Semaine 3 : vendredi 3 avril

Good morning!

Voici le programme de cette dernière journée. Bon courage !

1/ Nous allons commencer par la dictée flash. Prenez votre cahier du jour orange et écrivez la date : Vendredi 3 avril, puis : Dictée flash. DUREE 10 MINUTES

Ecoutez la dictée : écrivez-la sur votre cahier. N'oubliez pas de souligner les verbes conjugués et d'entourer les sujets. N'hésitez pas à appuyer sur le bouton pause si besoin pendant l'écoute de la dictée. 

Pour écouter la dictée, cliquez sur le bouton „ :  

Pour vous auto-corriger, c’est ici :  CORRECTION vendredi 3 avril.pdf

2/ Maintenant, voici le calcul mental. DUREE 10 MINUTES

Révisions des "Divisions par 2 et par 4".

Pour faire le calcul mental, affichez les calculs ici : calcul mental _vendredi 3 avril.pdf

Pour vous auto-corriger, c’est ici :  CORRECTION_calcul mental _vendredi 3 avril.pdf

3/ Exercices de mathématiques DUREE 45 MINUTES

Pour les CM1 et CM2 :

Nous allons travailler sur le repérage et le déplacement sur un plan et une carte. Pour cela, le plus simple est d’utiliser des applications sur ordinateur ou de jouer à la bataille navale avec son entourage. Surtout si vous avez des difficultés, contactez-moi par email.

Je vous demande donc de jouer à :

- Le bon itinéraire : https://www.logicieleducatif.fr/eveil/memoire_spatialisation/le-bon-itineraire.php

- Tableaux à double entrée : https://www.logicieleducatif.fr/eveil/memoire_spatialisation/tableau-a-double-entree.php 

choisissez 5 lignes et 5 colonnes (si c’est trop dur, prenez moins de lignes et/ou de colonnes), une fois l’exercice fini, passez au mode parcours.

Pour les CM1 :

COURS

Vous allez d’abord apprendre à vous repérer sur un quadrillage.

Commencez par regarder la vidéo « Se repérer dans un quadrillage avec des cases » : https://youtu.be/1HSSAsONOEc

Rappel : Qu’est-ce qu’un quadrillage ?

– Le quadrillage est une représentation simplifiée d’un espace plan, sur lequel on peut placer des personnages, bâtiments et rues (plan de ville), objets (jeu de la bataille navale, par exemple) ou points.

Il y a des lignes – horizontales ou verticales – dans un quadrillage. A l’intersection des lignes verticales et horizontales se trouvent les noeuds.

Attention, nous n’étudions que des points situés sur des nœuds.

Observez le quadrillage tracé ici :  

Pour se repérer sur le quadrillage, il faut donner un nom à chaque ligne : on peut les nommer par des lettres ou en général par des nombres, dans l’ordre croissant à partir de l’origine du tracé du quadrillage 0.

Je place un point X sur le quadrillage  

Comment donner la position du point X sur le quadrillage ? Comment écrire ses coordonnées ?

– On écrit X.

– On suit d’abord la ligne verticale qui passe par ce point, et on écrit la première coordonnée en bas de cette ligne derrière la parenthèse. X est sur la colonne 3 → X (3 ; …).

– On fait la même chose avec la ligne horizontale, puis on ferme la parenthèse. X est sur la ligne 5

X (3 ; 5).

MANUEL P 148 faites les exercices 1 et 2.

La correction est ici : CM1_correction_p148 ex 1 et 2.pdf

Pour les CM2 :

Révisez en regardant la vidéo « Se repérer dans un quadrillage avec des cases » : https://youtu.be/1HSSAsONOEc

COURS

Vous avez déjà appris à lire un plan ou une carte. Très souvent, ces documents sont quadrillés. À quoi sert ce quadrillage ? À se repérer, à trouver rapidement un lieu, un bâtiment, une station de bus… dont l’emplacement est codé.

MANUEL P 144 APPRENONS ENSEMBLE A/ à lire et à comprendre :

Ce plan est découpé en lignes et colonnes, chaque ligne étant numérotée et chaque colonne étant désignée par une lettre. Une case est donc repérée grâce à ce que l’on va nommer « les coordonnées » avec, par convention, la colonne puis la ligne. Tous les éléments à l’intérieur de cette case seront désignés par ces coordonnées.

Par exemple quelles sont les coordonnées du vieux marché ? Il est en (B ; 2).

En général, sur les cartes, on trouve une rose des vents sur laquelle sont inscrits les 4 points cardinaux Nord N, Sud S, Est E et Ouest O (et Nord-Est NE, Sud-Est SE…) :  

Puis faites l’exercice 1.

