La lettre d'information Spéciale du CLEMI qui propose une sélection d’événements à ne pas manquer à Paris et en régions pour prolonger la Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole vient de paraître.

Au sommaire :

·Printemps de l’ÉMI en Occitanie

Le CLEMI, Canopé de l'académie de Toulouse, les académies de Toulouse et de Montpellier organisent le Printemps de l'Éducation aux Médias et à l'Information du 3 avril au 17 avril 2019 dans les Ateliers Canopé d’Occitanie. La thématique 2019 : "le pouvoir des images" entend aborder la question de la pratique des images en classe. Programme complet

À noter, la table-ronde «  Utiliser les images dans sa pratique pédagogique » avec Nicolas Olivier, professeur d’éducation musicale, Paul Rouffia, professeur-documentaliste en lycée, Laurent Garreau, formateur au CLEMI. Elle sera suivie d'ateliers qui permettront d'apporter aux participants des éléments supplémentaires pour travailler avec leurs élèves.

Date : le 10/04 de 14h à 15h (table-ronde) et de 15h à 17h (ateliers) – Lieu : Atelier Canopé 31 – Toulouse. Gratuit, sur inscription ou directement par mail à marie-laure.de-capella@reseau-canope.fr .

·Rencontre « Les nouveaux formats de l’information et de la data » à la Librairie Canopé de Paris

Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’École, la Librairie Canopé de Paris en collaboration avec le CLEMI, propose une rencontre sur le thème « Les nouveaux formats de l’information et de la data : quels enjeux pour l’éducation aux médias et à l’information ? », avec Alexis Lenoir, fondateur de la plateforme Datagora et Marianne Acquaviva, coordonnatrice CLEMI du 2nd degré de l’académie de Paris.
Date : 16 avril 2019, de 18h00 à 20h00 – Lieu : Librairie Canopé (Paris 6e Gratuit, sur inscription.

·Table Ronde CLEMI Social Club à Amiens (80)

Le CLEMI Social Club, l'académie d’Amiens et l’atelier Canopé d’Amiens organisent, le 24 avril prochain, une table ronde ouverte à toutes et tous, sur le thème « Bien s'informer sur les réseaux sociaux : au cœur des nouvelles pratiques de l'info » avec Robin Andraca, journaliste à Check News, service de fact-checking de Libération,  Santiago Richard, journaliste, responsable du numérique au Courrier picard,

un enseignant de l’académie d’Amiens et une universitaire. Cette rencontre permettra de croiser les regards de professionnels des médias, du numérique, d’enseignants et de chercheurs autour des bonnes pratiques en éducation aux médias et à l’information sur les réseaux sociaux.

Date : le 24 avril de 18h30 à 20h30 - Lieu : Atelier Canopé d'Amiens -  Gratuit, sur inscription.

·Les Rencontres de l’Orme à Marseille (13)

Le CLEMI Aix-Marseille, Réseau Canopé et ses partenaires organisent le 25, 26 avril Les Rencontres de l’Orme au palais du Pharo à Marseille. Le 26 avril, se tiendra la conférence « L’éducation aux médias : cap sur les familles ! » avec Serge Barbet, directeur délégué du CLEMI, Virginie Bouthors, coordonnatrice académique du CLEMI Aix-Marseille et Julien Siles, référent éducation numérique et citoyenne - Ligue de l’Enseignement. Pas un jour ne passe sans que soient interrogés le rôle et la place des écrans dans nos pratiques et dans nos organisations. Dans un monde globalisé et complexifié, la définition et la compréhension de la source de l’information constituent une priorité pour déjouer les tentatives de manipulation et devenir un acteur responsable.

Date : le 26 avril de 12h à 13h – Lieu : Palais du Pharo Marseille – Gratuit, sur inscription.