Les Docs du Dock d'Étampes

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

03 octobre 2019

RÉUNION DE BASSIN - N°1

Ce billet est le 500ème depuis la création du blog en février 2013! Pour fêter cet anniversaire, voici les informations concernant... 

... La première réunion de Bassin qui se déroulera le mardi 19 novembre 2019 de 13:30 à 16:30 au Lycée Edmond Michelet d'Arpajon.

Pour s'y rendre en voiture , c'est ICI

Pour s'y rendre en transports, c'est ICI

27 septembre 2019

APDEN - Journée professionnelle

L'Association des Professeurs Documentalistes de l'Académie de Paris a le plaisir de vous informer de la tenue de la prochaine journée professionnelle interacadémique organisée par les APDEN de Paris, Créteil et Versailles.

Cette journée est destinée aux professeurs documentalistes exerçant dans le public ou le privé, qu'ils soient adhérents ou non. Une participation de 5 € est demandée. La participation est gratuite pour les adhérents 2019 ou 2020. Il est possible de déjeuner sur place (réservation obligatoire).

Journée professionnelle des professeurs documentalistes d’Île-de-France
Lycée Janson de Sailly, Paris
Mercredi 16 octobre 2019 - 9h-17h
SCIENCES NUMÉRIQUES & TECHNOLOGIE : Quelles perspectives pour les professeurs documentalistes ?
 
Bulletin d'inscription en ligne : https://framaforms.org/bulletin-dinscription-a-la-journee-professionnelle-des-apden-franciliennes-1567331521
Date limite des inscriptions : 30 septembre

09 septembre 2019

RÉUNIONS DE BASSIN - Lettre de rentrée

Extraits de la lettre de rentrée de l'Inspection Établissements et Vie Scolaire pour l'année 2019-2020 :

" (...) Pilotées par les IA-IPR et conduites par les animateurs de bassin formés à cet effet, ces réunions se déclinent de la manière suivante :

-  Pour les professeurs documentalistes, quatre demi-journées obligatoires (plus une laissée à l’appréciationde chaque bassin) auxquelles s’ajoute la journée inter-académique des professeurs documentalistes (JIAPD), à candidature individuelle.(...)"

" (...) Croisant les priorités nationales et les besoins exprimés dans les bassins, les thèmes retenus cette année 2019-2020 sont les suivants :

Thématique commune aux CPE et aux professeurs documentalistes :

Contribuer au développement des compétences langagières des élèves et les évaluer dans leur action quotidienne.
Quelles compétences langagières développer et travailler en vie scolaire et au CDI ? Quelle implication des CPE et professeurs documentalistes dans des projets académiques et/ou d’établissement relatifs aux apprentissages de l’oral ?

Prise en compte de la parole de l’élève dans des activités pédagogiques (oral DNB, Grand Oral, parcours éducatifs, séquences), dans les instances (CVC/CVL, conseils de classe, CESC, conseils d’administration...) et dans la vie démocratique des EPLE.

(...)

Thématiques spécifiques pour les professeurs documentalistes
(Trois thématiques proposées, chaque bassin en retenant au moins deux) :

- Le rayonnement du CDI : de la gestion du fonds aux actions, co-interventions et co-enseignements. Comment faire vivre la politique documentaire au sein d’un établissement ?

Comment la valoriser ? Comment communiquer ? Comment constituer le fonds documentaire pour répondre aux besoins des usagers ? Quels aménagements proposer au sein du CDI et plus largement au sein de l’établissement ? Quelles sont les modalités de co-intervention et de co-enseignements ? Comment travailler en interdisciplinarité ? Quels outils ?

- La construction de repères annuels du cycle 3 à la fin du lycée ou comment construire un parcours d’apprentissage info-documentaire et d’éducation aux médias et à l’information (EMI) ?

Comment rendre cohérente l’acquisition des compétences info-documentaires au sein du parcours scolaire ? Quelles programmations et quelle progressivité des apprentissages choisir ? Quelles traces pour les élèves pour rendre lisibles leurs acquisitions ?

- Les outils numériques de l'élève au service de son parcours scolaire
Comment passer de la maîtrise des outils à l’acquisition de compétences numériques ?
Comment valoriser le pôle numérique du CDI ? Quels usages ? Comment assurer une continuité des apprentissagesen EMI tout au long de la scolarité de l’élève ? Comment travailler avec les autres disciplines ? Quels outils utiliser pour que les élèves gardent une trace de leur activité ?"

