05 janvier 2011

Voyage à Berlin: travaux de groupes, recherches internet et exposés

Consignes de travail pour les élèves de 5è, 4èlv1 et de 3è

 

Aufgabe:

a) Vor der Abfahrt:  Dokumente über das gewählte Thema sammeln und eine Synthese am Computer schreiben. Ihr sollt den Text auf französisch mit einer kurzen Zusammenfassung auf Deutsch schreiben. ISucht passende Bilder, Fotos, und schreibt eure Recherchen ins Reine. Ihr sollt dann die Arbeit drucken und sie nach Berlin mitnehmen.

b) Im März in Berlin sollt ihr einen kleinen  Vortrag vor der Schülergruppe in den/ vor den betreffenden Orten  halten  ( auf Französisch / die wichtigsten Vokabeln auch auf Deutsch ).

c) Im Mai nach der Rückkehr: Gruppenarbeit :Macht eine schöne Powerpoint-Präsentation über euren  Aufenthalt in Berlin vor  anderen Schülern im College. Der Vortrag soll auf Französisch mit einer kurzen Zusammenfassung auf Deutsch - mit den wichtigsten Vokabeln - und mit eigenen Fotos und vielleicht auch kleinen Videos vorgeführt werden.

Tâche:

a) Avant le départ: rassembler des documents sur le ou les sujets choisis et faire une synthèse. Le travail doit être fait à l'ordinateur. Vous devrez rédiger en Français et faire un résumé en Allemand. Cherchez des illustrations, des photos adéquates et mettez vos travaux au propre. Vous imprimerez ensuite votre travail corrigé et l'amènerez à Berlin.

b) A Berlin:  Vous prendrez la parole devant le groupe d'élèves, en intervenant sur les sujets que vous avez préparés. Vous interviendrez en Français et donnerez le lexique important en Allemand.

c) En Mai au collège: vous vous répartirez en plusieurs groupes pour faire une belle présentation powerpoint ou open officequi tiendra compte des documents , impressions et connaissances que vous aurez recueillis sur place. Vous présenterez votre travail lors d'une séance organisée pour des élèves du collège, germanistes et non germanistes

 

  •  Wählt euch eine(n) PartnerIn und verteilt euch die Recherchen über das Programm.

Choisissez un(e) camarade et répartissez-vous les recherches sur le programme.

  • Recherchiert im Internet alle möglichen Auskünfte über das Programm. ( siehe Arbeitsblätter mit den Webseiten ) )

Recherchez dans Internet tous renseignements sur la partie du programme que vous avez en charge ( cf. les feuilles avec les adresses des sites à consulter )

  • Folgende Punkte müssen beachtet werden:

Veuillez respecter les points suivants:

  •        Verkehrsmittel: Flugzeug / S-Bahn und U-Bahnnetz / Buslinien / Straβenbahnlinien. Welche Linien werden wir nehmen? Wo werden wir umsteigen müssen...

Moyens de transport: avion, réseau de trains et de métro, lignes de bus, de  tramways. Quelles lignes devrons-nous emprunter ? Où devrons –nous changer ?....

  •      Stadtplan: in Verbindung mit dem Transport, mit den Besichtigungen. Wo ist was zu sehen? Wie fährt man dorthin?

Plan de la ville: en relation avec transports et visites. Où peut-on voir quoi ? Comment s’y rend-on ?

  •                    Die Plätze, die Orte, die Gebäude, die Denkmäler, die Museen kurz präsentieren: Wann entstanden sie? Wer beauftragte den Bau? Zu welcher Gelegenheit? Wer war der Architekt? Falls es sich um alte Gebäude, Plätze handelt: wurden sie nach dem Krieg wiederaufgebaut – identisch, nicht identisch? -, wer war der neue Architekt?  Warum sind sie bemerkenswert?

Présenter brièvement places, lieux, bâtiments, monuments, musées. Quand virent-ils le jour ? Qui en ordonna la construction, à quelle occasion ? Qui était l’architecte ? Dans le cas de places, de bâtiments  anciens : furent-ils reconstruits après la guerre – à l’identique ? Qui fut le nouvel architecte ? Pourquoi sont –ils remarquables ?

