De la semaine de la presse au MOOC eFAN EMI

• Le site Savoirs CDI publie un dossier de proposition de séances pour la semaine de la presse et des médias à l'école.
 À destination des professeurs documentalistes, et pour préparer cette semaine de la presse, le site Savoirs CDI a mis en ligne un dossier de séances proposées par Laureline Lemoine, référente TraAM de l'académie de Nancy-Metz.

Ces différentes séances portent sur le dessin de presse, la rumeur ou encore la liberté d'expression et la liberté de la presse. Elles sont modulables : en demi-groupe ou en classe entière (et en co-animation avec un enseignant de discipline), et sont adaptables à plusieurs niveaux.

Consulter ce dossier ICI

• L'ENS Cachan et l'ENS Lyon proposent un MOOC "Éducation aux médias et à l'information à l'ère du numérique". Ce MOOC se déroulera du 7 mai au 14 juin 2015 (fin des inscriptions le 2 juin) et abordera entre autres : Internet comme média, les rumeurs et controverses, l'évaluation des sources et de l’information, les traces, les identités, l'e-réputation, ou encore les nouvelles formes de publication.
    Il s'adresse aussi bien aux professionnels de l'éducation qu'aux parents d'élèves ou aux étudiants.

Plus d'infos ICI

Autres ressources sur l'EMI

La dernière Tic'Édu thématique n°4 sur "Comprendre et défendre la liberté d'expression"
La dernière Tic'Édu Documentation n°43 avec un zoom entièrement consacré à l'EMI