Extraits de la lettre de rentrée de l'Inspection Établissements et Vie Scolaire pour l'année 2019-2020 :

" (...) Pilotées par les IA-IPR et conduites par les animateurs de bassin formés à cet effet, ces réunions se déclinent de la manière suivante :

-  Pour les professeurs documentalistes, quatre demi-journées obligatoires (plus une laissée à l’appréciationde chaque bassin) auxquelles s’ajoute la journée inter-académique des professeurs documentalistes (JIAPD), à candidature individuelle.(...)"

" (...) Croisant les priorités nationales et les besoins exprimés dans les bassins, les thèmes retenus cette année 2019-2020 sont les suivants :

Thématique commune aux CPE et aux professeurs documentalistes :

Contribuer au développement des compétences langagières des élèves et les évaluer dans leur action quotidienne.
Quelles compétences langagières développer et travailler en vie scolaire et au CDI ? Quelle implication des CPE et professeurs documentalistes dans des projets académiques et/ou d’établissement relatifs aux apprentissages de l’oral ?

Prise en compte de la parole de l’élève dans des activités pédagogiques (oral DNB, Grand Oral, parcours éducatifs, séquences), dans les instances (CVC/CVL, conseils de classe, CESC, conseils d’administration...) et dans la vie démocratique des EPLE.

(...)

Thématiques spécifiques pour les professeurs documentalistes
(Trois thématiques proposées, chaque bassin en retenant au moins deux) :

- Le rayonnement du CDI : de la gestion du fonds aux actions, co-interventions et co-enseignements. Comment faire vivre la politique documentaire au sein d’un établissement ?

Comment la valoriser ? Comment communiquer ? Comment constituer le fonds documentaire pour répondre aux besoins des usagers ? Quels aménagements proposer au sein du CDI et plus largement au sein de l’établissement ? Quelles sont les modalités de co-intervention et de co-enseignements ? Comment travailler en interdisciplinarité ? Quels outils ?

- La construction de repères annuels du cycle 3 à la fin du lycée ou comment construire un parcours d’apprentissage info-documentaire et d’éducation aux médias et à l’information (EMI) ?

Comment rendre cohérente l’acquisition des compétences info-documentaires au sein du parcours scolaire ? Quelles programmations et quelle progressivité des apprentissages choisir ? Quelles traces pour les élèves pour rendre lisibles leurs acquisitions ?

- Les outils numériques de l'élève au service de son parcours scolaire
Comment passer de la maîtrise des outils à l’acquisition de compétences numériques ?
Comment valoriser le pôle numérique du CDI ? Quels usages ? Comment assurer une continuité des apprentissagesen EMI tout au long de la scolarité de l’élève ? Comment travailler avec les autres disciplines ? Quels outils utiliser pour que les élèves gardent une trace de leur activité ?"