Les Docs du Dock d'Étampes

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11 avril 2013

CR des réunions optionnelles 2012-2013

COMPTE RENDU DES RÉUNIONS FACULTATIVES DES DOCUMENTALISTES

DU BASSIN D’ÉTAMPES

 

JOURNÉE OPTIONNELLE 1, INTERTICE 07 FÉVRIER 2013

 

Cette année la thématique retenue était l’Education à la Sécurité routière. Cependant une journée était destinée aux documentalistes, organisée par les IA-IPR EVS. A cette occasion des stands d’information des nouveaux outils numériques étaient proposés aux visiteurs (démonstrations de logiciels éducatifs, d’outils numériques de type tablettes tactiles, etc).

Toutes les informations concernant ces journées dédiées aux Tice sont consultables à l’adresse suivante : http://www.intertice.fr/Programme-et-informations

Le 07 février a eu lieu une conférence de Madame Blanquet, maître de conférences en science de l’information à Bordeaux III. Le sujet retenu à cette occasion était : « Le professeur-documentaliste : quelles missions demain ? ».  Lors de cette réunion, les propos de M-F Blanquet ont suscité une vive émotion parmi le public.

Pour consulter le contenu complet de son intervention,  et afin de vous faire votre propre opinion, nous vous communiquons le lien suivant mis en ligne par l’IA-IPR EVS, M. Bouillon,  sur le site académique des documentalistes :

http://www.documentation.ac-versailles.fr/spip.php?article203


  

JOURNÉE OPTIONNELLE 2, BIBLIOTHÈQUE SCIENCES POLITIQUES, 14 FÉVRIER 2013 :

Nous avons organisé une visite de la Bibliothèque de Sciences Politiques de Paris, afin d’échanger avec le personnel de la bibliothèque sur différents points :

1) Découvrir les nouveaux outils de veille (récupération des données, organisation, diffusion, veille pour les élèves dans des scénarios pédagogiques)
2) Développer l'offre de produits numériques
3) Implication du documentaliste dans l’apprentissage de l’autonomie des usagers  en matière de recherche documentaire                                                                                                                                       4) Impulser la mutation des CDI en centres de connaissances et de culture

L'évolution des CDI en learning center ou en espaces ouverts d'apprentissage et d'accès à l'information où se renforceraient l'autonomie et la responsabilité des élèves est un sujet central de notre réflexion. Quel (s) rôle(s) du professeur-documentaliste? Comment accompagner les élèves en favorisant leur autonomie? Quelle place au numérique? Comment agencer les espaces ? Quel accès aux informations ?

Lors de la première partie de cette réunion, Catherine Valais et Anna Callejon-Maleu, nous ont présenté l’histoire de l’institut d’études politiques et de sa bibliothèque depuis sa création en 1871 jusqu’à l’année 2010, date correspondant à l’extension de la bibliothèque sur un 2ème site dans la même rue. Les enjeux de cette rénovation étaient multiples :

-       Accompagner l’évolution de la pédagogie des enseignants

-       Mise à disposition d’espaces de travail personnels ou en groupes (carrels)

-       Développer l’accès aux ressources numériques

-       Adapter l’amplitude horaire aux besoins des usagers

-       Etre conforme aux standards internationaux

Bilan : Cette extension a permis la création de 200 places supplémentaires, l’accès à 20 000 documents en plus, le déploiement de l’usage des Tice, le développement d’une certaine autonomie des usagers. Ce nouvel espace est d’ailleurs davantage dédié à l’utilisation des Tice. Depuis 10 ans, le nombre de prêt de documents imprimés a nettement baissé (100 000 prêts de moins) au profit des ressources et des abonnements numériques. Cf. diaporama ci-joint.

Les intervenantes ont également évoqué à notre demande leur travail de veille documentaire et les outils utilisés. Cf. deuxième diaporama ci-joint.

La deuxième partie de l’après-midi a été consacrée à la visite des locaux (salles de lectures, magasins, accueil).

Les photos de cette visite sont disponibles sur le blog de notre bassin : http://blog.crdp-versailles.fr/documentalistesetampes/index.php/post/2013/02/CR-de-la-r%C3%A9union-du-14/02/2013



JOURNÉE OPTIONNELLE 3, CPE ET DOCUMENTALISTES, 05 AVRIL 2013 :

 

Les documentalistes ainsi que les CPE de notre bassin se sont réunis au lycée Michelet à Arpajon afin de débattre autour de la thématique académique retenue : "Impulser la mutation des CDI en centres de connaissances et de culture en élaborant des stratégies communes avec les CPE pour favoriser le travail de l'élève et l'accès aux ressources documentaires : les possibilités offertes aux élèves pour travailler, faire une recherche, le décloisonnement des temps et des différents espaces, les collections et leur accès, la place du numérique, le rôle des différents personnels, l'impulsion et le rôle du chef d'établissement, la réflexion collective et concertée".