 

Consignes et grilles de travail remises aux élèves au moment du départ, y compris aux élèves de 4è lv2:

consignes_de_travail_sur_place__a_Berlin_Mars_2011.doc

A Berlin: Rallye-photo!

Reporter_photo.doc



 


 

 

Berlin : classe de 3è euro et 3è lv1

SUJETS de RECHERCHE


 les élèves de 3è euro se sont répartis les recherches sur les visites liées au deux premiers jours du voyage    ( voir programme )

Certains d'entre eux, ainsi que les élèves de 3è lv1,  doivent doivent aussi travailler sur les thèmes et lieux ci-dessous:


Postdamer Platz


  • Vous présenterez cette célèbre place en parlant de son évolution au cours de l’histoire , et en particulier au XXè siècle.  Vous n’omettrez pas de traiter les points suivants :
  • situation particulière de la Postdamer Platz au lendemain de la 2è guerre mondiale
  • La Postdamer Platz de la chute du Mur à nos jours /  architectes, architecture et immeubles célèbres de la place.
  • Vous illustrerez votre exposé : par exemple avec des cartes, des schémas et des photos
  • Vous ferez un résumé de votre travail en Allemand

Le mémorial  de la Shoa à Berlin / das Holocaust-Mahmal in Berlin

  • Dans un premier temps, vous rappellerez brièvement les faits historiques marquant l’histoire de la Shoah.
  • Puis vous évoquerez l’origine projet du Mémorial de la Shoah à Berlin  et parlerez de ses objectifs et de sa réalisation.
  • Vous n’oublierez pas de le situer sur un plan ,  de réduire le format des photos que vous utiliserez, ainsi que de donner leurs source.
Das Scheunenviertel in Berlin
  • Il s’agira dans cet exposé de retracer l’histoire de ce célèbre quartier au cours des siècles : population, architecture, développement
  • Vous n’oublierez pas de le situer sur un plan,  de réduire le format des photos que vous utiliserez, ainsi que de donner leurs sources.
Et pour tous les élèves, sur place à Berlin :

Objectifs pédagogiques

Ce voyage est proposé par le professeur d' Allemand du collège.  S’il permet bien évidemment aux élèves de progresser  en langue et civilisation allemandes , il va leur permettre également  d'enrichir leurs connaissances  dans le domaine des arts, ainsi qu'en Histoire et en Géographie.

 La visite de Berlin en offre en effet  une illustration concrète grâce aux traces physiques  visibles laissées par  l’histoire de l’Europe : mur, mémorial de l’holocauste, Porte de Brandebourg, Reichstag, partage architectural de la ville très visible entre ouest et est, architecture stalinienne, différence des moyens de transports publics entre l’Est et l’Ouest. Nous aborderons avant et pendant le voyage les points suivants:

  •      2è guerre mondiale
  •      guerre froide
  •      chute du mur et conséquences de son effondrement
  •      partage de la ville très visible sur place
  •      histoire de l’unité et du partage de l’Allemagne au cours du XXè siècle et jusqu’à nos jours 
  •      grâce à la richesse des musées berlinois : la peinture allemande du 19è siècle avec G.D. Friedrich , début du XXè siècle, les Expressionnistes.
  •     la reconstruction de Berlin,  étudiée dans son contexte. Les différents styles, son évolution architecturale. De 1945 à 1989 et de 1990 jusqu’à nos jours

La préparation au voyages et son exploitation sera pour des raisons évidentes différente selon les classes.

- Dans le cadre du programme d’Allemand de 3è, et plus particulièrement en 3è euro, nous nous intéresserons à la mise en place et à l’exploitation (pendant et après le séjour) du lexique lié  aux points forts de notre découverte historique, géographique, architecturale  de la ville et de l’histoire de l’Allemagne. Nous travaillerons aussi en liaison avec les cours d’Arts Plastiques pour mettre en place du vocabulaire de commentaire artistique afin d’exploiter les visites concernant les deux musées de peinture   (Alte Nationalgalerie et Neue Nationalgalerie) que nous visiterons.