La correction est ici : CM2_correction p144 ex 1.pdf

4/ DEVOIR MAISON de français

Je vous recommande de faire comme si c’était une évaluation en classe : ne pas regarder le cahier de leçon, ne pas regarder les exercices corrigés, ne pas faire de pause, et vous concentrer le plus possible. Lisez bien les consignes. Le temps est une durée estimée. Vous pouvez mettre moins de temps, ou un peu plus. Prenez le temps de tout faire avant de me l’envoyer. Bon courage ! N’OUBLIEZ PAS D’ECRIRE VOTRE PRENOM SUR LA FEUILLE.

Je mettrai en ligne les corrections dès que j’aurai reçu tous les devoirs.

Pour les CM1 : DUREE 40 MINUTES

Le devoir à télécharger est ici : 2 feuilles  Devoir maison français_CM1.pdf

Pour les CM2 : DUREE 40 MINUTES

Le devoir à télécharger est ici :  2 feuilles  Devoir maison français_CM2.pdf

5/ Lecture compréhension DUREE 30 MINUTES

Voici le dernier épisode de notre histoire. Commencez par les questions du 4ème quiz.

Le 4ème questionnaire est ici : https://learningapps.org/display?v=pfntrjnqc20

Cliquez sur OK puis laissez-vous guider.

Bonne écoute !

5ème épisode ici :  

Illustrations de l’extrait : illustrations_épisode 5_début.pdf   ET  illustrations_épisode 5_milieu.pdf   ET illustrations_épisode 5_fin.pdf

Lexique qui peut vous être utile :

la mascotte : objet, personne ou animal considérés comme porte-bonheur

écarquiller : Ouvrir tout grands (les yeux)

le raffut : bruit violent

le tapage : bruit confus accompagné généralement de cris, de disputes

s’égosiller : crier, chanter très fort

lucide : qui juge et voit clairement, objectivement les choses dans leur réalité

un associé : un partenaire

s’assoupir : s’endormir

Expression :

rayonner de bonheur : comme si on voyait s’illuminer le visage de la personne qui exprime un grand bonheur (comme le soleil illumine les objets avec la lumière)

mener tambour battant : réaliser sans laisser de temps mort, rapidement

Le 5ème et dernier questionnaire est ici : https://learningapps.org/display?v=p4k1aeynk20

Cliquez sur OK puis laissez-vous guider.

N’oubliez pas le DEFI : raconter à votre tour tout l’album à votre entourage.

Pour cela, je vous mets le texte ici, si vous souhaitez le relire :  tapuscrit la_reine_des_fourmis_a_disparu.pdf

Vous pouvez également vous entraîner à lire un extrait de votre choix à haute voix.

6/ Coloriage plaisir DUREE - MINUTES

J’ai pensé que vous auriez envie de faire, pour le plaisir, des coloriages en ces temps de confinement. J’ai trouvé un auteur célèbre Claude Ponti qui a préparé exprès pour les enfants des dessins à finir et à colorier « Fais toi-même ton album perso à toi tout seul et à personne d'autre, page par page, jour après jour ». C. Ponti

Si vous les faîtes tous, vous aurez à la fin un livre de plusieurs pages qui racontera une histoire ! Vous pourrez au retour à l’école nous le montrer en classe.

Vous trouverez ici les instructions et les pages proposées Par exemple, « un poussin saute en l'air. Ce poussin, dit la légende, saute par-dessus un monstre effroyabilieux, couvert de crottes de brouches, avec des dents en couteaux pointus, des yeux qui sentent mauvais et des oreilles de frapointe pleines d'escargots moisis. Mais on ne le voit pas, ce monstre.  Il faut d'urgence le dessiner. »

AFIN DE NE PAS SURCHARGER CE BILLET, je vais mettre tous les documents dans un billet spécial « Fais toi-même ton album perso à toi tout seul et à personne d'autre, page par page, jour après jour ». C. Ponti

7/ Cuisine DUREE - MINUTES

Je vous propose de finir à nouveau cette semaine avec des recettes de cuisine.

Vous pouvez m’envoyer toujours des photos de vos réalisations J

Les recettes à choisir sont ici : 

2-barre choco caramel.jpg
2-barre choco caramel.jpg, avr. 2020
2-cake au citron.jpg
2-cake au citron.jpg, avr. 2020
2-cookies.jpg
2-cookies.jpg, avr. 2020
2-gateau de semoule.jpg
2-gateau de semoule.jpg, avr. 2020

                                                                                                                                                                    

POUR FINIR EXCEPTIONNELEMENT JE NE DONNE PAS DE DEVOIRS PENDANT CES VACANCES INHABITUELLES.

Par contre, je vous recommande :

- de lire tous les jours,

- de finir les exercices que vous n’auriez pas eu le temps de faire pendant ces 3 semaines à la maison,

- de revoir les exercices sur lesquels vous avez eu des difficultés,

- et de passer … de très bonnes vacances ! Portez-vous bien J

Je vais écrire un billet sur les occupations des vacances pour ceux qui souhaiteraient faire des exercices ludiques.