Le CLEMI a publié un numéro « spécial événements » du mois de novembre.

- SALON ÉDUCATICE, 15-16 novembre

Le CLEMI vous donne rendez-vous au Salon Educatice les 15 et 16 novembre 2017, à Paris, Porte de Versailles.

Au programme :

Mercredi 15 novembre 2017 - 14h - Amphithéâtre

"Innover en éducation aux médias et à l'information pour mieux lutter contre Les fake news.

Quelle démarche pédagogique et partenariale École-médias-collectivités-EdTech ?"

Intervenants :

• Florence Durand-Tornare, Fondatrice - Déléguée Générale, Villes Internet
  • Denis Teyssou, responsable éditorial Medialab R&D, Agence France-Presse (AFP)
  • Cécile Rousselle, coordonnatrice du programme Internet Sans crainte, Tralalère
  • Benoit Huet, avocat à la Cour
  • Emmanuelle Leneuf, journaliste, fondatrice du FlashTweet
  • Nadia Lépinoux-Chambaud, professeur documentaliste au collège Montrésor (Inde-et-Loire), académie d'Orléans-Tours

Modération : Vincent Coquaz, formateur-journaliste, Pôle Labo-Formation, CLEMI

Jeudi 16 novembre 2017 - 14 h - Stand G28 (Canopé)

Atelier démo / formation Déclic' Critique

Le CLEMI présente un atelier de formation autour d'un tout nouveau module des ateliers Déclic’ Critique en lien avec les problématiques du numérique et de l’éducation aux médias et à l’information.

Quelles activités en éducation aux médias et à l’information sur tous supports peut-on proposer en classe pour déclencher un déclic et développer l’esprit critique des élèves ? C’est l’objectif des Ateliers Déclic’ Critique du CLEMI.

Avec Sébastien Rochat et François Rose, CLEMI.

Jeudi 16 Novembre 2017 - 15h - Stand G28 (Canopé)

Atelier démo : réaliser une Web TV et des reportages en classe avec des tablettes

Des élèves réalisent une WebTV, avec des tablettes, en direct du salon Educatice. Au moyen d’un kit Web TV les élèves mettent en place une régie avec plusieurs caméras installées en quelques minutes. Ils produisent ensuite leur propre émission après avoir réuni leur conférence de rédaction et préparé les reportages en amont avec leurs enseignants.

Avec Eric Schweitzer, CLEMI

Et en continu...

Présentation du guide de la Famille Tout-Écran et d’autres nouveaux projets du CLEMI pour l'année scolaire 2017-2018.

>> Informations et inscriptions

- DÉBAT : “Nouvelles écritures journalistiques : une révolution médiatique ?”

Le CLEMI organise, en partenariat avec l'Institut Français de Presse une table ronde professionnelle le 22 novembre 2017 (10h-12h) à la Maison des sciences de gestion de Paris.

Thème: “Nouvelles écritures journalistiques : une révolution médiatique ?”

Pour en débattre :

• Alice Géraud, codirectrice de la rédaction Les Jours