de travail relatifs à la première semaine  "d'école à distance" à savoir :

- le cahier d'activités de la 1ère semaine : Semaine 1.pdf

- le recueil de documents dans lequel figure par exemple les chapitres de lecture : Recueil de documents.pdf

- les annexes pour les activités de rituels et de révisions en français : Annexes et rituels.pdf

 

Dans ce cahier d'activités, sont obligatoires :

- les exercices de français (lecture, grammaire, orthographe etc.)

- les exercices de mathématiques (sauf ceux en rapport avec la multiplication, non abordée avec les élèves jusqu'à présent)

- les exercices "Questionner le monde" : Espace - Temps et Matière - vivant - objet

 

Dans ce cahier d'activités, sont vivement recommandés  :

- les exercices "d'Education Morale et Civique"

- les exercices en lien avec "la musique"

- les exercices sur le thème du "sport"

- le projet

 

Dans ce cahier d'activités, ne sont pas demandés :

- les exercices d'anglais (pas d'écrit au cycle 2 en anglais)

 

Consignes :

- ces exercices sont à réaliser sur le cahier d'essai

- il faut prendre le temps de bien lire ces documents 

- pour une meilleure lecture et compréhension nous vous conseillons d'imprimer le cahier d'activité "semaine 1". Si besoin nous pouvons vous l'imprimer depuis l'école, le directrice étant sur place aujourd'hui.

- en semaine 2, vous recevrez la correction de ces premiers exercices

 

Dans les exercices obligatoires, ne sont pas à réaliser car jamais abordés :

- mathématiques : Jour 5, activités 1 et 2 p.25 / Jour 7, activité 3 p.30

-  "Questionner le monde" : Espace - Temps et Matière - vivant - objet : Jour 4, activités 2 et 3 p.21

 

Pour information, les chapitres de livre "Kirikou" se trouvent dans le recueil de documents p.71.

Ce cahier d'activité est organisé sur sept jours pour obtenir un temps de travail journalier recommandé pour vos enfants. Nous vous recommandons donc de suivre ce programme. 

En début de semaine 2, à savoir dès le lundi 23 mars, nous vous ferons parvenir le nouveau cahier d'activités pour la deuxième semaine "d'école à distance" ainsi que la correction de celui de la semaine 1.

 

Nous restons joignables et disponibles pour répondre à vos questions si besoin.

Respectueusement,

Mesdames LE GALL et PIAZZA

 

 

 

15 mars 2020

Semaine 1 : lundi 16 mars

 

Good morning!

Voici votre programme de la journée entière. Pensez à faire des pauses toutes les 30 minutes. Bon courage à vous !

 

1/ Nous allons commencer par la dictée bilan. Prenez votre cahier du jour orange et écrivez la date : Lundi 16 mars, puis : Dictée bilan.

Ecoutez la dictée : écrivez-la sur votre cahier. N'oubliez pas de souligner les verbes conjugués et d'entourer les sujets. N'hésitez pas à appuyer sur le bouton pause si besoin pendant l'écoute de la dictée. 

Pour écouter la dictée, cliquer le bouton „  :       

Pour vous auto-corriger, cliquer ici :  CORRECTION_dictée du lundi 16 mars.pdf

2/ Maintenant, voici le calcul mental. Essayez d'être le plus rapide possible. Révisions "Calculer le complément à la centaine supérieure".

Pour faire le calcul mental, cliquer ici : calcul mental_lundi 16 mars.pdf

Pour vous auto-corriger, cliquer ici :  CORRECTION_lundi 16 mars.pdf

3/ Exercices de mathématiques

Pour les CM1 :

- Imprimez la fiche sur le chapitre 8 que vous avez faite en classe jeudi matin.  La fiche est ici : CM1 maths chap 8 exercices.pdf

Corrigez la fiche avec la correction. Cliquer ici : CM1 correction fiche chapitre 8.pdf

- MANUEL MATHS EXPLICITES Vous deviez faire en devoir les exercices 10 et 11 page 27. Voici la correction. Cliquer ici : CM1 correction exercices p27_10 et 11.pdf

Pour les CM2 :

- MANUEL MATHS EXPLICITES finissez si besoin les exercices 1 et 2 page 30.

