la tuberculose

La tuberculose

Historique

*Quand cette maladie est-elle apparue chez l’homme ?

Cette maladie est apparue chez l’homme depuis qu’il existe. L’homme a transmis cette maladie par la suite aux animaux.

*Par qui et comment a-t-elle été découverte ?

Les scientifiques et les médecins ont longtemps cherché les origines de la maladie et c’est finalement le microbiologiste allemand Robert Koch qui l’a découverte à Berlin avec son équipe de chercheurs en 1882.

Robert Koch en 1910

Présentation de la maladie

*Quels sont les symptômes chez l’homme et les conséquences sur la santé ?

Il n'y a aucun symptôme associé à l'état dormant d'une infection par la tuberculose. Cela signifie qu'une personne peut avoir attrapé la bactérie de la tuberculose et ne présenter aucun signe d'infection. Les symptômes n'apparaissent que si l'infection devient active. Le malade a alors une toux importante qui dure plus de trois semaines, souvent accompagnée de crachats, de fièvre, d'une grande fatigue, d'une perte d'appétit, de sueurs nocturnes et d'une perte de poids. Ces symptômes peuvent rester modérés pendant plusieurs mois, mais il faut aller voir un médecin car on peut dès lors transmettre la maladie.

La tuberculose pulmonaire est la plus fréquente mais la maladie peut se propager au-delà des poumons et il y a alors apparition de nouveaux symptômes. Par exemple si elle s'étend aux ganglions lymphatiques, elle peut faire gonfler les ganglions situés sur les côtés du cou ou sous les bras. Si la maladie se propage jusqu'aux os et articulations, elle peut provoquer des douleurs ou un gonflement des genoux ou des hanches. La tuberculose génito-urinaire peut occasionner des douleurs au niveau du bas-ventre, associées à un besoin fréquent d'uriner, des douleurs ou un malaise au moment d'uriner et la présence de sang dans les urines.

*Quelle est la mortalité de la maladie ?

En France et dans les pays développés en général, grâce aux traitements médicaux, le taux de mortalité de la maladie a beaucoup baissé (environ 900 décès pour 5000 cas par an). Mais dans le monde, c’est la deuxième maladie la plus meurtrière avec 1,4 million de décès en 2011.

*Qui est particulièrement touché par cette maladie ?

N'importe qui peut être atteint, jeune ou personne âgée, homme ou femme, enfant. 10% des personnes infectées par le bacille ne développeront pas la maladie. Le risque de développer la maladie est plus grand chez les personnes dont la résistance physique est affaiblie à cause d'une maladie grave (diabète, infection au VIH, cancer, traitement qui affaiblit le système immunitaire…), de leur mode de vie (alcoolisme, toxicomanie, tabagisme (plus de 20% des cas), alimentation défectueuse, pauvreté…), de leur âge (les personnes âgées et les jeunes enfants sont plus fragiles) ou les personnes qui sont restées en contact prolongé avec un malade.

*Comment est répartie cette maladie dans le monde ?

Cette maladie est répartie partout à travers le monde. Cependant, les pays industrialisés sont beaucoup moins exposés à cette maladie, plus de 95% des cas et des décès surviennent dans les pays en développement.

Présentation du micro-organisme à l’origine de cette maladie

*Quel micro-organisme est à l’origine de la maladie ?

C’est le bacille de Koch ou Mycobacterium tuberculosis, du nom de son découvreur, Robert Koch.

Vue au microscope électronique de bacille de Koch (les couleurs ne sont pas réelles)

*A quelle famille de micro-organisme appartient-il ?

Ce micro-organisme est une bactérie pathogène.

*Quels sont les principaux modes de transmission et de contamination ?

La transmission se fait en respirant l’air qui contient les bactéries de la tuberculose d’une personne contaminée qui a toussé ou craché. On est contaminé quand la bactérie pénètre dans les poumons et s’y développe.

*Comment le micro-organisme agit-il dans l’organisme ?

Il se multiplie et sécrète des toxines qui abîment nos cellules.

Méthodes de lutte contre la maladie

*Quels sont les moyens de prévention ?

Il existe un vaccin, appelé le BCG (Bacille de Calmette et Guérin) qui est censé empêcher les nouveau cas d’infection. Il est constitué d’une bactérie similaire à celle qui cause la tuberculose, mais qui infecte normalement les bovins et qui a été rendue inoffensive. D’autres vaccins plus efficaces sont en cours d’essai clinique.

*Quels sont les soins possibles ?

La tuberculose est une maladie qui peut être soignée et guérie mais il existe maintenant des cas de résistance aux antibiotiques. Le traitement de la tuberculose est lourd et dure six à douze mois associant quatre antimicrobiens qui sont fournis aux patients. L’association de l’isoniazide (INH), de la rifampicine, de l’éthambutol et de la pyrazinamide est utilisée pour la première phase de traitement. C’est le traitement standard adopté par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

*Quelle est leur efficacité ?

La grande majorité des cas de tuberculose peuvent être guéris à condition que les médicaments soient pris correctement, comme indiqué par le médecin. L’irrégularité ou l’arrêt prématuré de la prise des médicaments est responsable du développement de la résistance aux antibiotiques de la bactérie et de l’aggravation de la maladie.