Hépatite C

                                                                                           Hépatite C

 

-          Introduction :

 

L’hépatite C est une inflammation du foie causé par un virus. L'homme et le chimpanzé sont apparemment les seules espèces sensibles à l'infection du virus de l'hépatite C.

-           

-          Histoire :

 

En 1970 le responsable de la section des maladies infectieuses au département de médecine transfusionnelle des National Institues of Health (Harvey J. Alter) et son équipe ont démontré que la plupart des cas d’hépatite post-transfusionnelle ne sont pas dus à l’hépatite A ou B, le virus est alors appelé « hépatite non –A non –B ». Mais ce n’est quand 1988 que l’existence de ce virus a été confirmée par Harvey J. Alter qui a vérifié sa présence sur un groupe de patient.

 

-          Présentation de la maladie :

 

Lorsque le VHC (virus de l’hépatite C) infecte pour la première fois l’organisme on parle de phase aiguë, lors de cette phase la plupart des personnes n’ont pas de symptômes ou n’en ont que de légers. En général les symptômes sont :

-          La fatigue 

-          La nausée ou les vomissements

-          La fièvre et les refroidissements

-          Des urines foncées  

-          Des selles liquides

-          Le jaunissement des yeux et de la peau-

-          Une douleur au côté droit, pouvant irradier dans le dos

 

50 à 80 % des personnes infectées ne parviennent pas à se débarrasser de l'infection et deviennent des porteurs chroniques (porteur du VHC). Chez 50 à 70 % des porteurs chroniques, l'infection progresse lentement pendant 10 à 40 ans et aboutit à l'hépatite chronique, ce qui augmente leur risque d'être atteints de défaillance hépatique et de cancer du foie.

Environ 150 millions de personnes sont infectées chroniquement par le virus de l’hépatite C et plus de 350 000 individus meurent chaque année de pathologies hépatiques liées à l’hépatite C.  La plupart des personnes sujettes du VHC sont des toxicomanes et des transfusés

On rencontre l’hépatite C partout dans le monde. Les pays subissant un taux élevé d’infection chronique sont l’Égypte (20%), le Pakistan (4,8%) et la Chine (3,2%). On pense que le mode de transmission responsable dans ces pays est l’utilisation de matériel d’injection contaminé.

-          Présentation du micro-organisme à l’origine de cette maladie :

 

C’est le virus de l’hépatite C qui est à l’origine de L’hépatite C. Il appartient à la famille des Flaviviridae qui comprend également de nombreux autres virus importants sur le plan médical. Ce virus se transmet principalement par voie sanguine comme avec les transfusions, les transplantations d’organes et l’utilisation de drogues injectables. Il y a aussi le risque de transmission materno-fœtal (de la mère à l’enfant) qui est de 5 %.

 

Dès que le virus atteint le foie, ils pénètrent dans ses cellules, les hépatocytes, et s'y multiplient. Le système immunitaire qui assure les défenses de l'organisme détruit alors les cellules infectées, ce qui provoque l'inflammation du fois.

-          Méthodes de lutte contre la maladie

 

Le virus de l’hépatite C comprend plusieurs génotypes numérotés de 1 à 6.

Ces génotypes n'entraînent pas de différences dans l'évolution de l'hépatite virale. En revanche, ils interviennent dans la réponse aux traitements. Les génotypes 2 et 3 répondent mieux que les 1 et 4.

 

Il n’existe aucun vaccin contre l’hépatite C. Mais il est possible de réduire les risques d’infection en évitant :

-          La consommation de drogues et le partage du matériel d’injection

-          les rapports sexuels non protégés avec des personnes infectées par le VHC

-          les tatouages et les piercings pratiqués avec du matériel contaminé

-          éviter le partage des articles personnels comme les brosses à dents, les rasoirs, les coupe-ongles

 

Il existe deux traitements pour l’hépatite chronique C :

-          La Bithérapie : C’est l’utilisation en combinaison de deux médicaments : le premier c’est un médicament injectable qu’on appelle l’interféron et le deuxième c’est la ribavirine.

Aujourd’hui, l’hépatite C c’est la seule infection virale chronique chez l’homme qu’on peut guérir avec le traitement. Ce traitement permet environ de guérir la moitié des malades.

 

-          La trithérapie : Qui associe l’interféron, la ribavirine et anti-protéase qui est disponible depuis très peu de temps C’est pour ca qu’il n’y a pas encore de résultats concernant ce traitement.