22 février 2011

Altes Palais sur Unter den Linden, par Mélanie Sambres

L'Ancien Palais fut la résidence du prince Guillaume de Prusse, futur roi de Prusse, de 1861 à 1888,  puis Empereur Guillaume Ier, où il vécut près de cinquante ans jusqu'à sa mort (9 mars 1888)....

Altes_Palais_sur_Unter_den_linden_par_Melanie_sambres.doc

                                                                                                                    




                                                                                   Unter den Linden 1935

21 février 2011

Berliner Mauer, Mur de Berlin, par Delphine Mc--Adams marin et Céline Gouhier

               Qu’est-ce que le mur de Berlin ?

 

Au matin du 13 août 1961, les Berlinois se réveillent sur une vision d'effroi : un réseau de barbelés sépare dorénavant les secteurs occidentaux et soviétiques. Les seuls points de passage entre l'Est et l'Ouest se résument à ceux du Checkpoint Charlie et celui situé à proximité de la gare de Friedrichstrasse....

MUR_DE_BERLIN__par_Le_Mur_de_Berlin_par_Delphine_Mc--Adams_Marin_et_Celine_Gouhier_3e5v1vf.doc


à suivre  ....



10 février 2011

Transports à Berlin

Voici une petite idée du réseau de transports publics à Berlin:

Vous pourrez aussi consulter ce plan de Berlin interactif: http://www.berlin.de/stadtplan/                                                           

                                                                         

The Story of Berlin

 Mardi 14 mars,

Nous découvrons le quartier du Kurfürstendamm et nous rendons voir l'exposition "The Story of Berlin". Les élèves se promènent et observent les différentes salles qui retracent les  différentes époques de l'histoire de Berlin. Beaucoup d'objets, de documents iconographiques, de textes, d'enregistrements sons et vidéos...



                 

figurine en étain, FrédéricII               casque à pointe prussien


The story of Berlin fait revivre  le développement de la capitale en 23 salles thématiques....

The_story_of_Berlin_par_Flavien_Frisonvf.doc


                                                                


Verbes forts

Vous en trouverez un grand nombre dans la liste suivante:

VerbesForts.doc

Subjonctif 2

Vous en saurez plus en cliquant sur le lien ci-dessous:


Subjonctif2theorie.doc

06 février 2011

Grammaire: la comparaison

Les degrés de l'adjectif et de l'adverbe ( la comparaison )

1) Comparatif d'égalité

So adj /adv + wie : der Kaffee ist so billig wie der Tee

2) Comparatif d'infériorité

Nicht so adj /adv + wie : der Kaffee ist nicht so billig wie der Tee

( Weniger adj/adv + als )

3) Comparatif de supériorité

adj /adv + er + als : der Tee ist billiger als der Kaffee

Attention !

Certains monosyllabiques prennent un Umlaut au comparatif de supériorité.

Kalt – kälter / jung – jünger / alt- älter / dumm – dümmer / groβ – gröβer …...

  1. le superlatif

permet de mettre la qualité à son degré le plus élevé.

a) le superlatif absolu:

Der Film ist sehr gut

b) le superlatif relatif

C'est la qualité la plus élevée dans un groupe, dans un ensemble.....

  • de l'adjectif épithète

der, die , das + adjectif + ste ; das ist das schnellste Auto

  • De l'adjectif attribut ou de l'adverbe

am + adj/adv+ sten ; dieses Auto ist am schnellsten

5) des irréguliers

Gern /volontiers

lieber

der liebste/ am liebsten

Gut / bon, bien

besser

der beste / am besten

Hoch / élevé, haut

höher

der höchste / am höchsten

Viel / beaucoup

mehr

die meiste(n) / am meisten

Nah / proche

näher

das nächste / am nächsten

Alexanderplatz par Delphine Mc--Adams Marin et Céline Gouhier et Bebelplatz, par Favien Frison


Was ist der Alexanderplatz?




 par  Delphine Mc--ADAMS MARIN  et Céline GOUHIER, 3è5 euro


Der Alexanderplatz ist ein zentraler Platz und Verkehrsknotenpunkt in Berlin. Er lag im Ortsteil Mitte in der früheren Königsstadt und wird im Volksmund kurz „Alex“ genannt. Er wurde nach Zar Alexander I. benannt. Während des II. Weltkrieges wurde er zerstört. Er lag dann in Ostberlin.  Er war das Zentrum von diesem Teil der Stadt.  .Er wurde im sozialistischen Stil wieder aufgebaut,grosse Gebäude wurden gebaut.Die Deutschen wollen jetzt den Alexanderplatz renovieren. Viele Pläne wurden entworfen,  aber alle Pläne wurden nicht in Betracht gezogen, weil sie zu teuer waren.

Heute können wir den Fernsehturm, ,


                                                                                               

                                                                 ...         die Weltzeituhr,

...das Haus des Lehrers,den Kaufhof, das Berolinahaus, das Alexanderhaus, den  Brunnen der Völkerfreundschaft und das Hotel Park Inn Berlin-Alexanderplatz sehen....

....Vous en apprendrez plus en cliquant sur le lien ci-dessous:

Der_Alexanderplatz_par_Celine_Gouhier_et_Delphine_Mc--Adams_Marin_3e5_vd.doc



DER BEBELPLATZ

Par Flavien FRISON, 3è5


La Bebelplatz fait partie des lieux incontournables lors d’une visite de Berlin, en raison du grand nombre de monuments qui l’entourent. On y accède par la prestigieuse avenue Unter den Linden  .....