- Les élèves des autres classes auront des recherches plus ponctuelles à effectuer sur différents points liés au programme du voyage. Selon le niveau des élèves, ces recherches seront effectuées en français, nous mettrons en place en classe le lexique minimum nécessaire pour le passage à l’Allemand:

En liaison avec l’Histoire de Berlin, travail d’observation sur le plan, et dans les quartiers de  l’architecture de la ville :

  •   à la découverte du Berlin historique : les plus beaux édifices historiques de Berlin. Une partie intimement liée à l’Histoire de la Prusse.   
  •   les témoignages de la division.
  •   à la découverte du Berlin moderne : de 1945 à 1970 / de 1970 à 1990 / à l’Est et à l’Ouest, et depuis la réunification. les plus beaux bâtiments modernes de Berlin.

 L’architecture est un thème idéal qui permet d’aborder l’histoire de Berlin par l’histoire de la Prusse depuis le début du 18è siècle. Il éclaire de ce fait  les élèves  sur la compréhension de l’Histoire de l’Allemagne, avec ses divisions, ses conflits, ses conquêtes et ses défaites. On aborde ainsi par des exemples concrets des notions plus abstraites, plus complexes que les élèves seront amenés à découvrir.

- Les élèves de 5è et de 4èlv1 bénéficient de l'aide de l'assistante d'Allemand, en particulier pour l'acquisition du lexique de la vie quotidienne et des transports.

- Sur place à Berlin, tous les élèves auront l'aide de l'assistante d'allemand.

Exploitation sur place

Les élèves sont invités à être actifs. Grâce aux recherches effectuées, ils pourront présenter les lieux et les visites devant le groupe en quelques phrases (en Français et en Allemand).

Nous partirons donc chaque fois du savoir des élèves.

Les professeurs complèteront les informations selon une répartition prédéfinie.

 Par ailleurs,  par groupe de deux, les élèves de 5è et de 4è et de 3è lv1 devront compléter leurs exposés et être attentifs aux visites en  sachant :

- recueillir des documents

- prendre des photos

- faire un ou plusieurs croquis

- décrire

- situer dans l’histoire ou l’histoire de l’Art

- analyser

- donner son avis personnel

Après le voyage

Les élèves exploiteront leur séjour à Berlin en rassemblant notes, prises de vue, documents.

Il s’agira de mettre en forme le  travail demandé à Berlin ( cf, consignes de travail à Berlin )

Des exposés seront faits en classe, si possible à partir de diaporamas, de vidéos, afin de rendre compte aux camarades restés au Collège, ou partis en Angleterre ou en Pologne. Nous prévoyons également de montrer ces exposés à des élèves non germanistes du collège, dans le cadre de la promotion de la langue et de la civilisation allemandes.

Programme des 5 jours à Berlin





Der Berliner Bär, l'Ours de Berlin: Evolution de l'Ours, symbole de Berlin, une courte introduction à l'histoire de cette ville


http://www.france-allemagne.fr/Le-symbole-L-ours-de-Berlin-3,3023.html








Programme du Lundi 14 mars  

·      rendez-vous des participants à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle à 8:00h  Terminal 2D et consultez les panneaux d'affichages pour le point de rendez-vous

Ne pas oublier d'amener un pique-nique pour le repas de midi ! !

·       formalités d’enregistrement et d’embarquement: vous pouvez vérifier ce que vous avez le droit d'amener en cabine en cliquant sur le lien ci-dessous:

http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/pratique/preparer_bagage_cabine_airfrance.htm

·       départ par vol régulier : Charles de Gaulle 2D: Vol  AF 1734, départ 10:20

.   arrivée Berlin Tegel Otto Liliental à 12:00

- Transport dans le centre de Berlin. Passage par la gare principale (Hauptbahnhof ) et dépôt des bagages.


