Plus tu te plantes, plus tu pousses!

1er juillet

1juillet

Bonjour à toutes et tous.

Les derniers petits travaux donnés

en SVT :

Pour finir l'année scolaire et pour les vacances pour ceux qui sont intéressés, M. Verdier vous propose ce que nous avons aussi travaillé un peu en classe sur les "fake news" en général et sur celles concernant le coronavirus : des jeux (Quizz, un "roman visuel"), des vidéos (explicatives)...
A retrouver sur le blog de l'ENT, rubrique SVT !

 

en physique-chimie :

 
Je vous mets en pièce jointe la correction de la première feuille de leçon du chapitre C3: LES MELANGES AQUEUX.
 
Travail à faire pour cette semaine:  ''Construire un graphique''

Vous commencez par ​lire le rappel sur les graphiques en pièce jointe:

Réaliser et analyser un graphique : http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/Rappel_sur_les_graphiques.pdf

​Ensuite,  vous faites l'exercice en pièce jointe en vous aidant des pages 60 et 61 du carnet de labo:
- Commencer par lire la fiche méthode:  page 60 du carnet de labo http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/Exercice.pdf
- Tracer le graphique de l'évolution de la température en fonction du temps sur la page 61 du carnet de labo.
 

en histoire :

Correction des activités du dernier cours sur François 1er : http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/Correction_I._Francois_1er.pdf
 
Suite du chapitre :
 
 

 

Bonne journée !

 

Mme Grousseau.

29 juin

29juin

Bonjour à toutes et tous.

Comme vous le savez, l'arrêt de cours se fera ce mardi.

Je pense donc que vos professeurs ne mettront plus devoirs à compter de ce jour.

Pour ceux que je ne croiserai pas d'ici la fin de l'année, je vous souhaite donc de très belles vacances, en attendant de vous revoir en forme en septembre, dans votre nouveau statut de 4ème !

Félicitations à tous ceux qui ont "tenu" et poursuivi le travail durant cette période difficile : j'espère qu'elle n'a pas été trop douloureuse pour les autres.

Bonne journée et à très vite !

 

Mme Grousseau.

26 juin

26juin

Hello everyone !

Pas de nouveaux devoirs aujourd'hui : vous allez pouvoir avancer dans les devoirs donnés cette semaine et profiter de ce dernier week-end avant les vacances !

Bonne journée,

 

Mme Grousseau.

25 juin

25juin

Hola a todos !

Après cette petite journée de "break", on avance

en espagnol :

Mme Arrass vous transmet votre dernière mission de l'année, toujours en rapport avec le "Projet Livre".

Consigne (word) : http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/TU_MISION.docx

Consigne (PDF) : http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/TU_MISION.pdf

en histoire :

Thème 3. Chapitre 3. Du prince de la renaissance au roi absolu

Problématique générale : Comment s’est renforcé le pouvoir royal en France de François 1er à Louis XIV ?

Objectifs du cours
Il s’agit d’étudier l’évolution de la figure royale et de son pouvoir du XVI au XVII siècles à partir de la vie et des actes de 3 rois : François 1er, Henri IV et Louis XIV. Le chapitre nous incite à comprendre comment les rois étudiés ont organisé l’Etat et renforcé la monarchie à travers leurs actions.
Compétences travaillées :
Se repérer dans l’espace et le temps (carte historique) ; comprendre un document ; extraire des informations ; Pratiquer différents langages (rédiger) ; Analyser des documents ;
​I- François 1er, roi de la Renaissance organise l’État et renforce le pouvoir royal.
(Comment François 1er renforce-t-il le pouvoir royal?)

Leçon (format paysage) : http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/_Paysage_-I-_FRANCOIS_1ER-Roi_Renaissance-_organise_et_renforce_pouvoir_royal.pdf

Leçon (format portrait) : http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/I-_FRANCOIS_1ER-Roi_Renaissance-_organise_et_renforce_pouvoir_royal.pdf

en SVT :

M. Verdier vous rappelle de rendre le QCM aujourd'hui et vous invite à une classe virtuelle vendredi de 14h15 à 15h.

Vous regarderez les vidéos suivantes :

Le système solaire : https://youtu.be/NIyjtgvRcnQ

L'origine des séismes : https://youtu.be/eMotO_iyo-I

Les éruptions volcaniques : https://youtu.be/q3H0un6dDKE

Le risque en géologie : https://youtu.be/YqmPOrRsXrQ

Les risques en géologie liés à l'activité de la planète : https://youtu.be/QmcRH8ESMug

 

C'est tout pour aujourd'hui !

 

Mme Grousseau.

24 juin

24juin

Bonjour à toutes et tous.

