Objectifs pédagogiques

Ce voyage est proposé par le professeur d' Allemand du collège.  S’il permet bien évidemment aux élèves de progresser  en langue et civilisation allemandes , il va leur permettre également  d'enrichir leurs connaissances  dans le domaine des arts, ainsi qu'en Histoire et en Géographie.

La visite de Berlin en offre en effet  une illustration concrète grâce aux traces physiques  visibles laissées par  l’histoire de l’Europe : mur, mémorial de l’holocauste, Porte de Brandebourg, Reichstag, partage architectural de la ville très visible entre ouest et est, architecture stalinienne, différence des moyens de transports publics entre l’Est et l’Ouest. Nous aborderons avant et pendant le voyage les points suivants:

•      2è guerre mondiale
  •      guerre froide
  •      chute du mur et conséquences de son effondrement
  •      partage de la ville très visible sur place
  •      histoire de l’unité et du partage de l’Allemagne au cours du XXè siècle et jusqu’à nos jours
  •      grâce à la richesse des musées berlinois : la peinture allemande du 19è siècle avec G.D. Friedrich , début du XXè siècle, les Expressionnistes.
  •     la reconstruction de Berlin,  étudiée dans son contexte. Les différents styles, son évolution architecturale. De 1945 à 1989 et de 1990 jusqu’à nos jours

La préparation au voyages et son exploitation sera pour des raisons évidentes différente selon les classes.

- Dans le cadre du programme d’Allemand de 3è, et plus particulièrement en 3è euro, nous nous intéresserons à la mise en place et à l’exploitation (pendant et après le séjour) du lexique lié  aux points forts de notre découverte historique, géographique, architecturale  de la ville et de l’histoire de l’Allemagne. Nous travaillerons aussi en liaison avec les cours d’Arts Plastiques pour mettre en place du vocabulaire de commentaire artistique afin d’exploiter les visites concernant les deux musées de peinture   (Alte Nationalgalerie et Neue Nationalgalerie) que nous visiterons.

- Les élèves des autres classes auront des recherches plus ponctuelles à effectuer sur différents points liés au programme du voyage. Selon le niveau des élèves, ces recherches seront effectuées en français, nous mettrons en place en classe le lexique minimum nécessaire pour le passage à l’Allemand:

En liaison avec l’Histoire de Berlin, travail d’observation sur le plan, et dans les quartiers de  l’architecture de la ville :

•   à la découverte du Berlin historique : les plus beaux édifices historiques de Berlin. Une partie intimement liée à l’Histoire de la Prusse.
  •   les témoignages de la division.
  •   à la découverte du Berlin moderne : de 1945 à 1970 / de 1970 à 1990 / à l’Est et à l’Ouest, et depuis la réunification. les plus beaux bâtiments modernes de Berlin.

L’architecture est un thème idéal qui permet d’aborder l’histoire de Berlin par l’histoire de la Prusse depuis le début du 18è siècle. Il éclaire de ce fait  les élèves  sur la compréhension de l’Histoire de l’Allemagne, avec ses divisions, ses conflits, ses conquêtes et ses défaites. On aborde ainsi par des exemples concrets des notions plus abstraites, plus complexes que les élèves seront amenés à découvrir.

- Les élèves de 5è et de 4èlv1 bénéficient de l'aide de l'assistante d'Allemand, en particulier pour l'acquisition du lexique de la vie quotidienne et des transports.

- Sur place à Berlin, tous les élèves auront l'aide de l'assistante d'allemand.

Exploitation sur place

Les élèves sont invités à être actifs. Grâce aux recherches effectuées, ils pourront présenter les lieux et les visites devant le groupe en quelques phrases (en Français et en Allemand).

Nous partirons donc chaque fois du savoir des élèves.

Les professeurs complèteront les informations selon une répartition prédéfinie.

Par ailleurs,  par groupe de deux, les élèves de 5è et de 4è et de 3è lv1 devront compléter leurs exposés et être attentifs aux visites en  sachant :

- recueillir des documents

- prendre des photos

- faire un ou plusieurs croquis

- décrire

- situer dans l’histoire ou l’histoire de l’Art

- analyser

- donner son avis personnel

Après le voyage

Les élèves exploiteront leur séjour à Berlin en rassemblant notes, prises de vue, documents.

Il s’agira de mettre en forme le  travail demandé à Berlin ( cf, consignes de travail à Berlin )

Des exposés seront faits en classe, si possible à partir de diaporamas, de vidéos, afin de rendre compte aux camarades restés au Collège, ou partis en Angleterre ou en Pologne. Nous prévoyons également de montrer ces exposés à des élèves non germanistes du collège, dans le cadre de la promotion de la langue et de la civilisation allemandes.