- A LA RECHERCHE de l'HISTOIRE PRUSSIENNE à travers de somptueux  monuments baroques et néo-classiques : la reconstruction du temps de la RDA et maintenant :

  •  Unter den Linden

  • entre le Schlossbrücke et la Friedrichstrasse: le Forum Friedericianum (actuelle Bebelplatz ),  statue de  Frédéric le Grand.
  • ,Staatsbibliothek, Staatsoper, Deutsche Guggenheim ,altes Palais,  alte Bibliothek, St-Hedwigs-Kathedrale, Neue Wache, Berliner Dom ,Zeughaus

  • 14:30: entrée dans le musée de l'Histoire allemande ( Deutsches Historisches Museum ou Zeughaus ): observation de la cour baroque et de l'annexe contemporaine.
15:45: visite de la Berliner Dom ( cathédrale de Berlin ), montée en haut de la tour de la cathédrale

Récupération des bagages à la Hauptbahnhof vers 17:00 .
  •  observation de la Alexanderplatz: observation de l’architecture stalinienne, frise de mosaïques de la maison de l’enseignant,
         l’horloge universelle Urania ( Weltzeituhr )l’hôtel Forum, la tour de télévision ( Fernsehturm ).

 - 18:00: accueil par l'organisateur local et les familles hôtesses.point de RV = la Weltzeituhr à côté de la Alexanderplatz.

- Dîner et soirée dans les familles.



Programme du Mardi 15 mars

petit déjeuner / ( emporter les paniers  repas préparés par les familles hôtesses )

-8:00: rendez-vous à côté de la Weltzeituhr

  - transfert par les transports en commun

-    Découverte de l’ancienne zone du Mur:




 






- déjeuner panier repas


-  Découverte de la partie occidentale de la ville:

  • 14:00: Visite de « The Story of Berlin », exposition interactive et multimédia sur 7 000 m² qui retrace l’histoire de la ville de ses origines à nos jours.

  • la Kaiser-Wilhelm- Gedächtniskirche ( église du souvenir )


  - 18:00: accueil  par les familles près de la Weltzeituhr


-Dîner et  soirée dans les familles




Programme du mercredi 16 mars

·       petit déjeuner en famille

·       8h00 : ralliement des élèves au point de rendez vous  ( Weltzeituhr )

      découverte lde la Porte de Brandenburg et des quartiers alentours : le Reichstag,
    promenade le long des bâtiments du gouvernement, la Pariser Platz.

·       visite du mémorial de la shoa


·       11h00 : visite libre du Musée de Pergame  (sur l'Ile aux musées )

·       déjeuner panier repas

·       Promenade dans le Scheunenviertel

·       15h00 : visite libre des collections de l’Alte Nationalgalerie  


avec des peintures du peintre romantique allemand Caspar David Friedrich

·       Poursuite visite de Berlin Mitte  ( quartier du Nicolaiviertel )

·       18h00 : retour au point de rencontre des familles, Weltzeituhr

·       dîner et logement en famille

  


Programme du jeudi17 mars

·       petit déjeuner

. 8:00: RV près de la Weltzeituhr

·       transfert par les transports en commun vers Potsdam

 .    11:00:     visite guidée en français du Château de Sans Souci  , ancienne résidence royale de Frédéric II et des Jardins


·       déjeuner fourni sous forme de panier repas

·       découverte de la vieille ville

-   retour à Berlin

·       18:00: accueil des familles près de la Weltzeituhr

.   dîner et soirée dans les familles


Programme du vendredi 18 mars

·       petit déjeuner

.   8:00: ralliement à la Weltzeituhr

·      dépôt des bagages à la consigne de la Hauptbahnhof

.   Découverte de laPostdamer Platz, le complexe de Daimler Benz  et le Sony Center


.   11:30:  visite de la Nouvelle Galerie Nationale  qui abrite une collection de peintures et de sculptures du XXe siècle : oeuvres de Beckmann, Kokoschka, Kirchner, Kandinsky, Klee, Ernst, Otto Dix ...

.   déjeuner panier repas et, temps libre selon temps restant

·       récupération des bagages en consignes

·       transfert à l’aéroport par les transports en commun

.   16:30: formalités d’enregistrement et d’embarquement

·       Vol AF 2335: départ Berlin Tegel Otto Liliental 18:35

.   arrivée à Paris Charles de Gaulle 2D à 20:20




page 7 de 7 -