Un diaporama de présentation des objectifs de cette rencontre a été commenté par les correspondantes documentalistes afin de lancer la réflexion. Il s’est avéré qu’aucun des CPE n’avait entendu parler des 3C. Il nous a fallu présenter le projet.

Pour compléter nos propos, notre IA-IPR EVS, M.Cocquebert est intervenu sur ce thème et a donné sa vision des choses, via un diaporama, puis a répondu aux questions de l’assemblée.

Nous nous sommes ensuite répartis en ateliers, par types d’établissements scolaires, dans le but d’échanger et de mutualiser autour de cette thématique. Une restitution orale, collège et lycée, a été présentée en fin de séance.

Bilan : Cette réunion commune s’est révélée très positive et constructive. Elle a permis aux collègues d’échanger sur leurs difficultés et leurs besoins respectifs. Il en est ressorti que les attentes de chacun se rejoignaient et que certains problèmes rencontrés entre les services pourraient à l’avenir être résolus grâce à une meilleure communication des personnels. Dans ce but, il a été proposé que soient mis en place dans chacun des établissements, des temps de concertation formels. Enfin, il en ressort que dans la pratique, il sera très difficile de mettre en place les 3C en raison des structures architecturales et des différentes missions dévolues aux CPE et professeurs-documentalistes. Les questions suivantes ont été soulevées :

CPE

DOCUMENTALISTES

Accueil des élèves et des familles

Accueil des élèves

Confidentialité

Séances pédagogiques

Gestion de la DP et des absences

Animation

Gestion du personnel de la Vie scolaire

Conditions de travail pour les élèves

                           Quel(s) personnel(s)  pour quelle(s)  tâche(s) ?

Pour compléter, vous pouvez consulter notre diaporama ci-joint ainsi que notre blog (CR de cette réunion + sitographie sur les 3C) :

http://blog.crdp-versailles.fr/documentalistesetampes/index.php/

08 avril 2013

B.O.E.N. en ligne

Denis Weiss a compilé le Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale depuis 1998 en UNE seule page ICI

CR de la réunion du 05/04/2013

Quelques notes prises lors de la réunion de Bassin (optionnelle) au Lycée Edmond Michelet à Arpajon :

Thématique de travail : "Impulser la mutation des CDI en centres de connaissances et de culture en élaborant des stratégies communes avec les CPE pour favoriser le travail de l'élève et l'accès aux ressources documentaires"

Expérimentation en cours au collège de Chanteloup Les Vignes (78) : http://www.clg-magellan-chanteloup.ac-versailles.fr/

 -> Constats :

- Réunions d'instance pour évoquer le volet pédagogique plus que le volet éducatif

- La question de l'autonomie, de la participation des élèves au sein des dispositifs ou structures (délégués, CVL, FSE) est assez secondaire et s'en tient souvent aux aspects formels.

- Le manque de temps et l'absence d'instance "officielle" de concertation entre CPE et professeurs-documentalistes peuvent entraîner des discordances et dysfonctionnements

-> Quelles compétences pour les élèves? :

- Favoriser l'autonomie : échanger, agir et choisir en connaissance de cause, apprendre tout au long de la vie

- Encourager l'esprit d'initiative

-> Le vivre ensemble dans un établissement scolaire : apprentissage de la citoyenneté

Travailler en classe, hors classe, se cultiver, acquérir une culture info-com, se divertir, se restaurer, se reposer, vivre ensemble, partager des valeurs et respecter des règles collectives, exercer des libertés dans un espace de droit(s) + retrouver d'autres adolescents, vivre avec des adultes

-> CPE et docs, quels rôles dans l'acquisition de ces compétences?

 

Proposition de travail en atelier (binômes par établissement) : Quelles collaborations? Quelles expériences? Où? Quand? Comment? Pour quoi? Objectifs de formation? Etc.

 

Intervention de M. Cocquebert :

3C : terme non encore avalisé

Concept plus global (lire rapport Debarbieux sur ‘climat scolaire’ de septembre 2012 : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/climat-scolaire2012.pdf : mettre le CDI au cœur de la vie de l'élève -> un projet éducatif centré sur l'élève et ses besoins

Comment vivre ensemble à l'École?

- Une réflexion qui s'appuie sur les fonctions : le travail et l'étude. Où, quand, comment et avec qui un élève peut-il travailler, apprendre dans l'établissement?

- Une réflexion qui s'appuie sur les valeurs : l'autonomie et la responsabilité. Où, quand, comment et avec qui l'élève peut-il devenir autonome et prendre des initiatives dans l'établissement? (CVL pour les lycées)

- Une réflexion qui prend en compte le centre de connaissances et de culture : un nouvel espace documentaire envisagé comme un lieu de vie, avec une approche-usagers à partir d'une réflexion commune. De quelles ressources les élèves, les enseignants, les parents ont-ils besoin? Comment et d´où y accède-t-on? Quelle relation entre le CDI et la salle de permanence ou d'étude et les salles multimédias?

- Organiser le temps :

Sur l'année : rythmes par périodes, rentrée, moment des élections, conseils de classe, fin de l'année...