La correction est ici : CM2 CORRECTION EXERCICES 1 ET 2 P30.pdf

- Faites des exercices de révisions des fractions (j'évalue mes connaissances) page 46, exercices 24, 25, 26, 27 et 28. 

La correction des exercices est ici : CM2 CORRECTION EXERCICES p46.pdf

4/ Exercices de français

Téléchargez les documents ci-dessous pour retravailler ce qui a été fait jeudi dernier en classe.

Pour les CM1 :

- Voici la fiche que certains ont fait en classe jeudi matin ici : CM1 français exercices Cleo p19.pdf

La correction est ici : CM1 correction Cleo p19.pdf

- Téléchargez la correction de l'évaluation de français de jeudi : CM1 évaluation de grammaire n°6.pdf

Pour les CM2 :

- Voici la fiche que certains ont fait en classe jeudi matin ici : CM2 français exercices Cleo p16.pdf

La correction est ici : CM2 correction Cleo p16.pdf

- Téléchargez la correction de l'évaluation de français de jeudi : CM2 évaluation de grammaire n°6.pdf

5/ Lecture de "La maison aux 52 portes"

- La lecture des chapitres 5 et 6 était prévue dans les devoirs. Faites la fiche de compréhension, cliquer ici : Questionnaire de compréhension chapitres 5 et 6.pdf

La correction est ici : CORRECTION_Questionnaire de compréhension chapitres 5 et 6.pdf

- Puis finissez la fiche 3 du lutin jaune : "l'arbre généalogique de la famille Jarnois" en coloriant les cases des personnages qui sont toujours vivants.

La correction est ici : CORRECTION FICHE 3.pdf

6/ Entrainement à la copie

Recopiez le texte sur une feuille, en respectant la présentation. Attention, il ne doit y avoir aucune erreur. Temps limité à 3 minutes.

Le texte est ici : Texte N6.pdf

7/ Anglais

Voici la correction des mots mêlés (qui devaient être finis à la maison) : anglais correction mots mêlés.pdf

 

Vous avez bien travaillé pour cette première journée à la maison. A demain !

 

INFOS

Chers parents,

Dans le but d'assurer au mieux la continuité pédagogique pendant cette période, je vous ferai parvenir régulièrement des documents.

Pour les GS

Je vous communiquerai des liens qui vous permettront d'accéder à de très nombreuses ressources. Je sélectionnerai certaines d'entre elles qui s'inscrivent dans la progression de la classe. Attention, tous les documents accessibles ne sont pas adaptés au niveau des élèves, certains faciles, d'autres trop avancés... PAS DE PANIQUE!!!

Je vous proposerai donc un programme avec une sélection d'activités chaque semaine. Je complèterai par des documents postés directement sur ce blog. Pour ceux qui possèdent une tablette, je donnerai des références d'applications validées par l'Education Nationale.

Pour les PS

Le support type fiche n'étant pas vraiment adapté, je vous indiquerai des documents permettant la mise en place de manipulations.

Je posterai aussi des supports.

Profitez de ce beau soleil avec vos enfants et prenez soin de vos familles.

A bientôt pour une nouvelle publication.

I. Coudert

 

 

 

 

Accueil des enfants des personnels soignants

Les enfants des personnels soignants qui n'ont aucune solution de garde alternative doivent pouvoir être accueillis à l'école (sur présentation d’un justificatif : carte professionnelle ou tout document attestant de leur qualité de personnel soignant)  et pris en charge par les enseignants et/ou le personnel municipal. Il se peut que ce soit sans cantine et sans garderie.

Les parents concernés doivent prendre contact avec l'école et la mairie pour se faire connaitre dès que possible : email de l'école 0781365k@ac-versailles.fr

Cet accueil exceptionnel, en groupe de 10 élèves maximum, doit se concilier avec l’objectif de limiter les regroupements d’enfants et d’adolescents pour freiner la propagation du virus. Seuls les personnels de santé sont concernés par cet accueil pour leurs enfants (personnels des hôpitaux, cliniques, établissements médico-sociaux…ainsi que les seuls personnels affectés en cellule de gestion de la crise sanitaire en ARS).

fiche_covid_garde_d_enfant-1.pdf

page 30 de 30 -