CR des réunions optionnelles 2012-2013
Par LB le 11 avril 2013, 16:32 - - Comptes rendus - Lien permanent
COMPTE RENDU DES RÉUNIONS FACULTATIVES DES DOCUMENTALISTES
DU BASSIN D’ÉTAMPES
JOURNÉE OPTIONNELLE 1, INTERTICE 07 FÉVRIER 2013
Cette année la thématique retenue était l’Education à la Sécurité routière. Cependant une journée était destinée aux documentalistes, organisée par les IA-IPR EVS. A cette occasion des stands d’information des nouveaux outils numériques étaient proposés aux visiteurs (démonstrations de logiciels éducatifs, d’outils numériques de type tablettes tactiles, etc).
Toutes les informations concernant ces journées dédiées aux Tice sont consultables à l’adresse suivante : http://www.intertice.fr/Programme-et-informations
Le 07 février a eu lieu une conférence de Madame Blanquet, maître de conférences en science de l’information à Bordeaux III. Le sujet retenu à cette occasion était : « Le professeur-documentaliste : quelles missions demain ? ». Lors de cette réunion, les propos de M-F Blanquet ont suscité une vive émotion parmi le public.
Pour consulter le contenu complet de son intervention, et afin de vous faire votre propre opinion, nous vous communiquons le lien suivant mis en ligne par l’IA-IPR EVS, M. Bouillon, sur le site académique des documentalistes :
http://www.documentation.ac-versailles.fr/spip.php?article203
JOURNÉE OPTIONNELLE 2, BIBLIOTHÈQUE SCIENCES POLITIQUES, 14 FÉVRIER 2013 :
Nous avons organisé une visite de la Bibliothèque de Sciences Politiques de Paris, afin d’échanger avec le personnel de la bibliothèque sur différents points :
1) Découvrir
les nouveaux outils de veille (récupération des données, organisation,
diffusion, veille pour les élèves dans des scénarios pédagogiques)
2) Développer l'offre de produits numériques
3) Implication du documentaliste dans l’apprentissage de l’autonomie des
usagers en matière de recherche
documentaire
4)
Impulser la mutation des CDI en centres de connaissances et de culture
L'évolution des CDI en learning center ou en espaces ouverts d'apprentissage et d'accès à l'information où se renforceraient l'autonomie et la responsabilité des élèves est un sujet central de notre réflexion. Quel (s) rôle(s) du professeur-documentaliste? Comment accompagner les élèves en favorisant leur autonomie? Quelle place au numérique? Comment agencer les espaces ? Quel accès aux informations ?
Lors de la première partie de cette réunion, Catherine Valais et Anna Callejon-Maleu, nous ont présenté l’histoire de l’institut d’études politiques et de sa bibliothèque depuis sa création en 1871 jusqu’à l’année 2010, date correspondant à l’extension de la bibliothèque sur un 2ème site dans la même rue. Les enjeux de cette rénovation étaient multiples :
- Accompagner l’évolution de la pédagogie des enseignants
- Mise à disposition d’espaces de travail personnels ou en groupes (carrels)
- Développer l’accès aux ressources numériques
- Adapter l’amplitude horaire aux besoins des usagers
- Etre conforme aux standards internationaux
Bilan : Cette extension a permis la création de 200 places supplémentaires, l’accès à 20 000 documents en plus, le déploiement de l’usage des Tice, le développement d’une certaine autonomie des usagers. Ce nouvel espace est d’ailleurs davantage dédié à l’utilisation des Tice. Depuis 10 ans, le nombre de prêt de documents imprimés a nettement baissé (100 000 prêts de moins) au profit des ressources et des abonnements numériques. Cf. diaporama ci-joint.
Les intervenantes ont également évoqué à notre demande leur travail de veille documentaire et les outils utilisés. Cf. deuxième diaporama ci-joint.
La deuxième partie de l’après-midi a été consacrée à la visite des locaux (salles de lectures, magasins, accueil).
Les photos de cette visite sont disponibles sur le blog de notre bassin : http://blog.crdp-versailles.fr/documentalistesetampes/index.php/post/2013/02/CR-de-la-r%C3%A9union-du-14/02/2013
JOURNÉE OPTIONNELLE 3, CPE ET DOCUMENTALISTES, 05 AVRIL 2013 :
Les documentalistes ainsi que les CPE de notre bassin se sont réunis au lycée Michelet à Arpajon afin de débattre autour de la thématique académique retenue : "Impulser la mutation des CDI en centres de connaissances et de culture en élaborant des stratégies communes avec les CPE pour favoriser le travail de l'élève et l'accès aux ressources documentaires : les possibilités offertes aux élèves pour travailler, faire une recherche, le décloisonnement des temps et des différents espaces, les collections et leur accès, la place du numérique, le rôle des différents personnels, l'impulsion et le rôle du chef d'établissement, la réflexion collective et concertée".
Un diaporama de présentation des objectifs de cette rencontre a été commenté par les correspondantes documentalistes afin de lancer la réflexion. Il s’est avéré qu’aucun des CPE n’avait entendu parler des 3C. Il nous a fallu présenter le projet.
Pour compléter nos propos, notre IA-IPR EVS, M.Cocquebert est intervenu sur ce thème et a donné sa vision des choses, via un diaporama, puis a répondu aux questions de l’assemblée.
Nous nous sommes ensuite répartis en ateliers, par types d’établissements scolaires, dans le but d’échanger et de mutualiser autour de cette thématique. Une restitution orale, collège et lycée, a été présentée en fin de séance.
Bilan : Cette réunion commune s’est révélée très positive et constructive. Elle a permis aux collègues d’échanger sur leurs difficultés et leurs besoins respectifs. Il en est ressorti que les attentes de chacun se rejoignaient et que certains problèmes rencontrés entre les services pourraient à l’avenir être résolus grâce à une meilleure communication des personnels. Dans ce but, il a été proposé que soient mis en place dans chacun des établissements, des temps de concertation formels. Enfin, il en ressort que dans la pratique, il sera très difficile de mettre en place les 3C en raison des structures architecturales et des différentes missions dévolues aux CPE et professeurs-documentalistes. Les questions suivantes ont été soulevées :
CPE |
DOCUMENTALISTES |
Accueil des élèves et des familles |
Accueil des élèves |
Confidentialité |
Séances pédagogiques |
Gestion de la DP et des absences |
Animation |
Gestion du personnel de la Vie scolaire |
Conditions de travail pour les élèves |
Quel(s) personnel(s) pour quelle(s) tâche(s) ?
Pour compléter, vous pouvez consulter notre diaporama ci-joint ainsi que notre blog (CR de cette réunion + sitographie sur les 3C) :
http://blog.crdp-versailles.fr/documentalistesetampes/index.php/