Sur la semaine : emploi du temps, permanences, lundi matin, vendredi après-midi, samedi matin...

Sur la journée : accueil, récréations, pause méridienne, fin de journée, accompagnement éducatif...

- Aménager l'espace et réfléchir aux usages : espaces communs, permanence, foyer, CDI, salles multimédias

- Une démarche concertée et collective : la communauté éducative rassemble les élèves et tous ceux qui dans l'établissement scolaire ou en relation avec lui, participent à la formation des élèves. L'idée globale est de faire travailler tout le monde ensemble ( exemples : socle commun en collège et enseignements d'exploration en lycée)

 

Compte-rendus des ateliers : collèges puis lycées

 

 

 

03 avril 2013

Documentaire Arte

La chaîne Arte a diffusé un documentaire intitulé "Le livre selon Google" le 02 avril 2013.

Résumé : 

Dès 2002, Google entreprend de scanner tous les ouvrages de la littérature mondiale. L'entreprise californienne signe des contrats avec, notamment, les bibliothèques universitaires de Harvard, de Stanford et du Michigan, la Bodleian Library d'Oxford et la bibliothèque de Catalogne. Plus de dix millions de volumes finissent ainsi sous forme de fichiers numérisés dans la gigantesque mémoire de Google. Sauf qu'environ six millions de ces livres sont encore protégés par le droit d'auteur... En 2005, une société d'auteurs (l'Authors Guild of America) et un groupement d'éditeurs (l'Association of American Publishers) assignent Google devant les tribunaux. En 2008, la justice tranche en faveur de Google et de son projet de bibliothèque numérique, en lui accordant un quasi-monopole avec le Google Book Settlement. Mais des acteurs du monde du livre et des instances politiques se mobilisent en dehors des États-Unis. Ainsi en France avec Jean-Noël Jeanneney, ancien président de la BNF, qui lance le projet d'Europeana, la bibliothèque numérique européenne. Après une longue bataille juridique, la justice américaine déclare en 2011 nulle et non avenue la réglementation de 2008... 2002, Google entreprend de scanner tous les ouvrages de la littérature mondiale. L'entreprise californienne signe des contrats avec, notamment, les bibliothèques universitaires de Harvard, de Stanford et du Michigan, la Bodleian Library d'Oxford et la bibliothèque de Catalogne. Plus de dix millions de volumes finissent ainsi sous forme de fichiers numérisés dans la gigantesque mémoire de Google. Sauf qu'environ six millions de ces livres sont encore protégés par le droit d'auteur... En 2005, une société d'auteurs (l'Authors Guild of America) et un groupement d'éditeurs (l'Association of American Publishers) assignent Google devant les tribunaux. En 2008, la justice tranche en faveur de Google et de son projet de bibliothèque numérique, en lui accordant un quasi-monopole avec le Google Book Settlement. Mais des acteurs du monde du livre et des instances politiques se mobilisent en dehors des États-Unis. Ainsi en France avec Jean-Noël Jeanneney, ancien président de la BNF, qui lance le projet d'Europeana, la bibliothèque numérique européenne. Après une longue bataille juridique, la justice américaine déclare en 2011 nulle et non avenue la réglementation de 2008... (Source : http://videos.arte.tv)

À visionner ICI

27 mars 2013

CRDP de l'Académie d'Aix-Marseille

"Depuis une dizaine d’années, le site E-profsdocs, e-profs-documentalistes, est devenu un point de repère, une référence non seulement pour les professeurs-documentalistes de notre académie d’Aix-Marseille mais aussi pour tous ceux de toutes les autres académies de France."

Accéder au site ICI

26 mars 2013

Postes réservés

Liste des "Postes définitifs réservés pour l'accueil des stagiaires enseignants et d'éducation - rentrée 2013-"

Source : www.ac-versailles.fr

 

25 mars 2013

Annuaire de fournisseurs

Annuaire des fournisseurs des bibliothèques

Bibliofrance met en ligne un annuaire français des fournisseurs spécialisés des bibliothèques, de la documentation et des archives.

Consultation par entrées thématiques, produits, mots clés...

Source : http://eduscol.education.fr/cdi/actualites/annuaire_biblio

13 mars 2013

Accès au blog

Voici l'adresse URL du blog sous forme de QR Code :

            

11 mars 2013

3C

Petite sitographie sur les Centres de Connaissances et de Culture (3C) :

- Vademecum (MEN)

- Du CDI au 3C (Docs pour docs) 

- Le Learning Centre n'est plus, vive le 3C? (Café Pédagogique)

- Pearltrees 3C

- Un projet de CCC (CRDP de La Réunion)

- Pourquoi et comment expérimenter les 3C et Learning Centres vs Centres de Connaissances et de Culture (Savoirs CDI) -ajouté le 09 juillet 2013-

Carte interactive du mouvement

Denis Weiss propose une carte actualisée du mouvement des professeurs documentalistes de 1999 à nos jours ICI

Rappel : le mouvement intra-académique se déroulera du 20 mars au 02 avril 2013. Plus d'informations ICI

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