 

RESSOURCE - BnF

"Histoires de fausses nouvelles", c’est le titre d’une exposition pédagogique proposée par le service de l’éducation artistique et culturelle de la BnF en partenariat avec le CLEMI, initiative qui remet dans un contexte historique ce phénomène de fake news dont on parle tant.

À travers des documents historiques, cette exposition offre des pistes de réflexion utiles pour permettre la discussion et cultiver le doute nécessaire face aux sources de l’information à l’ère du numérique.

Lien vers le dossier pédagogique : http://expositions.bnf.fr/presse/pedago/07.htm 

02 juillet 2019

CLEMI - Lettre d'information

La lettre d'information du CLEMI du mois de juin vient de paraître. Suivez ce lien.

Au sommaire :

· La nouvelle formule de la brochure « Éducation aux médias et à l’information » est parue

· Deux nouveaux ateliers Déclic'Critique

· Interview de Jacques Gonnet, fondateur du CLEMI et de la Semaine de la presse et des médias dans l’École

· Chronique des médias scolaires N° 5

· Nouvelle fiche d'accompagnement autour du thème de la médiatisation pour la mixité dans le sport

· « Renvoyé Spécial » édition 2019-2020 : ouverture des pré-inscriptions

· Restitution du projet « Mon Micro citoyen » avec France Bleu

· Interview de Raphaëlle Bacqué par les élèves membres du jury Médiatiks 2019

· Découvrez en images les atouts pédagogiques du Wikiconcours lycéen

· La 3e édition du concours « Trophées des classes » connaît son palmarès 2019

· Découvrez le palmarès du « Concours Presse Junior » de l'Adphile

· Les « Classes médias » mises en place à la rentrée par le CLEMI de l’académie de Versailles

· Éducation aux médias et à l'information et théâtre : Live Magazine Académie

26 juin 2019

RESSOURCE - Centre National de la Littérature pour la Jeunesse

Le Centre national de la littérature pour la jeunesse, héritier de La Joie par les livres, est un service spécialisé du département Littérature et art de la Bibliothèque nationale de France. Il offre un ensemble de ressources documentaires et de services unique en France sur la littérature pour la jeunesse et la lecture des jeunes. Ce service met notamment à disposition des publications et des ressources documentaires accessibles en ligne :

  • Ressources en ligne ICI
  • Enregistrements sonores et/ou vidéos ICI

(Source : Éduscol)

RESSOURCE - Bibliothèque numérique de littérature de jeunesse libre

Réservoir personnel d'ouvrages issus du domaine public ou proposés sous licence libre ICI

Ce site  met à disposition plus de 700 livres qu'il est possible de lire, copier, redistribuer et modifier librement. Ce fonds numérique est alimenté grâce à de nombreuses sources dont Internet Archive, Gallica ou Wikisource.

Cette bibliothèque est consultable en ligne sur toutes les plateformes (smartphones, tablettes, liseuses…).

La recherche s'effectue par mot-clé, par tag ou en parcourant l'index alphabétique des auteurs, voire par série.

(Source : Éduscol)

20 juin 2019

ÉDU_NUM - Lettre d'information

La Lettre Édu_Num Documentation n°62 de juin 2019 est accessible ICI

SOMMAIRE :

17 juin 2019

CANOPÉ - Lettre d'information

La Lettre d'information de l'Atelier Canopé Essonne de juin-juillet 2019 est accessible ICI

À noter : l'Atelier Canopé sera fermé du 12 juillet au 26 août

03 juin 2019

CLEMI - Lettre d'information

La lettre d'information du CLEMI du mois de mai vient de paraître. Suivez ce lien.

Au sommaire :

·         Palmarès du concours national de médias scolaires Médiatiks 2019

·         Lancement du prix national du JT scolaire en partenariat avec France tv éducation pour les 70 ans du JT

·         Palmarès du concours #ZéroCliché pour l'égalité filles-garçons

·         Palmarès du WikiConcours Lycéen 2019 

·         Chronique des médias scolaires N° 4 

·         Nouveau Mooc "Vers une Planète apprenante" 

·         Semaine de la presse et des médias au Québec : actions et ressources

·         L'esprit critique et l'apprentissage d'une citoyenneté éclairée

·         Journée Éducation aux Médias et à l’Information 2019 : Les nouveaux formats de l’info

·         Journalisme et musique avec la Médiathèque musicale de Paris

·         Le CLEMI de l'académie de Paris à la JAINE 2019

- page 37 de 86 -