Pas de nouveaux devoirs pour ce mercredi : profitez-en pour finir le travail donné jusqu'à présent par vos professeurs où pour vous reposer au soleil si vous avez tout terminé !

Belle journée et à demain !

 

Mme Grousseau.

23 juin

23juin

Bonjour bonjour !

La semaine se poursuit

en français :

Cette semaine, vous abordez une autre étape du Projet Livre, avec de nouveaux thèmes de témoignages, et de nouveaux genres d’écriture. Vous avez à rédiger un texte sur l’un des deux thèmes au choix, présentés, comme d’habitude, dans ce document :

Consignes : http://blog.ac-versailles.fr/dineam/public/projet_semaine_4_v2__pdf_.pdf

Ce travail est à rendre à la fin de la semaine.

en SVT :

Ecrire ou coller dans le cahier la leçon sur les changements climatiques.
 
Bonne journée and see you tomorrow !
 
Mme Grousseau.

22 juin

22juin

Hello everybody !

Cette semaine commence par quelques devoirs

en anglais :

vous continuez le travail sur le "Projet livre", avec la leçon de la semaine.

Lien :http://blog.ac-versailles.fr/rocknenglish/index.php/post/14/06/2020/5e-My-routine-during-the-lockdown

 

en physique-chimie :

vous trouverez ici la leçon du jour sur les mélanges aqueux.
Pour le 29 juin, vous réaliserez l'expérience sur les mélanges homogènes et hétérogènes, complèterez la première feuille de leçon puis lirez et apprendrez la deuxième feuille de leçon.
 

en SVT :

n'oubliez pas de rendre le QCM donné la semaine dernière, vous avez jusqu'à jeudi !
 
Bonne journée à toutes et tous et à demain !
 
Mme Grousseau.

19 juin

19juin

Bonjour bonjour !

Aujourd'hui, pas de nouveaux devoirs : vous allez pouvoir terminer tranquillement ceux donnés pour la semaine dans les billets précédents avant de profiter d'un week-end bien mérité !

Alors à lundi, en présentiel et toujours en distanciel, pour de nouvelles aventures !

Bonne journée à vous,

Mme Grousseau.

18 juin

18juin

Bonjour à toutes et tous.

En ce jeudi, on travaille

en espagnol :

Une petite activité originale pour vous aidez à travailler sur le projet du livre. Comme vous verrez dans le fichier il faudra réaliser un "collage" ou une BD sur votre routine pendant le confinement . Mme Arrass vous laisse regarder sur internet à quoi cela ressemble.

Mais pas de panique, vous allez d'abord vous entrainer un peu avec une activité et votre professeur reviendra vers vous la semaine prochaine pour vous expliquer plus exactement ce que vous devrez faire pour ce projet
 

en SVT :

M. Verdier vous transmet la leçon sur l'effet de serre, à recopier ou coller dans le cahier.
Par ailleurs, il vous propose de remplir un QCM mis sur Pronote et en PDF éditable ci-joint pour le 22 juin.
 

en physique-chimie :

Mme Boukhari vous transmets la correction des deux TPs de la semaine dernière.
Compléter et corriger là où il le faut.
​Elle attend également vos témoignages sur les expériences réalisées avec des textes, des photos….etc.
 

en éducation musicale :

M. Solignat vous transmet un lien pour accéder au quiz n°3 du projet livre de l'établissement. Votre participation est importante et c'est le moment de laisser une trace durable. Je vous encourage vraiment tous à y participer, ne laissez pas passer cette chance ! Et vous avez toujours jusque dimanche 18h pour le faire !
Voici le lien : https://www.quiziniere.com/#/Exercice/WLZE27
Et le code si cela ne fonctionne pas. WLZE27
​A la suite de ce petit quiz, voici un travail pour vous élèves. Votre professeur précise que ce travail est obligatoire uniquement pour les élèves n'ayant pas repris le chemin du collège en présentiel, pour les autres si le cœur vous en dit je serais toujours là pour lire vos devoirs avec joie.
Travail à rendre au plus tard mardi 23 juin.
 
Bon travail et à demain !
 
Mme Grousseau.

17 juin

17juin

Bonjour à toutes et tous !

Aujourd'hui, pas de nouveau travail, mais une information importante : vos parents ont reçu hier un message de M. Zanutta sur l'ENT concernant la reprise du 22 juin.

Il y a un sondage à remplir avant 12h, donc merci de passer leur passer le mot s'ils ne l'ont pas fait !

En attendant je vous invite à continuer les devoirs donnés précédemment, et vous souhaite une belle journée !

 

A demain,

 

Mme Grousseau.