....Vous en apprendrez plus en cliquant sur le lien ci-dessous:

Bebelplatz_par_Flavien_Frison_vf.doc





 

 

  




16 janvier 2011

Sujets de recherche pour les élèves de 5èLv1

Sujets 5è

I) Berlin aujourd’hui, capitale de l’Allemagne réunifiée

Vous mettrez votre exposé en perspective en utilisant différentes cartes.

  •  Situation géographique : - Combien de Kilomètres de Paris ? et de la frontière Polonaise ?

                                                       -  Sur quel cours d’eau se situe Berlin ?

                                                       - Quels sont les différents Länder en Allemagne ?

                                                       - La ville de Berlin se situe-t-elle dans un Land, ou bien est-elle un Land à part entière ?

  •   Nombre d’habitants à Berlin ? Nombre d’habitants en Allemagne ?
  •  Quels sont les quartiers de Berlin ? Quels sont les quartiers qui faisaient partie de Berlin-Est, capitale de l’Ex-RDA ? Situez-les sur une carte en montrant le tracé de l’ancien Mur de Berlin.
  •    Quel monument restauré symbolise la  capitale de l’Allemagne réunifiée ?

http://www.berlin-en-ligne.com/hist_mod.php

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_Berlin

 

II ) Frédéric II, Roi de Prusse

Vous présenterez une biographie de ce célèbre Roi de Prusse en prenant soin de ne pas oublier de parler de :

  •      son rôle dans le développement politique et territorial de la Prusse
  •       son goût pour les « Lumières », les arts  et son amitié avec Voltaire
  •       Le château qu’il fit construire à Postdam
  •       les constructions importantes à Berlin sous son règne

http://www.berlin-en-ligne.com/home.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Frédéric_II_de_Prusse

III) Caspar David Friedrich

  •       Vous proposerez une biographie succincte  de ce peintre allemand et montrerez plusieurs tableaux.
  •       Vous essayerez de montrer en quoi il fut un des peintres majeurs du Romantisme et parlerez de l’aspect symbolique de ses tableaux.
  •       Vous illustrerez votre propos en présentant un tableau de votre choix.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Caspar_David_Friedrich

http://de.wikipedia.org/wiki/Caspar_David_Friedrich


IV)Vous évoquerez l’histoire de la Porte de Brandebourg , de ses origines à nos jours. Ce faisant, vous essayerez d’expliquer pourquoi elle fut au cours de son histoire :

- symbole du royaume de Prusse

- symbole de la division des Allemagnes et de la Guerre Froide

- symbole de l’Allemagne réunifiée

 Vous illustrerez votre exposé : par exemple avec des cartes, et des photos

Vous ferez un résumé de votre travail en Allemand

Et pour tous les élèves, sur place à Berlin  :


Sujet de recherche pour les élèves de 4èlv1

Sujets 4è3

  •  Sujet n°1

 Vous aurez soin de faire une brève présentation de l’évolution historique de Berlin au cours des siècles   (avec dates et faits marquants ) en n’omettant pas de traiter les points particuliers indiqués.

 

 

  1. Berlin, capitale du Brandebourg

                - Nommez le plus célèbre des Electeurs du Brandebourg ? Comment a-t-il relevé le Brandebourg des ruines de la Guerre de Trente Ans ?          

                - pourquoi y-a-t-il un « Französischer Dom » à Berlin ?                                                 

 

  1. Berlin, capitale du royaume de Prusse (  1701- 1871)

                      - Quel fut le 1er Roi ? Comment fut-il couronné ?

                      - Quel est le Roi le plus connu de La Prusse, et qui fut un roi « éclairé ». ?

                      - Quel fut le dernier Roi et que devint-il par la suite ?

                     

  1. Berlin, capitale du II. Reich  ( 1871- 1918 )

                - Quelles industries ont provoqué l’essor économique de Berlin au XIXè siècle ?

                      -  Qui furent les empereurs du IIè Reich ?

                      - Quel événement historique majeur entraîna la chute du IIè Reich ?

 

  1. Berlin , de 1919 à 1945 :

                      - Nommez les 2 régimes politiques successifs. ( 1919-1933 / 1933-1945 )

                      - Berlin, métropole culturelle, de 1919 à 1933

                      - la destruction de Berlin en 1945 et les zones d’occupation en Allemagne.

                     

  1. Berlin, de 1945 à 1990 : La guerre froide

                      - 1945 à 1949 et zones d’occupation des alliés dans Berlin. Dans quelle zone d’occupation se trouve Berlin ?

                      - 1949 à 1990 : les 2 Allemagnes et le partage de Berlin

Nommez les 2 états allemands et montrez la  position géographique particulière de Berlin - Ouest .

                      - le Mur de Berlin : pourquoi ? dates de sa construction et de sa chute ?


_____________________________________________________________________________________________________________________________________

  • Sujet n°2
Unter den Linden 
  • Vous tracerez l’histoire de ce célèbre boulevard de Berlin, de son origine à nos jours.
  • Vous n’omettrez pas de traiter les points suivants :
  • Vous  localiserez le boulevard  sur une carte , vous parlerez brièvement des différentes constructions au cours des siècles et les localiserez.
  •  Unter den Linden de 1945 à 1990  et de 1990 à nos jours. : les faits marquants du XXè siècle
  • Vous illustrerez  votre exposé, par exemple avec des cartes, des schémas et des photos.Vous ferez un résumé de votre travail en Allemand

Et pour tous les élèves, sur place à Berlin :







- page 6 de 7 -