Le paludisme ou la malaria : une maladie infectieuse

Historique :

Quand cette maladie est elle apparue chez l'Homme ?

Le paludisme affecte les êtres humains depuis plus de 50 000 ans et aurait été un pathogène depuis le début de l'histoire de notre espèce. On trouve ainsi des parasites proches de celui de la malaria chez les chimpanzés. Il y a environ 10 000 ans, le paludisme commence à avoir un impact majeur sur la survie humaine.

Par qui et comment a-t-elle été découverte ?

La cause de la maladie a été découverte le 6 novembre 1880 à l'hôpital militaire de Constantine (Algérie) par un médecin de l'armée française, Alphonse Laveran, qui reçut le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1907. C'est en 1897 que le médecin anglais Ronald Ross (prix Nobel en 1902) prouva que les moustiques anophèles étaient les vecteurs de la malaria.

Présentation de la maladie :

Quels sont les symptômes chez l'Homme et les conséquences sur la santé ?

Les différents symptômes de la maladie sont la fatigue généralisée, la perte d'appétit, les vertiges, les céphalées, la diarrhée, la myalgie diffuse, les troubles digestifs, les nausées, les vomissements et les douleurs abdominales.                                           La fièvre, les tremblements intermittents, les arthralgies, les signes d'anémie causée par l'hémolyse, l'hémoglobinurie, les convulsions et l'ictère sont les conséquences sur la santé humaine.

Quelle est la mortalité de la maladie ? Qui est particulièrement touché par cette maladie ? Comment est répartie cette maladie dans le monde ?

Avec 225 millions de personnes malades et 781 000 décès en 2009, le paludisme demeure la parasitose la plus importante et concerne majoritairement les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes. 80 % des cas sont enregistrés en Afrique subsaharienne.

Présentation du micro-organisme à l'origine de cette maladie :

Quel micro-organisme est à l'origine de cette maladie ? A quel famille de micro-organisme appartient-il ?

Le parasite Plasmodium falciparum est à l'origine du paludisme. Il appartient au genre Plasmodium.

File:Malaria.jpgSouce : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Malaria.jpg

Quels sont les principaux modes de transmission et de contamination ? Comment le micro-organisme agit-il dans l'organisme ?

Le parasite du paludisme est principalement transmis la nuit lors de la piqûre par une femelle moustique du genre Anopheles, elle-même contaminée après avoir piqué un individu impaludé. Le parasite infecte les cellules hépatiques de la victime puis circule dans le sang, en colonisant les hématies et en les détruisant.

Méthodes de lutte contre la maladie :

Quels sont les moyens de prévention ?

Les méthodes utilisées pour empêcher la maladie de se répandre ou pour protéger les habitants des zones endémiques incluent la prophylaxie par la prise de médicaments, l'éradication des moustiques et la prévention des piqûres de moustiques.

Quels sont les soins possibles ? Quelle est leur efficacité ?

Il n'existe pas de vaccin à l'heure actuelle contre le paludisme mais la recherche d'un vaccin est un secteur très actif.